Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 rentrer directement en moyenne section?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1079

MessageSujet: rentrer directement en moyenne section?   Mer 23 Juil 2014 - 20:45

bonjour,
j'avais déjà posté il y a quelque temps. J'ai un loulou de 2 ans et demi (né en decembre 2011). Je l'avais inscrit à l'école pour cette rentrée. Je l'avais inscrit dans une école autre que celle de mon secteur, celle du secteur de la nounou qui était censé le gérer le midi et l'apres midi. Il s'avere que j'ai su fin juin qu'il ne me le prenais pas. ils ont pris tous les enfants de leur secteur notamment ceux qui sont né fin septembre 2012..bref prise de cours pour le moment il n'est inscrit dans aucune école. Niveau organisation c'était impossible pour moi de le mettre ailleurs.Entre temps ma nounou m'a laché et moi je suis en arret car je suis enceinte et ca ne se passe pas tres bien. J'ai le choix pr la rentrée de garder mon fils avec moi et faire une approche de l'IEF (vu son niveau je parle bien d'une approche ;) ) ou essayer de l'inscrire à la rentrée dans l'école de mon secteur. Etant dispo je pourrais le conduire et le rechercher.
J'hésite énormément. Je me dis que cette année en tete à tete avec mon loulou est une chance et l'ief me questionnait alors pourquoi pas essayer. Je ne me fais pas de soucis pour les connaissances ni la socialisation. Mais si il ne va pas à l'école l'année prochaine il rentrera l'année d'apres direct en moyenne section.
est ce gênant niveau integration? ou au contraire sera t il plus prêt a faire face aux autres enfants?
actuellement mon enfant est demandeur d'être avec d'autres enfants.Il n'est pas encore propre mais ca me semble faisable sur l'été on suis son rythme et il commence à aller pas mal sur de pot. Par contre il est tres sensible et se fait vite chahuter par les autres. alors que paradoxalement il recherche leur comapagnie et meme dans une salle d'attente il rentre en contact avec les autres enfants et les entraine dans ses jeux. On pratique l'ENV et on voit qu'il n'est pas du tout habitué à la violence, aux cris et surtout a la sournoiserie des autres enfants. Il est tres étonné quand il y est confronté. donc j'avoue l'école me fait peur aussi pour cela :/
merci pour vos expériences je suis un peu perdue :/
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: rentrer directement en moyenne section?   Mer 23 Juil 2014 - 22:45

Je suis entrée en maternelle directement en équivalent MS à 4 ans révolus (car impossibilité de locomotion motorisée par ma nounou jusqu'à l'école qui se situait dans le village voisin) et ça ne m'a pas trop mal réussi.   

Écoute ton instinct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1079

MessageSujet: Re: rentrer directement en moyenne section?   Ven 25 Juil 2014 - 9:17

merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: rentrer directement en moyenne section?   Ven 25 Juil 2014 - 13:59

Rester un an de plus à la maison n'est pas si mal que ça pour un petit! Si je le pouvais (avec du temps et un peu plus de sous), c'est ce que je ferais avec mes enfants. Je ne suis rentrée à l'école qu'en grande section (essai en moyenne section mais ça ne se passait pas bien donc retour chez la nourrice) et je n'ai jamais eu de problème à l'école et je ne l'ai quasi jamais quittée! (je suis enseignante)
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1079

MessageSujet: Re: rentrer directement en moyenne section?   Sam 26 Juil 2014 - 9:59

ok merci! j'ai juste peur que ce soit pas evident pour l'integration car il sera avec des enfants qui auront déjà fait un voir 2 ans d'école....ms en meme temps je me ds qu'il sera mieux armé pour gérer la séparation et la relation aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2427

MessageSujet: Re: rentrer directement en moyenne section?   Sam 26 Juil 2014 - 14:35

Personnellement, je ne pense pas que commencer l'école en MS pose problème à ton petit ;)
Ce qui me questionne plus, c'est que tu es enceinte, et qu'avec un nourrisson, je crains que tu ne manques de temps et de courage pour parvenir à faire l'IEF dans de bonnes conditions ! Bon, en même temps, il ne passe pas le bac non plus ;)
Tu es enceinte de combien?

Sinon, pour l'inscription à l'école, je suis étonnée de la façon dont se sont déroulées les choses? Lorsque j'ai fait une demande de dérogation, j'ai tout d'abord inscrit ma fille dans l'école de son secteur et demandé l'autorisation à la directrice de faire une dérogation dans l'école que je souhaitais.
J'ai ensuite contacté l'école hors secteur et procédé à l'inscription. Si ma fille n'avait pas été acceptée, l'inscription dans l'école du secteur aurait toujours été valide. Ca a peut être changé depuis, mais si tu es allée directement à l'école, c'est peut être ça le souci?

Quoi qu'il en soit, si tu te sens de le faire avec le bébé, je pense que c'est une bonne expérience !
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1079

MessageSujet: Re: rentrer directement en moyenne section?   Dim 27 Juil 2014 - 9:08

je suis enceinte de 3 mois 1/2 avec déjà des contractions... bb prévu pr le 9 janvier et je ne reprendrais le travail que mi juin. C'est sur ca m'inquiete un peu de pas savoir gérer mais ca dépendra de la réaction de mon ainé et de du comportement du bb. je compte sur mon écharpe lol. apres voila c'est l'IEF mais 1ere année de maternelle... c'est plus des activites manuelles, comptine, graphisme,...des choses que l'on fait déjà pour l'occuper. j'aurais je pense moins de temps avec le bebe ca c'est sur :/

Pour l'école en fait on a pas besoin d'aller voir l'école de secteur, on va directement dans l'école ou on veut l'inscrire ce que j'ai fait. la directrice a pris mon inscription en compte et m'a demandé de faire la dérogation. mais apres elle prend en fonction de ses effectifs et c'est la ou elle n'a pas été sympa elle savait des le debut qu'elle n'aura pas pu me le prendre et dans ce cas je l'aurais inscrit ailleurs.Moi je pensais que c'était bon vu toutes les démarches qu'elle le prenait....
je pense que si je vais voir l'école de secteur en septembre il pourrait me le prendre peut etre...
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1079

MessageSujet: Re: rentrer directement en moyenne section?   Dim 27 Juil 2014 - 9:28

apres je me dit que ca ne doit pas etre evident en ayant peu dormi de la nuit, de préparer l'ainée pour 8h30 avec entre 2 le sein pour le deuz, les siestes etc...pour le moment mon fils est tres calme ca aide quand meme mais a ce moment la...lol
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2427

MessageSujet: Re: rentrer directement en moyenne section?   Dim 27 Juil 2014 - 14:20

Tu sais tout dépend de ta motivation et de votre envie a tous les deux. Toutes les mamans de plus d'un enfant le font sans souci ;) moi même avec un bébé pendu au sein et une école a plus de 30 mn de la maison (j'avais déménagé mais pas changé ma fille d'école tout de suite), je le faisais tous les matins ;)
Tu peux peut être tester et si en janvier tu ressens le besoin ou l'envie de faire differement, tu pourras toujours l'inscrire a ce moment là non? Sinon que le matin?
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: rentrer directement en moyenne section?   Dim 27 Juil 2014 - 14:52

Je pense comme Lorévane qu'il est moins fatigant de préparer le plus grand pour aller à l'école que d'avoir à s'en occuper toute une matinée! (à part s'il a l'habitude de faire des grasse matinées tous les matins!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: rentrer directement en moyenne section?   Aujourd'hui à 0:31

Revenir en haut Aller en bas
 
rentrer directement en moyenne section?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rentrer directement en moyenne section?
» En moyenne section, il acquiert l'autonomie
» Evalutions en grande section de maternelle: isère département pilote!
» perte du doudou la nuit dans le lit
» Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: