Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Co-allaitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dust-y
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 115

MessageSujet: Co-allaitement   Dim 24 Aoû 2014 - 22:14

Bonsoir,

En faisant un tour sur le site de la Leche League, je suis tombée sur un article parlant du co-allaitement :

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-61-Le-partage-du-sein.html

Étant sur le point d'accoucher de BB3, je souhaiterais profiter de ce retour à la lactation pour proposer mon lait à BB2 (16mois, imc, sevré à contre cœur à 6mois) une fois BB3 rassasié.

- Vous est-il arrivé d'allaiter votre ainé enceinte OU de reprendre l'allaitement de l'ainé à la naissance de votre bébé ?

- Faut il que l'allaitement du nourrisson soit mis en place ? A quel moment proposer à l'ainé ?

- Comment avez-vous geré l'allaitement de deux enfants (jumeaux ou non) ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: Co-allaitement   Mer 27 Aoû 2014 - 5:49

Hello,


Si c'était moi, je proposerais soit après la TT du petit, soit, placer le petit en position qui permette au grand d'avoir un peu de place s'il se décide à venir (exemple, ballon de rugby), mais pas sûr qu'il tête correctement à son âge 

Il y a aussi le tire-allaitement, pomper de l'autre côté pendant que le petit tête par exemple :)
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
dust-y
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 115

MessageSujet: Re: Co-allaitement   Mer 27 Aoû 2014 - 10:24

Disons que j'ai surtout peur de ses dents.

Elle n'a jamais été fan de tétine mais elle a toujours ses mains dans sa bouche. Quand je lui masse les gencives ou qu'elle arrive a attraper un de mes doigts, et a le placer dans sa bouche, elle ne gère pas du tout la puissance de la morsure. Au contraire, elle répond à nos "Aaaaaaiiiiiiiiiieeee" par de gros fou rire.   

Je suppose que l'on est beaucoup moins conciliante quand il s'agit d'un mamelon/téton au lieu d'une articulation. ah ah 


Elle a un développement moteur d'un enfant de 6mois environs. Pas de tenue assise, seulement les retournements acquis. Ce qui m’embête c'est qu'elle n'accepte que le lait entier
matin et soir (alors que ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour les enfants avec souci neuro ). Surtout que je dois souvent lui couper avec du chocolat (alors qu'hypotonie = constipation sévère) pour qu'elle accepte de prendre ses traitements.

Bref, ce cercle vicieux ne me plait pas vraiment.
Je suis sans cesse entrain d'essayer de trouver des alternatives, souvent bien acceptée le midi ou 4heures (elle commence seulement a gérer les très petits morceaux) mais en ce qui concerne le lait entier, rien a faire. D'où m'ont envie de tenter de la remettre au lait maternelle.


Dernière édition par dust-y le Mer 27 Aoû 2014 - 11:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1630

MessageSujet: Re: Co-allaitement   Mer 27 Aoû 2014 - 10:32

Et tirer ton lait et lui donner au bib ? ainsi, pas de soucis de morsure sur le mamelon...
Revenir en haut Aller en bas
dust-y
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 115

MessageSujet: Re: Co-allaitement   Mer 27 Aoû 2014 - 11:12

Je pense que c'est plutôt ça que je vais tenter meme si je n'ai pas été fan du tire lait... J'avais un kikett double à la location qui ne m'a vraiment pas plu  (bruit, douleurs)


Maintenant, j'avais lu que ce n'est qu'en mettant l'enfant au sein qu'on augmentait sa production. Comment gérer pour tirer 600ml en plus par jour, sans gêner la production de la petite dernière.

En tirant, avec un tire lait manuel sur l'autre sein ? Donc proposer le sein plein au bébé et tirer sur le moins rempli ? Ou vider les deux avec le tire lait ? Plutot le matin/soir ?

A partir de quel moment la consistance du lait pourra convenir à un plus grand ? Si le gout n'est pas accepté, est ce qu'on peut couper le lait maternelle ?

Je me pose beaucoup de question à vrai dire...
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: Co-allaitement   Mer 27 Aoû 2014 - 11:53

Le Kittet est réputé douloureux et peu efficace. Peut-être peut tu demander une location d'un bon Medela et faire un essai ? C'est remboursé.

Pour ce qui est de la production, j'ai démarré une lactation de jumeaux au tire-lait, ils n'allaient au sein que pour des essais, je tirais 3 fois ce qu'ils buvaient.

Tu peux effectivement tirer en manuel pendant que bébé tête, mais ce n'est pas optimal (enfin moins que de brancher un électrique), mais possible, je l'ai fait pour le grand avec un Avent.

La production va s'adapter avec la stimulation du tire-lait, moins bien que si c'était une deuxième bouche de bébé.

Le lait sera adapté au petit. J'ai vu une maman qui co-allaitait et qui avait tiré son lait dans les deux seins, chaque bébé en ayant un), le lait avait une consistance différence dans chaque :) Mais ses seins recevaient donc la stimulation (mode de succion, salive) de deux bébés d'âge différent, ce ne sera pas le cas avec un tire-lait.

Il n'en reste pas moins parfaitement adapté pour ta grande, elle est diversifiée, ce sera un "complément" sans doute plus qu'un apport principal.

Évite peut-être de lui donner du colostrum, c'est un peu salé, ça risque peut-être de la décourager, et en plus ça donne un peu la diarrhée, pas top pour quand tu vas changer ses couches (je suis traumatisée depuis 10 ans par le changement d'une couche de grand co-allaité au colostrum LOL)

Si elle accepte pas à cause du goût, essaie de mettre un peu de sucre vanillé dedans. Le couper, à mon sens, n'aurait plus d’intérêt, comme couper un grand cru avec une piquette  lol!

Autre solution, tu peux lui faire des glaces au LM ou des flans au LM
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
dust-y
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 115

MessageSujet: Re: Co-allaitement   Mer 27 Aoû 2014 - 12:10

C'est que tu as de bonnes idées !  

Disons que si l'allaitement pouvait également lui diminuer sa constipation, je ne me plaindrais pas. Même si l'explosif est peu ragoutant je le préfère encore face aux sorties de cakes d'adultes (assistée) à la limite de provoquer des fissures...

Pour ce qui est du tire lait, lequel me conseilles-tu ? Le symphony ? ou un modele basique, en simple pompage ?

J'avais essayé de relancer la production avec le kittet, mais sans la succion (rendue totalement unilatérale et inconfortable du à ces soucis de santé) ça n'a fait que diminuer, jusqu'à s'arreter. J'avais pris des granules d'homeo pour favoriser tout ça. Est-ce qu'il y a d'autres petit coup de pouce ?


Citation :
Autre solution, tu peux lui faire des glaces au LM ou des flans au LM


Super idée ça !  C'est contre indiqué quand on a un mari gourmand ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: Co-allaitement   Mer 27 Aoû 2014 - 12:58

Moi j'avais un Lactina, j'ai bien aimé. J'entends bcp de bien du Symphony aussi, il est plus compact et facilement transportable. 

Pour les jumeaux j'avais pris des vitamines spéciales allaitement, et 3 fois 3 gélules de Fenugrec par jour (tu adapteras en fonction de l'effet sur toi, ça dépends des femmes). D'habitude je met en garde, car le corps considère ces "coups de pouce" comme des "béquilles" sur le long terme, et on en devient parfois dépendante pour assurer une production correcte, mais dans ton cas, ça ne devrait pas avoir trop d'effet, tu arrêterais éventuellement les produits quand tu ne tireras plus pour la grande, et la production s'adaptera pour juste le petit. 



Pour le mari je dirais :  quand y'en a pour deux, y'en a pour trois  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Bonne'Heure
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2226

MessageSujet: Re: Co-allaitement   Mer 27 Aoû 2014 - 13:19

J'ai le tire-lait Symphony de Medela et j'en ai toujours été très contente (bon je ne tire plus trop mon lait maintenant...) Pas très encombrant et ça marchait mieux pour moi qu'avec le gros Medela double loué en pharmacie (psychologique sûrement, j'avais trop l'impression de faire "vache"  :)).

Je ne co-allaite pas, mais j'allaite toujours ma fille de 2 ans et j'espère bien qu'un jour j'aurai l'occasion de tester le co-allaitement 

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: Co-allaitement   Jeu 28 Aoû 2014 - 23:44

Juste mon petit témoignage :
Je n'ai allaité mon grand que 4 mois, il avait 21 mois à la naissance de sa petite soeur. Il a toujours été très intéressé par les tétées et me demande régulièrement de téter.
Ca m'a surprise au début, je ne pensais pas qu'un grand sevré depuis si longtemps puisse avoir envie de s' remettre. Et puis je croyais qu'en le laissant essayer une fois, ça allait le dégoûter, mais au contraire ! Il m'a regardé en souriant "Oh ! Yadulait !"

Il réclame très souvent, et il adore le goût du lait maternel, alors qu'il n'a connu que le lait de vache ou presque.
Pour ma part je n'envisageais pas le co-allaitement, donc la plupart du temps je refuse (gentiment) qu'il tète et je lui propose autre chose, mais j'aurais parfaitement pu le remettre au sein, vu son intérêt pour la chose.
Par contre il a une technique de succion un peu pourrie et il me fait souvent mal avec ses dents, sans le faire exprès (sa soeur na encore aucune dent à 8 mois, donc je n'ai pas l'habitude).
Ce qui marche le mieux, c'est quand il tète en même temps que sa soeur, sur l'autre sein. Elle fait venir le lait, c'est elle qui fait tout le boulot, et il n'a pas trop d'effort à fournir.

Pour le goût, le mien a aimé direct, mais si ta fille a du mal, tu peux essayer de le mélanger à son lait entier, d'abord en toute petite quantité, puis de plus en plus, de façon progressive.
Revenir en haut Aller en bas
ln_987
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 513

MessageSujet: Re: Co-allaitement   Ven 29 Aoû 2014 - 8:43

Ça m'intéresse tout ça! :-) ma fille a arrêté d'elle même à 14 mois (elle en a 18 et je regrette toujours) et je suis en essai bébé 2. Ça serait géniale qu'elle veuille recommencer à teter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Co-allaitement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Co-allaitement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» Homéopathie en cas de troubles de l'allaitement
» Allaitement et compléments
» allaitement: quelles sensations physiques?
» Contraception pendant l'allaitement... et après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: