Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
xylo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1093

MessageSujet: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Mer 20 Aoû 2014 - 15:25

bonjour,
je me permet de poster aujourd'hui dans votre section pour la première fois.
j'ai un loulou de 2 ans 1/2 que j'ai directement biberonné. la je suis enceinte de numérobis pour janvier et je me pose la question de l'allaitement...
pour mon 1er je ne me sentais pas de le faire, trop de stress et je n'ai pas de regret. mais la c'est différent je suis plus zen pour l'accueil de ce petit bout et j'ai peur de regretter si je n'essaye pas.
cependant je sais que ca ne se fait pas comme ca si naturellement. autour de moi bcp d'échec d'allaitement, juste une amie qui a adorée. personnellement je porte en écharpe et la proximité ne me dérange pas. mais je suis déjà alitée et c'était pareil pr ma 1ere grossesse. A l'accouchement j'ai éprouvé le besoin de sortir un peu , juste été faire qq course pendant une heure et je me dis qu'en cas d'allaitement je ne pourrais pas "souffler" comme ca. même si je sais que je serais tres fusionnelle avec mon bb et que l'avoir toujours avec moi ne me posera pas de soucis mais au cas ou...
je serais aussi seule a gérer les nuits alors que pour mon 1er mon homme m'avait bcp aidé. J'aurai mon 1er aussi a gérer, est ce que je serais assez dispo pour l'allaitement de ce fait?
je pense qu'il y a aussi pas mal d'idée reçue mais j'ai peur que bb fasse moins vite ses nuits, soit moins calé, soti collé a mon sein...je ne suis pas super pudique mais j'ai pas envie non plus de sortir mes seins a tout bout de champs devant tout le monde. Ne serait ce à la mater durant les visites comment vs gérez ca?
ou pourrais je avoir des infos sur les positions, les astuces pr que ca se déroule au mieux? j'ai pas vraiment confiance au professionnels je suppose que comme pour tout on peut tomber sur des personnes supers mais aussi nulles...
j'ai également peur de la douleur que ca peut engendrer...
je me dis que si ca se passe mal je peux toujours passer au biberon mais je voudrais qd meme me faire une idée éclairée de ce que peut etre l'allaitement...

merci de m'avoir lue et je suis preneuse de tous vos conseils!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2889

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Mer 20 Aoû 2014 - 15:55

D'abord : ce n'est pas parce que tu allaites juste après la naissance que tu signes pour 10 ans ! Tu peux arrêter quand tu veux, au bout de trois tétées comme au bout de six mois, si tu ne le sens pas.

Tu peux aussi prévoir un allaitement mixte, mais c'est pas forcément top pour la mise en route de l'allaitement (à moins de donner les compléments avec un dispositif d'aide à l'allaitement ou un bib spécial pour éviter les confusions sein-tétine).

@xylo a écrit:
A l'accouchement j'ai éprouvé le besoin de sortir un peu , juste été faire qq course pendant une heure
A part éventuellement pendant un pic de croissance, après une tétée tu disposeras généralement de plus d'une heure pour faire des choses sans ton bébé   

Pour ma part j'ai fait du tire-allaitement, je pense que j'aurais eu beaucoup plus de temps pour moi si bébé avait réussi à prendre le sein ! On n'est pas plus disponible pendant qu'on donne un biberon que pendant qu'on donne le sein (et faut pas se leurrer, y'aura pas si souvent que ça quelqu'un d'autre pour donner le fameux biberon).
En plus tu dis que tu à l'habitude du portage, qui est quand même un sacré atout pour nourrir bébé tout en continuant ses autres occupations !

Quand tu allaites on ne voit pas plus tes seins que quand tu portes un haut décolleté, bébé cache tout   Et pis merde, on n'a pas à avoir honte de nourrir son enfant - sinon, est-ce que tu tiens à avoir des visites à la maternité ? parce que c'est pas obligatoire non plus... ça peut déjà te laisser quelques jours pour t'habituer.


Côté douleur je n'ai pas connu, à part quelques engorgements qui sont finalement vite passés (un bon truc, c'est d'avoir un tire-lait manuel quand tu te déplaces sans bébé, comme ça si ça commence à être tendu, tu t'isoles 5 minutes et tu vidanges).

Pour les nuits etc... chaque bébé est unique, y'aura toujours des gens pour te dire que le bébé de Truc a fait ses nuits quand il est passé au LA, mais ce n'est pas parce que deux choses arrivent en même temps qu'il y a un lien de cause à effet entre elles... (et à titre de contre-exemple, mon fils a fait ses nuits avant qu'on commence le LA).

Tu peux consulter le site de la Leche League () pour trouver plein d'infos et de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Jenni2710
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2188

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Mer 20 Aoû 2014 - 16:06

J'ai 4 enfants, mon premier est né je n'avais que 20 ans, autour de moi personne n'avait allaité ses enfants donc je suis naturellement partie sur le biberon puis au fil du temps, je me suis documentée et j'ai regretté de ne pas avoir essayé parce que j'avais beaucoup d'à priori sur l'allaitement qui se sont révélés faux!! J'ai ensuite allaité bb2, puis bb3 et enfin bb4 qui a aujourd'hui presque 21 mois et qui est toujours allaitée!!!

Je te dirais que si tu as peur de regretter, alors tente et tu aviseras ensuite. SI ça ne te convient pas tu arrêtes et puis c'est tout!!!!


Après c'est clair ce n'est pas rose tous les jours mais c'est super pratique surtout la nuit, quand tu es seule avec bébé et que tu as les autres enfants qu'il ne faut pas réveiller. Pas besoin de se lever pour aller préparer un bib avec un bébé qui hurle. Franchement je me dis que c'est plus simple quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 247

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Mer 20 Aoû 2014 - 18:48

Les deux premiers mois sont les plus difficiles, je pense que c'est pour ça que beaucoup de mamans abandonnent après un mois d'allaitement. Bébé est sans cesse au sein, difficile de faire quoi que ce soit.
Par contre, mon fils avait à peine quelques jours que je me promenais déjà avec lui, au départ avec la poussette et après avec l'écharpe, et il s'endormait à chaque fois. Donc, il y a facilement moyen d'aller se promener une heure avec un tout petit bébé sans devoir l'allaiter. Les douleurs, je n'en ai eu que les premiers jours le temps que mes tétons s'habituent à être tétés.
C'est vrai que la nuit c'est pénible parce que le papa ne peut pas aider. Par contre, c'est mon mari qui gère la grande quand elle se réveille la nuit. Pour les nuits, mon fils a trois mois et il dort déjà 7-8 heures d'affilée.
En gros, faut essayer et garder en tête que plus le temps avance, plus l'allaitement devient facile.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3046

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Mer 20 Aoû 2014 - 20:46

Il y a autant d'allaitements que de couples mère/bébé. Des échecs, mais aussi des allaitements faciles. Je suis dans ce cas : jamais une seule crevasse, un bébé qui a éclaté les courbes de croissance et je crois qu'il a fait ses nuits vers 3 mois.

Mais les premiers temps sont durs quand même (j'évalue cette durée à deux mois moi aussi). Les tétées sont fréquentes, et c'est vrai qu'il faut faire son deuil de pas mal d'activités. D'un autre côté, je pense que cette période est aussi difficile avec un enfant au biberon, il demande beaucoup d'attention. Mettons qu'on perd du temps en tétées, mais qu'on en gagne en vaisselle de biberons et en temps passé à consoler bébé ou à le calmer (le sein, c'est vraiment magique pour ça).

A mon avis, tu as intérêt à tenter le coup. Comme d'autres l'ont dit, si ça ne fonctionne pas tu arrêtes et puis c'est marre. Nous, nous avions acheté une boîte de lait en poudre au cas où. Elle est restée sur une étagère, et finalement aux six mois de bébé nous l'avons offerte à un autre couple, mais ça m'a apporté pas mal de tranquillité d'esprit : en cas de difficulté, il y avait toujours cette ressource.

Le portage est un vrai outil pour faciliter l'allaitement. Allaiter un bébé porté, il paraît que c'est super facile. Moi, je ne l'ai pas fait, mais j'ai trouvé le portage complémentaire avec l'allaitement, utile pour calmer bébé et pour pouvoir faire quelques tâches ménagères sans risquer qu'il se réveille en braillant en plein milieu  
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Mer 20 Aoû 2014 - 22:32

Si tu en ressens l'envie, essaye! Comme il a été dit plus haut, tu ne signes pas pour 10ans, tu vois si ça te convient, comment tu gères ça et si ça ne va pas, tu arrêtes mais au moins tu sauras à quoi t'en tenir...

Personnellement, j'ai allaité mon premier 13mois (j'ai arrêté à cause d'une énorme grippe qui m'a tout coupé, bébé hurlait, je n'avais pas les renseignements/soutiens que j'ai maintenant, j'ai supposé que cet énorme ralentissement signait la fin et j'ai arrêté, écœurée de ne pas avoir atteint un sevrage naturel...), sans aucun problème! Pas une crevasse, pas un engorgement, pas un souci. Bébé prenait 1kilo par mois au minimum jusqu'à ses 6 mois puis ça s'est rééquilibré. Bref, aucun problème! La période la plus compliquée pour moi a été le 1er mois. Mon mari a souvent qualifié ça de "torture"  lol!  en fait, je ne pense pas que ça soit bien différent des bébés au biberon, la torture était de commencer tout juste à s'endormir et pouf, bébé qui se réveille! et à chaque fois qu'on réussissait à se rendormir, il ne se réveillait à nouveau... toutes les 2heures, quoi! Mon mari m'a beaucoup soutenue, une tétée sur deux (on alternait!), c'est lui qui se levait, allait me chercher bébé, me le mettait au sein (je crois que je passais mes nuits seins à l'air à l'époque!), allait le changer et le rendormait. ça nous permettait de souffler un peu et chacun notre tour d'avoir environ 4h de sommeil d'une traite, ça aide.

Progressivement ça s'est tassé , on a vu un rythme se mettre en place tout seul (je n'ai jamais laissé pleuré mon bébé mais j'ai peut-être dégainé le sein trop souvent   ) et vers ses 4 mois, il dormait de 20h à 5h, pour faire une tétée à 5 heures du matin et se rendormait jusque vers 11h. J'ai envie de te dire que pour un 1er bébé, ça nous a permis de pas mal récupérer car il a fait ça jusqu'à au moins 2ans! Disons que les week-end était consacrés à la détente à proprement parlé ;) 

Pour Bébé2, rien à voir! J'ai eu des crevasses directement à la maternité mais le personnel a été très attentif et s'est montré plein de soutien. ça m'a fait mal, je ne vais pas te mentir, mais comme je défend ardemment l'allaitement, pas moyen de laisser ça m'arrêter, surtout dès la maternité! C'est passé définitivement avec de l'homéopathie (prescrite par une sage-femme de la PMI, pro-allaitement, un vrai soutien elle aussi) en une 15aine de jour. Par contre bébé 2 est très différent car pas de "torture" avec lui, très vite, j'ai vu qu'il avait besoin de se coucher pour la nuit vers 19h15 (heure de sa naissance, coïncidence?) et il dormait sans téter jusqu'à 2 ou 3h du matin (voire 4h). Ce qui est somme toute pas mal du tout. En plus il tète en 5 minutes top chrono et pour des raisons de place, il dort avec nous, du coup, je le prend, il tète, je somnole et le remet dans son lit à la fin de la tétée, il se rendort de suite. Du coup mon mari dort comme un charme!! Il a 3mois et demi, on rencontre quelques difficultés en ce moment, mais je nous fait confiance et je ne lâche rien!

J'ai contacté une consultante en lactation et je vais de ce pas demander leur avis aux mamallaitantes du forum car ce forum est une vraie mine d'or en ce qui concerne les doutes, les questions et le besoin de soutien (pour l'allaitement comme pour les autres sujets).

Pour ce qui est de se montrer en public, de mon côté, je suis très pudique mais je n'ai aucun souci à allaiter mon bébé en public, ce n'est pas de l'exhibitionnisme du tout. Et je ne ressens pas de regards pesants. J'ai toujours un lange géant de Aden et Anais pour prendre bébé contre moi pendant la tétée, il est enrobé dedans, bien au chaud, ça me couvre dessus/dessous et les gens pensent souvent que j'essaye de l'endormir ou que je lui fais un câlin, souvent ils ne voient pas que je suis en train de l'allaiter!

A la maternité, pour bébé 1, on avait refusé toute visite, on voulait vraiment se découvrir à 3 d'abord et prolonger le cocon. Quant au personnel, tu passes ton temps à montrer d'autres parties très intimes de toi à tout ce monde là, tu n'es pas à un sein près ;) Pour bébé 2, mon beau-père était le seul présent de temps à autre, car nous étions à ce moment là expatriés à 600km de notre région d'origine et il gardait notre 1er. Et franchement, je n'ai strictement rien eu à secouer de savoir s'il me voyait un sein ou quoi   Je n'avais qu'une idée en tête: rentrer! Je voulais retrouver mon grand bébé et être enfin à la maison tous les 4!

Pour les sorties, tu peux toujours tirer un peu de lait pour être tranquille si tu veux aller te promener une heure sans te demander toutes les 5 secondes s'il n'aura pas faim ou alors en effet, il y a la solution du lait en poudre "au cas où" mais au début, quand tu mets en place l'allaitement, ça n'est pas conseillé...

En conclusion, je dirais que pour allaiter, il te faut des seins et un bébé, pour le reste, fais-toi confiance ainsi qu'à ton bébé, il savent nous guider! Si tu as des doutes, viens demander conseil sur le forum, ça te permet d'avoir de bonnes informations et un soutien non négligeable pour ta sérénité et/ou t'orienter vers les professionnels qui peuvent t'aider. Tous les bébés sont différents et un bébé allaité n'est pas forcément pendu au sein, l'allaitement est loin d'être synonyme d'asservissement, au contraire pour moi, c'est le synonyme de liberté!
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Mer 20 Aoû 2014 - 22:32

Décidément je ne sais pas faire court  
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Mer 20 Aoû 2014 - 23:08

@xylo a écrit:
bonjour,
je me permet de poster aujourd'hui dans votre section pour la première fois.
j'ai un loulou de 2 ans 1/2 que j'ai directement biberonné. la je suis enceinte de numérobis pour janvier et je me pose la question de l'allaitement...
Comme l'a dit une autre, chaque couple mère-enfant est unique... mais bon, voici mon expérience   :
- sortir avec bébé rapidement : aucun soucis, pour ma part le frein n'était pas l'allaitement mais un papa qui avait peur que bébé prenne froid en janvier. Mais bon dès ses 15 jours, le mois de janvier étant plutôt bon, j'ai attaqué les sorties en poussette et écharpe, je faisais mon petit tour, boulangerie, petites courses, le tout à pied depuis chez moi avec bébé qui s'endormait bref nickel... Et si j'avais besoin de prendre la voiture je laissais bébé au papa juste après une tétée, en général elle roupillait facile 2h (même plus mais bon j'avais un modèle marmotte) et du coup je pouvais faire ma vie dans l'intervalle (aller rapidos chez le coiffeur etc).
- les nuits : mon mari bossait, moi pas. Même avec le bib je me serais pas vue lui demander de l'aide la nuit alors que je pouvais faire la grasse mat' le matin moi...
Bon après, en gros à minuit elle dormait, j'avais un réveil à 4h, 8h puis re dodo jusqu'en fin de matinée. Donc oui réellement je pouvais faire ma grasse mat' ou mon ménage, j'ai conscience que c'est pas toujours le cas (que bébé soit allaité ou non). Et elle m'a fait des nuits de 7h à partir de ses 2 mois. Par contre c'était des soirées au sein mais c'est "normal"... (je me plains pas : pour les biberonneuses faut calmer autrement les pleurs du soir, là au moins je la branchais, je tentais régulièrement de la coucher après rot et bercement de rendormissement - le plus chiant -, ça marchait pas je la remettais et pendant ce temps j'étais sur la tablette à surfer... après une période très dure juste avant ses 2 mois ça s'est calmé et j'ai pu raccourcir ces soirées au sein jusqu'à aujourd'hui où la tétée dure 1/4h et ensuite hop dodo !)
- moins calé : alors oui effectivement le soir physiologiquement on produit un peu moins et donc on a les tétées en grappes décrites plus haut (on donne le sein, bébé s'endort, on veut le poser, il se réveille, on recommence...). Mais pas sûre que ça soit lié à un estomac moins plein vraiment, faudrait des témoignages de biberonneuses pour savoir comment ça se passe...
- bébé qui fait ses nuits plus ou moins tard : rien à voir. Elle a fait ses nuits à 2 mois (7h de sommeil, pour arriver à 12h à 3-4 mois ?). Le bébé qui fait ses nuits à 3 mois en même temps que le passage au LA c'est juste qu'il était prêt d'un point de vue maturité du cerveau (c'est souvent à cet âge là qu'ils les font).
Après... le sein a un côté "doudou" que le bib n'a pas. Donc oui un bébé qui se réveille, même si c'est pas à cause de la faim, voudra le sein pour se rendormir. Tout comme celui au bib voudra la tétine/le doudou/un câlin.
Depuis un mois qu'elle sait se retourner sur le ventre (mais pas dans l'autre sens) ma puce me fait de nouveau un réveil par nuit (elle dort sur le côté et bascule...). J'ai essayé 2-3 fois de la recoucher sans lui donner le sein c'est même pas la peine lol, c'est pas impossible si papa y va mais moi elle réclame le sein et comme en 10 minutes elle s'est rendormie et est de retour dans son lit je vois pas pq je me battrais  lol! 
- bébé collé au sein : pas de soucis pour moi en public. J'ai allaité devant mes beaux parents (quasi plus gênés que moi, ma BM n'a pas allaité, et ils m'ont proposé de sortir à la mat' mais je m'en fichais...), devant mes parents, bref... si les gens voient mon mamelon avant que bébé soit dessus ben tant pis ! Moi je m'en fiche, si eux sont gênés ils peuvent tourner la tête...
Mais sinon, tu peux demander aux gens de sortir à la mat' pendant la tétée surtout si les débuts sont pas faciles, et de retour à la maison aller te mettre dans une pièce au calme pour allaiter si tu préfères. Après on s'habitue je pense, et puis y'a des astuces type un lange pour planquer un peu (mais la tête du bébé cache l'essentiel) etc...
- la douleur : alors là... c'est là qu'il est important de bien s'entourer et se renseigner. J'avais la notion que ça pouvait être difficile surtout au début le temps que les tétons s'habituent. Donc j'avais acheté de la lanoline (crème) dont je me suis rapidement tartinée. 3ème jour, trop mal, je met un bout de sein. Quand j'ai voulu l'enlever (pas bon à long terme pour la stimulation des seins), elle voulait plus prendre le sein sans, galère... Bref à ses 2 mois j'ai pris le pb à bras le corps, je l'ai réhabituée à téter sans en l'enlevant en cours de tétée, et devant la douleur qui revenait je suis allée à une réunion de La Leche League (LLL) pour voir si c'était pas la position qui clochait. Position ok mais avec le bout de sein elle avait pris de mauvaises habitudes donc à chaque fois que j'avais mal je la faisais lâcher et reprendre jusqu'à avoir moins mal. En une semaine grosse amélioration, en 2 semaines plus rien, plus aucune douleur, j'ai regretté de pas avoir un peu plus pris sur moi au début du coup mais bon... je saurais pour le 2ème  
Sinon j'ai fait une mastite, bien douloureux aussi mais grâce au site de LLL j'ai su que faire et en 48h c'était réglé.
- où se renseigner : ici, site internet de LLL (très complet, voire trop ?), groupe FB de LLL ou autre groupe FB sur l'allaitement, groupe local (où tu pourras rencontrer d'autres mamans et une animatrice) de LLL (à faire avant l'accouchement si tu peux d'ailleurs !), consultante en lactation IBCLC si tu en as une dans ton coin en cas de soucis... Internet est plein de ressources et il existe de bons livres si tu aimes lire   

Voilà... moi ça fait 8 mois que j'allaite, c'est de plus en plus facile car les tétées qui durent longtemps au début se raccourcissent quand bébé devient plus efficace, le nombre diminue aussi (d'une bonne dizaine au début je suis passée à 5 tétées en journée, et encore je pense qu'une pourrait sauter), avec la diversification je n'ai plus de soucis pour la laisser à son père (ah oui parce qu'après avoir pris qq bibs de mon lait tiré elle a refusé le bib hem...) qui lui donne un petit suisse le temps que je rentre. Elle va aller chez la nounou en septembre et si elle veut bien ça sera mon lait au verre/tasse à bec/bib (mais j'y crois moyen) ou petit suisse/compote pour la tétée de l'aprem (à midi je la récupère).
En cas de grosse fatigue et bébé en crise hop au sein où elle s'endort plutôt que lutter pour la calmer autrement. La nuit je me réveille à peine (elle dort dans sa chambre je précise pas de cododo), je vais la chercher, je me rallonge avec elle au sein, je comate jusqu'à ce qu'elle décroche, je la repose dans son lit et je retourne dans le mien... (bon j'aimerais bien qu'elle refasse ses nuits quand même  lol! ).
Bref je pense pouvoir atteindre les 1 an sans souci !

Conclusion, tente, au pire si ça te convient pas t'arrêtes, tu sais quand tu commences tu sais pas quand tu finis mais ça peut être quand tu le souhaites alors que reprendre un allaitement après le bib, c'est possible mais bien plus galère...

Voilà, comme Babyfever, désolée je ne sais pas faire court  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3046

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Jeu 21 Aoû 2014 - 8:19

Il paraît que la douleur et les crevasses sont LE signe d'un problème de position du bébé ou de la mère pendant la tétée. Je veux bien le croire : ayant des gros seins j'ai pu orienter le mamelon exactement comme ça me convenait, ce qui explique probablement que je n'aie jamais ressenti de douleur. Donc les futures mères qui ont de gros bonnets peuvent être relativement rassurées de ce point de vue.

Et pour éviter tout problème d'engorgement pouvant conduire à une mastite, il y a une précaution à prendre : se munir d'un tire-lait dès le début de l'allaitement (électrique c'est plus efficace - ça se loue remboursé par la Sécu sur prescription médicale). Il permettra de désengorger le sein enflammé et de prévenir toute aggravation.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Jeu 21 Aoû 2014 - 8:36

pour ma part tout les échecs d'allaitement que j'ai constatés autour de moi sont la conséquences de mamans mal renseignées qui ont fait confiance à des professionnels tout aussi mal renseignés qu'elles...
il y a bien sûr des exceptions, mais la plupart des échecs sont la conséquence d'un mauvais accompagnement.

j'ai réussit mes trois allaitements parce que je savais vers qui me tourner, et quand on sait vers qui se tourner, on a de suite les bons conseils, on ne tombe pas dans une spirale de petits soucis qui s'accumulent et nous mènent droit au sevrage (comme c'est arrivé récemment à une copine, elle a tenté pleins de trucs dans le mauvais ordre, en deux jours le petit était sevré, merci les puers de sa mater...)

ça te tente, tu te poses la question, ben testes, un allaitement n'est pas l'autre, une personne n'est pas l'autre, un couple mère/enfant n'est pas l'autre...
ma première j'ai commencé à sortir de suite, je partais avec ma petite sous le bras, elle avait 15 jours qu'on se tapait ikea, je l'allaitais dans un coin, ou dans la voiture histoire d'être au calme, aucun soucis.
ma seconde, j'ai eu plus de mal à accepter de sortir avec elle, j'avais besoin de rester dans ma grotte, ma caverne, mais pareil.
le troisième naissance compliquée, grossesse compliquée, un bébé né un mois trop tôt, le besoin d'être complètement repliée sur moi même et ma famille a duré bien 5 semaines, j'ai recommencé à sortir contrainte et forcée pour emmener ma grande à l'école (mon mari avait repris le travail). Mais rien ne tout ça n'avait l'allaitement en cause ou en conséquence, j'ai suivi mon désir propre, allaiter ne signifie pas que tu sois bloquée sur ton canapé, un bébé allaité est tout aussi tout-terrain qu'un autre, on sort si on a envie de sortir, et d'autant plus si on emmène bébé   


perso je vais te donner le conseil que je donne à toutes les copines qui ont envie de tenter (et qu'aucune ne suit d'ailleurs...), met toi en relation avec une assoc d'aide à l'allaitement, il existe des marraines de lait qui se déplacent jusque chez toi pour partager et te mettre sur la bonne voie et que tu pourras contacter une fois le bébé né si tu rencontres un écueil ou si tu te poses des questions, il existe des assocs qui font des réunions et dont les conseillères pourront également se déplacer chez toi vu que t'es en MAP, et tout ça, c'est le premier pas, c'est le bon pas, voir des femmes qui allaitent, voir des femmes qui ont aimé allaiter, voir des femmes qui savent concrètement ce qu'on peut rencontrer comme soucis, vers qui se tourner, quoi faire, qui sont formées, qui peuvent t'orienter vers des personnes formées.

avoir les bonnes infos c'est 90% des éventuels soucis qui seront réglés avant même d'avoir le temps d'être en galère.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3600

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Jeu 21 Aoû 2014 - 9:31

Ici , Césa en urgence , j'ai essayé d'allaiter mais je n'arrivait pas à le mettre au sein toute seule + debut de crevasses = une maman qui doute d'elle se sens incapable .... bref au fond du trou et hop biberon ...

A la maison j'ai eu envie d'allaiter mais toujours perdue , je n'ai pas trouvé de soutien ... j'ai mis mon fils au sein til a tété .. puis revenu au biberon ...

Aujourd'hui je regrette un peu ... si un numerobis vient j'essayerais d'allaiter.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3046

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Jeu 21 Aoû 2014 - 11:48

Namaëlle me fait penser aux correspondantes de la Leche League, qui sont des bénévoles joignables par téléphone. Ça peut aider en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3600

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Jeu 21 Aoû 2014 - 12:18

le jour ou j'ai remis au sein mon fils à la maison malheureusement je n'ai pu joindre personne de la LLL.... ( bon après c’était un jour de pont au mois de mai ).. mais je suis d'accords qu'il faut s'entourer même avant la venue de bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Jeu 21 Aoû 2014 - 12:33

moi je dirais même que c'est vital, si le jour de l'accouchement tu as déjà une liste de x personnes que tu peux joindre plus ou moins n'importe quand et qu'en plus tu connais déjà, tu gagnes un temps précieux.

tu te retrouves pas seule à la mat à te demander si ce qu'on te racontes est du lard ou du cochon, tu te retrouves pas à fouiller comme tu peux les annuaires en ligne des assocs avec l'angoisse de pas savoir qui tu auras (ou pas) au bout du fil...

les sociétés où l'allaitement coule de source ce sont celles où la transmission de femme à femme se fait tout au long de leurs vies, les fillettes voient leurs mères, leurs tantes, leurs amies allaiter, les gestes s'ancrent dans l'esprit, il y a des personnes de confiance à qui demander du secours.
en france la majorité des femmes n'ont jamais vu un bébé au sein en vrai... sont entourées de copines qui "ont essayé mais j'ai pas réussit, le biberon c'est très bien aussi, tu verras bien si t'y arrives ou pas mais à mon avis à moins d'un coup de bol tu peux toujours courir", de mères qui n'ont pas allaité, de professionnels pas formés mais qui s'imaginent s'y connaitre...

donc pour retrouver cette transmission, les assocs c'est quand même la super solution....

après on peut aussi avoir du bol, un allaitement qui coule de source ou une mater plus informée que les autres hein, ça existe  eh eh 
mais dans la majorité des cas, l'association c'est top pour mettre toutes les chances de son côté  
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 247

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Jeu 21 Aoû 2014 - 13:35

j'ai eu de la chance d'avoir accouché dans une maternité qui était pro allaitement et où il y a 3 conseillères en allaitement. Le site de la lèche league m'a aussi beaucoup aidé quand j'étais seule chez moi.
Comme les autres filles, je te conseille de contacter des conseillères en allaitement et voir aussi s'il y a une maternité proche de chez toi qui encourage l'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Jeu 21 Aoû 2014 - 14:09

Tu peux chercher ICI une consultante en lactation  pour une consultation pré-natale (je pense que si tu lui explique tes doutes et tes interrogations à la première prise de contact, elle te guidera sans problème) et ça te permettra de créer un lien avec quelqu'un dans un premier temps.

Elle pourra sans doute te conseiller des personnes formées sur la questions. 

Tu peux chercher département et tu verras en cliquant sur chaque nom où elles interviennent, certaines consultent à l'hôpital, d'autres en cliniques et beaucoup se déplacent à domicile.

J'espère que cela te sera utile...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3046

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Jeu 21 Aoû 2014 - 16:04

A mon humble avis pour les premiers jours, il y a un message qui devrait être davantage diffusé, c'est : quand bébé se réveille et crie, neuf fois sur dix c'est parce qu'il a faim. Il ne faut donc surtout pas hésiter à commencer par donner le sein, et si ce n'est pas ça tester autre chose.

Je me suis fait de ces nœuds au cerveau pendant mon séjour à la maternité, pour être sûre de donner le sein "au bon moment", de ne pas "trop nourrir" le petit - ça m'a gâché les premiers jours et je suis sûre que ce désarroi provoque des échecs d'allaitement. Il ne faut vraiment pas avoir ça en tête. Bébé pleure, on le nourrit, après on change sa couche, et roule ma poule.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Jeu 21 Aoû 2014 - 21:32

Je suis d'accord avec ce qui a été dit : la clef c'est de bien s'informer et s'entourer dès la grossesse.
Sinon être très motivée, sinon la première difficulté te fera lâcher...
Et puis la clef c'est aussi la proximité avec bébé les premiers jours/semaines pour la bonne mise en place de l'allaitement : l'avoir contre soi pour donner l'envie à bébé qui sentira le lait, et aider maman à détecter les premiers signes d'éveil propices à la mise au sein.
Prévoir de la lansinoh à appliquer des les premiers jours en préventif.
Un grand lange aussi pour allaiter partout discrètement (entre autres).
Mes 2 ont fait leurs nuits vers 1 mois 1/2 (bon la 2ème s'est rereveillee vers ses 5-6 mois mais pour d'autres raisons).
Sinon l'allaitement est plutôt "facile" pour moi : rien besoin de préparer, de laver, d'acheter... Tu sors et tu as toujours ce qu'il te faut sur toi! Mes 2 se sont calees très vite sur des tetees toutes les 3-4h, donc pas de soucis pour sortir ou autres...
Toi, ton bébé et un bon sling et tu peux t'en aller te promener/faire des courses tranquille ;-)
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Sam 23 Aoû 2014 - 3:25

merci beaucoup pr toutes vos réponses!
je vais me renseigner je pense pour avoir toutes les cartes en main histoire d'en savoir d'avantage.et je vais contacter une consultante en lactation comme vous me conseillez. j'ai une amie qui a allaité un moment qui pourra aussi me conseiller un peu je pense.
pr la mater et la pudeur, c'est plus genre devant mon beau père ou perso ca me gene. sinon je ne compte pas avoir bcp de visite mais un peu de famille....vous le mettez comment le lange? et est ce que je peux allaiter avec bb en écharpe?
encore merci pour tous vos témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Sam 23 Aoû 2014 - 8:55

moi je dirais que tu peux simplement leur demander de sortir pendant ce temps là, qu'ils aillent se prendre un café.
les premières mises au sein, on a besoin d'apprendre, on est maladroit, on est pas forcément à l'aise, si tu commences à stresser parce que machin est dans la pièce et que t'essayes non seulement d'apprendre la mise au sein mais la mise au sein sous lange, t'es pas sortie...

ma sage femme me disait que pendant les quarantaines de la grippe A, les mamans étaient donc interdites de visites à la maternité, le taux d'allaitement réussit crevait le plafond ! (celui des déprimes aussi ceci dit)
perso j'ai besoin d'être dans ma bulle les premiers jours, moi, mes enfants, mon homme, point barre...
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Sam 23 Aoû 2014 - 9:39

Tout à fait d'accord avec Namaelle ! Quand tu seras bien à l'aise, tu sortiras tes seins n'importe où    . Hyper pudique, j'avais du mal au début puis finalement tu es dans ta bulle avec bébé et ce sont souvent les gens qui se sentent de trop ;) j'ai même allaité dans une église pour le baptême de ma filleule   

Sinon pour lange, perso, il va de mon épaule à ma ceinture et le bras qui soutient bébé est sorti du lange. Évidemment le visage de bébé est découvert pour que ses voies respiratoires soient dégagées.  

L'avantage, c'est que ça cache aussi le ventre qui vient d'accueillir bébé pendant 9 mois, pas négligeable ;)
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Sam 23 Aoû 2014 - 10:08

lol merci les filles. a la mater on limite les visites aux parents et parrain marraine et apres effectivement pour notre premier on avait besoin de se retrouver a 3. et pendant le 1er mois je ne suis quasi pas sortie on était dans notre bulle. j'avais meme demandé a ma mere de ne pas venir certains jours histoire d'être seule avec mon fils qd papa a repris le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Sam 23 Aoû 2014 - 21:21

Pour la mater j'utilisais des hauts d'allaitement, c'est pas mal aussi pour les débuts (après je les ai peu mis finalement, ils sont plutôt moches   ).
Sinon les maxi langes je faisais passer un pan derrière mon épaule, et l'autre retombait derrière bébé, ainsi on ne voyait rien! J'ai moi aussi allaité dans des endroits improbables (église, plage, salle des fêtes pour un mariage, sur un banc dans la rue, dans un resto... enfin partout!), et je pense que les gens ne s'en rendaient pas compte, ils pensaient que je la berçais   
Bouh je suis nostalgique de ces moments avec mon tout petit bébé  
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Sam 23 Aoû 2014 - 21:40

Ah ah, j'ai pensé à vous ces deux derniers jours, les filles!

Nous sommes allés à la piscine (il n'y avait presque personne, c'était royal!) et je me suis mise sur un rebord pour donner le sein à bébé bien emmitouflé dans deux serviettes de bain. Le maitre-nageur passe devant nous, s'arrête et dit "ohhhh, il faudrait faire une photo, c'est trop mignon!". Sauf qu'il décide de s'approcher faire une caresse à bébé ou que sais-je encore et là, il recule d'un pas brusquement parce qu'il se rend tout juste compte que j'étais en train de l'allaiter, il n'avait rien vu! Lol, il était tout rouge et s'est confondu en excuses!

Bichette, ça l'a traumatisé quant à moi et bébé, ça va, on a bien géré!

Hier j'ai allaité pour la 1ère fois dans la PESN, dans un parc, en marchant. Chéri a vérifié, on ne me voyait pas un morceau de chair et bébé était délicatement bercé par mes pas pendant que son grand-frère s'éclatait, bref, tout le monde était content!

Pour moi qui suis très pudique, tu parles, entre le suivi de grossesse x2, l'accouchementx2 et l'allaitementx2, franchement, on n'a plus peur de rien  
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   Dim 24 Aoû 2014 - 9:43

mdrrr vous me faites rire les filles. c'est sur qu'apres les grossesse on peut tout montrer! mon 1er est né en siege et du coup 10 personnes ont assistes a l'accouchement. entre les sages femme, gyneco, pediatre, reanimateur, internes et eleve en tout genre...bon moi je poussais j'ai rien capté! et qd je me suis rendu compte de tout ca une fois fini tout le monde était parti lol
je pense c'est un coup a prendre. apres a la mater c'est pas tant le fait de montrer un sein mais si ca se passe pas bien, douleur etc je veux etre tranquille face a ca...je sais qu'avec les hormones tout tourne en cata lol
babyfever tu mets comment bb pour allaiter en pesn? je pense investir dans cette echarpe la ainsi que la basic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter   

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vos expériences : grosse hésitation à allaiter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse hésitation . . . Besoin de votre avis
» Allaiter avec une grosses poitrine !
» allaiter donne soif !!!!
» besoin d'infos:coque allongeable et adaptateurs sur chassis
» Allaiter son 3ème enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: