Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

CP késako ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: CP késako ?   Mar 12 Aoû 2014 - 14:51

Bon, question bête et méchante   plutôt des questions : 

- les CP que mettent-ils dans leur cartables, journée type ? 
- combien de disciplines par jour ont-ils ? style aujourd'hui c'est le français, les maths et l'éducation physique ou comment ça se passe ? 

Sorry, j'ai fait ma scolarité dans le pays des soviets et ma grande va rentrer en CP, je suis perdueeeee  
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: CP késako ?   Mar 12 Aoû 2014 - 15:02

Ici l'école nous donne la liste des fournitures fin juin. Pour l'année, il y a quelques pochettes à élastiques, feutres, crayons de couleur, canson de couleur, gouache, gomme, crayons de papier, taille-crayon, ardoise effaçable à sec avec feutres de 4 couleurs, stylo plume et cartouches d'encre, chaussons de gym et blouse.
Au quotidien, ils ont surtout les cahiers de devoirs, le carnet de correspondance et une fois par semaine les bilans hebdomadaires et les livrets de travail maths et français à signer.
En matières, ils étudient surtout maths et français, lecture, un peu de science et d'arts plastiques, du sport deux fois par semaine.
http://www.sereineattitude.fr
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CP késako ?   Mar 12 Aoû 2014 - 15:02

L'école ne donne pas d'infos avant la rentrée ?
Je n'en suis pas encore là avec Louis, et mes souvenirs de mon propre CP sont loin, mais je suppose qu'il y a un peu de tout tous les jours, car je vois mal les enfants se consacrer toute une journée aux additions.
Niveau matériel le seul truc dont je me rappelle c'est un livre de lecture, et que pour les séances de peinture on s'habillait avec des sacs poubelles ^^ Sinon on devait avoir crayon de papier, stylo à bille, crayons de couleurs et un cahier j'imagine   
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
soph28
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CP késako ?   Mar 12 Aoû 2014 - 15:46

Tu auras surement toutes les infos à la rentrée.
En fonction des écoles, des mouvements des instits' , etc... les listes sont données en fin d'année scolaire précédente ou en début d'année scolaire.
Un cartable doit permettre de recevoir un cahier 21x29,7cm (taille des fichiers de lecture ou de maths), une trousse et le cahier de liaison (petit en général)

Quant aux matières (je suis enseignante de CP donc je m'y connais un peu)....une journée type c'est:

- accueil (date/meteo/présence...)
- lecture (orale puis fichier)
récré
- maths ( découverte puis fichier)
- musique/chant/poésie

déjeuner

- découverte du monde
- en fonction des jours: sport ou arts visuels ou autre en fonction des besoins (revoir une notion, finir un travail)

récré

- devoirs
- lecture plaisir

Ce n'est qu'une idée, que chaque enseignant adapte à sa sauce en fonction de ses préférences, et des contraintes d'occupation des locaux.. Il y a aussi un peu d'anglais à rajouter mais ce ne sera pas tous les jours.

J'espère avoir pu t'aider

Bon courage
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CP késako ?   Mar 12 Aoû 2014 - 17:51

Merci les copines. Comme on a déménagé au mois de juillet, je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer le directeur. Tout le monde est en vacances. J'ai réussi à avoir la liste des fournitures scolaires, c'est OK. Agréable surprise, elle est vraiment courte cette liste dans des écoles publiques, je n'ai eu rien à acheter   

Après je me pose par exemple la question de l'organisation de journée de travail-type (merci soph28) pour mesurer les "efforts" à fournir (comment dirais-je...) 

Moineau, sacs poubelles  eh eh la classe, en GS on nous demandait de prendre une chemise de papa   Comme papa n'a que de belles chemises, j'en ai acheté une junior chez C & A.

Aussi je m'intéresse au cartable, car tout ce que j'ai vu en cartable scolaire-primaire, me paraît ENORME   Je cherche un truc plume pas super encombrant qui ne lui fera qu'une année d'accord, mais qui soit plus léger que les Tanns que j'ai vu. Merci titounou pour un contenu approximatif.  
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: CP késako ?   Mar 12 Aoû 2014 - 18:36

Approximatif?  
http://www.sereineattitude.fr
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CP késako ?   Mar 12 Aoû 2014 - 22:59

une pochette à goûter ! Ben quoi ?   
( Je m'ennuie en ce moment désolée lol, et moi mon moment préféré à l'école c'était le goûter! pas la récrée car j'étais sur les marches à copier des lignes pour bavardage!)

Plus sérieusement, je te dirais de bien vérifier les bretelles des sacs: largeurs, longueurs, coutures car parfois le sac peut-être très lourd ou bien on prend une mauvaise position. Le petit + serait de pouvoir y accrocher un petit parapluie ou k-way donc un sac assez souple? 
Sinon je sais que nous on faisait les maths le matin pour la concentration et le chant avant de sortir de classe 16h/16h30 ou 16h45 (parents pas contents , enfants aux anges lol)
leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CP késako ?   Mer 13 Aoû 2014 - 8:53

Pour l’organisation au CP, j'en sais rien, on en ai à la rentrée en petite section!!

Pour le cartable, il y a un site que j'adore c'est Mon petit cartable. Clémentine, la créatrice du site, les présente comme des cartables pour la maternelle, mais je pense que le grand modèle peut convenir pour le CP. J'ai déjà vu les petits modèles, ils sont légers et super bien finis. De la bonne qualité et du "made in France"
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CP késako ?   Mer 13 Aoû 2014 - 9:42

@titounou a écrit:
Approximatif?  
Enfin, parce que je suppose que ça change d'une école à l'autre le contenu du cartable ainsi que les fournitures scolaires, le goûter ou pas, les pochettes euh je n'en sais rien  ...  
manieloi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CP késako ?   Sam 16 Aoû 2014 - 13:56

Ici il fallait 4 trousses pour le CP, des crayons de couleurs, feutres, gomme, une boite d'alumette pour les épluchures des crayons de bois, crayons de bois, veleda, ardoise, un chiffon, une paire de ciseaux, des chemises à rabat, et une chemise pour la peinture. Le gouter est interdit, sauf pour les CP, justement car il passe les derniers à manger, donc les enfants qui sontla depuis 7h30 en périscolaire ça faisait long. Ils n'ont pas un site internet? J'ai perdu la liste pour le CE1 et je l'ai retrouvé sur leur site. 

Concernant le cartable, ici il a le même depuis la MS j'ai du le payé 9€, cette année je voulais lui en faire un mais, il ne veut pas (grrrr vivement que je me rattrape sur ma pépette)......il aimerait trop un cartable de barcelone mais 60€ le cartable c'est juste du vol 
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CP késako ?   Sam 16 Aoû 2014 - 14:01

Manielol,   
C'est bien ce que je pensais, ça change un peu d'une école à l'autre. Mais en grandes lignes, ça me donne déjà une très bonne idée de ce que nous attend
manieloi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CP késako ?   Sam 16 Aoû 2014 - 14:31

mon grand est dans le privé, le fils de ma meilleure amie est dans l'école privée, du bled d'à coté, et ce n'est pas du tout la même liste,donc oui ça change d'une école à l'autre.
loubna
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CP késako ?   Sam 16 Aoû 2014 - 14:42

Ecole public :

Ici c'est : pour CP
- une trousse pour :
   - stylo bleu, rouge et noir
   - crayon pour ardoise veleda
   - crayon de bois
   - gommes
   - règle en plastique 
   - taille crayon avec le récipient 
   - ciseaux
   - colle (faire un stock  XP  dès qu'il y a une promo) 
- porte vue 
- trousse avec feutres
- trousse avec crayon de couleurs
- une ardoise veleda

En CE1 on rajoute :
- dictionnaire junior
- une pochette carton a rabat 
- un cahier de devoir
- une équerre 

Moi j'écris le prénom sur chaque chose, stylos et bouchons (initiale) aussi ! Oui oui comme ça y a pas "de c'est a moi"  "non a moi".... 

Il me semble que c'est tout.

Dernière édition par loubna le Sam 16 Aoû 2014 - 18:03, édité 1 fois
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: CP késako ?   Sam 16 Aoû 2014 - 18:00

Pour nous voici la liste (école publique) CP :
1 cartable, 1 trousse
un stylo bille de chaque couleur
1 crayon gris
1 taille crayon avec réservoir
1 gomme blanche
2 tubes de colle (qui resteront dans la classe je crois)
1 paire de ciseaux a bouts ronds
1 règle 20cm en plastique dur transparent (et là ça m'embête, en prévision j'en avais acheté une à poignée que je trouvais très bien mais elle fait 30cm...)
1 ardoise
4 feutres type veleda (qui resteront en classe avec l'ardoise)
1 stylo bille de chaque couleur
quelques feutres
quelques crayons de couleurs

pour le sport un short, un jogging et des chaussures de sport.

Ils nous ont indiqué qu'il faudra peut-être acheter après la rentrée d'autres fournitures (surligneurs ou classeurs...).

A partir de mardi prochain intermarché lance les promos de la rentrée    pour les porteurs de la carte intermarché il y a -50% sur beaucoup de matériel. A peu près tout ce dont on a besoin pour le CP justement !

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: clic clac. trois fois rien.
http://www.bebestendances.com
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CP késako ?   Sam 16 Aoû 2014 - 20:20

J'ai la même liste que loubna. Finalement Choupie c'est à un détail près la même chose. Nous passons d'une école privée à l'école publique et punaiz (pardon) j'ai sacrement économisé de l'argent sur les fournitures.
manieloi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CP késako ?   Sam 16 Aoû 2014 - 21:04

Dans l'école de mon grand c'est obligatoire de mettre le nom sur chaque chose.
Jenni2710
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CP késako ?   Sam 16 Aoû 2014 - 21:36

Ici l'instit de CP prête ce qu'il faut pour écrire, gommer, coller, découper... la trousse est à apporter plus tard dans l'année...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CP késako ?   Aujourd'hui à 2:17

CP késako ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1