Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Livre Balthazar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boubette006
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Livre Balthazar   Lun 11 Aoû 2014 - 17:02

Bonjour à toutes,
je suis en train de regarder pour acheter des livres de la collection Balthazar pour ma fille de 32 mois. Mais je ne sais pas si elle est pas un peu petite. Elle s'intéresse aux chiffres en ce moment (bloquée à 2 mais bon... faut bien commencer!  :) ).
A partir de quel âge les avez-vous proposé à vos loupiots?

D'autre part, sur C*ltura, ils proposent 2 versions. une à 5.30€ qui est plus léger, donc j'imagine avec des pages plus fines et une autre à 12-14€. Laquelle me conseillez-vous? Je serais tentée de prendre ceux à 5.30€ pour pouvoir en prendre plus mais j'ai peur qu'ils s'abiment vite.
Revenir en haut Aller en bas
miniature
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Mar 12 Aoû 2014 - 17:28

On en a deux, le gros cahier d'activités de Balthazar et le temps qui passe.
Mon fils  4 ans, moins 1 mois a accroché aux deux, on les a depuis juin.

Pour le format je ne sais pas quoi te conseiller, mais dans le gros cahier d'activité il y a les lettres et les chiffres en noirs tout simples. On s'amuse des fois à le faire mais ça le passionne sans plus.
boubette006
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Mar 12 Aoû 2014 - 22:31

Merci!
En fait, j'ai craqué...   
Je suis allée voir directement sur place. J'ai pris Balthazar et les couleurs. Je pense que c'est le plus adapté à son âge parmi ceux qui étaient au magasin. Il n'y avait pas les versions à 5€ donc je ne sais toujours pas à quoi ils ressemblent. On verra plus tard....... car du coup j'ai craqué sur 2 autres livres (je me suis dit que ça l'occupera pendant le trajet des vacances, c'est une bonne excuse, non??  ). Le loup qui voulait faire le tour du monde. Et apprends à t'habiller avec P'tit Loup. Je voulais essayer de fabriquer une sorte de poupée qui réunisse tous les systèmes de fermeture de vêtements mais je ne trouverais jamais le temps...
Voilà,
Si quelqu'un connait la "mini" version, je veux bien qu'il me dise ce qu'il en pense!
mamansuricate
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Mer 13 Aoû 2014 - 0:31

j'ai la version à 5 euros du "Livre à compter de Balthazar" : il est plus petit (14x19cm) que l'original , avec une couverture souple, et les chiffres sont dessinés au lieu d'être en relief (toile rugueuse)
ça ne me gêne pas plus que ça, vu que de toute façon je n'écrit pas les chiffres de la manière indiquée par les flèches !!

(d'ailleurs, y'a que moi qui écrit mes chiffres autrement que dans le sens qu'ils proposent ou pas ? en quoi c'est gênant d'écrire les chiffres en partant de là où on veut, du moment que le résultat et le même ?!)

bref, je ne suis pas convaincue de la méthodologie concernant l'apprentissage des chiffres.
Je n'ai pas regardé celui des lettres, mais j'imagine que c'est pareil...

Par contre j'aime beaucoup le texte et les histoires de Balthazar en général.
ma fille (2ans) n'accroche pas trop. On a aussi "Les chiffres à toucher de Balthazar" (la version originale,avec chiffres rugueux)
mais elle ne touche jamais les chiffres et le regarde assez peu finalement. Peut être quand elle sera plus âgée.
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Jeu 14 Aoû 2014 - 12:46

Je suis en pleine recherche aussi , j'avais noté les couleurs ..
Avez vous d'autres livres a me conseiller pour mon 2 ans qui adore lire et apprendre ( on va toutes les semaines à la mediatheque , il aime beaucoup les imagiers photos et a un vocabulaire impressionnant )

En ce moment il s'interesse au instruments de musique et éternels camions , il aime aussi bien les animaux de la mer.
lilinette
Se tient assis

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Jeu 14 Aoû 2014 - 15:03

Mon 2 ans et demi et son grand frère de 4 ans aiment beaucoup la collection Mes P'tits docs de Milan. Ils sont bien plastifiés et expliquent plein de choses clairement.
Vus les centres d'intérêt de ton fils, je te conseille la musique et le chantier.
C'est une collection pour les 3-6 ans je crois, mais mon deuxième les suit très bien depuis un bon moment (à même pas deux ans je pense). Après, certains de la collection (la nuit, l'espace..) sont plus abstraits, mais la majorité plaît beaucoup à mes deux enfants et j'en ai plein !
Le chantier explique la construction d'une maison, et c'est vraiment un grand succès chez nous, je le connais par coeur.

Sinon, tu as la collection des Kididocs 2-4 ans, mon petit aime beaucoup, mais c'est plus pour manipuler et assez fragile (les miens sont déjà bien abîmés) et personnellement même si mon fils adore aussi, je préfère les P'tits docs qui ont "plus de contenu". Mais c'est sans doute abordable plus tôt (même avant 2 ans). Il aime beaucoup Quel chantier et Hue Poney

Par contre, le petit n'accroche pas trop avec les Balthazar pour le moment; mais le grand, depuis ses 3 ans, aime bien.
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Jeu 14 Aoû 2014 - 15:58

Je ne connaissais pas les "Mes P'tits docs de Milan" , ils ont l'air super merci... les "Kididocs" nous en avons ici mais il c'est vite lassé.

Dans ma mediatheque ils ont des balthazars je vais pouvoir tester...
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Dim 24 Aoû 2014 - 17:07

Retours sur les balthazar : mon fils aime bien .. mais a une préférence pour le "Balthazar découvre les formes "

celui des couleurs est très sympas mais les "animations" ne sont pas facile à manipuler.
boubette006
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Jeu 4 Sep 2014 - 22:12

On est de retour de vacances. Ma fille a pu découvrir balthazar et les couleurs. 
Elle a bien aimé les manipulations malgré le fait que je n'arrête pas de lui dire de faire attention   .... Par contre, elle a plus l'air de s'intéresser à enrichir son vocabulaire en demandant. " qu'est-ce que c'est?" Elle ne semble pas comprendre que c'est pour apprendre les couleurs! 

Elle a bien aimé "apprends à t'habiller avec p´tit loup". 
Voili voilou!
Izou
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Jeu 2 Oct 2014 - 22:20

La petite version de Balthazar et les couleurs est moins bien, car il n'y a pas les rabats et pop-up qui vont le  charme de l'autre (autant que je me souvienne de ce que j'ai vu en magasin).

Je remonte ce post car j'hésite entre 2 livres de Balthazar.

C'est pour ma fille de 3 ans presque 1/2. Elle a déjà les chiffres à toucher et elle aime bien.

J'hésite entre l'abécédaire à toucher de Balthazar (lettres en capitales) et les lettres à toucher de Balthazar (lettres en minuscule).

Quelqu'un pourrait-il me dire lequel est le mieux ou ce qui est préférable d'un point de vue pédagogique à cet âge?

Sinon, on a aussi Balthazar s'habille (je pense un des plus accessible pour les petits), à la poursuite du lapin brun (très grand, magnifique), le Noel de Balthazar (très bien si on recherche une histoire sans père Noel et sans aspect religieux). Finalement, les chiffres rugueux est  celui qui me plait le moins car les exemples pour illustrer les chiffres sont un peu bizarres.
Etoile
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Mar 7 Juil 2015 - 14:41

La collection "bébé Balthazar" vous diriez que c'est jusqu'à quel âge svp ?
Noy
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Mar 7 Juil 2015 - 21:28

Le premier livre de Balthazar que j'ai acheté était celui des couleurs et j'en faisais la lecture à mon fils dès ses onze mois . En realite, j'avais rencontré l'auteur et l'illustratrice  dans un salon du livre jeunesse et j'avais craqué sur ce bouquin. Ca a été et c'est toujours un incontournable. Il a egalement beaucoup aimé Balthazar à la poursuite du lapin brun à partir de deux ans et demi à peu près dont la chute le faisait bien marrer. Par contre, j'ai acquis récemment celui sur l'anniversaire et pour le moment il le laisse complétement de côté.

Petit hors sujet...pour celles et ceux dont les enfants sont fans de véhicules,  je vous conseille l'imagier à volets Vroum Vroum de François Delebecque (et de manière générale tous ses imagiers photos sauf peut-être celui sur les animaux sauvages).
Etoile
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Mar 7 Juil 2015 - 21:47

Je voulais passer commande en ligne car j'habite en pleine campagne, je ne me rends pas compte comment se présentent les livres de la collection "bébé Balthazar" (j'aimerais des pages cartonnées). Toi Noy ceux que tu as c'est la collection "Balthazar" en fait ?

L'imagier "Vroum Vroum" ce sont des photos ? Je cherche un livre cartonné avec plein de photos de différents moyens de transport (mon fils adore les tracteurs, camions, voitures, avions, etc en ce moment).
Noy
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Mar 7 Juil 2015 - 22:17

Je ne connais pas la collection Bébé Balthazar mais en tapant cette référence sur google image, tu devrais trouver des photos et des liens vers des blogs de mamans ou de littérature jeunesse où l'on voit l'intérieur des livres. Sur des sites comme Amazon, tu peux également poser des questions aux personnes qui ont déjà acheté le livre. Généralement elles répondent et tu en sauras peut-être plus sur les matières etc.

Pour des imagiers sur les véhicules,  je te confirme que Vroum Vroum est bien un imagier de photos. Il est cartonné mais les pages ne sont pas épaisses comme celles des livres bébé.  En fait de prime abord on ne voit que les ombres des véhicules puis quand l'enfant soulève le volet il y a la photo. Je pense que mon fils l'a eu vers 15 mois.

Après moins original mais qui fonctionne bien aussi, les livres de véhicules de l'éditeur la langue au chat qui propose des photos et pas des dessins.
Noy
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Mar 7 Juil 2015 - 22:22

Après j'oubliais un basique incontournable qu'il ne se lasse pas de reprendre à la bibliothèque : mon imagier de tous les transports. Pas cartonné mais pages plastifiées. Il en a d'autres de la même collection qu'il a énormément manipulés et les livres n'ont pas bronché.
Etoile
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Mar 7 Juil 2015 - 23:10

Oh super ! Merci pour toutes ces références et ces conseils, c'est vraiment très gentil à toi. Je vais aller potasser ça !
Noy
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Mer 8 Juil 2015 - 7:27

Je t'en prie, avec plaisir!
Quel âge a ton bambin?
Etoile
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Mer 8 Juil 2015 - 10:12

Il a 20 mois.
Noy
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Mer 8 Juil 2015 - 22:24

A 20 mois, je pense que l'imagier Vroum Vroum commence à être accessible. Il aura peut-être un peu de mal à soulever les volets quand le livre sera neuf et encore je ne suis pas sûre.
luciole137
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Ven 3 Juin 2016 - 22:30

TBonsoir,

Juste pour vous dire que j'adore la poutre du temps qui est dans le livre Balthazar et le temps qui passe. Elle représente une année avec les saisons les mois les jours...

Ma fille ne me demande plus en crise quand est ce qu'elle fete son anniv avec ses copines, elle compte les dodos toute seule.

Elle fait elle même ses étiquettes, les dessins correspondants aux événements  (on utilise des post its) ou on dessine la flèche aussi et on colle le post it sur le jour concerné. On met 7 ou 8 post its a la fois, pas plus.

Elle sait quand on va soigner sa verrue quand on va faire le mariage de ma meilleure amie et ainsi de suite... On a du la commencer en mars et heureusement je n'ai plus droit à c quand Noël on a collé le post it... 

Le seul hic c qu'elle mesure 5m de long, on a pu la coller dans la cage d'escalier, sinon faut la couper et la mettre en 2 parties.... 

On a aussi mis les anniv de nous 3....

Vraiment j'adore et ca me permet meme de voir comment elle se représente levenement en dessin. 

Par ex, avec toute l'école ils ont fait une chorale dans un château et sur le meme post it elle a dessiné les enfants les micros pianos guitare ( je ne savais pas qu'elle savait dessine une guitare) le chateau et le chemin...

Voilà !
Adalite
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Sam 30 Juil 2016 - 0:15

Merci luciole. Tu m'as donné envie d'acheter le livre... La poutre du temps est affichée dans la chambre depuis un mois et je la trouve super! Comme toi, loulou colle des post it aux dates importantes. Il a été déçu de voir que son anniversaire était si loin(novembre)! Mais du coup, il se repère bien mieux dans le temps, cette poutre du temps est d'une aide précieuse.
Bonne'Heure
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Sam 30 Juil 2016 - 7:19

Luciole et Adalite, quel âge ont vos enfants ?

J'ai acheté la poutre du temps il y a un moment déjà mais pas installée par manque de place ! Mais comme je vais bientôt déménager, je vais l'installer dans la chambre des enfants !

Anti-poussette propriétaire de : Cam 2, Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Besafe Izi Kid X3 Isofix, BB2 en Maxi-cosi Pebble.

Parentalité Positive
luciole137
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Sam 30 Juil 2016 - 11:45

5 ans pour nous.

Mais si je l'avais connue plus tot je l'aurais acheté plus tôt...

Adalite comment as tu installé les jours de la semaine pour les déplacer facilement ? Peux tu mettre une photo ? C'est la seule chose que je n'ai pas installée encore.

Je pense à les coller les uns à côtés des autres sens longueur et si possible pas de punaise pour ne pas faire trop de trous dans l'escalier ... Double scotch ? patafix ?

merci pour ton conseil

Et après je pense garder les posts its des évènements passés pour les coller avec un petit mot dans un "cahier événement" mais ma fille n'a pas voulu encore...

Je me répétè mais celui de la chorale par exemple est vraiment top ! Ca me fait mal au coeur de le jeter...
Adalite
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Dim 21 Aoû 2016 - 21:08

Je réponds tardivement, je n'avais pas vu vos messages.  Maxime a quatre ans, cinq en novembre. On n'utilise pas les jours de la semaine, ce n'est pas pratique. Pour la faire tenir au mur, c'est surtout du scotch!
Voici des photos:

luciole137
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Mar 23 Aoû 2016 - 8:31

Merci Adalite pour les photos !

J'ai finalement mis les jours de la semaine sur une planche cartonnée dans le sens de la longueur avec du scotch doublé au dos et on a qu'à les déplacer une fois par semaine.

Nous avons mis hier l'étiquette de la rentrée :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre Balthazar   Aujourd'hui à 12:02

Livre Balthazar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant