Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse

Aller en bas 
+5
Elawyn
Marie26_lou
choupie
Marielabeille
Pixyle
9 participants
AuteurMessage
Pixyle
Marche tout seul
Pixyle


Nombre de messages : 316

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyVen 15 Aoû 2014 - 17:32

Coucou

Là, à 3 semaines, on est encore en mode freestyle, mais une question me turlupine pour la suite. 

Partout je lis que pour aider bébé à faire ses nuits, il faut fermer les volets le soir, les ouvrir le matin, pour bien marquer le jour et la nuit. 

Ce qu'il y a c'est que cela va à l'encontre de mes habitude, de mes rythmes. Sauf si je suis en ville, avec une vraie gène lumineuse (et là je suis à la campagne, sans aucune gène ... ) je ne ferme pas les volets de la chambre ( sauf pour l'isolation, du froid l'hiver du chaud l'été ) En fait je ne ferme que les volets pour des questions de vies à vies.
Au contraire, je n'aime pas ne pas avoir la lumière du matin ... je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour un réveil en douceur. Mes parents sont pareils, j'ai grandit comme ça d'ailleurs ... 
Est ce si capital que cela d'après vous ? 
En revanche, les bruits, l'activité, les rituels, me semblent important pour marquer cette différence de rythme jour/nuit. 

J'en profite pour aborder la question de la veilleuse. J'ai pris une baladeuse, que je laisse hors de la chambre, qui me sert à ne pas exposer bébé à la forte lumière la nuit ( quand je rentre dans la chambre, quand je vérifie qu'il dort bien et pour les tétés de la nuit si tout roule sans besoin de beaucoup de lumière, dans ce dernier cas elle m'aide aussi à ne pas trop me réveiller moi ... ) 
A prioi, si l'enfant n'en manifeste pas le besoin, je ne vois pas pourquoi en imposer une d'office ... d'accord avec moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyVen 15 Aoû 2014 - 20:52

D'accord avec toi pour la veilleuse. Ce n'est pas forcément nécessaire, surtout pour un tout petit. Parfois, le besoin d'un peu de lumière peut venir plus tard, au delà d'un an.

Quant aux volets, je pense que ce qui est conseillé, c'est surtout de ne pas enfermer bébé dans le noir pendant la journée, même si ça lui facilite les siestes. Parce que sinon il aura du mal à se caler sur un rythme diurne.

Après, si tu arrives à avoir suffisamment de pénombre la nuit avec les volets ouverts, c'est super. Jusqu'à quelques mois, les petits arrivent à dormir sans difficulté avec la lumière du jour. Après ses six mois, mon fils a quand même eu besoin d'être mis dans  la pénombre pour les siestes. Du coup, pour faire la différence entre le jour et la nuit je veille à ne pas le mettre dans le noir complet, qu'il ait toujours un peu de lumière du jour qui filtre.

Le deuxième élément qui pourrait éventuellement gêner, c'est en juin quand il fait jour super tard, d'avoir du jour jusqu'à 22 heures. J'ai remarqué à ce moment - mais mon fils avait déjà dix mois - que la forte luminosité pouvait l'exciter assez tard et donc peut-être l'empêcher de dormir. Là, peut-être qu'il sera utile de tenir les volets fermés au moment du coucher du soir.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyVen 15 Aoû 2014 - 20:56

J'habite en ville donc je ferme les volets le soir, enfin dès qu'on allume la lumière en raison du vis à vis. Sinon je ferai comme toi.
Le premier mois de mon fils aîné j'étais chez mes parents, en campagne, et je ne fermais pas les volets la nuit, juste les rideaux. J'ai grandi comme ça aussi. Ca ne me choque pas du tout et je trouve aussi appréciable de se réveiller avec de la lumière naturelle, d'ailleurs je ne ferme pas complètement les volets je laisse quelques raies de lumières (volets roulants).

Si ça te convient comme ça, que ça semble convenir à ton bébé, ne cherche pas plus loin ! Fais toi confiance, vous trouverez votre rythme de toutes façons.

Pour la veilleuse je suis entièrement d'accord également.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyVen 15 Aoû 2014 - 21:36

On n'a pas de veilleuse et on n'a pas de volets non plus.
A vrai dire, on ne s'est jamais posé la question, on a juste fait comme d'habitude, on ferme les rideaux et on éteint la lumière. Ma fille a presque deux ans et demi et n'a eu aucun souci pour faire la différence jour/nuit et le petit de 3 mois commence à faire ses nuits donc je suppose qu'il n'aura pas de problème non plus à faire la distinction.
Pour la sieste, je ferme aussi les rideaux.

Edit : pour les tétées, j'allume la lampe de chevet, mais elle n'éclaire pas fort.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptySam 16 Aoû 2014 - 11:51

C'est vrai que pour les réveils nocturnes la lumière peut être une vraie gêne. J'ai remarqué que mon fils était beaucoup plus difficile à rendormir quand j'allumais le plafonnier pour m'en occuper la nuit. Nous avons rapidement installé une lampe de chevet avec même une taie d'oreiller sur l'abat-jour et un livre placé devant, pour bien tamiser la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Pixyle
Marche tout seul
Pixyle


Nombre de messages : 316

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptySam 16 Aoû 2014 - 16:32

Merci pour vos lumières (  eh eh ok je sors )
 
J'aime bien ma veilleuse. J'ai pris la nomade de Pabobo. Son faisceau est assez fort pour trouver son chemin, les objets etc, mais la lumière autour est faible, c'est très doux du coup si on ne la pointe pas sur bébé. Sa forme est super, elle se cale facilement dans le lit, en bout de berceau, entre bébé et le coussin carrément.
Elle ne s'éteint pas, mais au final c'est bien. Je la planque sous le traversin, quand je la cherche, benh je ne la cherche pas ^^ hop, juste un petit éclairage sur bébé pour voir si tout va bien et renfouissage. 

Comme elle est photosensible ... benh en fait je ne l'ai chargé qu'une seule fois il y a 10 jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyLun 18 Aoû 2014 - 23:15

C'est effectivement d'éviter de mettre la pièce dans le noir pour la sieste qu'il faut éviter...
Ici je ferme les volets la nuit et je les entrouvre pour la sieste mais elle dort mieux à 8 mois avec un peu de pénombre et ça évite en cette saison que sa chambre à l'ouest surchauffe aussi !

Pour la veilleuse j'en ai mis une des le début car elle dormait mieux avec mais maintenant elle s'en passe, éventuellement le soir j'allume sa tortue qui s'éteint en 20 minutes si je la couche réveillée ça la calme et la rassure.
Je n'utilise plus de veilleuse pour les tétées de nuit (10 minutes allongée au radar) la lumière des lampadaires me suffit  lol! Mais au début oui... Petite lampe de chevet douce le soir et la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:54

Je remonte un peu ce post car... vous me faites douter les filles... Mon 1er n'a jamais réussi à dormir sans être dans le noir complet (pas tout facile en vacances de scotcher des couvertures aux fenêtres, je dis ça, je dis rien Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse 54258 ) et a très vite fait la différence entre le jour et la nuit.

Pour Bébé2, je n'ai même pas réfléchit, nuits et siestes dans le noir volets fermés sachant qu'aux siestes, la lumière passe par le tour de la porte de la chambre car la maison est baignée de lumière et la nuit, pareil.

Mais cela pourrait-il gêner bébé et faire que depuis quelques temps il se réveille toutes les deux heures à nouveau "pour téter"? Enfin pour téter, disons, que sans téter, y'a pas moyen qu'il se rendorme...

nb. Bébé a bientôt 4 mois et je pense qu'on a passé récemment un pic de croissance puisqu'il se réveillait tous les 3/4 d'heures en hurlant, la chose qui la calmait était une tétée...
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:57

J'oubliais, le jour pas de veilleuse, la nuit on en met une car il dort dans notre chambre et je ne vois rien quand je dois me lever, j'ai déjà failli y laisser un tibia à plusieurs reprises...

La veilleuse est "cachée" dans un recoin parce qu'elle m'empêche moi de dormir et bébé... ben, bébé parfois semble en avoir besoin, parfois non. Mais je n'en suis même pas sure ;)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyMer 27 Aoû 2014 - 6:40

Si le besoin de téter est aussi intense ça m'étonnerait que ce soit vraiment la lumière qui le réveille. Ça peut être lié au pic de croissance. Ou alors bébé a trop chaud ? Ça peut le réveiller ET lui donner envie de boire.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyMer 27 Aoû 2014 - 14:47

Pfffff... j'en sais rien du tout, c'est ça qui m'ennuie! Là encore cette nuit, carnage total! Je ne pense pas qu'il ait trop chaud car il ne semble pas transpirer quand je le prends la nuit (il est en body manches longues dans une turbulette en éponge et ses mains sont bien fraîches). Quoiqu'il en soit, les nuits redeviennent compliquées alors qu'il avait un bon rythme...

Si je ne le fais pas téter, c'est vite les hurlements! Alors pas assez de lumière pour les siestes et trop la nuit? Ou je m'en vais faire un tour sur le post des soutiens des mamans allaitantes...? Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse 651904
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:03

Au niveau de la nuque et du dos, il n'est ni transpirant, ni trop chaud quand tu le prends ? C'est ça qui m'aide à savoir chez mon fils, les mains et les pieds ne sont pas toujours à la même température que le reste.

Ça pourrait aussi être une poussée dentaire, si le paracétamol espace les réveils ça pourrait être ça.

J'ai vraiment un doute sur le bébé de 4 mois qui se réveillerait uniquement à cause d'un rai de lumière Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse 651904
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:12

C'est vrai ça, les différents endroits sont chauds différemment mais il me semble que son dos et sa nuque ont une température normale... pas de transpiration, pas chauds chauds.

Je vais quand même creuser de ce côté là, merci!
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 15:08

Tout comme Mariel'abeille, je ne pense pas qu'un rai de lumière gêne un bébé de 4 mois. (Mais si tu ne veux pas te retrouver dans la même situation qu'avec ton premier, peut être pourrais-tu l'habituer à faire les siestes avec le volet entrouvert?)

Un bébé qui se réveille régulièrement ressent un inconfort ou une douleur. Donc ça peut être un pic de croissance ou il peut avoir trop chaud (oui, c'est la nuque qu'il faut vérifier) ou encore le début des poussées dentaires ou une douleur au ventre... 

J'espère qu'il va vite se remettre à dormir plus longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 22:50

Cette nuit, il était en pyjama de coton, histoire de tester... et bien réveil toutes les deux heures tapantes (comment font-ils? ils sont fournis avec une horloge interne??) et hurlements si pas de tétée... je vous passe l'idée saugrenue de se réveiller pour de bon entre 5h30 et 6h30 du matin... Arf!

Pour la lumière, j'ai tenté les siestes avec un micro rayon de lumière qui passe par le volet roulant mais j'ai l'impression, que ça le gêne pour s'endormir. ça marche mieux dans le noir complet, il ne lutte pas. Mais invariablement, il se réveille au bout de 45 minutes tapantes! On y va, on le berce un peu et il repart pour 45minutes. Il peut aller faire des siestes de 3 fois 45minutes (sans téter par contre) mais il faut vraiment aller le re-bercer. J'ai du mal à comprendre.

Quant à la nuit, j'ai beau planquer cette veilleuse, mettre des tissus dessus, le but, c'est d'y voir quelque chose (au moins un tout petit peu!)e t bien je trouve qu'il fait franchement clair dans la chambre la nuit. Parfois, quand il appelle de nuit, donc toutes les deux heures, il m'accueille les yeux grands ouverts, tout heureux de me voir en battant des pieds et des bras, la banane, quoi!

Pffffff, je vais peut-être finir par l'éteindre définitivement la nuit pour garder un petit rayon de lumière la journée pour les siestes, non?

Ce matin, on s'est levés à 6h40 (pas moyen de le rendormir depuis une heure et il finissait par franchement s'énerver, j'avais peur qu'il ne réveille son grand frère) après des réveils toutes les deux heures depuis 00h30!!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyVen 29 Aoû 2014 - 8:19

Alors du coup il ne réclame pas forcément à téter, c'est ça ? Etre bercé oui, mais téter pas forcément ? Les réveils aussi fréquents évoqueraient un pic de croissance mais s'il ne réclame pas à téter, ça peut être autre chose.

Avec mon unique, j'ai beaucoup galéré avec les siestes, nous avons eu pas mal de difficultés à l'endormir jusqu'à ses sept mois environ. La solution la plus efficace pour lui, c'était de le bercer dans le transat, dans notre salon, dans la pénombre, avec doudou et tétine. Avec ce mode d'endormissement il arrivait à faire des siestes d'une heure et plus.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyVen 29 Aoû 2014 - 8:50

Et si tu ne mets pas de veilleuse et que tu utilises une lampe de poche pour aller le voir ? 
Je ne vais pas te rassurer,  mais le mien a fait des siestes de 45 minutes jusqu'à 6 mois, et ensuite j'ai commencé à arriver à le rendormir au sein pour allonger un peu ou beaucoup selon les jours. Depuis quelques temps il lui arrive de faire des siestes de 1h30 sans réveil mais c'est relativement rare. La nuit réveil toutes les 2h jusqu'à ses 1 an, maintenant 2 ou 3 réveils "seulement" sauf si il (ou moi) a mangé un truc qui passe pas.
Tu disais dans le post des allaitantes que ton bébé a qqs soucis au niveau de la nuque, non ? À mon avis, ses reveils sont liés à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyVen 29 Aoû 2014 - 23:42

LilouVG a écrit:
Et si tu ne mets pas de veilleuse et que tu utilises une lampe de poche pour aller le voir ? 

Tu disais dans le post des allaitantes que ton bébé a qqs soucis au niveau de la nuque, non ? À mon avis, ses reveils sont liés à ça.

Je crois que je vais tenter la lampe de poche en effet parce que la veilleuse, je ne la supporte plus! C'est moi qui fait une fixette dessus la nuit.

Sinon, c'est vrai que j'ai oublié de revenir sur le post des allaitantes à la suite de notre déménagement... Je suis donc allée voir un second ostéopathe qui lui a trouvé un blocage dans les côtes, tout en haut, c'est visiblement ce qui l'empêchait de tourner la tête de l'autre côté puisque dans la minute, il la tournait directement du côté qui le gênait. Maintenant, plus de souci de ce côté là.

Hier, j'ai tenté le trait de lumière à la sieste mais comme on fait pas mal de sorties en ce moment et que la routine est un peu décalée, il est assez énervé et les siestes sont compliquées, il s'endort mieux dans le noir complet... Pour la nuit, j'ai aussi tenté quand même la suggestion de Marielabeille par rapport au fait d'avoir trop chaud. Je l'ai mis en pyjama de coton fin. Il a dormi jusqu'à 23h, papa est allé lui redonner la sucette et il n'a appelé que vers 2h30 donc on revient à du mieux. Mais après... 2h30, 4h30, 6h30, 7h30...pfffffffff, y'en faut pour tenir le coup, des fois!
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptySam 30 Aoû 2014 - 15:42

J'ai finalement éteint le veilleuse cette nuit et il s'est réveillé à 23h (papa a remis la sucette), à minuit (il a tété), à 4h00(tétée) et enfin 6h pour téter et 7h30..........

Je me considère comme chanceuse, je n'ai pas eu droit à celle de 2h00 ;)
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyDim 31 Aoû 2014 - 9:06

ici clairement ma fille dort mieux quand elle est dans le noir la nuit ... sauf que, faisant (pour le moment) chambre commune c'est pas pratique pour nous quand on va se coucher ..

J'ai donc opté pour une veilleuse à LED qui se branche sur une prise et qui est photosensible ... qui diffuse une lumière douce et qui nous permet de voir où nous mettons les pieds :D
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyDim 31 Aoû 2014 - 22:21

Avec deux jours de recul, j'ai fini par décider de laisser un mini rayon de lumière aux siestes pour me donner bonne conscience Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Diablocl . Je ne sais pas si ça change quelque chose ou si c'est le fait d'avoir des journées plus calmes (sans sorties bouleversants la petite routine), mais Bébé a décidé depuis 2 jours de faire une sieste de 45minutes le matin et une sieste vers 13h30 où il se réveille au bout de 45min (2 fois d'affilée mais le bercer une minute suffit à le rendormir) puis 2h donc il dort en gros 2x45minutes+1H30 ou 2H, ce qui n'est pas trop mal comparé à ces derniers jours...

Pour la nuit... j'ai abandonné la veilleuse, mon tibia droit de me remercie pas (aoutch) mais ça ne change visiblement rien pour lui. Toujours des réveils toutes les 2h à partir de 2h en général...

Mais bon, je crois que je vais garder en tête la différenciation jour/nuit même si je ne le fais pas dormir avec beaucoup de lumière aux siestes, ça permettrait peut-être au moins de mettre de côté cette hypothèse là s'il continue dans cette voie là ;)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse EmptyLun 1 Sep 2014 - 9:10

Je pense qu'il sera difficile d'identifier les effets de la présence ou de l'absence de lumière si la routine de bébé est chamboulée par des sorties. En tous cas chez mon fils les déplacements, les grands changements dans sa routine, ça impacte directement son sommeil. Du coup, pour les expériences les moins concluantes que tu as faites, je te conseille de les réessayer à une période où ton petit n'aura pas participé à une sortie ou une visite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty
MessageSujet: Re: Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse   Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jour, la nuit, la lumière naturelle et la veilleuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle veilleuse pour allaiter et changer bébé la nuit?
» Heures de sommeil par jour (nuit + sieste) entre 2 et 3 ans
» Contraception "naturelle"
» L'hygiène naturelle infantile
» veilleuse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: