Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?

Aller en bas 
+4
loubna
Lex_B
Sunny
eden67
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 9:18

Hier , j'ai récupéré mon fils de 2 ans chez son AM ..

Elle me dit qu'elle a un problème avec lui il tape l'autre enfant qu'elle a en garde ( une fille de 4 ans bientôt ). ( je rajoute que cette semaine 1 des enfants qu'elle garde est en vacances et sa fille est partie en colo )
Puis elle me dit qu'elle l'avait mis sur la chaise ( punition ) dont la 3 eme 15 minutes ...
Ce temps est beaucoup trop long je ne suis pas d'accord avec ça .

En temps ordinaire je suis en accord avec ses principes mais la non ...

A notre retours à la maison mon fils était très énervé , ne reste pas en place est "violent " avec ses jouets ... au bout d'un temps je commence a lui demander pourquoi il est si énervé ... et la il crie moi méchant , plusieurs reprises ( nous lui avons jamais dit qu'il était méchant ) . Je lui dit qu'il etait gentil mais pareil il s’énerve "moi méchant" .. Nous avons lu un livre pour que la pression retombe mais au moment du couché il me redit cette fois ci "moi pas méchant " ...

bien évidement il s'est réveillé en pleurs vers 23h difficilement consolable ...

bref , je ne conçois pas qu'il tape mais la il s'est passé quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 11:17

Déjà il faut en parler avec l'AM d'autant plus que ton fils ne sait pas verbalisé ce qui s'est passé. Essai de voir avec elle dans quel contexte tout cela est arrivé. 2 ans c'est le début d'une période difficile et pour nous il a souvent été en tres forte opposition et dans les tapes etc envers la petite aussi en garde. C'etait difficile pour tout le monde, mais c'est une phase qui est passé mais qui a duré longtemps.
Si pour vous c'est inacceptable de punir ainsi, essaie de réfléchir au comment agir à sa place (elle ne peut pas non plus laissé l'autre enfant se faire taper cela va de soi) et trouver des solutions pour canaliser au mieux. A-t-il une peluche de transition ou autre qui lui permettrait de se défoulé qu'il pourrait emmener avec lui? Est ce une circonstance ponctuel qui a fait que ton fils n'était pas bien ce jour là?

Bref tente de voir par avance des solutions possible, des approches qui vous conviendrait mieux et qui puisse etre applicable par l'AM. Si ses principes vous convenait jusqu'a présent, il serait dommage de laisser la situation s'envenimé.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 11:34

Merci Sunny , bien sur je ne conçois pas non plus qu'il continue a taper la grande ...
Qu'une mise à l’écart était nécessaire.

Mais c'est la façon dont ça semble être abordé qui me dérange .
Par exemple elle aurait pu le mettre dans la chaise haute le temps qu'elle finisse la préparation du repas avec un livre ou autre .

J'ai pensé lui proposer un coussin de colère , d’ailleurs hier aprem je lui ai proposé de se défouler dessus .

Disons que ce n'est pas facile et je ne sais pas comment aborder la chose sans mettre en cause sa pratique professionnelle ( car dans un sens c'est ce que je vais faire ) .
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 11:43

c'est pour ca que ce qui est bien, c'est de mettre en avant que vous tel ou tel truc ca ne convient pas, de voir pour tenter plutot telle ou telle approche à la place pour changer. A cet age là c'est tres impulsif. Tu es la plus à meme de connaitre ton fils. Je sais que nous la mise à l'ecart n'a jamais fonctionné. Ca ne fesait que renforcer sa colere et ses envies de taper. Il est encore bien petit c'est clair pour etre mis à l'ecart 15min, ca me semble terriblement long pour un si petit bout de chou.

Certes c'est son métier, mais c'est aussi ton fils et son developpement. Faut trouver un compromis acceptable pour les 2. Pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 12:21

eden67 a écrit:

Disons que ce n'est pas facile et je ne sais pas comment aborder la chose sans mettre en cause sa pratique professionnelle ( car dans un sens c'est ce que je vais faire ) .

Sunny a écrit:
Certes c'est son métier, mais c'est aussi ton fils et son developpement. Faut trouver un compromis acceptable pour les 2. Pas le choix.

Quand je fais qqch qui ne convient pas à mon chef, il me le dit, et ça me permet de m'améliorer. 
N'oubliez pas que c'est vous les employeurs de la nounou, et pas l'inverse.
C'est vrai que ce n'est pas la même relation professionnelle, c'est plus personnel, mais c'est quand même toi qui fait le chèque à la fin du mois, il faut que tu sois satisfaite de son travail...

Désolée, je suis un peu cash, et je peux choquer certaines ass mat, mais c'est ma vision des choses. la nounou de mon fils n'est pas sa "tata" comme certaines se font appeler, elle n'est pas mon amie (même si je papote avec elle), c'est la personne à qui je verse 550 €/ mois pour qu'elle s'occupe bien de mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 12:22

La chose qui m'interpelle c'est la réaction de ton fils "moi méchant" à plusieurs reprise  Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? 651904   Et après la pression retombé "moi pas méchant".


Demande lui qui lui dit qu'il est méchant ? Car si l'AM lui dit souvent cela pourrait expliquer son comportement, a force d'entendre "méchant, méchant, méchant" l'enfant peut se dire puisque l'on me le dit toujours autant l'être (je sais qu'il est jeune (2ans) mais un enfant comprend très vite, je le vois avec ma 15mois qui a tendance a vouloir faire comme les 3 grand...).
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 13:10

Lex B , c'est tout à fait vrai mais ce qu'il ne faut pas oublier ce que dans une entreprise du peux facilement verifier le travail alors que chez une assmat non ...

Il faut je pense beaucoup de diplomatie , mime si je la paye , si je veux qu'elle me relate les faits mieux vaut que l'entente reste bonnne .( car si je la braque elle peux tres bien dire que la journée c'est bien passée alors qu'il n'en ai rien ).. et pas lui rentrer dedans .

loubna , je pense que c'est la petite fille qui a du lui dire qu'il ai méchant , je ne pense pas que ça soit l'AM .
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 13:13

Je vais répondre suivant plusieurs points de vue:



- Si j'étais la maman de celui qui tape:

Ce qui m'interpellerait ne serait pas la punition que je ne trouve pas excessive quand les faits sont répétés. A 2 ans, l'enfant a acquis l'empathie et s'il tape, il sait qu'il fait mal. Il tape un enfant, pas un doudou, un coussin ou le mur ( pas fou! ), donc franchement être sur une chaise 15 minutes, je ne trouve pas ça exhorbitant. Mais passons.
Ce qui m'interpellerait serait son attitude de retour à la maison, et ça il faut absolument le tirer au clair! L'assmat est elle sortie de ses gonds? Lui a-t-elle dit qu'il EST mechant ou que taper est méchant? ( nuance ), ou si c'est l'enfant tapé qui l'a traité de méchant??
Et aussi: pourquoi tape-t-il? Ce qui n'est pas forcément en rapport avec la fillette ou la nounou, je me remettrais aussi en cause.
Il faudrait absolument éclaircir pleins pleins de choses.



- Si j'étais la maman de l'enfant tapé:

C'est simple, j'exigerais que cela cesse immédiatement.



 -Si j'étais la nounou:

L'enfant qui tape serait d'abord invité à ne plus taper, puis s'il persévère, isolé: soit sur une chaise , soit dans une chambre. D'abord, 5 minutes, puis 10, puis 15 si nécessaire.
Les enfants tapés n'ont pas à subir le temps que le petit tyran accepte de passer à autre chose.
Dans la vie en collectivité, il n'est pas possible d'accepter du tout ce genre de comportement, ni en crèche ni chez une assmat. Mon filleul en crèche a déjà été isolé seul avec des puzzles tout le temps des repas car il tapait systématiquement, à 18 mois. C'est juste ingérable les enfants qui tapent répétitivement, en + ils demandent beaucoup d'attention et perturbent les activités des autres qui eux voudraient jouer avec leur nounou tranquillement et dont les parents sont en droit d'exiger que la nounou ne passe pas son aprem derrière un seul en délaissant les autres qui ne tapent pas.
Je sais que ça ne va pas faire plaisir non plus, mais si j'étais l'assmat, je remettrais aussi en cause le système éducatif du parent si ça perdure... Donc il faut s'attendre à une mise au point réciproque...



Enfin en conclusion, s'il tape depuis 2 jours, il faut savoir ce qui s'est passé pour le mettre dans cet état hier...
Si ça dure depuis plus longtemps, il faut vraiment trouver un moyen que cela cesse rapidement, en concertation avec l'assmat.

D'ailleurs, tu n'es pas d'accord avec la punition, mais tu proposes quoi?

Je crois avoir lu, sauf si je me trompe, qu'il a été puni 3 fois pour la meme chose, ça commence à faire beaucoup ( et cela, dans toutes les configurations où je me suis placée  Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Wink_gif ).
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 13:16

PS; ce qui a aussi pu se passer, c'est que la petite fille lui ait rendu ses tapes.
C'est rare qu'à 4 ans, ils ne répondent par rien.
Et parfois, ça, ça leur fait tout drôle aussi.

Mais bon de toute façon, ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète, il faut que tu saches ce qui s'est passé, pas ce qui a pu se produire...
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 13:20

C'est sur qu'il faut être diplomate, je ne dirai jamais à ma nounou "vous vous occupez mal de mon fils", mais chercher le pourquoi elle fait ça, et lui dire que ce n'est pas ce que je veux.
Par exemple, elle n'est allée à aucune activité du RAM, alors qu'elle avait dit qu'elle irait. A la fin de l'année scolaire on le lui a dit, et elle s'est bien rendue compte qu'elle avait "mal" fait son boulot. On espère que cette année, elle ira dès la rentrée...
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 13:29

Laeti , je ne conçois pas qu'il tape ... et je trouve pas ce comportement acceptable ...

Il tape depuis le retours des vacances ...

la punition ( reflection sur la chaise , avec verbalisation , tu restes sur cette chaise , coin ( peu importe ) car tu a tapé et ce n'est pas un comportement acceptable )

En crèche , on isole , puni 1 minute par tranche d'age , je conçois qu'en creche c'est difficile de gerer les enfants tapeurs , mordeurs mais c'est le boulot ....
Le mettre a l’écart avec un puzzle n’était pas une punition mais un moyen pour que la pression retombe et aussi aux autres enfants de manger tranquillement.

Mon fils a aussi ete "victime " de "tape " d'une des enfants gardés , c'est rentré lentement dans l'ordre ... mais voila comme je disais à l'AM à l’époque je préfère les tapes qu'il soit mordu ! ( apres dans un monde de bisounours on pourrait espérer que les enfants se fassent des calins à longueur de journée)

La petite de 4 ans ne se défends pas , les autres oui .
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 13:49

eden67 a écrit:
loubna , je pense que c'est la petite fille qui a du lui dire qu'il ai méchant , je ne pense pas que ça soit l'AM .

Moi je lui demanderai  Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Wink_gif  histoire d'être sur... L'AM peut-être dépassé sur le moment   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? 483667  

Es-tu là pour voir si la petite fille ne se défend pas ! Beaucoup d'enfant font leurs coups en douce on imaginerait même pas que cet enfant est fait ça ou ça  Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 13:56

c'est l Am qui m'as dit que la grande de 4 ans ne se defendait pas elle se contente de crirer ou de dire non en souriant ....  mais de toute facon je vais en reparler avec elle .
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 13:56

Pourquoi tape-t-il depuis le retour des vacances? Il s'est passé quelque chose? Ou tout simplement une trop grande différence d'attentes ; par exemple, et c'est pas un reproche: + de libertés pendant les vacances et tout d'un coup, retour strict aux règles?, ou encore a-t-il été entouré de + d'attentions ( dans la famille) pendant les vacances et supporte mal maintenant le retour à la " normale "? Ca peut être pleins de choses, à réfléchir.

Pour moi la mise à l'écart est une punition, peu importe la manière de le dire, l'humain étant un animal social.

Citation :
je préfère les tapes qu'il soit mordu !

C'est une façon de voir... Il vaut mieux qu'il soit mordu plutôt qu'il reçoive un coup de poing dans le nez alors...
Moi je préfère aucun des 2 !  Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Wink_gif  Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Wink_gif  Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Wink_gif

PS; je suis d'accord avec Loubna, les enfants sont capables de rendre les coups discrètement... Et en +, c'est celui qui a été vu le premier taper ou qui le fait le + souvent, qui va " prendre " car 1- il a été le premier et 2- il sera accusé ensuite quand il se plaindra de mentir pour se dédouaner et être plaint aussi.
Et donc il devient le bourreau et la victime, surtout s'il ne sait pas verbaliser, ça va vite le dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 14:54

Laeti992 a écrit:
A 2 ans, l'enfant a acquis l'empathie et s'il tape, il sait qu'il fait mal.
Pas d'accord. Mon fils à 2 ans et demi commence à faire le lien entre le fait qu'il tape (ou griffe/tire les cheveux) et le fait qu'on se mette en colère ("maman, fâchée ?" qu'il me dit), mais la notion de faire mal semble être encore assez floue (et tant mieux... ce ne serait peut-être pas le cas si quelqu'un lui avait déjà fait du mal !).
Quand il a commencé à taper (justement vers deux ans), c'était parfois pour exprimer une frustration, mais parfois dans des moments de jeu, alors qu'il riait. Maintenant il ne le fait plus que pour exprimer sa contrariété (et je considère ça comme un progrès). Ça fait des mois qu'on lui répète qu'on ne tape pas, qu'on lui explique pourquoi, tout comme on lui a répété x fois pourquoi on ne voulait pas qu'il hurle... et petit à petit on voit les choses s'améliorer, aussi parce qu'il parle de mieux en mieux et que c'est plus facile de comprendre ce qui le contrarie.

15 minutes sur une chaise ça peut lui sembler une éternité vu qu'il ne sait pas quand ça va se finir... et dire qu'on l'isole "pour qu'il réfléchisse à ses actes" pendant un temps aussi long me semble complètement déconnecté des capacités de réflexion d'un enfant de cet âge (je ne dis pas qu'un enfant de 2 ans est idiot, mais je ne le vois pas méditer pendant un quart d'heure sur n'importe quel sujet).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 15:05

Je suis d'accord avec toi moineau , il avait fait de gros progres sur ca ( taper ) . Les vacances on ete difficile , il etait meconnaissable ( tres dans la  " provoc' " ) le retours a la maison a remis tout a sa place ... j ai retrouve mon p'tit garcon . 

coomme dit ici ce qui me derange c'est ce temps de 15 minutes qui est trop long ... pour le reste elle est respectieuse des enfants , gere tres bien enfin de ce que j'en ai vu ...
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 15:14

Ce serait tout un débat, mais je suis loin d'en être convaincue.
Faire le lien entre taper et mettre les autres en colère c'est une chose, faire le lien entre taper et faire mal, c'est beaucoup + primaire et direct.
Les enfants de 2 ans à qui on demande " tu veux être tapés?" disent non, qu'ils reçoivent des tapes ou non... Ils savent que ça ne fait pas du bien. Ils le savent d'autant + qu'ils ne tapent pas quelque chose qui est susceptible de leur faire mal, à eux directement se faisant, je n'ai jamais vu d'enfants aller se taper la main contre le mur en brique ou le tranchant du meuble.
S'ils tapent l'autre, c'est pour une raison ( entrer en communication, exprimer la frustration, ou d'autres raisons beaucoup + basiques) mais le but est bien de taper pour que ça fasse quelque chose à autrui et pas à eux.
Le rôle de l'adulte est bien sur de l'aiguiller sur autre chose pour l'aider, à court terme, à long terme, et aussi à prendre soin de l'autre enfant.
Il existe des enfants qui se tapent eux meme la tete par terre, ça reste très rare.

Après, personne n'a dit qu'il devait méditer sur sa chaise... Rester sur la chaise, c'est juste une forme d'isolement... qui protège au moins ce temps là, l'enfant qui a été tapé et qui permet de passer avec ce dernier quelques minutes à éventuellement le consoler, surtout si ça fait trois fois qu'il se prend une tape gratuite...
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 15:37

y'a un truc à voir aussi, quitte à passer pour une dingo et à me faire huer  eh eh
est ce qu'il lui fait du mal à la grande ?

mes filles jouent parfois à se taper, j'ai horreur de ça, vraiment... mais elles ne se font pas mal, et du coup la solution à mettre en oeuvre n'est pas la même que quand ils se blessent mutuellement.

ce qui m'interroge personnellement, c'est le fait que la grande lui dise non en souriant. Si elle sourit, c'est qu'elle n'a pas mal, si elle n'a pas mal, comment est ce qu'il peut imaginer qu'il lui fait du mal ?

un enfant qui en frappe un autre et qui le fait souffrir, c'est facile de lui faire comprendre de cesser, parce qu'il voit la douleur sur l'autre, qu'un enfant a naturellement de l'empathie et que donc il comprend directement le lien de cause à effet.

mais un petit qui a le geste de taper mais qui ne fait pas réellement mal à l'autre, ce lien il ne pourra pas le faire, et il ne faut pas lui dire "mais non, on ne tape pas, ça fait mal" parce que c'est en complète contradiction avec ce qu'il voit.
je tape = on me dit que je fais mal mais quand je tape = elle me sourit
pour un petit c'est perturbant, qu'est ce que c'est alors, quand je tape, je fais mal ou je fais pas mal ? Et si je retestais histoire de voir ce qu'il en est vraiment ?

dans ce cadre là, personnellement, j'irais plutôt insister sur le fait que taper ce n'est pas un jeu rigolo, que ça me déplait moi parce que je ne supporte pas la violence et que tout bêtement ça ne se fait pas, mais je n'irais pas parler douleur alors même qu'il n'y en a aucune manifestation réelle...

15 minutes sur une chaise pour "réfléchir à ses actes", personnellement à n'importe quel âge je trouve ça pas constructif... Entre mettre à l'écart quelques minutes le temps de consoler l'autre et laisser sciemment sur une chaise avec un but éducatif, y'a un monde...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 15:48

Laeti992 a écrit:
Ce serait tout un débat, mais je suis loin d'en être convaincue.
Faire le lien entre taper et mettre les autres en colère c'est une chose, faire le lien entre taper et faire mal, c'est beaucoup + primaire et direct.
Les enfants de 2 ans à qui on demande " tu veux être tapés?" disent non, qu'ils reçoivent des tapes ou non... Ils savent que ça ne fait pas du bien.
Namaelle a écrit:
y'a un truc à voir aussi, quitte à passer pour une dingo et à me faire huer  eh eh
est ce qu'il lui fait du mal à la grande ?
(...)
ce qui m'interroge personnellement, c'est le fait que la grande lui dise non en souriant. Si elle sourit, c'est qu'elle n'a pas mal, si elle n'a pas mal, comment est ce qu'il peut imaginer qu'il lui fait du mal ?

un enfant qui en frappe un autre et qui le fait souffrir, c'est facile de lui faire comprendre de cesser, parce qu'il voit la douleur sur l'autre, qu'un enfant a naturellement de l'empathie et que donc il comprend directement le lien de cause à effet.

mais un petit qui a le geste de taper mais qui ne fait pas réellement mal à l'autre, ce lien il ne pourra pas le faire, et il ne faut pas lui dire "mais non, on ne tape pas, ça fait mal" parce que c'est en complète contradiction avec ce qu'il voit.
je tape = on me dit que je fais mal mais quand je tape = elle me sourit
pour un petit c'est perturbant, qu'est ce que c'est alors, quand je tape, je fais mal ou je fais pas mal ? Et si je retestais histoire de voir ce qu'il en est vraiment ?
Voilà c'est ça qui me gêne dans le fait de supposer que l'enfant sait qu'il fait mal : parfois, il tape et ne fait pas mal, mais on veut qu'il apprenne à ne pas taper du tout.

Laeti992 a écrit:
Ils le savent d'autant + qu'ils ne tapent pas quelque chose qui est susceptible de leur faire mal, à eux directement se faisant, je n'ai jamais vu d'enfants aller se taper la main contre le mur en brique ou le tranchant du meuble.
Louis se tape régulièrement le coude sur la table au point d'avoir le coude tout rouge, ou donne des coups dans sa chaise et vu le bruit, ça doit lui faire plus de mal qu'à nos oreilles...
J'ai aussi vu de grands enfants s'exploser le poing contre un mur (mais c'était ptet dans un élan de masochisme).

Laeti992 a écrit:
Après, personne n'a dit qu'il devait méditer sur sa chaise...
Exact, en relisant le premier post j'avais du mal comprendre quelque chose  Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Sueur_g2 
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 16:13

Pour moi là il y a un truc qu'on ne prends pas en compte.

C'est le fait que les enfants lorsqu'il tapent la plupart du temps à cet âge là ne savent pas qu'ils blessent. Ils le savent quand il sont en possession d'eux même et en controle avec leurs émotions. Mais lors des crises émotionnelles du terrible two, les enfants perdent le controle d'eux même et se fichent pas mal de faire mal ou pas, ils ne pensent pas à ça ils ne sont plus dans le controle. C'est plus involontaire que ce que l'on croit... Et pas de la méchanceté gratuite ni de la volonté pour nous rendre dingue.

Et puis juste pour repondre à LexB car je suis sous le choc, l'AM n'a a pas à obeir au doigt et à l'oeil de son employeur car celui ci la paie  Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? 452548  Quand tu as 4 enfants voir 8 enfants (plusieurs temps partiels, tes propres enfants...) qui tournent sur une semaine, on va pas s'amuser à respecter les demandes de chaque famille parce que ça n'a aucun sens ! C'est aux parents de trouver la personne avec qui ils sont d'accord, pas à elle de se plier parce qu'on la paie... Ca veut dire qu'avec l'argent on peut tout exiger ? Du coup elle est où la limite ?

Quand je dis que ça n'a pas de sens c'est que l'enfant va bien la voir cette différence de traitement parce que chaque parent exige que alors la nounou s'exécute ainsi pour chaque enfant. Donc je considère que c'est pas sain du tout, en plus d'etre impossible à faire ou invivable. J'ai mes méthodes, je les présente aux parents, elles resteront unanimes pour tous car il est impossible de pas punir l'un, taper sur la main de l'autre, punir seulement celui-là sur la chaise et tant de temps, l'autre doit etre enfermé dans sa chambre... Les enfants y verront une injustice énorme qu'est-ce que cela va leur apporter autrement que de l'angoisse ? Si mes méthodes leur conviennent on signe, sinon ils trouveront une AM qui travaille comme ils le souhaitent, on est suffisamment nombreuses pour que chacun y trouve son compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 16:16

OUi c'est sur qu'il ne doit pas mediter sur sa chaise mais le fait de l'y mettre pour punition et le fait qu'il y reste pendant 15 minutes c'est en ça qui me derange ...
mettre en sécurité l'enfant agressé pour la 3 eme fois est tout à fait normal mais comme je l'ai dit plus haut j'aurais préféré qu'elle le mettre sur sa chaise haute en lui proposant une activité calme  :) ( mis à l'ecart mais de façon plus douce )

Et ma question initiale c'est : comment faire part à mon assamt de ma désapprobation, je comprends bien que ça fait debat ...

Bref je vais essayer de faire comme conseillé , deja en reparler en detail de comment ça s'est passé , lui dire mon ressentit , et ce que j'aurai aimé que l'on fasse avec mon fils .
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 16:21

Scoubidou , ça dépend des endroits ici il n'y a pas assez d'ASSMAT .. et en trouver une qui est dans notre veine éducative encore moins ...

Notre assmat est très bien , depuis le début ça fait déjà 2 ans que l'on travaille ensemble et il n'y a jamais eut de soucis ... comme dis plus haut elle travaille dans le respect de l'enfant est tres douce ...j’apprécie énormément son travail et c'est la première fois que je suis en désaccord.
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 17:35

Pour moi il ne la pas tapé gratuitement !!! Elle a du lui faire quelque chose, car si j'ai bien compris c'est toujours elle qui tape  Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Wink_gif  l'excuse elle est calme, se laisse faire... c'est les gosses là dont il faut le plus se méfier !!!

J'ai 4 loulous de 6ans1/2 à 15mois et bien ma 15mois ne se laisse absolument pas faire !!! Si il en a un qui veut la porter elle hurle pour nous prévenir, si on l'embête elle mort (oui oui elle mort) car elle a compris que la personne la laisse tranquille ou elle pince  Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? 483667  son but est qu'on la laisse tranquille et je l'ai bien compris ! Donc je réprimande les grands (petits LOL) et la petite je lui dit non c'est "bobo" elle comprend très bien !

A l'école mon 6ans, d'autres enfants l'embêtaient lui automatiquement il répondait mais au final il se faisait toujours prendre (et passait pour un mauvais garçon alors que non, bon il a ses bêtises aussi c'est pas un ange non plus  lol!   )  mais au près d'une maîtresse (car il en avait deux) ça allait pas et lui a dit clairement en face "j'aime pas Mme ...." là je me suis dit il y a quelque chose, cette maîtresse (jeune) n'avait pas de patience et ça n'allait pas avec plusieurs enfants  Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Wink_gif  j'ai fini par dire a mon fils le jeudi, vendredi tu écoute, tu fais ton travail quand tu sors de l'école tu l'oublie  Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? 483667  il avait des soucis qu'avec elle ! 

Bref avant de parler avec l'AM parle avec ton fils et demande pourquoi il a taper et qui lui a dit qu'il était méchant, après tu parle avec l'AM et fait le trie entre ce qui pourrait être vrai ou pas ! Pas facile j'en sais quelque chose, quoi qu'il arrive écoute toujours ton enfant car nous sommes dans un monde pourri (désolé du terme mais on peut avoir confiance en personne...) après ne pas montrer aux enfants que l'on est de leur coté car ils pourraient en jouer  Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Rolleyes   (pas facile à l'écrit   lol!  mais je pense que tu vous avez compris).
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 23:21

Tant que le respect y est pour toi (à part le 15 min sur la chaise) c'est vraiment le principal, faut que ça te convienne à toi :)

J'expliquais juste à LexB qu'il est difficile (meme si pour moi ça me parait impossible en fait) de réagir strictement différemment selon les enfants parce que les parents "l'exigent". D'une parce que ce n'est pas sain pour les enfants, qui ne comprendront pas. Et de deux car nous sommes des humains avec des façons de faire différentes, et ces façons de faire on en discute avant ou pendant mais c'est pas "toi employée toi faire ce que je dis", sinon pour moi c'est voué à la rupture... Nous ne sommes pas au service des parents parce que ceux ci nous paient... On nous a avant tout choisi pour nos façons de faire. On fait ce travail par vocation pas pour unique but de salaire. Je ne frapperai pas un enfant sur la main parce qu'on me donne 550€ par mois je regrette ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? EmptySam 9 Aoû 2014 - 9:48

[quote="Namaelle"]y'a un truc à voir aussi, quitte à passer pour une dingo et à me faire huer  eh eh
est ce qu'il lui fait du mal à la grande ? Non justement ... a ce que j'ai compris ...

mes filles jouent parfois à se taper, j'ai horreur de ça, vraiment... mais elles ne se font pas mal, et du coup la solution à mettre en œuvre n'est pas la même que quand ils se blessent mutuellement.
Il est fort possible que c'est une sorte de jeux

ce qui m'interroge personnellement, c'est le fait que la grande lui dise non en souriant. Si elle sourit, c'est qu'elle n'a pas mal, si elle n'a pas mal, comment est ce qu'il peut imaginer qu'il lui fait du mal ?

oui c'est ambigu comme réaction d’abord elle crie et après elle sourit et dit non à mon fils !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty
MessageSujet: Re: Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?   Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divergence d'opignion avec l'am ... comment en parler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment parler à son AM?
» Comment parler des attentats aux enfants?
» Parler du RF avec d'autres parents...
» Comment porter avec un tonga.
» Comment faire l'hiver avec le cosy ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: