Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 lavage des mains

Aller en bas 
+9
Namaelle
boubette006
Moineau
Pomme
Marie26_lou
Caribou
Marielabeille
leelou
xylo
13 participants
AuteurMessage
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

lavage des mains Empty
MessageSujet: lavage des mains   lavage des mains EmptySam 9 Aoû 2014 - 12:25

voila mon loulou a 2 ans 1/2 et est propre depuis 3 semaines. Je voudrais lui inculquer le lavage des mains mais je me demandais comment faire techniquement. Jusque maintenant je lui lavais au gant de toilette et il se les lavait dans la douche ou bain. Mais la je voudrais qu'il se les lave apres chaque passage au pot. j'ai un marche pied mais il atteint difficilement le lavabo le robinet etc..donc je voulais savoir comment ca se passait chez vous? je pensais mettre une bassine a dispo? sinon acheter un marche pied plus haut?
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptySam 9 Aoû 2014 - 12:52

Je trouve que le plus pratique c'est au dessus de la baignoire. Ils ont les mains à la bonne hauteur et je prends la douchette. Mais bon, il faut avoir une baignoire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptySam 9 Aoû 2014 - 16:10

Si tu as un peu de place faire une petite "coiffeuse" à ton petit dans la salle de bains ce serait génial. J'ai vu ça dans les techniques Montessori d'éducation, et je le ferai quand ce sera le moment. Une petite table, un petit saladier incassable, un miroir, un petit savon...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptySam 9 Aoû 2014 - 17:08

J'ai un marchepied assez haut (le ikea en bois à9,9€ pour ne pas le citer) et mes enfants sont à la bonne hauteur pour se laver les mains au lavabo depuis leurs 18mois environs. Ici on les lave au lavabo au minimum la matin lors de la toilette et avant et après chaque repas depuis qu'ils ont un an environ. Et après chaque passage aux toilettes également pour ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptySam 9 Aoû 2014 - 17:13

J'assois ma fille sur la manne à linge pour qu'elle soit à la bonne hauteur pour se laver les mains au lavabo
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptySam 9 Aoû 2014 - 22:38

Marie26_lou a écrit:
J'assois ma fille sur la manne à linge pour qu'elle soit à la bonne hauteur pour se laver les mains au lavabo

pareil ici chez papy et mamy mais avec 12 kilos , ça commence à s'affaisser! Il a peur du jet de la douche, donc c'est escabeau et petit savon pour les mains, ensuite il se frotte la bouche, on fait "hiiiiiiii" (lavage des dents lol) et on descend on s'essuie sur la petite serviette (ou on court sur le canapé avec les mains mouillées ça dépend).

Il se lave les mains après chaque repas, chaque change, ou chaque passage aux wc où il touche son "zizi" ou pire... , et quand on rentre du jardin ou d'une promenade! Très souvent en fait et il ne se fait pas prier alors j'en profite! C'est comme ça depuis au moins 8/9 mois je pense. Depuis ses 18 mois c'est certain, par contre, il n'est pas propre encore (ça commence)
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptyLun 11 Aoû 2014 - 13:22

ok merci
j'ai une baignoire et j'ai fixé un petit lavabo en plastique dessus mais c'est pas pratique car ca se casse toujours la figure et oui faut prendre la douchette a chaque fois...
pr l'installation montessori j'avais vu,mais je crois qu'il va plus jouer avec qu'autre chose...lol
sinon oui reste le tabouret en hauteur je regarderais a ikea on doit y aller prochainement. pr la manne a linge j'en ai pas dans la salle de bain . j'aimerais effectivement instauré ca de maniere reguliere avec le brossage des dents maintenant qu'il est grand (snif lol). merci pr vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptyLun 11 Aoû 2014 - 13:49

Ici on a un bidet, c'est super pratique pour les petits  :) Louis a tendance à ouvrir le robinet en grand pendant des plombes, mais il commence à prendre le réflexe de le refermer vite.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
boubette006
Marche à 4 pattes
boubette006


Nombre de messages : 88

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptyLun 11 Aoû 2014 - 16:50

lavage des mains TowbY1

Tu peux mettre aussi une extension de lavabo. Ça permet de rapprocher le jet d'eau des mains de ton petit. Je trouve bien pratique. Par contre, il ne pourra pas ouvrir le robinet seul. Quoique... des fois c'est une très bonne chose pour ne pas voir sa facture d'eau exploser !  lavage des mains Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptyMer 20 Aoû 2014 - 4:46

merci pour vos réponses!
j'ai investi dans un marche pied a Ikea et j'ai instauré tout un rituel. il adore bon en fait ca l'amuse beaucoup. par contre je cherche de petites savonettes un peu comme les échantillon d'hotel pour ses petites mains. je vais voir boubette si j'investi dans ce que tu m'as montré car la ui si il ouvre c'est le carnage lol
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptyMer 20 Aoû 2014 - 8:24

Fragonard ! Un excellent parfumeur, qui propose des savonnettes de toutes tailles et de toutes formes, délicatement parfumées. Les petits galets pèsent 50 grammes chaque, ça devrait aller non ?
savons galets
Les petits oeufs, ça pourrait aussi amuser ton petit
savons oeufs
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptyMer 20 Aoû 2014 - 9:24

on peut la faire soit même aussi l'extension de robinet, un lien ICI par exemple  lavage des mains Wink_gif 

perso j'ai du mal avec la coiffeuse à la montessori, se rincer les mains à l'eau savonneuse je comprend pas bien le concept... pour moi, sur cette activité précise, on est sur quelque chose qui était bien pensé en 1920, de nombreux foyers n'avaient pas l'eau courante (et même en 40/50 mon père a encore souvenir de s'être lavé avec le broc et la bassine), mais dans notre contexte actuel je trouve bien plus intéressant pour l'enfant d'utiliser le lavabo qui est le véritable objet du quotidien utilisé par toute la famille...
j'aurais adoré mettre un vrai lavabo à hauteur d'enfant, mais j'ai pas la place, du coup on a le même marchepied en bois ikea qui leur permet très rapidement de monter/descendre seul, et on a installé un robinet de cuisine avec longue tige et long bec qui leur permet très rapidement d'ouvrir/fermer l'eau seuls et de se laver les mains seuls.
ça demande un accompagnement sur l'utilisation de l'eau (non on ne laisse pas couler, on ferme, on rouvre, l'eau c'est précieux, l'eau c'est cher) qui ouvre aussi à des problématiques sur son usage pour les plus âgés (y'a des endroits ou y'a pas d'eau potable, c'est quoi l'eau potable, comment économiser l'eau....)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:57

J'imagine qu'on peut aussi décliner l'apprentissage en plusieurs étapes : au début, la petite coiffeuse plus accessible pour des petites personnes et des petites mains (on peut rincer avec un broc d'eau claire). Après, le lavabo avec toutes les explications qui vont bien.

Mais il n'y a rien d'obligatoire, et si on n'a pas la place on n'a pas la place, tant pis. Moi, je pense sacrifier temporairement le coffre à linge sale pour installer le petit meuble de bébé dans la salle de bains - c'est l'affaire de quelques mois, jusqu'à ce qu'il soit un peu plus dégourdi pour se servir du lavabo.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptyMer 20 Aoû 2014 - 11:19

je disais que j'avais pas la place pour un vrai lavabo à hauteur d'enfant, type crèche ou école maternelle, comme j'avais envie de le faire  lavage des mains Wink_gif 

avec le marche pied qui va bien, et des petits accessoires genre la rallonge à eau, j'utilise le lavabo dès qu'ils savent marcher personnellement.
ceux qui ne savent pas encore gérer la montée des marches je les porte sur la plus haute, mais la plupart du temps je me contente de leur tenir la main pendant qu'ils montent le marchepied, ensuite il est suffisamment large et stable pour qu'ils tiennent sans soucis dessus et qu'ils puissent avoir accès au lavabo pour se laver les mains réellement comme les adultes (et l'idée sous-jacente montessori, c'est quand même d'apprendre à l'enfant à faire seul les gestes du quotidien, plus personne ne se lave les mains avec une bassine et un broc de nos jours...).
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptyMer 20 Aoû 2014 - 15:06

Ici un marche pied assez haut pour qu'elle soit à la bonne hauteur.
Elle arrive à ouvrir le robinet seul (suffit de soulever non de tourner) et pour le savon on a un distributeur avec détecteur.
Elle se lave les mains d'elle même après avoir été au toilette et après les repas.
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:22

Ici elle se lave les mains seule a 25 mois ...bon on ralentit le debit de l eau mais sans ca c edt bon. Par contre c est au lave-main des toilettes car ca fait un petit lavabo et atteind donc le robinet, elle tire sa caisse au sol et c est bon (mais pas economique en pouss mouss).dans la salle de bain c est pas ergonomique pour elle et encore moins dans la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:57

ici, on vient de commencer cette semaine. Elle a 18 mois. On met un petit tupperware avec de l'eau sur un marche pied à 2 marches d'ikea. Elle adore ça. Elle monte les escaliers mais je n'ose pas la faire monter sur le marche-pied pour qu'elle voit le robinet. J'ai peur que ça lui plaise trop et qu'elle ne veuille plus redescendre.  Déjà qu'elle devient hystérique avec le pommeau de douche... lavage des mains Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:53

Namaelle a écrit:
je disais que j'avais pas la place pour un vrai lavabo à hauteur d'enfant, type crèche ou école maternelle, comme j'avais envie de le faire  lavage des mains Wink_gif
Ah ouais d'accord, ça, en effet, ce serait le top ! Remarque que la piste du petit lave-mains mériterait d'être creusée...  lavage des mains 651904
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:30

j'y pense souvent, mais dans la toute petite salle d'eau que j'ai au rdc j'ai vraiment pas moyen, on est déjà au mm...
dans la cuisine je pourrais par contre, à condition de trouver une nouvelle place à la poubelle, mais ce serait un endroit assez serré et pas forcément très accessible...

à défaut le marche pied godmorgen est vraiment bien  lavage des mains Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 11:45

Ici ça fait partie u rituel, à chaque couché , je lui donne les mains pour qu'elle monte les marches comme une grande et arrivée en haut elle fille direct à la salle de bain, c'est une habitude .
Comme j'ai une douche, mais un lavabo rectangulaire à larges rebords , je l'assoie sur le bord son dos contre mon ventre et elle se lave les mains comme une grande.
Et en ce moment avec la chaleur, on en profite pour laver les pieds avant d'aller au dodo, car mademoiselle aime marcher pied nus  lavage des mains Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lavage des mains Empty
MessageSujet: Re: lavage des mains   lavage des mains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lavage des mains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lavage noa
» lavage pockit plus
» Fréquence de lavage
» Reportage photo Akta graco Duologic 2/kiss 2 klippan
» Lavage doudous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: