Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Enfant qui tape

Aller en bas 
+11
LiseE
Marie26_lou
babyfever
titounou
Moineau
Navi
letti38
Bonne'Heure
aloa
Marielabeille
museonline
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:15

Bonjours à toutes et tous

Mon post risque d'en croiser un autre mais je préférais en ouvrir un nouveau pour justement pas polluer l'autre :-/.
Je suis un peu (beaucoup ) paumée avec mon petit cœur.
Il a 21 mois passé et depuis environ 15 jours,3 semaines il frappe (comprenez il ME frappe) . Alors je sais qu'il est en période d'opposition (d'ailleurs la puer m'a dit aujourd'hui qu'il était pas en retard lol!) , je sais qu'il,gère encore mal ses colères/frustrations mis je sais plus quoi faire face à son comportement.
Actuellement quand il frappe c'est explications à sa hauteur (c'est mal, tu me fais mal....) , envoi en punition 1 min sur une chaise puis sorti de punition avec explications des raisons de la punition , il dit pardon, fais un câlin et on oublie. 
Je sais pas si c'est ou non la mauvaise chose à faire mais ça n'y change rien  Enfant qui tape Ouin_gi2
Et c'est toujours (à de rare exceptions près) moi qui prend. Jamais son père (même si je souhaite pas qu'il se fasse taper non plus !)
Quand il est seul avec son père/la nounou ..... Il est adorable. 
Quand on est ensemble voir à 3 il est insupportable (j'aime pas le résumer a ça mais bon) et enchaîne les choses interdites ....
Pour finir en général moments ou il tape : ba à chaque fois que je le contrarie, que je veut pas céder et quand il a plus rien sous la main à jeter....
Exemple : cet aprem on est aller à la pmi . Il a été adorable tout au long de l'attente (pourtant c'était blindé et on a poireauté bien 1h30) . Arrive notre tour monsieur ne voulait pas venir parce qu'il jouait sauf qu'il fallait bien qu'on y aille. Alors je sais j'aurais pas du l'emmener "de force" (en gros je l'ai porte pour être sur qu'il vienne) mais je voyais pas quoi faire d'autre vu qu'il s'était assis au sol et refusait de bouger... 
Résultat crise de pleurs dans le bureau et une fois installé sur le plan à langer pour le déshabiller toujours en colère qu'il était il m'a tape sur le bras puis 2x au visage .....

Je suis totalement désemparé , je sais qu'il faut bien qu'il passe par cette phase d'opposition mais c'est vraiment dur à vivre Enfant qui tape Ouin_gi2

PS : désolé du pavé :-/
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 27 Aoû 2014 - 6:46

Et si tu faisais un geste de domination ? Je n'ai pas encore l'expérience de ce genre de choses, ma seule expérience est... avec les chiens Enfant qui tape 777476  Mais avec un animal, lorsqu'il montre des signes de domination, qu'il cherche à devenir le dominant (taper, ça me paraît être dans ce registre), il faut répondre en rappelant que le dominant, c'est nous, c'est à dire en montrant soi aussi un signe de domination. Avec un bébé, je pense qu'immobiliser ses mains, et prendre la grosse voix, lui dire que non, on ne veut pas qu'il tape, avec le visage très proche et au-dessus du sien, ça pourrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 27 Aoû 2014 - 7:42

Je ne suis pas d'accord avec marielabeille. pour moi, il ne doit pas y avoir de relation de domination mais de respect. Il n'y a pas d'enfant qui doit perdre face au parent. 

Ton enfant se permet plus de choses avec toi car c'est avec toi qu'il se sent autorisé à expliquer le plus ses sentiments.  
Pour éviter certains conflits, tu peux laisser des choix ouvert:s tu veux le t-shift rouge ou noir? Un enfant peut aussi enchaîner les bêtises quand il sent les parents non dispo. Parfois investir 5 minutes de présence qualitative à jouer avec lui permet d'avoir de longs moments de répits. 
Je pense malheureusement que tu ne pourras pas éviter toutes les colères et ta méthode d'isolement me semble adaptée. 

J'aime bien les livres: j'ai tout essayé, au cœur des émotions de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 27 Aoû 2014 - 8:49

J'ai lu en Long en large "j'ai tout essayé" (on sent la fille désespèrée lol!)
Pour ce qui est de lui accorder du temps , je joue et passe la majeur partie de mon temps libre avec/pour lui , je suis très fusionnel le avec lui le problème vient peut être de là  Enfant qui tape Huh_gif 
C'est clair qu'il apprécie pas dès que je fais la cuisine ou la vaisselle , j'essaye de le faire participer du coup mais c'est pas toujours possible .
Ce qui me stresse avec tout ça (hormis,le fait que mon cœur en prenne un coup à chaque fois qu'il me tape) c'est qu'on finisse par être dépassé et que ça aille de pire en pire  Enfant qui tape 1531250469
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 27 Aoû 2014 - 9:47

Les théories de "domination" sont aussi en train de passer de mode chez les éducateurs canins (enfin, pas tous !). L'éducation bienveillante et positive s'applique à tous.

Ma fille me frappe aussi de temps en temps (de moins en moins heureusement), en général je lui bloque les mains et lui dit que cela fait mal et qu'on ne tape pas les gens, mais qu'on leur fait des caresses plutôt. Puis je lui demande de dire pardon et de faire un câlin, et je lui laisse les mains libres. Si elle recommence, je procède de même, mais en général elle fait un gros câlin et demande pardon. Elle fait généralement ça quand elle est exténuée, elle n'arrive plus à exprimer ses sentiments autrement, pour moi c'est un signe qu'elle a besoin de dormir et/ou qu'elle a trop de stimulations et je lui propose de lire une histoire si elle ne veut/peut pas dormir.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 27 Aoû 2014 - 9:50

Je ne pense pas qu'il faille dramatiser, taper est une phase chez beaucoup d'enfant et souvent ça passe et ça revient, il ne faut pas non plus y accorder une importance démesurée, il est encore bien petit ça ne présage pas de l'avenir, même si ça n'est pas agréable et que ça n'est pas une raison pour laisser faire bien sûr.

Perso je suis pour couper le contact en expliquant que ça n'est pas un mode de relation approprié avec l'autre jusqu'à ce que l'enfant soit disposé à interagir différemment.

J'ai eu le problème avec ma fille et c'est passé "tout seul" dans le sens où la petite fille qui était avec elle chez la nounou était punie à chaque fois et au final la phase a duré le même temps.

Quant à la domination, je suis déjà contre pour mes chiens et pourtant ils sont très bien éduqués et ne me posent aucun problème. On obtient bien plus par l'écoute et la compréhension mutuelle que par la domination. On peut toujours maitriser/impressionner un être plus faible (que ça soit physiquement ou intellectuellement ou les deux) ça fonctionne dans le sens où ça nous permet d'obtenir ce qu'on veut sur le moment mais qu'en est il de l'autre et de notre relation avec lui ?

Edit Bonn'heure on a posté en même temps Enfant qui tape Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Se tient aux meubles
Navi


Nombre de messages : 184

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 27 Aoû 2014 - 10:09

Mon fils a des phases aussi de "tapes", c'est assez insupportable pour le psychisme c'est clair... Surtout qu'il avait tendance à le faire aussi plus sur moi que sur son père. Mais ça passe, ce sont des phases, il ne nous tape plus (pour le moment)!

Quand ça arrivait, c'était également lors de contrariétés, de changement de couches ou de mise au lit, etc, chaque fois on lui retient les bras (ne serait ce que pour préserver l'intégrité de notre visage lol), on lui dit que ça fait mal et on s'éloigne en lui disant que maman a mal à cause de ses tapes et qu'elle s'éloigne pour ne plus avoir mal. Je lui dis que nous, nous ne tapons pas, lui non plus donc ne doit pas le faire, que ça fait mal, etc. 

Je pense qu'il faut persévérer dans ce genre d'explications, que bien sûr ça parait frustrant à court terme parce qu'on se dit qu'il continue malgré ce qu'on lui dit, mais au final ça passe!
Il faut, au mieux, ne pas prendre ça trop à coeur, les enfants ne tapent pas pour faire mal mais parce qu'on représente "l'obstacle" fasse à leurs désirs, rien de plus.

Quand on en parlait aux gens autour de nous, ils avaient tous tendance à nous dire qu'il tapait sans doute parce qu'il avait vu faire ou parce qu'on l'avait tapé (à la crèche par exemple, or les dames de la crèche nous ont affirmé que non).
Du coup je me demande: un enfant qui tape, est ce un enfant qui a vu d'autres taper ou est ce "instinctif"?
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 27 Aoû 2014 - 10:16

Navi a écrit:
Quand on en parlait aux gens autour de nous, ils avaient tous tendance à nous dire qu'il tapait sans doute parce qu'il avait vu faire ou parce qu'on l'avait tapé (à la crèche par exemple, or les dames de la crèche nous ont affirmé que non).
Du coup je me demande: un enfant qui tape, est ce un enfant qui a vu d'autres taper ou est ce "instinctif"?

Je pense que c'est totalement instinctif et même incontrôlable pour l'enfant; c'est pareil pour les enfants mordeurs, sur le moment c'est le seul moyen qu'ils trouvent pour évacuer le trop-plein d'émotions. Cela se calme dès que l'enfant arrive mieux à s'exprimer et à gérer sa frustration.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 27 Aoû 2014 - 11:01

Navi a écrit:

Du coup je me demande: un enfant qui tape, est ce un enfant qui a vu d'autres taper ou est ce "instinctif"?
Je te promets qu'on ne tape ni notre fils, ni nos chats, qu'on ne se tape pas entre nous, et pourtant il tape (tapait) (et il est tout le temps à la maison).
Je vote pour l'instinct.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 27 Aoû 2014 - 11:41

PS : et je n'ai jamais tapé ma fille non plus (et n'ai aucune intention de le faire !) et je suis sûre que ce n'est pas le cas à la crèche non plus. Après que les enfants se tapent entre eux, c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 27 Aoû 2014 - 11:46

Idem jamais tape ni lui ni nos animaux et chez la nounou je pense pa qu'il voit non plus parce (apres on est jamais sur a 100% mais bon)
Encore là , son père le dispute il se retourne vers moi et me tape moi.....
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 27 Aoû 2014 - 12:08

Un enfant de cet âge ne sait pas encore verbaliser ses émotions, sa frustration, c'est tout à fait normal. Même si je suis certaine qu'il n'a pas cet exemple de violence autour de lui dans son cercle familial, il peut s'en imprégner partout ailleurs: lieux publics, collectivités, parcs.

L'essentiel c'est de lui faire comprendre que c'est interdit: 
- parce que ça fait mal à l'autre
- parce qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse la même chose, même s'il n'a pas encore la faculté psychologique de pouvoir comprendre le point de vue d'autrui.
- parce que ce sont les règles dans TA maison.

A toi de voir quelle attitude tu veux adopter pour marquer le coup: moi c'était l'isolement le temps adapté à son âge (coin, chambre, ce que tu peux utiliser et que tu as sous la main).

Ensuite, tu peux lui apprendre à réparer: caresse, bisous, demander pardon.

Enfin, tu peux lui montrer comment exprimer ce qu'il ressent autrement: c'est long, ça demande de la patience et de la persévérance, mais ça paye sur le long terme, testé et approuvé. Enfant qui tape Diablocl

Ici, on le reprenait à chaque fois en lui expliquant qu'il devait dire ce qu'il avait dans son corps, son coeur et sa tête avec des mots et pas avec ses mains ou ses pieds parce que les mains c'est fait pour caresser, pour faire du bien et les mots pour dire ce qu'on a sur le coeur. En cas de coups de pieds, c'était "On ne tape que dans la balle". 

Au bout d'un moment, il va changer ses réflexes mais il faudra être patiente et ne pas lui montrer que cela te touche, cela lui donne l'ascendant sur toi.

En cas d'urgence, on avait aussi un coussin ou une peluche à colère, c'est impressionnant mais cela n'a pas été utile très longtemps chez nous car du moment qu'il avait compris qu'il avait le droit de ressentir ce qu'il ressentait et de l'exprimer avec des mots, ça s'est bien passé. On ne nie pas, on apprend juste à le dire autrement, sans faire de mal. Enfant qui tape Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 27 Aoû 2014 - 14:43

Je pense aussi qu'il s'agit d'une expression de la phase d'opposition. Je ne crois pas qu'un enfant y échappe. Et j'ai remarqué aussi qu'ils tapent bien souvent plus volontiers celui qui passe le plus de temps ou qui est le plus doux avec lui...

Ici, à 4 ans on n'a plus du tout ce problème là mais on y est passé aussi. Notre réaction d'une part à toujours été d'opposer le calme à la violence. Pour nous, on ne peut pas dire à un enfant "c'est pas bien, tu as tapé ta sœur!" et paf, lui mettre une fessée. J'ai toujours du mal à comprendre comment l'enfant peut s'y retrouver là-dedans... le message est totalement contradictoire et franchement violent à mon sens...

Par contre, quand il tape, essaye de lui prendre les mains et explique-lui calmement mais fermement (qu'il comprenne que tu ne ris plus, que ça n'est pas un jeu) avec un regard un peu sévère (pour différencier le bien/le mal) qu'on ne tape pas, que tu comprends qu'il ne veuille pas faire quelque chose (parce qu'il était occupé ou quoi ou qu'est-ce, bref, que tu actes que tu comprends bien pourquoi il est fâché) mais que s'il est fâché, il a une langue pour parler, il peut dire "je ne suis pas d'accord".

Évidemment après tu dois rentrer un peu dans le détail, pour expliquer qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut... et si tu/vous tenez le cap, ça devrait finir par s'atténuer et finalement cesser.

Parfois il y a quelques piqûres de rappel mais ça passe pas mal comme ça et on n'a vraiment aucun problème de violence avec notre petit garçon, qui pourtant adore jouer à la "bagarre" (que je déteste cette expression, mais je ne décide pas toujours de tout Enfant qui tape Wink_gif ) mais déteste quand ça va trop loin et quand ça fait mal. Il s'éloigne toujours quand ça tourne mal avec ses petits copains et s'il fait mal par erreur à l'un d'entre eux, il va tout de suite s'excuser et essayer d'arranger la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:00

babyfever a écrit:


Par contre, quand il tape, essaye de lui prendre les mains et explique-lui calmement mais fermement (qu'il comprenne que tu ne ris plus, que ça n'est pas un jeu) avec un regard un peu sévère (pour différencier le bien/le mal) qu'on ne tape pas, que tu comprends qu'il ne veuille pas faire quelque chose (parce qu'il était occupé ou quoi ou qu'est-ce, bref, que tu actes que tu comprends bien pourquoi il est fâché) mais que s'il est fâché, il a une langue pour parler, il peut dire "je ne suis pas d'accord".

c'est exactement ce que je faisais avec ma fille sauf pour le langage parce qu'au début elle ne savait pas encore parler. Il faut être ferme et rester calme même si ce n'est pas facile et bien expliquer qu'on ne frappe pas les gens, parce que ça fait mal. Et il faut réagir directement dès la première tape.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:27

La puer aussi ma dit qu'en general il tape plus facilement ceux avec qui ils sont le plus souvent mais pour le coup il est plus souvent avec son pere qui est en recherche d'emploi qu'avec moi. Mais on reste effectivement tres fusionnelle (j'aime pas vraiment cette expression parce qu'en general quand on me la sort c est de facon negative....), je peut pas sortir d'une piece sans qu'il pleure et qu'il me cherche...
Je crois qu'on va continuer sur notre lancee , continuer d'expliquer comme vous le dites et attendre que la tempete passe  lol!
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyDim 31 Aoû 2014 - 23:02

ça peut parfois prendre du temps mais ça finit par passer si vous tenez le coup, ce qui est le plus dur.

Je vous souhaite plein de courage pour faire face à cette phase...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyDim 31 Aoû 2014 - 23:36

Bizarrement j'ai l'impression que depuis qu'il s'est fait "disputer" mardi par la puer de la PMi après m'avoir giflé devant elle... + la venue de ses grands parents ce week end (mes parents) qui pareil lui ont redis que ça ne se faisait pas de taper sur maman il le fait un petit peu moins ou s'arrête plus facilement . Depuis 2 jours il n'a pas du tout été puni pour ça , un rappel à l'ordre à la 1ère tape a suffit pour pas qu'il en rajoute....
Après je me fait peut être des films en espérant un pas  dans la route vers le mieux  lol!
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 22 Oct 2014 - 22:18

Voilà là relouqui remonte une énième fois son post ....
Je sais bien que vous pourrez sans doute rien pour moi mais je suis en mode déprime alors je mem unis dit pourquoi pas allez sur mon mur des lamentations (et peut être que certaines se "réjouiront en se disant ouf je suis pas la seule....).
Comme vous vous en doutez les tapes/coups ont repris (si tant est qu'il se soit vraiment arrêté ). Je suis paumée et déprimée Enfant qui tape Forgive2
Quand il tape suite à un refus ou une frustration je peut encore "comprendre" mais à la limite ca il le fait de moins en moins (merci l'ENV et le désamorçage de crise avant l'impact!) mais là où je suis perdue c'est toute les autres fois . Ces fois où il semble prendre ca pour un jeu (alors qu'il n'a jamais vu taper nul part) et que rien ne l'arrête .
Du genre , ce soir au coucher on en était à la dernière partie du rituel , le "calin" . Je met des guillemets parce que déjà là en ce moment c'est même plus des câlins il passe son temps à vouloir descendre de mes genoux . Vous me direz pourquoi insister dans ce cas ? Ba parce que il veut pas rester mais dès que je lui dit que du coup on se couche il ne veut pas et réclame un calin et le cercle recommence (il cherche sans doute à prolonger le coucher mais si son père vient ca met directement fin à la mascarade ...)
Bref pour revenir à ce soir , on faisait le calin et vu qu'il m'avait tapé dans la soirée apres le bain je profite du temps calme pour revenir là dessus et lui expliquer tranquillement qu'on ne fait pas ca , que ça fait bobo à maman ..... Et bam tarte dans ma tronche.... Je le préviens que si il recommence il sera puni 1 min , évidemment il réitère ......
La punition tombe avec explication avant et en fin de punition , je le récupère (j'avoue en pleurant, je suis HS et le fait de me faire frapper alors que je lui expliquais que c'est mal n'a pas aide) et lui réexplique que tu vois ça fait bobo à maman , que je suis triste d'avoir bobo..... Il me fait un mini calin, fait mine de caresser ma joue puis retapote ma joue je lui dit non et là il continue à taper de plus en plus fort Enfant qui tape Ouin_gi2
Je l'ai répunit et appeler son père pour qu'il termine le coucher le laissant en plan dans sa chambre.

J'ai sans doute mal réagit mais je finit par avoir peur de mon propre  fils de 2 ans , toujours à l'affût qu'il m'en décolle une d'autant qu'il fait mal malgré tout Enfant qui tape Forgive2.
Je sais pas ce que je fais mal , là où je ch.... sur toute la ligne . Enfant qui tape Ouin_gi2

Désole pour le pavé qui en soit sert pas à grand chose
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 22 Oct 2014 - 23:13

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il cherche à ce que tu poses un limite ferme...
Tu lui as expliquer et il ai que c'ets interdit, il tappe donc en connaissance de cause et specialement toi... je pense qu'il te teste et profite de ton envie de communiquer et d'expliquer pour voir juqu'ou va ta pacience... quand il aura trouvé la reaction qu'il attend, il arrêtera...
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 22 Oct 2014 - 23:22

Je ne crois pas que tu ais mal réagit, tu as réagit avec tes émotions et ton incompréhension de son geste.
Je n'ai pas de solutions miracle pour ton soucis, cependant à 2 ans ton fils peut comprendre la différence entre le bien et le mal. Où en est-il du point de vue du langage? Tu as l'impression qu'il parvient à exprimer ses envies (même si les émotions restent très difficiles à exprimer jusque bien plus grand)?
Ce qui est déroutant c'est que ton fils ne tape pas dans des moments de colère, et que du coup un coussin de la colère ne serait pas forcément adapté donc adopté...
Et Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut:
Lui dire fermement que taper sur les autres (et sur soi...) c'est mal, ça fait mal et que c'est interdit. Donc si il te tape, il sera puni. L'isoler peut être une bonne solution comme tu le fais. Et bien sur il doit demander pardon quand tu reviens.
Tu peux lui expliquer que si il tape ce n'est pas agréable d'être avec lui, et que donc tu vas le laisser seul un moment. Ou trouver ce qu'il attend de toi en faisant ça...
Et que tout le monde pense comme toi, tu l'as dit plus haut que quand des personnes extérieures lui signifiait cela, ça semblait fonctionner. Les limites sont fixes.
Trouver un livre peut-être? Je n'ai pas d'idée en tête, peut-être que d'autres auront des références à te conseiller?
Bref je ne t'ai pas donné de solutions nouvelles, désolée, mais je te souhaite bon courage ! Enfant qui tape 895788
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyMer 22 Oct 2014 - 23:31

LiseE a écrit:
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il cherche à ce que tu poses un limite ferme...
Tu lui as expliquer et il ai que c'ets interdit, il tappe donc en connaissance de cause et specialement toi... je pense qu'il te teste et profite de ton envie de communiquer et d'expliquer pour voir juqu'ou va ta pacience... quand il aura trouvé la reaction qu'il attend, il arrêtera...
Enfant qui tape 846519
Je n'avais pas répondu à ton post. Ici aussi O. a eu une période "je tape" et parfois il a fait vraiment mal ... Je te rassure tout de suite c'est passé !
Je pense effectivement comme LiseE que c'est une grande/grosse période de test et que tant qu'il ne sera pas sur et certain que ta réaction sera toujours la même il continuera. Alors l'union fait la force faite bloc ensemble face à une tape mal placée (ou non d'ailleurs).

Aujourd'hui quand O. tape et qu'on le gronde il se tape ensuite, sur le ventre généralement et dit "moi aussi je tape moi". Et nous non plus ne sommes pas adeptes de la fessée du tout du tout.

Je pense qu'ils essaient d'exprimer, à outrance, un trop plein d'énergie ou d'émotions. Comme quand il détruit sa construction de Kapla. Pour moi c'est aussi une forme de "violence" que j'essaie de canaliser.

Ca va passer, patience et courage Enfant qui tape 895788
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyJeu 23 Oct 2014 - 8:05

@lise : qu'entends-tu par réaction ferme ? Parce qu'il est déjà systématiquement puni et isoler quand il tape Enfant qui tape 651904.
@skippy: question langage c'est mon 1er donc je me rends pas bien compte mais mon entourage ,professionnel compris trouve qu'il parle bien pour son âge , après de là à exprimer ses émotions non Enfant qui tape Wink_gif
Ça lui arrive aussi quand même de frapper quand il est en colère mais en général c'est lors d'une grosse grosse frustration et qu'il,est claqué .
Ce matin j'ai essayé de revenir sur l événement d'hier en lui disant que j'étais parti Parce que c'est pas agréable quand il me tape . Je lui ai dit t taperas plus maman ? Il m'a dit non et fait un câlin mais 2 min apres il m'a dit oui à la même question Enfant qui tape 1531250469
@thylane : Milan aussi à tendance à se taper quand on le dispute , j'aime pas trop Ca d'ailleurs. Là où je me dis qu'il prends Ca comme un jeu c'est qu'il va le faire aussi avec ses voitures, peluches , tenter sur les animaux de la famille..... Genre ce matin apres avoir discuter de l'histoire d'hier il prenait sa voiture en me disant taper cars taper cars Enfant qui tape 651904. Îl le fait souvent aussi avec une peluche qu'il aime ou sonˆ doudou
Dans ces moments là je ne sais pas si il vaut mieux le laisser faire , au moins il se défoule sur quelques chose qui ne craint pas ou bien lui dire qu'on ne tape pas meme sur ses affaires Enfant qui tape 651904
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyJeu 23 Oct 2014 - 8:44

Ici on a des périodes comme ça aussi (le câlin qui n'en est pas un pour retarder le moment d'aller au lit, je connais Enfant qui tape Diablocl ), il tape très peu son père mais sur moi il se défoule ! Beaucoup moins maintenant, mais ça arrive encore. Dans ces cas-là, soit il s'arrête vite, soit je le mets dans son lit en disant que je ne veux pas rester avec un petit garçon qui me tape, et que donc je vais faire autre chose (en général au moment où je franchis la porte j'ai droit à "pas partir Maman !" : je reviens, et soit effectivement il redevient calme, soit je quitte la pièce pour de bon - pour trois minutes environ).

museonline a écrit:
Îl le fait souvent aussi avec une peluche qu'il aime ou sonˆ doudou
Dans ces moments là je ne sais pas si il vaut mieux le laisser faire , au moins il se défoule sur quelques chose qui ne craint pas ou bien lui dire qu'on ne tape pas meme sur ses affaires Enfant qui tape 651904
Je ne le laisse pas taper sur les peluches, car elles sont des représentations d'êtres vivants et sont très personnifiées (on leur fait des câlins, on les habille, leur donne "à manger", etc...). Il reproduit énormément avec son ours préféré les comportements qu'on a envers lui, donc hors de question de valider un comportement violent avec. Par contre il a le droit de taper le sol ou le matelas avec son petit marteau (jusqu'à un niveau sonore acceptable), ou taper son petit oreiller.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyJeu 23 Oct 2014 - 10:16

Exactement comme Moineau. Je ne le laisse pas se taper je lui explique qu'il a le droit d'être en colère mais que c'est maman ou papa qui a le droit de le punir s'il fait une bêtise comme taper quelqu'un. 
Je ne l'ai pas dit dans mon précédent message, O. me raconte très souvent que ses petits copains d'école le tape et je lui dit toujours que ce n'est pas bien et qu'il faut le dire à sa maîtresse ou son ATSEM ou tout autre adulte présent à ce moment là.

Il a trouvé un autre moyen d'exprimer son mécontentement, il souffle et boude ah ah
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:48

je pense que ca sert pas à grand chose de réexpliquer 15 fois que ca te ne plait pas, tu dis non on ne tappe pas, je te l'ai deja dit donc tu es puni, point.
revenir dessus à chaque fois en remet une couche peut etre, dans son esprit, tu reviens lui dire bien apres (la le lendemain) que tu n'as pas aimé qu'il te tappe, bin forcément, il re teste pour voir si malgré tout la regle est toujours la. Meme si ce sont des périodes "normales" il faut etre ferme et ne pas continuer le calin s'il ne t'écoute pas sachant que forcément ca risque de dégénérer
de meme que la régle étant maintenant connue c'est puni sans attendre qu'il recommence et quand tu retournes le voir et qu'il recommence encore, tu sors direct de la chambre, en disant que tu as dit non et que maintenant vu qu'il ne veut pas écouter, qu'il continue de tapper, bin le calin s'arrete la et dodo, enfin ton récit donne l'impression que tu n'en pouvais tellement plus que tu es restée passive quelques secondes (ce n'est pas une critique, juste une demande de confirmation). Je ne crois pas que ce soit de la violence envers ton fils que de retenir sa main à ce moment la

apres je dis ca j'ai pas d'enfants à moi, c'est juste un ressenti et par rapport à ma maigre expérience avec les enfants donc peut etre je dis des aneries
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant qui tape Empty
MessageSujet: Re: Enfant qui tape   Enfant qui tape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant qui tape
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé qui tape de façon gratuite et récurrente
» Rappel Chapeau pour 'Jeunes TAPE A L'OEIL
» Lit enfant
» parfums enfant ?
» Enfant précoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: