Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Repas à bientôt 2 ans.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BebeAubin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 63

MessageSujet: Repas à bientôt 2 ans.   Lun 25 Aoû 2014 - 21:43

Je viens vous demander conseils pour les repas de mon loulou de 21 mois. Je m'excuse si un post similaire existe, mais je n'ai pas vraiment trouvé les réponses que je cherchais.
Mon fils a toujours ou presque mangé des petits pots industriels. Pas de soucis, c'est un bon mangeur. Il approche des deux ans et demande à manger comme nous. Jusque là, je le faisais manger quelques minutes avant nous son petit pot, et ensuite lui donner un peu de notre assiette avant son dessert. 
Cependant, il grandit et je constate bien que ses petits pots l’intéressent de moins en moins. Le problème du jour, sont ses molaires qui ne sont pas encore sorties... Un peu en retard niveau dentition, j'ai peur pour la mastication et la digestion. (il gère ce que je lui donne, mais de la à manger un repas entier...)

Comment avez vous fait pour laisser tomber les petits pots? Comment gérer la quantité à donner?
De plus, j'ai bien peur de ne pas avoir la meilleure alimentation qu'il existe pour un enfant   Le mieux est peut-être de commencer par un "vrai" repas complet de temps en temps?? (le temps de créer des menus type équilibrés  ) J'avoue que je suis un peu paumée là.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1500

MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Lun 25 Aoû 2014 - 22:38

Equilibrer vos repas d'adultes et lui donner la même chose que vous.
Ce n'est pas parce qu'il n'a pas de dents qu'il ne peut pas "macher" avec ses gencives et les autres dents.
Et si vraiment c'est trop compliqué, il sera toujours temps de lui écraser à la fourchette les aliments.
Pour la quantité, pour les légumes, c'est "à volonté !". Pour la viande / proteines c'est en fonction de si il en a mangé le midi ou non car il ne faut pas dépasser une quantité par jour 30 à 40 g par jour à son age. Et donner un produit laitier en dessert.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Lun 25 Aoû 2014 - 22:46

Ici, il n'y a jamais eu de petits pots industriels que dans de rares cas exceptionnels. On a donc toujours adapté le degré de "mixage" de la nourriture, sachant que j'ai toujours séparé les aliments (viande/poisson  - légumes - féculents chacun de leur côté dans l'assiette parce que l'idée de la viande mixée dans la purée ne m'a jamais fait envie mais je suis un peu chochotte avec la nourriture )

Je ne vois pas exactement quel est ton souci... Il mangera un petit peu de tout de l'entrée au dessert, non? Il suffit de lui couper en tout petits morceaux pour lui.

Tu verras bien au 1er repas avec vous du début à la fin ce que ça va donner, comment il gère et tu adapteras en fonction de ce qui lui convient.

Bon à 4 ans et demi, il ne tient pas un repas complet de l'entrée au dessert, ça fait trop pour lui, on ne mange en règle général que des plats uniques, ça ne doit pas aider! On l'a fait manger avec nous quand il a eu environ 2 ans je dirais mais c'est seulement parce qu'il avait de lourdes allergies alimentaires et que je ne gérais pas super bien la situation au départ, on ne se voyait donc pas manger comme lui, ni lui imposer de nous voir manger différemment et donc par là même susciter l'envie et ensuite la frustration chez lui, donc on faisait 2 services jusqu'à ce qu'on finisse par en avoir assez et avoir envie de manger tous ensemble pour de bon, c'était donc à 2 ans à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3334

MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Mar 26 Aoû 2014 - 23:36

Ma fille a 21 mois et est très difficile et en plus elle n'aime pas trop les  morceaux . D'ailleurs à la crèche elle mange très peu.
Par contre,elle mange très bien la paëlla, le tajïne , le riz cuisiné..... , donc là elle mange comme nous.

Sinon, si on mange des trucs trop "gros" ou qu'elle n'aime pas, je lui fais  des pâtes étoile, alphabet et elle adore les spaghetti coupés.
Pour les légumes , je lui fais en  purée sinon elle n'en veut pas.

Donc elle mange comme nous ce qu'elle aime et qui n'est pas trop gros, sinon elle a son plat en piochant dans notre assiette si elle le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Mer 27 Aoû 2014 - 0:04

Ici bebe 21 mois alterne 1jr sur 2 entre plat "normaux" et pots indu . Je t'avoue qu'on est un peu comme toi pas forcément du genre à avoir une alimentation hyper équilibre mais du coup on mange nettement mieux depuis qu'il mange avec nous :-). Au niveau texture avec Milan ça a été comme pour tout le reste, tout ou rien. Il a refuse tout morceaux jusqu'à plus de 12 mois et du jour au lendemain ou il a voulu des morceaux il a mangé en taille comme nous juste coupé un poil plus fin. 
Question quantité légumes à volonté, viande 20g et féculents . Par contre il mange "moins" en assiette normale qu'en pot. En gros les pots de cet age font généralement 250g mais quand je lui prépare un vrai plat ça fait nettement moins et le fait de mastiquer le rassassie plus vite . Raison pour laquelle la pédiatre nous a demande d'alterner 1jr/2 avec du mixé parcequ'il était limite au niveau de sa courbe de poids .
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Mer 27 Aoû 2014 - 0:36

Ici, en fonction du menu, soit il mange avant, et peut picorer dans nos assiettes s'il a envie (et s'il n'est pas déjà à la sieste ou au dodo), soit il mange avec nous. 
Pour les légumes, c'est en purée aussi, il les refuse en moceaux. Le plan de secours, c'est des pâtes nature, là, je suis sûre de faire carton plein. Et comme museonline, s'il mange en morceaux, il mange moins en quantité, voilà pourquoi je continue à lui faire des purées avec les légumes de saison.
Ce quil faut éviter, ce sont les morceaux mélés à la purée. Ca passe généralement très mal.
Et enfin, l'astuce que j'avais trouvée pour lui donner sa purée au moment où il était encore trop petit pour manger comme nous, ou que je souhaiter "garder le contrôle" des quantités qu'il mange, c'est de lui faire une toute petite assiette de riz blanc nature que je le laissais piocher à loisir pendant que je lui donnais sa purée.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Mer 27 Aoû 2014 - 6:36

Mon un-an en a lui aussi ras le bol des purées et des petits pots. Ça se voit de plus en plus. Jusqu'à présent nous avons trouvé comme solution de lui donner des petits morceaux de ce que nous prenons au repas et qu'il peut mâcher sans prémolaires. Pour te donner quelques idées : ce qui passe volontiers, c'est du riz, des pâtes petites ou coupées en morceaux, de la pomme de terre, des haricots coupés en tronçons, des carottes, courgettes, aubergines, tomates en dés, du jambon, poulet en petits dés, un peu de steak haché, du poisson. Il aime aussi les petits morceaux de fromage (comté, coulommiers).
Revenir en haut Aller en bas
Marm0te05
Galope comme un grand


Nombre de messages : 589

MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Mer 27 Aoû 2014 - 8:04

Ma fille de 20 mois mange comme nous depuis... six mois je dirais.

Elle en a très vite eu marre des purées.

On mange équilibré et je veille à ne pas saler les aliments, chacun sale son assiette. (par contre le reste des épices/condiments c'est pour tout le monde)

Elle mange de tout et même quand elle n'avait pas encore ses molaires.

Effectivement elle mange moins (du à la mastication je suppose) mais elle ne casse pas sa courbe (même si ça reste un petit poids).
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1946

MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Mer 27 Aoû 2014 - 9:54

Même si ton fils n'a pas encore toutes ses dents, il est tout à fait capable de manger de tout en morceaux (taille adaptée bien entendu !). Ma fille fait de la DME depuis ses 4 mois (DME = Diversification Menée par l'Enfant, qui implique que l'enfant mange des morceaux très tôt) et elle n'a pas eu de dents avant sa première année  .

Elle mange depuis 12 mois à peu près comme nous, on adapte certains plats car par exemple elle n'aime pas ce qui est vinaigré ou trop fort. Et pas de sel ajouté, bien entendu. Pour les débuts tu peux commencer par des choses simples à manger et à mâcher, les pâtes, omelettes, fruits, légumes bien cuits (vapeur) etc.

Ma fille est très fan des céréales aussi : riz, Ebly, quinoa (ok c'est pas une céréale), millet, sarrasin etc.

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
BebeAubin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Mer 27 Aoû 2014 - 13:46

Merci beaucoup pour vos réponses. Bon première chose que je constate, je pense que je fais bien de m’interroger sur certains points, mais je dois certainement trop me prendre la tête. J'ai peur qu'il manque de quelques choses et qu'il ai des carences.
Faudrait peut être que je lui fasse un peu "confiance" sur ce point lol. 
Je vais suivre vos conseils et commencer comme Museonline avec un jour sur deux. C'est un petit poids aussi, il fait tout juste 10kg pour cm. Je peux en effet proposer des légumes en purée, je suis sure que ce sera avalé. Je note que les quantités risque de diminuer, car en effet il est difficile de comparer entre un petit pot, et la quantité de pâtes que je lui donne.
Merci pour vos conseils, il ne me reste plus qu'a me mettre aux fourneaux!
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1946

MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Mer 27 Aoû 2014 - 14:20

Niveau quantité, les petits savent très bien se réguler. S'il a encore faim il n'hésitera pas à demander encore, et il ne faut pas hésiter à en rajouter s'il le demande.

Par contre il risque d'être "déçu" ou pas très attiré par les purées maison après les petits pots industriels... parce que ceux-ci sont en général plus appétants pour un bébé qui y est habitué (moi par contre impossible de faire manger ça à ma fille, ce qui ne m'arrange pas toujours, en voyage par exemple !)

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3323

MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Mer 27 Aoû 2014 - 14:41

Effectivement ils mangent moins quand c'est des morceaux .Mon fils 2 ans et demi mange comme nous en adapte sans sel . Par contre il mange encore bcouo de choses vapeur... 
Tu peux au debut lui proposer un repas en morceau puis lui proposer une puree .
exemple des repas donnes a partir de 15 mois environs

Haricots verts pomme de terre en des  et viande 
carottes pates etoiles viande
julienne de legumes ( surgelee picard ) riz poisson 
courgettes millet viande 
ratatouille semoule viande
 bref les legumes sont fondant ... il n a jamais eut de soucis ... n'oublie pas a chaque repas de mettre une cac de matiere grasse..
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Mer 27 Aoû 2014 - 14:44

Comme Bonne Heure, impossible de lui faire manger des repas industriels, c'est valable dans les 2 sens, en fonction des habitudes données. Ce que bébé a envie de goûter finalement, c'est ce qu'on a dans l'assiette.
Peut être, tu pourrais débuter avec quelques petites pâtes ou légumes en complément du petit pot pour la transition?
Au début j'achetais des palets de légumes chez picard, il aimait bien (à la poêle sans matière grasse).
Revenir en haut Aller en bas
BebeAubin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Mer 27 Aoû 2014 - 14:59

En fait c'est ce que je fais en ce moment Lorevane, il mange son petit pot puis je lui donne une assiette pour qu'il mange comme nous. D'ailleurs certains petits pots ne sont pas donner en entier volontairement pour lui laisser l'appétit de manger ce que nous mangeons. Cela marche bien depuis un moment, d'où mon post car il s'intéresse bien sur beaucoup plus à notre assiette qu'auparavant. Ses visites dans la cuisine quand papa cuisine avec les "huuuuuuumm bonnnn" en disent long. Moi qui ne suis pas trop légumes, je n'avais absolument pas pensé aux légumes congelés!! C'est génial comme idée. (la vous devinez la grande gastronome que je suis... :-S)
Vos conseils me sont précieux car j'avoue que même la cac de matière grasse n'est pas instinctif pour moi au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Mer 27 Aoû 2014 - 15:14

Je te rassure, pour moi non plus la cuillère à café de matière grasse n'est/n'était pas instinctive... On tâtonne pas mal en fonction de nos loulous tous bien différents!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Repas à bientôt 2 ans.   Aujourd'hui à 13:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas à bientôt 2 ans.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repas à bientôt 2 ans.
» Besoin de vos conseils, repas de fête prévu bientôt
» repas hypercaloriques et équilibrés
» Le repas du soir = organisation !!!
» REPAS ITALIEN - 12/09.2010 - Joyeux Anniversaire le fofo !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: