Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...

Aller en bas 
+10
luciole137
LiseE
Jenni2710
Lorevane
Marie26_lou
karenshu
HopHop
Casimirette
Krevêt'
babyfever
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 9:47

Ma fille a 26 mois parle aussi comme un livre en utilisant le subjonctif et le conditionnel. De temps en temps elle zozotte ou dit des mots à la place des autres exprès. Je pense que ça la fait rire et qu'elle expérimente des choses. ça ne me gène pas du tout au contraire, j'essaie de rentrer dans son jeu, ça ne dure jamais bien longtemps.
Chez nous aussi la petite taupe, Caca boudin et la grosse colère sont des incontournables pour autant pour l'instant elle n'a jamais dit Caca boudin en dehors du moment où on lit le livre.
Une amie orthophoniste m'a dit que la construction du langage était complètement déconnectée de la façon dont les parents s'exprimaient a priori (je pense qu'elle parlait de l'acquisition initiale pas du vocabulaire ou du développement du langage après).
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 10:04

Avec ma grande qui a aujourd'hui 19 ans, j'avais consulté une pedo psy tant son comportement me déroutait a cet âge là. 
Elle était adorable en société, polie, respectueuse, obéissante, mais un vrai démon avec moi. J'ai passé des semaines à me demander ce que je faisais de mal pour n'entendre que des compliments par l'entourage, et de subir ce caprices et ses colères une fois a la maison avec moi. 
La psy m'a juste dit que c'était une enfant bien sociabilisée, qu'elle avait donc bien compris avec qui elle pouvait de permettre de se lâcher ou non. L'inverse est plus inquiétant (l'enfant sage avec ses parents mais terrible avec l'extérieur). 
Que j'avais donc super bien fait mon job de maman!
Tout ça pour dire que je pense que les caca boudins & Co vous seront réservés mesdames eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 12:17

J'ai la même à la maison Lorevane, une petite fille sage et adorable chez les autres, un petit démon avec moi...  J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 480210  (mais il paraît que j'étais tout pareil étant petite  J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 543867)
Bref...
Sinon la mienne aussi est dans sa période caca boudin, que du bonheur...  J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 Sueur_g2
Et elle aussi parle très bien depuis longtemps, et s'amuse à déformer les mots, les phrases. Après être rentrée à l'école, elle a eu une phase ou elle parlait sans prononcer tous les "R". Moi ça m'insupportait aussi, et en fait on s'est rendus comptes qu'elle imitait un copain d'école qui parlait comme ça  J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 432701 Et là depuis quelques mois c'est le "parler bébé" qui est à l'honneur, et le "faire bébé" aussi, car elle imite également les gestes, la façon de marcher de sa petite sœur...  J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 432701
Bref c'est déroutant (et désespérant parfois  J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 432701) donc je compatis babyfever à défaut d'avoir une solution...
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:36

Ma fille sait très bien parler mais de temps en temps elle s'amuse à parler bébé, à enchainer des syllabes, ...
Bizarrement elle le fait plus souvent quand il y a une personne qu'elle ne connait pas. (peut être une fois à ce moment là de dire qu'elle n'est pas à l'aise ? )
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 23:53

Après c'est sûr, ils passent par des phases, on le sait parfaitement, tout passe... mais là... Là! 40 fois par jour, il utilise son "langage" et évidemment, il l'utilise plus avec moi qu'avec son père puisque moi j'enrage (même quand je fais celle qui n'y prête pas attention, je suis en ébullition au fond et il le sait, le filou!)...

Enfin, a défaut d'avoir des solutions, c'est rassurant de voir qu'on n'est pas seuls J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 10:24

Mais pourquoi ça t'énerve tant ?
Moi aussi je trouve que c'est une preuve d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 11:23

ça m'énerve tant parce que dès le début, je lui ai demandé de me parler de manière à ce que je le comprenne et que depuis, il le fait bien souvent pour m'énerver... Quand il parle comme ça seul avec ses jouets, je le vois qui regarde en coin comment je vais réagir ou alors je lui pose une question à table et il me regarde avec ses grands yeux magnifiques en me parlant avec cette association de syllabes sans queue ni tête (parce que je suis linguiste à la base et que j'ai l'habitude de chercher la clef d'un langage inconnu ;) je me permets de dire que c'est sans queue ni tête) et en insistant bien pour me faire réagir.

Parce que tout ça au fond n'est sans doute qu'un prolongement de sa phase d'opposition (il a muté génétiquement depuis qu'il a eu 4 ans)...

Parce qu'il maitrise tellement bien le langage que j'ai du mal à comprendre ce besoin de parler comme ça...

Parce qu'à chaque fois qu'il parle comme ça, c'est l'escalade sonore (visiblement son langage s'accompagne d'un volume sonore trèèèès élevé) et que ça finit par l'exciter, il fait n'importe quoi (saute sur le canapé, court partout, se jette à terre)...

Parce que je n'avais encore jamais eu de témoignages d'enfants qui faisaient la même chose (et en fait, j'avoue ça me rassure un peu et me permet de moins enrager quand il parle comme ça)

Parce que j'aimerais comprendre mon enfant et comprendre pourquoi il éprouve ce besoin de parler de cette manière qui nous exclut et que ça n'est pas le cas... finalement, c'est peut-être plus contre moi-même que je suis énervée J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 12:31

Et tu lui as dit tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 14:45

Oui, je lui ai expliqué, tranquillement, en face à face, dans un moment de calme, où il était réceptif car ni affamé ni fatigué. Je lui ai parlé avec mon cœur en lui expliquant vraiment à quel point ça me faisait de la peine... Parce que ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'il m'avait "rebaptisée" avec son langage (tout comme il a rebaptisé son père que ça ne dérange pas du tout au passage).

Là, je ne supportais plus, ça devenait trop, il m'appelait comme ça tout le temps, je n'entendais même plus "maman"...

Tout ce que j'ai obtenu de lui c'est qu'il cesse de m'appeler comme ça, le reste, il a continué... J'en ai reparlé avec lui mais pas moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...   J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai 4 ans, je parle comme un livre mais des fois...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» je suis à la bourre!!!!!!!!!!!!!!mais contre elle parle!!!
» Turbo parle des sièges auto !
» quelqu'un parle japonnais parmi vous
» sujet qui me trotte dans la tête, faut qu'on en parle!
» Puisqu'on parle d'organisation - la paperasse dans le nuage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: