Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Mer 27 Aoû 2014 - 22:55

Mon grand garçon de 4 ans maîtrise très bien la langue depuis trèèèèèèès longtemps. ça surprend encore beaucoup de gens de l'entendre parler parce qu'il gère vraiment bien le langage, l'élocution, des expressions limite littéraires (enfin peu courante mais c'est aussi parce qu'on parle comme ça à la maison, les subtilités, les nuances, il maîtrise déjà les bases du subjonctif, chose que bon nombre des gens que je côtoie dans le cadre de mon travail ne savent pas faire, il fait des jeu de mots (bon, des jeux de mots de son âge, certes mais j'ai connu plus d'un papy qui en était capable! par exemple, je lui parlais du menu, j'ai parlé de mozzarella, fromage qu'il ne connaissait pas et il me dit "ahhhh, la mozzarella? t'en as?" "euh, oui puisqu'on en mange ce soir" "alors la mozzar' est là dans le frigo!!! ahahahah la mozzarella!!" et il était plié en deux lol! )

Bon, tout ça pour dire qu'il maîtrise vraiment bien la langue et ce depuis tout petit mais voilà, depuis quelques semaines, il lui prend des moments où il raconte absolument n'importe quoi! Il associe des syllabes les unes aux autres et fais tout un discours comme ça (par exemple, "mocati pallaca jovaldi padali mocalé") bref, ça peut durer un sacré moment!

Et franchement, ça me rend dingue!! Je ne sais pas comment réagir, j'ai essayé de dédramatiser en rentrant dans son jeu (c'est pire, il le fait encore plus souvent et plus longtemps), d'ignorer (il peut tenir longtemps, le malin), de lu demander de répéter en français (il me dit "pourquoi? tu parles pas chinois?" (!!)) et  me fâcher (ça tient 1h et il recommence!!!

Pourquoi, pourquoi fait-il ça??

NB. Il a eu une période vers 2 ans ou il rajoutais le son "gu" à la fin de tous les mots, par exemple "papag? mamang m'a dig que tug me donneraig de l'eaug..." après ça a été d'autres sons et ainsi de suite pour en arriver à son "parlé chinois"!

Franchement, je suis en plein désarroi! C'est déjà arrivé à quelqu'un?  Comment réagir?
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8339

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Mer 27 Aoû 2014 - 23:03

Ma fille de 4 ans qui a une élocution tres moyenne mais un plutôt bon niveau de langue (syntaxe, vocabulaire, etc) fait aussi des choses dans le genre. Selon elle, c'est de l' "anglais" mais en général c'est juste une phrase ou 2. Son frère ne l'a jamais fait.
Je ne sais pas d'où ça vient. Peut-être la prise de conscience qu'il peut y avoir d'autres langues qu'on ne comprend pas forcément ?
Tu as essayé de répondre à ton fils "non je ne parle pas le chinois donc je ne comprends pas ce que tu dis", c'est sûrement naïf comme question de ma part mais on ne sait jamais ça suffirait peut-être à l'arrêter ?
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Mer 27 Aoû 2014 - 23:10

Oui, j'ai essayé mais rien n'y fait et ça commence à durer (ça fait bien tout l'été voire plus!)... Je craque!

Bon, il est vrai que je suis professeur d'anglais et que je crois fortement au bain linguistique pour qu'il ne perde pas trop la capacité à prononcer des sons différents de ceux utilisés en français. Je le laisse parfois regarder des petits dessins animés dans des langues au hasard (je ne devrais visiblement pas lol! )

En plus, il a des "mots" qui reviennent régulièrement et qu'il réemploie... Il me crée une langue!!
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 147

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Mer 27 Aoû 2014 - 23:24

Babyfever, ma puce a 4 ans et c'est exactement le même modèle que le tien ! A bien maîtriser la langue (elle parle très bien, bonne élocution, beaucoup de conjonctions de coordination, subjonctif dont elle invente parfois les formes, elle fait aussi des jeux de mots, des rimes), et à parler dans une autre "langue" pendant des heures !
J'ai horreur de ce jeu si c'en est un, par contre son père répond dans le même langage il se prend au jeu. Je ne fais rien pour l'arrêter, parfois je lui demande de me traduire, mais y'a pas toujours de traduction... A ce jour je n'ai toujours pas compris ce que "krapok" et "bidai" voulaient dire par exemple

Chez nous ça dure depuis plus d'un an !!!
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Mer 27 Aoû 2014 - 23:36


 Je crois qu'on a aussi le même modèle de mari alors ah ah  mais moi, je deviens chèvre quand il fait ça! Et quand je lis que chez vous, ça dure depuis plus d'un an, je manque de m'évanouir

Ici, c'est "cabuldaz" et "jovalda" que j'essaye de comprendre...................... j'ai presque envie de te dire que je lui ferais bien volontiers avaler sa jovalda parfois mais ce serait réverler que je perds mon sang froid!

Pour te dire, il a bassiné mes parents avec ça en vacances 3 semaines avec eux, à tel point que mon père commençait même à employer "jovalda" comme "mot à tout faire", un peu comme machin, chose, truc ou chouette!

J'ai le gros défaut de parler très souvent en anglais, je "switche" beaucoup dans la vie de tous les jours, selon la langue la plus rapide, adaptée ou qui me vient le mieux dans une situation donnée et mon mari comprenant l'anglais, le fait aussi depuis que nous nous connaissons. ça remonte à loin! Serait-ce un effet pervers du "code switching" dont je n'aurais pas connaissance?
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand


Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 7:38

J'ai une neuvans qui fait pareil!
et depuis qu'elle cause!: le plus vieux:

"bienvenue à la kominimerci!!!"


Vu qu'elle a été bilantée et suivie un an par une logo: j'ai envie de dire: pas de soucis!! :)
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1281

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 9:31

mon fils de bientôt 5 ans le fait aussi. Surtout quand il joue tout seul avec ses bonhommes playmo ou quand il joue avec son frère, au début ça me plaisait pas, je ne trouvais pas "normal" et quand je lui ai demandé pourquoi il parlait comme ça il m'a répondu "Ben, je parle bien français à l'école, on parle espagnol avec toi, ben là je parle autre langue quand je joue car les petits bonhommes ne sont pas français ni chiliens "  ah ah alors je le laisse faire, maintenant ça lui arrive de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 9:35

Bon, visiblement, notre cas n'est pas unique... ouf ;)

Dis donc Karenshu, je trouve ton loulou super clair et pertinent sur son explication, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 147

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 9:55

Babyfever, alors zhom et moi parlons anglais aussi chez nous devant elle, quand on ne veut pas qu'elle comprenne (mais nous ne sommes ni anglais ni américains), je vois que chez toi et karenshu il y a une autre langue à la maison !

HopHop tu as déjà vsité la Kominimerci ???
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 10:03

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a une autre langue à la maison mais je passe d'une langue à l'autre selon mes besoins ;) je le fais moins cependant depuis que j'ai les enfants mais on l'utilise beaucoup quand on ne veut pas qu'ils comprennent non plus  

D'ailleurs, c'est comme ça que je suis devenue prof d'anglais, ma mère également prof d'anglais parlait anglais à la maison avec mon père et mon frère (beaucoup plus âgé que moi), je me suis longtemps sentie exclue, c'est ce qui a nourri mon envie de parler anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 239

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 10:24

ma nièce a aussi eu sa période vers 4-5 ans où on ne comprenait plus du tout ce qu'elle disait, ce qui avait le don d'énerver sa mère. Ça coïncidait avec l'arrivée de son petit frère donc on a cru à une régression.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 10:26

Tiens, comme par hasard, il se trouve que son petit frère est né il y a 4 mois et que son nouveau "langage" a commencé par là mais il avait eu avant ses phases avec des "gu" ou des "elle" à la fin des mots!
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 147

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 11:13

Ici le petit frère est arrivé il y a six mois alors que le langage de martien est là depuis plus longtemps.

Mais je ne fais plus trop attention (enfin, je ne lui montre pas que ça m'énerve) par contre elle est obligée de me répondre en français !
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1281

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 11:20

Moi ce qui m'énerve en ce moment c'est mon 3 ans qui a décidé, depuis lui avoir lu "Caca boudin" (MAIS QUELLE IDEE!!!!!) de rajouter le mot "caca" a toutes ses phrases
"je voudrais de l'eau s'il te plait cacaaa"
"J'ai faim maman cacaaa"
"oui caca" etc, etc. etc. etc J'ai essayé le "je te parle pas si tu parles comme ça" n'a pas marché, j'ai essayé aussi de l'appeler caca ou de dire caca à chaque fois... Ca lui faisait rire plus qu'autre chose  

Je ne sais pas ce qui va dire la maîtresse à partir de la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand


Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 13:36

Absolument!
Charmant endroit au demeurant.
Il y a le kaglo aussi qui revient souvent et le Outcha ( ca me revient maintenant... :) )
Ah! et le michamicha !
Perso je trouve ca marrant..
leurs dernières en date c'est de changer nos prénoms et si possible en switchant les sexes aussi ... Bha, .... l'un dans l'autre c'est pas pire que nos blague foireuses quand on a bu un coup hein... tant que c'est pas un language unique avec un refus sec de parler la langue usuelle, ... j'vos pas le problème.
( et oui, moi, je marche dans leur jeu ca fait marcher l'imagination! et l'imagination: c'est le bien! ca réveille les neurones!!) eh eh
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand


Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 13:38

POur les gros mots vraiment pas beaux j'avais lu 2 écoles:
C'est des mots " fragiles": faut pas trop les employer sinon ils s'usent...
Sinon, le leur faire dire à toutes les sauces pour justement enlever et amoindrir le côté " tabou" et comique du " gros mots" (on l'use quoi.)
Comme il est "permis" c'est moins rigolo de le sortir pour faire enrager môman....
ET une dernière soluce: j'ai une copinaute qui  faire des switch:
c*l / fesses devient chamalow ( " ma fille, tu vas lever ton chamallow fissa et ranger ta chambre!")
z*z*: macaroni
mince elle en a un 3ème , j'ai oublié ...


Dernière édition par HopHop le Jeu 28 Aoû 2014 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 147

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 13:39

Karenshu, peut-être qu'il ne parlera pas comme ça à l'école ? Sauf si d'autres enfants le font aussi dans la classe !
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 147

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 13:42

Nous on a "bariyak", je crois que c'est un récipient :)
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2427

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 14:35

Ben écoute, moi je trouve ça plutôt chouette ! 
Quand j'étais petite, je me faisais croire que je parlais une autre langue, probablement parce que mon amie d'enfance était bilingue, et que sa mère lui parlait anglais.
Inventer une langue, d'autres l'ont fait avec succès (Tolkien par exemple), et j'y vois surtout une belle maturité, et une belle intelligence moi ! 

PS :mon 2 ans dit bouguiba tout le temps. Ca dit quelque chose à l'une d'entre vous?  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2174

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 17:15

Mon fils ne l'a jamais fait, ma sa sœur qui a 5 ans et demi parle dans une langue que je ne comprends pas mais je pense que c'est un peu normal parce que dans sa classe, il y a une petite fille qui ne parlait pas un mot de français quand elle est arrivée. Et dans notre village, il y a beaucoup de familles bilingues donc je pense que c'est lié!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5094

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 21:04

Ma fille aussi a des phases de " je parle anglais", enfin son anglais à elle... si elle s'adresse à moi, je lui dit de me reexpliquer en français parce que je ne comprend pas... si elle joue je m'en fiche pas mal, je la laisse faire...
elle le fait pendant quelques jours puis passe à autre chose et ça lui reprend de temps en temps...
Je pense que c'est une phase normale à leur age, où ils commencent en même temps à se décenter et donc s'ouvrir au monde, et à décourir les premières bases de l'écrit, du son et du sens des mots...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 147

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 22:31

rapitak bidaï l'oignon couille    
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 22:39

@karenshu a écrit:
Moi ce qui m'énerve en ce moment c'est mon 3 ans qui a décidé, depuis lui avoir lu "Caca boudin" (MAIS QUELLE IDEE!!!!!) de rajouter le mot "caca" a toutes ses phrases
"je voudrais de l'eau s'il te plait cacaaa"
"J'ai faim maman cacaaa"
"oui caca" etc, etc. etc. etc J'ai essayé le "je te parle pas si tu parles comme ça" n'a pas marché, j'ai essayé aussi de l'appeler caca ou de dire caca à chaque fois... Ca lui faisait rire plus qu'autre chose  

Je ne sais pas ce qui va dire la maîtresse à partir de la semaine prochaine

On a beaucoup de copains éducateurs spécialisés et il y a un an, quand nous avons eu l'immense bonheur d'entrer dans la phase "caca boudin", une amie éduc' m'a dit que c'était tout à fait normal de passer par cette phase, c'est le contraire qui serait étonnant et que dans le cas contraire, c'est le signe d'un enfant qui fait une dépression (je crois), c'est donc très grave   du coup, je n'ai pas trop insisté mais je lui ai toujours expliqué que ça ne se disait pas surtout pas "en public".


Pour ce qui est de l'école, je crois que les filous nous réservent ça pour la maison, petites chanceuses que nous sommes!


Mais je vois que je ne suis pas la seule à avoir droit à un langage étrange à la maison............. c'est rassurant, mais ça n'enlève rien au fait qu'il me rend dinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngue avec ça! Aujourd'hui, une eure de route en voiture, ça a été le festival, avec l'apparition de "boulinglin" et "masala"... au moins "masala", ça existe
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand


Nombre de messages : 638

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 22:56

Bon ben moi j'adore Caca Boudin !

Ma fille a découvert le livre à la crèche et je lui ai acheté tellement j'étais curieuse!

C'est sûr qu'à la maison j'étais surprise les 1ères fois où elle le disait mais comme elle y mettait une certaine intonation je me suis doutée que ça venait d'un livre...

Elle le connait par coeur maintenant et ce livre lui permet de se défouler, tout comme "Grosse colère".

Elle a également su parler très tôt, et je lui fais découvrir l'anglais avec des cd ou des imagiers, elle adore...

Je trouve ça bizarre que tu parles anglais avec ton mari, pour ne pas que ton enfant vous comprenne, alors que toi même tu t'es sentie exclue quand tes parents parlaient anglais entre eux...

Du coup peut être que ton enfant s'invente une lange qu'il ne veut pas que tu comprennes?

On parle aussi de langage bébé... Et les enfants repassent souvent par cette phase, qu'ils aient un ptit frère ou soeur, ou pas d'ailleurs.

Quand je ne veux vraiment pas que ma fille comprenne, c'est très très rare, et qu'elle est là, j'épelle tout simplement le mot...
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Jeu 28 Aoû 2014 - 23:28

C'est vrai ce que tu dis mais ça m'a surtout poussée à apprendre l'anglais très tôt ainsi qu'à vouloir lire et écrire très tôt, car ils épelaient aussi certains mots. Après mes parents ne l'ont jamais fait méchamment et souvent ils me donnaient bien vite la traduction mais je me sentais très exclue de cette connivence avec mon frère...

Mon fils fait un peu pareil, lui aussi veut parler anglais quand on s'y met. Mais, j'insiste, on ne le fait pas souvent pour lui cacher quelque chose mais plus parce que dans certains contextes, dans certains cas, c'est l'anglais qui nous vient, c'est juste naturel pour nous de passer d'une langue à l'autre (bien que le français prédomine largement) selon les contextes.

Je suis prof d'anglais d'une part et d'autre part, je lis/regarde/écouté énormément en anglais et la culture et les traditions anglo-saxonnes font partie de ma vie puisque j'ai vécu dans plusieurs pays anglo-saxons pendant plusieurs mois. De son côté, mon mari a travaillé pendant longtemps dans un milieu où l'anglais faisait partie de son quotidien, donc pour tous les sujets relatifs à son travail (et un tas d'autres choses), on mixe beaucoup d'anglais et de français.

Maintenant, mon fils commence à ébaucher de toutes petites phrases parce qu'il me pose des questions quand il m'entend parler anglais et j'en suis bien contente, je pense que ce sera un atout pour lui de ne pas être réfractaire à l'anglais!

Pour "caca boudin", je ne sais pas pourquoi, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains et pourtant il me semble que c'est un grand classique, faudrait réparer ça :)  Ici, on a adoré "la petite taupe qui voulait savoir qu'il lui avait fait sur la tête", bien rigolo et ça défoule bien mon coquin aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   Aujourd'hui à 17:29

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...
» Document comme celui-ci mais sur les Soucy.
» Les animaux ne sont plus considérés comme des biens meublés
» ça ne se passe pas comme je voulais...
» Roch Voisine - Comme j'ai toujours envie d'aimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: