Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 2 ans, face a l opposition, comment réagir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nefertitti78
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 190

MessageSujet: 2 ans, face a l opposition, comment réagir?   Lun 25 Aoû 2014 - 23:27

Bonsoir,
je suis un peu perdue , ma fille est en pleine affirmation de sa personnalité, ce que je comprends fort bien ayant lu quelques livres là dessus: les non à tout bout de champs, le faitde vouloir faire certaines choses seules, ou qu à sa t^ete.
je tente d eviter les situations conflictuelles, de privilégier les alternatives, bref, l education moderne pour en faire un peit etre ayant confiance en elle, en les autres et tout et tout.. sauf que ma petite chérie commence à faire des b^etises.. j explique, je la fais réparer dans la mesure du possible, souvent au chantage d ailleurs enre si tu veux qu on jou à autre chose, il faut ranger le jouet d avant... si je ne lui propose rien derrière, elle va pas faire ce que je lui demande  parce que je le lui demande..

à la maison, ça va plut^ot, elle mange bien, accepte bien le lit, chez le nounou j ai une petite fille adorable..

quand on sort, depuis 3 semaines, j 'ai un monstre pervers. qui me fait sortir de mes gonds en plus, chose à ne pas faire;;
genre dans les magasins, elle touche à tout et prends dans les mains. J ai beau lui expliquer qu elle risque de casser l objet, qu'elle a droit de regarder mais pas de prendre, rien n y fait.. bon, ça c est pas le pire, parce qu elle jette des objets en dehors du rayon et refuse ensuite de les remettre en place. Avant la mettre au coin la faisait pleurer de suite et bien qu il ne me semble pas avoir abusé de cet outil, elle n y réagit plus sauf si on est hors de sa vue mais ça dans un magasin, c est pas possible. J ai tenté le on bouge pas d ici tant que tu as pas remis à sa place.; 10 mn plus tard je craquais, fallait bien faire les courses...
j en suis venue à la menace de la claque sur le cul;; je fais une tape au dessus de la couche en lui expliquant que je veux pas en arriver là.. déjà blasée!!

je sais pas quoi faire, elle est trop petite pour mettre des punitions quand on rentre à la maison, tu seras privé de ci, ou de ça.. d ailleurs, je sais pas de quoi elle pourrait ^etre privée la pauvre.. reste dans ta chambre?? je suis pas sure qu elle fasse le lien entre l evennement de l apm et la punition en rentrant.

me contenter d expliquer en me disant que ça lui passera? 
Et si j en faisait une peste à terme, qui n ecoute pas son père ni sa mère. Parce que des fois, y a pas à reflechir mais faut qu'elle m ecoute, donner la main le long de la route, aller de la boulangerie à la voiture. Et quand elle se couche sur la route sans vouloir avancer.. et que dans mes bras elle se débat comme un diable...

je suis perdue.

la 1 ere gifle est partie aujourd hui, je veux pas que ça se reproduise, je veux pas aller dans l escalade des punitions, je sais pas quoi faire, parler et expliquer, sur le vif, ça resout pas le pb qui se pose.

est ce parce qu'elle est dans cette fameuse phase d opposition, est ce que ça va passer en expliquant juste que ce qu'elle fait faut pas le faire parce que ceci cela?
comment vous faites vous??
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3194

MessageSujet: Re: 2 ans, face a l opposition, comment réagir?   Mar 26 Aoû 2014 - 9:04

Deja les magasins c'est difficile pour les enfants de cet age la ...c'est comme une fête foraine ... ça leur met les nerf en pelote ...
Soit si tu le peux tu fait les courses sans elle

Soit tu la met dans le caddy ou poussette et fait participer ( tenir la liste , chercher un produit dans le rayon , manger un bout de pain .... ) bref le but c'est de lui donner des petites missions pour occuper son cerveau ...

Avec mon fils de maintenant 2 ans 1/2 je peux faire des petites courses ou il est à pieds avec moi et il m'aide ... ça lui arrive de prendre des choses pas sur la liste mais il  les repose .

Pour le reste , l'opposition se gère au fur et à mesure ... laisser le choix le pus possible ... ( pour les habit , le dessert , les chaussures  ou autre mais toujours un choix restreint et qui te convienne )

Stimuler sa réflexion ... par exemple il pleut dehors on met quoi comme chaussures ?... ( les bottes ) ... et quoi comme manteau ? Cela permet à son cerveau de ne pas rentrer en opposition et te faire gagner du temps et de préserver ton capital "nerveux ".

Quand elle fait des crise de "colère " tu peut lui dire qu'elle as le droit d’être en colère , mais que maman aimerait que l'on ( choses que tu veux faire ) ...

Post que j''avais ouvert à l’époque ... Click ICI

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul


Nombre de messages : 487

MessageSujet: Re: 2 ans, face a l opposition, comment réagir?   Mar 26 Aoû 2014 - 9:45

Comme Eden67 déjà essayer au maximum d'éviter les situation conflictuelles ou tu sais que tu n'auras pas le temps ou que tu ne résisteras pas à la pression des autres autour de toi.
Donc si tu peux éviter de l'emmener dans des endroits où son cerveau va disjoncter car trop sollicité c'est l'idéal vu ses réactions.
Sinon essayer de lui donner des choses précises à trouver, à faire pour qu'elle puisse se concentrer.
A mon avis au plus tu escalades dans la "violence" et au plus tu sors de tes gonds au moins tu lui montre comment se contrôler et c'est de ça dont elle a besoin. Donc accueillir ses émotions avec calme et compréhension sans pour autant la laisser faire quitte à la maintenir gentiment dans tes bras pour l'empêcher de faire ce que tu ne veux pas en lui expliquant que puisqu'elle ne peut pas se contrôler tu l'aides, que tu comprends que c'est difficile pour elle mais que ça n'est pas possible de réagir comme ça.
Et au quotidien lui laisser le choix, le temps et lui expliquer le pourquoi du comment en lui laissant faire ses expériences sur tout ce que tu peux lâcher (et finalement quand on y réfléchit il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer différemment de ce qu'on avait voulu/envisagé sans que ça ait réellement de conséquences) ça permet aussi de limiter les crises "d'indépendance".
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: 2 ans, face a l opposition, comment réagir?   Mar 26 Aoû 2014 - 14:30

Quels sont les lieux où cette petite pète un câble ? J'ai remarqué un vrai changement de comportement de mon petit un an entre dehors/chez nous/chez nounou et dans un grand magasin. Et pourtant il ne marche pas encore. Dans un grand magasin il est excité, il a envie de tout attraper, toucher, il est en ébullition. Je crois que de mon côté je vais m'arranger pour faire des Drives/livraisons de courses, et l'emmener au supermarché à partir de ses quatre ans seulement !
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: 2 ans, face a l opposition, comment réagir?   Mar 26 Aoû 2014 - 16:19

ma fille aura 2 ans en novembre, j'évite le plus possible les courses avec elle ...

Quand on ne peut pas faire autrement, j'ai deux techniques :
- lui donner des missions (tu choisis tes biscuits, tu tiens la liste ? ... choisis les oranges) pour l'occuper
- prendre le sling (ou porte bébé) pour l'avoir contre moi quand elle commence à criser et que son réservoir affectif se vide à vitesse grand V : pratique pour éviter de lui courir derrière partout  

Sinon quand on va dans le petit supermarché de quartier, il y a des chariots pour les enfants donc elle est tellement occupée à pousser son petit chariot qu'elle en oublie le reste  

Et pour les courses chez les commerçants de quartier, ce qui marche bien c'est de faire la "leçon de choses" : chez le boucher on regarde la viande, chez le primeur on nomme (elle me montre) les produits ... ça l'occupe, elle apprend en même temps
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul


Nombre de messages : 487

MessageSujet: Re: 2 ans, face a l opposition, comment réagir?   Mar 26 Aoû 2014 - 16:40

Ma fille de 26 mois va faire les courses au supermarché et au marché tous les samedis depuis ses 3 mois et elle adore ça.

C'est la coqueluche de tous les commerçants et depuis qu'elle marche elle refuse la plupart du temps d'être portée ou poussée donc elle y va à pieds parfois au supermarché elle monte dans le chariot. Si elle prend quelque chose sans demander (elle sait qu'elle ne doit pas le faire mais ça arrive quand même régulièrement) on remet en place ou on lui demande de le faire en lui expliquant qu'on ne peut pas prendre comme ça et pourquoi on ne peut pas prendre cette chose là.

Il n'y a que très très peu de crises (pour ne pas dire jamais, une fois elle s'est vraiment énervée mais on s'est rendu compte après qu'elle était malade)

Elle aide à choisir ce qu'elle veut pour la semaine, elle goûte (les fruits, la charcuterie...) elle met dans le panier, ou dans le chariot c'est elle qui paye... Bref elle participe. Je pense qu'elle aimerait bien avoir son propre caddie je crois que je vais lui en offrir un prochainement (y'en a des supers mignons en plus).

Les courses ça peut très bien se passer c'est pas une fatalité après ça dépend vraiment des enfants.

A côté de ça on ne la punit jamais, pas de tapes ni de mise au coin, on utilise la sanction par contre (c'est à dire la conséquence de ses actes), on explique beaucoup et on pose le minimum de limites possibles par contre celles qui sont posées ne sont pas négociées.
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand


Nombre de messages : 835

MessageSujet: Re: 2 ans, face a l opposition, comment réagir?   Mar 26 Aoû 2014 - 17:44

letti, qu'appelles-tu "sanction" ? Je ne vois pas la différence par rapport à la punition, mais il y en a sûrement une !
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul


Nombre de messages : 487

MessageSujet: Re: 2 ans, face a l opposition, comment réagir?   Mar 26 Aoû 2014 - 17:47

une sanction est directement liée au comportement interdit, c'est une conséquence logique ou réparatrice du comportement (comme le dit Jacques Salomé).  Par exemple : tu tapes avec un bâton comme tu n'es pas capable de te contrôler avec un bâton dans les mains je le retire.
Une punition au contraire est déconnectée du comportement : si tu continues à taper avec ton bâton je te supprime ton jouet préféré
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul


Nombre de messages : 487

MessageSujet: Re: 2 ans, face a l opposition, comment réagir?   Mar 26 Aoû 2014 - 17:55

On avait eu une discussion approfondie là-dessus sur ce sujet je ne sais pas si tu l'avais vue ? :
les punitions
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand


Nombre de messages : 835

MessageSujet: Re: 2 ans, face a l opposition, comment réagir?   Mar 26 Aoû 2014 - 18:02

merci de l explication, c est plus clair pour moi maintenant!

pour l instant, je n ai ni à punir, ni à sanctionner mon fils, je verrai en temps voulu !
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: 2 ans, face a l opposition, comment réagir?   Mar 26 Aoû 2014 - 22:20

Déjà tu te poses plein de questions et tu cherches à faire au mieux, n'oublies jamais que nous ne sommes que des humains et de ne pas trop t'en vouloir d'avoir réagit un peu fort une fois... L'essentiel est qu eç areste vraiment exceptionnel et d'essayer d'avancer.

Je dirais aussi que si elle se couche sur la route et ne veut plus avancer... tant pis si elle se débat dans tes bras, tant pis si les gens te regardent comme ci ou comme ça (ils ont vite tendance à oublier qu'ils ont eu des enfants aussi, qu'ils ont dû gérer des caprices dans un lieu publics, comme tout le monde, ça arrive à tous!). Tu es sa mère, tu te dois de la protéger, tu te dois de la sortir de la situation dangereuse, que ça lui plaise ou non! Je pense que tu peux lui expliquer

On avait des copains qui avait un petit de 3 ans, on a passé quelque sjours en vacances avec eux pendant que j'étais enceinte et j'avais assez apprécié la manière dont il gérait les choses. Ils lui expliquaient les choses simplement et actaient très souvent le fait qu'il avait le droit de ne pas être d'accord avec eux, qu'il avait le droit d'être fâché et de pleurer mais que papa et maman devaient lui interdire de courir sur la route, de lâcher la main parce que c'était dangereux pour lui, qu'ils voulaient le protéger. Le tout dans les yeux, face à face, à la même hauteur que l'enfant.

Je me suis toujours dit que je me souviendrai de ces moments quand j'aurais mes propres enfants et encore maintenant, à 4 ans et demi, j'essaye toujours d'appliquer ce principe, de lui expliquer simplement pourquoi je fais les choses, lui interdit certaines choses, j'essaye de l'impliquer et de lui expliquer pourquoi c'est important. On faisait les courses dans un supermarché titanesque cet aprem, j'étais seule avec la poussette et mon grand de 4 ans et demi, on vient de débarquer en Ile de France, les proportions ne sont pas les mêmes que notre région de départ et mon fils n'a pas l'habitude. Je l'ai bien briefer avant, je lui ai expliqué que nous n'avions que peu de temps car il était déjà tard et que nous venions avant tout prendre des ingrédients pour faire un gâteau (à sa demande) pour le soir... Donc nous n'avions pas le temps de trainer et qu'il était nécessaire qu'il marche bien à côté de moi en tenant la poussette parce qu'il n'avait pas l'habitude de tout ce monde. çà a très bien fonctionné, il a même voulu tirer le panier de son autre main disponible.

Je veille aussi à toujours bien garder le contact verbal pendant les moments de stress intenses pour lui comme pour moi, ça focalise son attention sur moi et on arrive à bien gérer la chose ainsi.

Mais les courses avec un enfant, ça n'est que rarement chose aisée, quand tu vois comme les adultes sont fatigués en sortant d'un supermarché et d'une séance de grosses courses, tu imagines ce qu'un enfant peut prendre dans les yeux et la tête... mais parfois on n'a pas le choix.

Parle lui, explique lui pourquoi tu la sanctionnes et explique lui peut-être aussi que tu comprends qu'elle ne soit pas d'accord mais que c'est ton "travail" de maman...
Revenir en haut Aller en bas
nefertitti78
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 190

MessageSujet: Re: 2 ans, face a l opposition, comment réagir?   Jeu 28 Aoû 2014 - 8:58

Desolee de ne pas avoir eu le temps de vous repondre plus tot. merci beaucoup de vos reponses et de votre non jugement.
 j avais perdu de vue certaines choses simple comme bien se mettre à sa hauteur aussi lorsque je ne suis pas contente. j ai acheter deux livre dont un de anne bacus, pour en finir avec la fessee. rien que de lire des choses que je sais mais de les voir ecrite, ça me rassure.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: 2 ans, face a l opposition, comment réagir?   Jeu 28 Aoû 2014 - 9:04

C'est jamais "facile" d'être parent... on se pose des questions tout le long, je crois et c'est normal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2 ans, face a l opposition, comment réagir?   Aujourd'hui à 0:31

Revenir en haut Aller en bas
 
2 ans, face a l opposition, comment réagir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 ans, face a l opposition, comment réagir?
» Il a rechuté... Comment réagir?
» 5 manières de réagir face à l'impolitesse des autres.
» Comment réagir face à une fausse couche??
» Blessure à la crèche, comment réagir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: