Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Tartre sur les dents

Aller en bas 
+10
kounoupi
choupie
elomelo
Bonne'Heure
eden67
Marielabeille
hera
loubna
Lorevane
Pomme
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:58

Bonsoir,

Mon Doudou se lave les dents tout seul (il a deux ans) et quand il ne m'arrache pas le brosse des mains pour faire "hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" ( traduction= brosser les dents), j'arrive à lui brosser comme il faut mais jamais 2 minutes.
J'ai remarqué que malgré de jolies dents, il a du tartre derrière les incisives du bas! Est ce inquiétant ou normal à cet âge?

J'ai une trouille bleue du dentiste , j'en suis traumatisée, je n'ose même plus y aller pour moi alors je ne veux pas que mon loulou ait des problèmes si jeune! Brosse-t-on mal ses petites dents?

merci Tartre sur les dents 409422
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyLun 18 Aoû 2014 - 23:04

Je ne pense pas que ce soit déjà du tartre ! J'avais posé la question au pédiatre qui m'avait dit que le mieux c'est la brosse à dents électrique (et mdr, nous aussi, on disait hiiiiiiiiiiiiiii avec mes grands  eh eh ) et que forcément, à 2 ans, les dents ne seront jamais parfaitement brossées mais c'est surtout lui apprendre à avoir les bonnes habitudes.

Et pour la phobie du dentiste, bienvenue au club, c'est incontrolable chez moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyLun 18 Aoû 2014 - 23:33

Mhhh d'accord pourtant ça ressemble vraiment à du tartre (j'en ai moi aussi, à cause de ma barre de contention j'arrive plus à bien me brosser les dents,ça me rend folle, j'en pleure, je sais je suis pas nette mais j'ai la trouille d'y retourner chez l'arracheur de dent monstreux   Tartre sur les dents 2269 ).

J'ai du dentifrice de pharmacie, il le recrache un peu (enfin surtout sur le pyjama) mais le problème c'est que le soir il boit un bibi de lait APRES lavage des dents donc je me demande si c'est pas inutile du coup ce brossage!
J'ai inspecté la bouche , il n'y a que sur les incisives!ie
ps: je vous jure que je suis bien majeure et que je n'ai pas 8 ans et demi hein  Tartre sur les dents 54258 , j'ai juste trop la phobie du dentiste. Alors si bébé peut avoir de belles dents c'est mieux pour lui ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyLun 18 Aoû 2014 - 23:38

J'y ai accompagné ma fille la semaine dernière, (elle est grande mais bon) et j'ai demandé à quel âge on pouvait commencer à emmener bébé chez le dentiste, et elle a répondu vers 4 ans. Avant c'est ingérable  lol! 

Moi non plus j'ai pas 8 ans, mais rien que d'y penser, j'ai des sueurs froides...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 0:02

Merci de l'info  Tartre sur les dents 409422 .

Franchement là je sais que je dois y retourner mais trop la trouille c'est limite si je pleure pas. Alors imagine quand j'ai vu le "tartre" sur les dents du petit. En plus je vois mal comment je peux mieux lui brosser il adore le faire et c'est la crise! Je voulais l'autonomiser pour qu'il se laisse faire et au final j'ai du mal à gérer le brossage  Tartre sur les dents 651904 

C'est rigolo pour le "hiiiiiiiiiiiiiiiiii" ! J'ai été obligée de faire ça au début parce qu'il voulait pas que je l'approche. Maintenant quand je dis on se lave les dents, et on fait hiiiiiiiiiiiiiiii, il court à la salle de bain!
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 0:10

Moi il le mange le dentifrice, il ne recrache jamais  Tartre sur les dents 777476 
J'ai le weleda enfant sans fluor, il demande "dennnnnts" dès qu'il est sur la table à langer, mais son trip c'est surtout de manger le dentifrice à même le tube si possible pffff
Avec lui j'ai tenté le hiiiii (pour qu'il me montre ses dents et que je puisse frotter) mais c'est niet.
Donc je le laisse manger la brosse à dents (et vu son état à la brosse, il n'y va pas de main morte) et le dentifrice avec, et ça au moins 5 ou 6 fois par jour...
Parce que depuis quelques temps, il refuse la brosse à dents électriques, alors que jusque là, il n'y avait pas de souci. Quel carafon celui là !
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 0:31

MDR moi aussi hiiiiiiiiiiiiiiiii  lol! 

Alors mon fils a eu ça vers ses 18mois direct le dentiste qui lui a nettoyé (du tartre), moi j'ai pas peur du dentiste mais la piqûre  Tartre sur les dents Le_fou_j  alors il me soigne sans m'endormir, si j'ai mal je cligne des yeux  :)   je sais je suis folle  Tartre sur les dents 483667  mais j'ai jamais eu mal alors parfois c'est inutile la piqûre  Tartre sur les dents Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
hera
Galope comme un grand
hera


Nombre de messages : 586

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 8:07

C'est possible que ça soit su tarte  Tartre sur les dents Wink_gif  ! Ma grande de 4,5 ans vient de perdre sa 2ème dent et j'ai remarqué qu'elle en avait sur l'arrière des dents. Elle doit aller faire une visite pour la rentrée chez le dentiste, ça sera sa 2 eme fois on y a été l'année dernière. Elle est venue avec moi car mon homme à la trouille du dentiste du coup je me suis dit que c'était mieux avec moi car c'est comme si j'allais chez le coiffeur ou l'esthéticienne  lol!  Je m'en fou donc pas de risque de transmettre une phobie. Tu peux toujours voir avec ton compagnon si il n'a pas peur du dentiste d'amener le petit.

Après il y a des bouches à "tartre" et d'autre non. Du côté de mon homme ils ont tendance à en faire, ma BM y va tout les ans alors qu'elle a une bonne hygiène de bouche. Et du mien on a pas toute nos dents de sagesse  eh eh  J'en ai eu que 3, mon père 2 et ma grand mère aucune  Tartre sur les dents Big_sour  La chance hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 8:32

Si on nous demande à nous, adultes, de faire un détartrage une fois par an, je pense que ça signifie que quand une dent a plus d'un an elle peut accueillir un dépôt de tartre. Ce n'est pas une maladie en soi, ce dépôt peut rester quelques temps, le problème est simplement que c'est aussi un lieu favorable pour le développement des bactéries.

Je redoute un peu la mise en place du brossage des dents pour mon petit. Je pense commencer vers ses 18 mois à 2 ans.

Aucun brossage n'est inutile, même si bébé boit encore du lait après, le brossage aura au moins servi à supprimer les saletés de la journée. Mais c'est vrai qu'il vaut quand même mieux terminer la journée par un brossage.

Et quant à la phobie du dentiste, j'en ai un beau à la maison, c'est mon mari. Il a fallu que je le tanne pendant huit ans pour qu'il y aille, avec même une grève des baisers (oui, oui, j'ai passé huit ans sans embrasser mon bonhomme !). Finalement, à l'occasion d'une rage de dents, je l'ai accompagné chez une dentiste à qui j'ai expliqué la situation. Elle a été très compréhensive et rassurante. La peur du dentiste peut donc être prise en charge par le dentiste lui-même. J'espère que vous trouverez un dentiste un tant soit peu psychologue pour lutter contre votre peur, mesdames.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 9:01

Merci Marie, je dois y aller a la rentrée, je panique déjà :(
Sinon je suis admirative d'avoir pu emmener un bébé de 18 mois chez le dentiste! Le mien (de bébé pas de dentiste) ne tiendrait pas une minute assis, alors maintenu et la bouche ouverte, c'est dans l'ordre les hurlements, la fugue et/ou la morsure! 

Et mes grands n'ont pas la phobie du dentiste, j'ai eu moins réussi a ne pas leur transmettre :)
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 9:27

Ici j'ai une grande peur du dentiste aussi ...
J'ai trouvé une perle rare qui a pris en charge la peur ...c'est déjà un pas .. j'ai pu me faire extraire mes deux dents de sagesse sans trop de peur ... la sophro aide bien ...

Pour les enfants : elle a vu mon fils à 18 mois , et elle veut le voir tout les ans .

Il faut savoir qu'il ne faut pas prendre la cuillère de bébé en bouche ou la sucette tombé parterre pour la "nettoyer" , nous leur transmettons nos mauvaise bactéries !

Le brossage de dents idéalement 3 fois par jour après les repas, il faut savoir qu'en cas de poussée dentaire ils vont moins le faire ( je laisse gérer seul à ce moment là ) et une fois les dents sorties je repasse après lui . J'invente une chanson ou le thème reste les dents ... et hop c'est parti !!! ( dans la chanson il y a le hiiiiii et aussi le aaaaahhhh ) eh eh 
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 9:38

Parlant de brosse à dents électrique, quel modèle avez-vous ?

J'utilise depuis des années une brosse Br*un avec satisfaction pour moi-même, mais je ne pensais pas commencer si jeune avec ma fille.

Elle aussi se brosse les dents un peu n'importe comment. Elle le fait volontiers, mais elle mange aussi le dentifrice (le Weleda aussi) et mord sa brosse ! Pour le brossage c'est pas ça du tout et elle ne veut pas me laisser faire. Du coup, la brosse à dents électrique se tente...
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 9:47

J'ai pris la moins chère avec une toute petite tête ronde et pas la double tête comme sur certaines. Je crois que c'est colgate. 
Et même s'il se contente de mordre la brosse a dents c'est déjà une forme de brossage! 
Le weleda il en est fou! Je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans mais il adore! Du coup, il a même appris a visser/dévisser pour parvenir a ses fins!
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 10:01

Le biberon de lait après le brossage et avant le couché, est à bannir absolument...
Après le brossage, l'enfant en doit plus rien boire ou manger, sauf de l'eau.
Plutôt que d'attendre que vos enfants aient un souci de dents pour aller chez le dentiste et aient la même phobie que vous, il faut aller chez le dentiste "pour rien" avec les enfants, pour qu'ils s'habituent à ouvrir la bouche et à se faire examiner sans pour autant que ça soit douloureux.

Pour les phobiques du dentiste, demander dans votre entourage qui est " à l'aise chez le dentiste" et demander de vous accompagner ou d'accompagner votre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 12:45

Le problème n'est pas que je ne veux pas l'y emmener! C'est que je ne vois pas comment il pourrait de tenir tranquille! Si je le contraint, il va comme moi associer ça a un moment très désagréable. Et la dentiste m'a confirmée que jusqu'à 4 ans c'est très compliqué. 
Sinon comme je disais plus haut, je j'ai pas transmis ma phobie aux enfants puisqu'ils y vont tous les deux sans souci (les grands) 

Et puis ce n'est sûrement pas l'effet voulu mais je trouve ton ton un peu moralisateur elomelo  Tartre sur les dents 777476
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:14

Lorevane a écrit:
Et puis ce n'est sûrement pas l'effet voulu mais je trouve ton ton un peu moralisateur elomelo  Tartre sur les dents 777476

 Tartre sur les dents 846519   Tartre sur les dents 483667 

Emmène ton petit puis tu verras arrivé là-bas... Il peut ne pas bouger, ouvrir la bouche... va chez le dentiste comme si tu allais au mag, comme ça il ne va pas sentir ton stresse  :)  tout peut bien se passer  :)  mon 18mois était parfait, il s'est laissé faire (détartrage), pourtant un peu pirate aussi ce qui est normal a cette âge...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:27

Lorevane a écrit:
J'y ai accompagné ma fille la semaine dernière, (elle est grande mais bon) et j'ai demandé à quel âge on pouvait commencer à emmener bébé chez le dentiste, et elle a répondu vers 4 ans. Avant c'est ingérable  lol! 


Ca dépend peut-être des dentistes aussi ?
J'y ai emmené mon grand vers 3 ans pour la première fois.
Et son petit frère 2 ans et demi. La dentiste m'avait dit à partir de 2 ans. Ca c'est très bien passé, il a vu son frère avant le faire, moi aussi, donc en prenant le temps de lui expliquer il a bien coopéré.

Après même en étant vigilante sur le brossage des dents (et pas manger après...), en les laissant brosser leurs dents eux-mêmes puis les brosser moi ensuite, grand Piou a malheureusement eu des caries. Il y a des fois, c'est pas de chance.
Du coup on a acheté une brosse à dent électrique en se disant que peut-être ça sera mieux. J'ai pris la braun pour enfants, mais juste pour mon grand. Le petit a deux ans et demi on continue la brosse manuelle. Je lui proposerai d'utiliser la brosse à dent électrique d'ici 1 an je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:28

Le but c'est pas obligatoirement que le dentiste lui fasse une grande visite, c'est plutot de l'habitué au lieu, au fauteuil et éventuellement qu'il ouvre la bouche.
Ma dentiste propose aux parents d'emmener les enfants dés 15-18 mois et de les faire asseoir sur le fauteuil seul ou avec papa/maman. Puis éventuellement d'ouvrir la bouche. Et ça de façon régulière si les parents ont des soins ou des visites.
Et bien, chez elle, les enfants sont hyper collaborants, car c'est un lieu connu et elle leur explique tout.
Elle est hyper au point sur l'anesthésie pour les petits si des soins sont nécessaires, mais elle veut surtout voir les enfants "pour rien" afin qu'ils ne fassent pas l'association dentiste = douleurs = impressions désagréables.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:39

Mon aîné est allé chez le dentiste 2 fois, à 2 ans et à 3 ans. Et cette dernière fois, le dentiste a même fait une radio pour vérifier une dent qui était devenue grisatre après un choc.
Bref, C. est assez agité avec nous mais quand il est chez le docteur ou le dentiste, il ne pipe pas mot et se laisse guider par le practicien.
Une visite de contrôle est justement éducative. De plus le dentiste va lui dire qu'il faut bien se brosser les dents, et surtout laisser maman ou papa le faire aussi. Quand c'est quelqu'un "inconnu" qui passe le message, parfois le message est plus entendu, en tout cas pour quelques temps!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMer 20 Aoû 2014 - 18:36

merci pour vos réponses il est clair que je ne peux pas lui montrer l'exemple en y allant je pleure comme une madeleine lol.
mais j'aimerais bien qu'il s'y habitue, si vous avez des adresses dans le var ou Alpes maritimes je suis preneuse ;). Je vais aussi demander au pédiatre il doit bien avoir une adresse à conseiller ?

pour la brosse électrique s'il brosse mal le résultat sera le même non? En tout cas on va éviter le bibi pour s'endormir, ça va être dur mais bon
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:26

Vas-y petit à petit pour le biberon pour s'endormir, et ça peut être un biberon d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 13:59

Le problème c'est que l'eau il a dû mal à en boire mais je vais essayer progressivement Après j'ai bien inspecté c'est vraiment que sur les dents du bas, le reste de sa bouche est niquel. Il ne mange pas de sucreries (sauf chez mamie  Tartre sur les dents 480210 ) donc ça doit vraiment être le lait du soir qui bousille tout le brossage. Je testerais la brosse électrique s'il la supporte. 
Son dentifrice c'est Helmex mais il est pas terrible "ça pique". Je vais voir pour Weleda.
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:02

c'est très possible que ce soit du tartre, les enfants en ont moins que les adultes parce que les dents de lait accrochent moins le tartre, mais ça dépend des personnes, certains en ont très tôt (et effectivement, seulement sur les incisives du bas, pareil pour les adultes, c'est surtout là qu'il y en a)... et pas forcément en rapport avec le biberon après le brossage, ça ça influe surtout sur les caries (et donc, à diminuer doucement, ou alors le donner avant le brossage  Tartre sur les dents Wink_gif )
Pour le dentiste, pas de souci pour l'amener dès cet âge là, le plus petit que j'ai vu avait 1 an tout juste, était tombé et j'ai pu regarder et faire une radio alors qu'il était bien tuméfié (mais il avait l'air d'un modèle particulièrement sage  lol! )
L'idéal étant de ne pas venir pour lui, mais pour le contrôle de quelqu'un d'autre (adulte, ou même mieux, un enfant plus grand qui connait déjà, cousin ou ami) et s'il a un doudou, le dentiste peut d'abord ausculter le doudou, ça passe très bien en général.
Après, un détartrage n'est pas forcément nécessaire, quand c'est tout frais ça peut partir facilement, en mangeant du pain un peu dur par exemple, ou s'il se laisse faire, tu grattes un peu avec l'ongle (propre bien sûr  lol! )

Et en brosse électrique, moi j'aime bien les oral B spécial enfant. l'avantage de l'électrique, c'est d'un le côté ludique qui fait que ça dure un peu plus longtemps en général, et de deux, le fait que la brosse agit seule, donc il n'a qu'à la mettre sur les dents pour que ça brosse, alors qu'en manuel, il faut déjà une certaine dextérité pour avoir un vrai bon brossage, donc à temps égal passé en bouche, l'électrique est plus efficace  Tartre sur les dents Wink_gif 
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyDim 31 Aoû 2014 - 7:33

Djoumka, tu es dentiste? Tu ne peux pas nos faire une thérapie de groupe aux angoissées du dentiste, traumatisées par tes collègues ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents EmptyDim 31 Aoû 2014 - 11:13

mdr lorevane !

Moi je veux bien un cours pour lui apprendre à se brosser les dents, il refuse ! 
Il fait semblant et veut nous brosser les dents avec sa brosse ... qu'elle soit à poils ou en plastique ...

Le dentiste m'a dit de laisser tombé, car il est petit ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tartre sur les dents Empty
MessageSujet: Re: Tartre sur les dents   Tartre sur les dents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tartre sur les dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ras le bol des dents !!
» la brosse a dents
» Aïe les dents !!!
» Dents
» Dents 3 et 4 ????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: