Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Que pensez-vous de ce prénom ?

Aller en bas 
+10
leelou
Pomme
Souris verte
bobbinette
Marie26_lou
Anaslas
loubna
titounou
Casimirette
dust-y
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dust-y
Se tient aux meubles
dust-y


Nombre de messages : 115

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:15

Bonsoir,

Une 3ème petite fille est annoncée pour début septembre et nous avions décidé que, cette fois-ci, le choix du prénom reviendrait à mon mari.  Que pensez-vous de ce prénom ?  409422 

Nos deux princesses s'appellent Claire et Louise.

Mon mari me propose : EDWIGE / Hedwig(e) / Edvige


Que pensez-vous de ce prénom ?
Comment seriez-vous tenté(e)s de prononcer et écrire ce prénom ? 

 Que pensez-vous de ce prénom ?  371806
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles
Casimirette


Nombre de messages : 154

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:29

J'aime beaucoup ce prénom.
Je penche pour la première orthographe, classique vu que je n'aime pas les changements fantaisistes (mais je peux être ignorante, les autres orthographes existent peut-être ailleurs ?) ; la deuxième ça passe ; la troisième par contre je n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:31

J'aime beaucoup ce prénom  :)  Les deux premières orthographes me plaisent et je le prononce "aidvije" mais j'en connais une.  Que pensez-vous de ce prénom ?  Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:35

C'est un prénom connu donc la 1ère orthographe va.

Mais tu as raison de faire attention car avec mon 1er  j'ai eu de bonne surprise  Que pensez-vous de ce prénom ?  Le_fou_j  , alors pour les autres je les ai bien décortiqué  eh eh  pour que ce soit la prononciation la plus proche de la notre (prénom pas français).
Revenir en haut Aller en bas
dust-y
Se tient aux meubles
dust-y


Nombre de messages : 115

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:55

L'écriture la plus répandue est "Hedwig" (Allemand/anglais)
En français : Hedwige (par rapport à l’étymologie -had/-wig), Edwige (qui semble plus couramment utilisé) et E.d.v.i.g.e  ( qui désigne également un fichier informatique utilisé par le ministère de l'intérieur français Que pensez-vous de ce prénom ?  206981 )

J'aime beaucoup ce prénom avec la prononciation "aid(e)-vi(e)-je"  Que pensez-vous de ce prénom ?  Wub_gif2  mais pas du tout la prononciation "aidoouuije"
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMar 29 Juil 2014 - 23:09

Oublie pas de regarder les initiales ensemble, une maman de l'école a changé la 1ère lettre du prénom (un "c" pour un "k") car avec le nom de famille ça faisait WC  Que pensez-vous de ce prénom ?  Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
dust-y
Se tient aux meubles
dust-y


Nombre de messages : 115

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMar 29 Juil 2014 - 23:20

Ce n'est pas bête vu que notre nom commence par D.  Que pensez-vous de ce prénom ?  651904 

Pour Edwige : ED ou DE 

Pour Hedwige : HD (haute définition) ou DH (la DH/Dernière Heure= journal belge)
Bon, rien de bien méchant en soi, même si nous habitons pas loin de la Belgique lol!
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:53

Les enfants sont très méchant entre eux et si il trouve un truc ça peut-être le souffre douleur des gamins... L'enfant peut se renfermer sur lui même (et même ne pas vous en parler, prendre de la distance car il vous tiendra pour responsable.... c'est mon avis... Des initiales comme WC ou autre... haiiie).
Revenir en haut Aller en bas
dust-y
Se tient aux meubles
dust-y


Nombre de messages : 115

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:59

La petite puce étant une franco-belge, elle serait certainement appelée "ai-douii-je" par la famille Belge et "aid-vi-je" par la famille française. Nous habitons pas bien loin de la frontière.

Trouvez-vous cette double prononciation dérangeante ?  Que pensez-vous de ce prénom ?  206997 


En Belgique le "w" est prononcé "ou(é)" (Un Wagon = un "ouuagon")
En France  le "w" est prononcé "v" (Un Wagon = un "vagon")
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:59

J'aime beaucoup ce prénom, par contre je supporte pas la mode de trouver une orthographe alternative. Surtout que c'est un prénom assez peu porté :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
dust-y
Se tient aux meubles
dust-y


Nombre de messages : 115

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMer 30 Juil 2014 - 14:09

Ca sent le vécu, Loubna Que pensez-vous de ce prénom ?  Huh_gif 

Ici, on part plutôt sur Edwige.
Je ne suis pas forcement pour les changement d'écritures. Mais le "H" a un sens étymologique mais il semble moins rependu.

Edwige :  Environ 1 200 000 résultats (0,24 secondes) sur google.fr
Hedvige : Environ 748 000 résultats (0,26 secondes) sur google.fr
Hedwig :  Environ 3 590 000 résultats (0,28 secondes) sur google.fr
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMer 30 Juil 2014 - 14:27

Difficile de savoir quelle est l'orthographe originale puisque dans les anciens documents, on pouvait retrouver un prénom ou même un nom de famille orthographié de plusieurs manières désignant une seule et même personne.

Je choisirais Edwige ou Hedwige et forcément je prononcerais à la belge ;)
Revenir en haut Aller en bas
bobbinette
Marche tout seul
bobbinette


Nombre de messages : 254

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMer 30 Juil 2014 - 15:38

dust-y a écrit:

Ici, on part plutôt sur Edwige.
Je ne suis pas forcement pour les changement d'écritures. Mais le "H" a un sens étymologique mais il semble moins rependu.

Edwige :  Environ 1 200 000 résultats (0,24 secondes) sur google.fr
Hedvige : Environ 748 000 résultats (0,26 secondes) sur google.fr
Hedwig :  Environ 3 590 000 résultats (0,28 secondes) sur google.fr
perso je serais pour l'orthographe la + évidente pour le commun des mortels, parce que sinon elle va devoir sans cesse rectifier auprès des gens qui écrivent son prénom, ce qui peut être trèèèès lourdingue, à la longue !  Que pensez-vous de ce prénom ?  480210
edwige est joli et s'harmonise très bien avec les prénoms des aînées.  Que pensez-vous de ce prénom ?  Cool_png  je prononce "aide-vie-j' " moi aussi, et j'aime pas du tout le "edouige" potentiel mais ça c'est tellement subjectif...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMer 30 Juil 2014 - 15:48

Le prénom reste une affaire personnelle. Je ne suis pas vraiment fan, mais ma liste de prénoms ne plaisait pas à toutes mes copines non plus ... Esther par exemple..... Une prononciation pas si lointaine Eugénie j'aime bien. 

Pour ma ou mon troiz' je penche sur un prénom que j'ai toujours détesté .... comme quoi
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMer 30 Juil 2014 - 21:37

c'est le prénom de la chouette de Harry Potter mais d'ici là HP sera parti aux oubliettes...

j'aime bien ce prénom Edwige ou Hedwige ( mais moins) prononcé "edouidje" pas "edvije" ou "edouije". Mais dur pour moi de me projeter avec ce prénom je l'aime sur papier mais joli + pour l'orginalité , une petite fille saura très bien le porter
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMer 30 Juil 2014 - 22:29

J'aime bien Edwige et cela va bien avec les prénoms des grandes.

Quand à l'orthographe, je l'ai toujours vu écrit Edwige et je n'aime pas en règles générales les orthographes alternatives qui oblige les personnes à préciser ou épeler.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMer 30 Juil 2014 - 23:25

Je m'appelle Nolwenn.  Mes parents ont choisi de prononcer Nolvèn et le plus courant en breton est Nolouèn.
Je me suis bagarrée une bonne partie de mon enfance à reprendre les gens mais ça ne m'a pas gêné plus que ça, au moins on savait rapidement qui j'étais. 
Aujourd'hui,  je m'en fous littéralement,  les gens m'appellent comme ils veulent et j'en arrive même à préférer Nolouèn.   Que pensez-vous de ce prénom ?  Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyMer 30 Juil 2014 - 23:48

dust-y a écrit:
Ça sent le vécu, Loubna Que pensez-vous de ce prénom ?  Huh_gif 

Non  lol!  , c'est simplement logique pour moi  Que pensez-vous de ce prénom ?  Wink_gif 

Mon fils dans son prénom il y a un "a" mais qui se prononce comme un "é" les professeurs le prononce avec le son "a" mais après comme le son "é" , ça ne gène pas mon fils plus que ça il leur dit comment cela se prononce puis si ils le font pas il s'en fou ! (je lui ai expliqué que c'est de notre faute on l'a pas écrit correctement et que en français cela se prononce comme ça, mais que nous c'est différent  Que pensez-vous de ce prénom ?  483667  , bon il y a que les professeurs pour l'instant qui peuvent faire l'erreur pour le reste ça va  :)  ).
Revenir en haut Aller en bas
melim
Marche tout seul
melim


Nombre de messages : 341

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyJeu 31 Juil 2014 - 7:46

dust-y a écrit:
La petite puce étant une franco-belge, elle serait certainement appelée "ai-douii-je" par la famille Belge et "aid-vi-je" par la famille française. Nous habitons pas bien loin de la frontière.

Trouvez-vous cette double prononciation dérangeante ?  Que pensez-vous de ce prénom ?  206997 


En Belgique le "w" est prononcé "ou(é)" (Un Wagon = un "ouuagon")
En France  le "w" est prononcé "v" (Un Wagon = un "vagon")


Nous avons aussi fait le choix d'un prénom qui existe dans nos deux pays mais il se prononce différemment mais nous voulions la prononciation française. Nous avons donc prévenu la famille de chéri de la prononciation désirée et il n'y a eu aucun raté en 2 ans donc je pense que si la double prononciation vous embête, il est possible de l'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyJeu 31 Juil 2014 - 10:07

melim a écrit:
dust-y a écrit:
La petite puce étant une franco-belge, elle serait certainement appelée "ai-douii-je" par la famille Belge et "aid-vi-je" par la famille française. Nous habitons pas bien loin de la frontière.

Trouvez-vous cette double prononciation dérangeante ?  Que pensez-vous de ce prénom ?  206997 


En Belgique le "w" est prononcé "ou(é)" (Un Wagon = un "ouuagon")
En France  le "w" est prononcé "v" (Un Wagon = un "vagon")


Nous avons aussi fait le choix d'un prénom qui existe dans nos deux pays mais il se prononce différemment mais nous voulions la prononciation française. Nous avons donc prévenu la famille de chéri de la prononciation désirée et il n'y a eu aucun raté en 2 ans donc je pense que si la double prononciation vous embête, il est possible de l'éviter.
Je pense aussi qu'il y a moyen d'éviter une double prononciation. Je n'aime pas écorcher les noms des gens, quand un prénom ou nom me semble compliqué je demande à la personne comment bien le prononcer. Pour un enfant j'aurais tendance soit à choisir un prénom qui se prononce pareil dans les deux langues, soit à briefer le côté de la famille pour qui la prononciation que je choisis n'est pas naturelle, pour que tout le monde dise la même chose.
Après moi j'ai vraiment horreur qu'on transforme mon prénom (j'avais un prof d'anglais notamment qui le prononçait à l'anglaise, il fallait toujours qu'il m'interpelle deux fois avant que je comprenne qu'il s'adressait à moi), mais quand on y est habitué tout petit c'est peut-être facile de s'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyJeu 31 Juil 2014 - 10:15

Je suis d'accord avec Moineau je trouve que lorsque l'on change la prononciation d'un prénom c'est comme si on vous appelez Gertrude alors que vous vous appelez Joséphine quoi  Que pensez-vous de ce prénom ?  Wink_gif . 
Après lorsqu'on fait partie d'une famille "multiculturelle" je ne trouve pas ça gênant si les enfants parlent les deux langues ils comprendront que selon la langue parlée le prénom est prononcé différemment mais reste le même. Mon fils a un prénom Américain/anglais et malheureusement la prononciation à l'anglaise a disparu , même moi j'ai abandonné, à part de temps en temps, ou quelques copines/cousines qui le prononcent bien. Et chez nous on est français alors forcément...
Revenir en haut Aller en bas
dust-y
Se tient aux meubles
dust-y


Nombre de messages : 115

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 9:25

Marie26_lou a écrit:
Difficile de savoir quelle est l'orthographe originale puisque dans les anciens documents, on pouvait retrouver un prénom ou même un nom de famille orthographié de plusieurs manières désignant une seule et même personne.

Je choisirais Edwige ou Hedwige et forcément je prononcerais à la belge ;)

J'ai fait mes recherches. J'ai été jusqu'à contacter des Edwige/ Hedwige/ Hedwig au culot, et finalement ça nous conforte dans notre choix : Edwige. La double prononciation se ressent également à l'étranger et l'écriture courante diffère d'un pays à un autre. Ainsi, on le retrouve même avec un double D : EdviDge et HedwiDge (Au canada, surtout). Bref, il a été remis à toutes les sauces.


bobbinette a écrit:
perso je serais pour l'orthographe la + évidente pour le commun des mortels, parce que sinon elle va devoir sans cesse rectifier auprès des gens qui écrivent son prénom, ce qui peut être trèèèès lourdingue, à la longue !  Que pensez-vous de ce prénom ?  480210
edwige est joli et s'harmonise très bien avec les prénoms des aînées.  Que pensez-vous de ce prénom ?  Cool_png  je prononce "aide-vie-j' " moi aussi, et j'aime pas du tout le "edouige" potentiel mais ça c'est tellement subjectif...

Nous sommes du même avis, ce sera donc : Edwige.
Il semble que ce soit cette écriture la plus logique et répandue en France.
Pareillement, je porte un "s" dans mon nom de famille qui se prononce en Belgique et qui reste décoratif et muet en France alors qu'il se situe en plein milieu.

Un peu comme Mesrine : "Mérine" (France) et "Messerine" (Belgique). C'est usant à force, c'est pour cela que nous hésitions...


Souris verte a écrit:
Le prénom reste une affaire personnelle. Je ne suis pas vraiment fan, mais ma liste de prénoms ne plaisait pas à toutes mes copines non plus ... Esther par exemple..... Une prononciation pas si lointaine Eugénie j'aime bien. 

Pour ma ou mon troiz' je penche sur un prénom que j'ai toujours détesté .... comme quoi

Ton avis même négatif m'interesse tout de même. Je n'imaginais pas donner ces prénoms avant d'être enceinte également. Comme quoi. Bon, faut dire que parfois le prénom ne s'harmonise pas du tout avec le prénom du père et les consensus sont difficile à trouver.  Que pensez-vous de ce prénom ?  Box_gif lol!


Pomme a écrit:
c'est le prénom de la chouette de Harry Potter mais d'ici là HP sera parti aux oubliettes...

j'aime bien ce prénom Edwige ou Hedwige ( mais moins) prononcé "edouidje" pas "edvije" ou "edouije". Mais dur pour moi de me projeter avec ce prénom je l'aime sur papier mais joli + pour l'orginalité , une petite fille saura très bien le porter

Avec un peu de chance, elle sera blanche avec de grand yeux !  Que pensez-vous de ce prénom ?  Big_sour
Je ne trouve pas la référence péjorative. Elle ne risque pas d'en souffrir avec les enfants de son age du moins. Ca touche plutôt les parents, la génération 80/90. A moins qu'il y ait des retro-kids... Que pensez-vous de ce prénom ?  54258
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 10:18

C'est pour ça que je disais que d'ici là harry potter sera loin dans les mémoires, je pense que ça va mal vieillir (à mon grand regret car j'aimais beaucoup). Tu cherchais quelque chose en rapport avec le prénom je te le donne au cas où tu ne seras pas surprise de l'entendre. Je ne trouve pas ça péjoratif du tout , je l'aime beaucoup visuellement ce prénom. Après je ne l'ai jamais entendu mais cela est original pour une petite fille!

hs: aimeriez vous que l'on crée un topic spécial prénoms que l'on éditera à chaque fois? Les prénoms que l'on a entendu qui sortent du commun? (bon après ils deviendront commun peut-être lol)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 10:35

Il existe déjà un sujet :
prénoms rares
et quelques autres sujets plus spécifiques sur un prénom en particulier ou une liste fermée.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 22:37

Moineau a écrit:
Après moi j'ai vraiment horreur qu'on transforme mon prénom (j'avais un prof d'anglais notamment qui le prononçait à l'anglaise, il fallait toujours qu'il m'interpelle deux fois avant que je comprenne qu'il s'adressait à moi), mais quand on y est habitué tout petit c'est peut-être facile de s'y faire.
 
 ah ah Je suis prof d'anglais et je t'avoue qu'il y a certains prénoms que j'ai énormément de ml à prononcer à la française, c'est vraiment malgré moi! Par contre, si un  élève me fait a remarque, je prends bien soin de ne plus le contrarier, ça m'énerverait aussi à leur place. Mais en règle générale, ils trouvent ça plutôt amusant car ils n'ont pas l'habitude d'entendre leur prénom prononcé comme ça (ce sont exclusivement des prénoms anglo-saxons pour lesquels je ne peux me retenir ;)

Sinon, je trouve qu'Edwige est un très joli prénom. J'en connais une et ça influe beaucoup! Elle a une personnalité très douce et délicate et elle fait preuve de beaucoup de générosité avec les gens qui l'entourent. Par contre, je n'avais pas connaissance des orthographes alternatives...

Je pense que si vous dites d'office en prévenant la famille de sa naissance, "ça se prononce comme ça", ça devrait aller!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce prénom ?    Que pensez-vous de ce prénom ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de ce prénom ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de ce prénom ?
» reportage POUSSETTE CRUSI DE STOKKE simple ou double
» Qu'en pensez-vous????
» Qu'en pensez-vous ?
» que pensez vous de...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La grossesse :: Les prénoms-
Sauter vers: