Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chambre unique ou salle de jeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sunny
Galope comme un grand


Nombre de messages : 911

MessageSujet: Chambre unique ou salle de jeux   Lun 1 Sep 2014 - 15:49

Bonjour,

Nous avons la chance d'avoir une chambre pour chaque enfant à l'heure actuelle. Ils ont 2 ans d'écart (3 et 1 ans) et ont chacun leur chambre. Comme tous les freres, il se chamaillent et se tape dessus, mais ne peuvent pas faire autrement que d'etre coller l'un sur l'autre.
Ayant le choix du nombre de chambre, c'etait une évidence lors des naissance: chacun sa chambre. Mais je me demande à lire certains témoignage si finalement les enfants en bas age ne prefereraient pas etre en chambre commune et avoir une salle de jeux où mettre le bazard plutot que des chambres uniques. La question me vient car je me rends compte que chacun d'eux est passer par une phase d'angoisse de séparation (bien que normal) qui pourrait peut etre etre atténué du fait de la proximité l'un de l'autre.

Après voilà, on craint aussi que l'endormissement ca soit la cata (lever, chahut, bazard complet), que l'un reveil l'autre (mon grand se reveille encore parfois la nuit suite a des cauchemars, terreur, etc, le petit idem il se leve a 6h en ce moment  ), ou que finalement l'ainé refuse de partager la chambre, lui qui a eut l'habitude d'y etre seul (et nous qui lui rabachions que s'il voulait pas etre embeter par son frere qu'il pouvait aller jouer dans sa chambre au calme....).

Bref quand nous demandons à l'ainé, il serait heureux, dit-il, de dormir dans la meme chambre que son frere et d'avoir une salle de jeux, mais dans la réalité, accepterait-il vraiment si cela devenait permanent....

Apres nous aurons toujours l'opportunité de les remettre dans des chambres uniques lorsqu'il seront en demande d'intimité.

Certains ont-ils fait le choix de les placer dans la meme chambre et de garder une piece supplementaire pour jeux (ou autre) volontairement? Quels arguments vous on convaincus? Regrettez vous?

En gros, est ce une bonne idée ou pas du tout ??


Dernière édition par Sunny le Lun 1 Sep 2014 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2749

MessageSujet: Re: Chambre unique ou salle de jeux   Lun 1 Sep 2014 - 16:34

Je n'ai pas d'expérience mais j'aurais peur que ces petits se réveillent l'un l'autre. Est-ce que ça leur est déjà arrivé de dormir ensemble, en vacances ou chez des amis par exemple ? Est-ce que tu as l'impression que ça les a aidés ou que ça les a plutôt dérangés ?
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 622

MessageSujet: Re: Chambre unique ou salle de jeux   Lun 1 Sep 2014 - 16:49

Je ne vais peut-être pas être de très bon conseil parce que pour moi c'était une évidence de partager la chambre. En gros, quand j'ai su qu'ils auraient 21 mois d'écart, c'est l'une des premières choses à laquelle j'ai pensé !

Dans la réalité ça n'a pas toujours été évident car effectivement ils ont eu du mal à se coucher ensemble, ils se réveillaient aussi parfois mais aujourd'hui c'est super. Ils ont 2 ans et 2ans21 mois et ça roule. Et j'adore les entendre discuter...   ( Sachant que le 2 ans n'a que 3 mots de vocabulaire ! ) Et le coucher est rapide et simple puisqu'on les couche dans la même chambre.

Je pense que vous devez bien réfléchir et vous tenir à la décision que vous aurez prise. En gros, je ne demanderais peut-être pas l'avis du plus grand. Ca risque d'être difficile pour lui de choisir et il risque de s'en servir après s'il vous sent hésitant. Le mien serait vraiment du style, au moment du coucher à en profiter : " Mais en fait moi je voulais pas qu'il dorme avec moi..." ou le contraire... Il faut dire que j'ai un spécialiste pour faire traîner le moment du coucher.
Et ne t'inquiète pas si ça ne marche pas dès le début, c'est normal qu'il y ait un moment d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand


Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: Chambre unique ou salle de jeux   Lun 1 Sep 2014 - 19:47

oui le mien aussi risque d'en jouer. C'est pour ca qu'on lui a quand meme posé la question "innocemment" mais à distance et on compte pas insister pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 209

MessageSujet: Re: Chambre unique ou salle de jeux   Lun 1 Sep 2014 - 21:04

quand j'étais enfant, mes parents avaient fait le choix de nous faire dormir dans la même chambre, ma soeur ainée et moi,  et de faire de l'autre chambre une "salle de jeux".
d'aussi loin que je m'en souvienne... j'ai toujours rêvé d'avoir ma chambre "à moi".
certes, c'était sympa la salle de jeux, mais si on m'avait laissé le choix, j'aurais sans hésiter préféré que ma soeur et moi ayons chacune notre chambre. (nous avons 3 ans d'écart)
rien n'empêche dans la journée de se retrouver pour jouer, mais quand on a le choix, avoir chacun son espace à soi pour s'isoler si besoin, et pour s'endormir le soir, pour moi, c'est très important, même à un jeune âge.


Dernière édition par mamansuricate le Mar 2 Sep 2014 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31013

MessageSujet: Re: Chambre unique ou salle de jeux   Lun 1 Sep 2014 - 21:40

A l'heure actuelle nous n'avons pas vraiment le choix (ou alors il faudrait qu'on dorme au salon) donc nos deux garçons sont dans la même chambre. Ils ont 3 ans et demi d'écart.
L'aîné a dormi 2 ans dans notre chambre (nous n'avions qu'une chambre) et le passage dans sa chambre s'est très bien passé. A la naissance de son frère, le plus petit a dormi dans notre chambre (même si on avait eu suffisamment de chambres il en aurait été de même) et le plus grand nous a rejoins pendant 3 semaines il voulait dormir près de nous. Au bout de 3 semaines il a rejoint sa chambre, le plus petit toujours avec nous. Et quand le plus petit a eu 1 an, on l'a mis avec son frère. Ça s'est très bien passé, ça n'a rien changé à leur sommeil (le grand qui dort bien malgré les réveils du petit). Ils étaient manifestement contents d'être ensembles.
Ca fait maintenant presque 2 ans qu'ils partagent la même chambre. Je pense que lorsqu'on déménagera on leur fera choisir mais je leur proposerai de rester dans la même chambre. Là ou ça pose problème c'est plutôt dans la journée, par moment le grand aurait manifestement envie que le petit le laisse un peu tranquille, de faire ses légo tout seul... Mais le soir il est clair qu'ils aiment papoter.
L'idéal a mes yeux serait deux chambres avec une porte de communication. Dans la journée quand ils ont besoin de temps rien que pour eux ils peuvent fermer. Si le soir ils veulent papoter un peu ils peuvent ouvrir.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2856

MessageSujet: Re: Chambre unique ou salle de jeux   Mar 2 Sep 2014 - 8:35

Je n'ai pas super bien vécu la période où j'ai dû partager la chambre de ma sœur. Nous avions eu auparavant chacune notre chambre, puis pendant 3 ans on a fait chambre commune (7 à 9 ans pour moi, 10 à 12 pour elle). Comme on se chamaillait beaucoup, auparavant on avait la ressource "chacune dans sa chambre" (soit sur injonction parentale, soit spontanément) : perdre ce refuge a été vraiment désagréable, et on a été très soulagées quand on a eu à nouveau chacune notre chambre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
leelou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 830

MessageSujet: Re: Chambre unique ou salle de jeux   Mar 2 Sep 2014 - 9:30

Cela dépend de la qualité de sommeil de tes enfants. Chez nous c'est clairement inenvisageable: le petit se réveille de nombreuses fois dans la nuit. Cela ne réveille pas le grand, alors que pendant les vacances où ils partagent la même chambre ça le réveille. 

Concernant la notion de "territoire" et l'envie d'avoir sa chambre seul, je pense que ça se manifeste plutôt vers 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand


Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: Chambre unique ou salle de jeux   Mar 2 Sep 2014 - 9:41

comme quoi c'est tres mitigé et dépend beaucoup de l'histoire de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1623

MessageSujet: Re: Chambre unique ou salle de jeux   Mar 2 Sep 2014 - 9:57

Ici j'ai été avec ma sœur de nombreuses années, on avait chacune nos chambres mais un grand lit 140 chacune, donc on choisissait la ou on voulait dormir ! On en a de merveilleux souvenirs.

 On était souvent ensemble jusqu'à ce que je rentre au collège, après avec 4 ans d'écart et un rythme de vie différent c'était chacune dans la sienne même si les vacances encore on dormait ensemble mais très peu.

Ici les problèmes de sommeil la nuit étant derrière nous ( j'espère vraiment sur du durable à 5.5 ans ça serait bien  ) on pense les mettre ensemble la nuit.

Elles ont chacune une chambre et une salle de jeux en plus ( peu utilisée finalement car à l'étage, mais de plus en plus car il y a une chaine hifi )

Mais la grande ( 8 ans ) a des problèmes d'endormissement ( angoisse de séparation de mort etc etc ) bref c'est la mer** et la petite a un fort besoin de contact humain, on s'est dit que ça pourrait marcher.
Par contre, je laisserai le lit de la petite en 90 dans sa chambre, et je mettrais un 140 à la grande je pense.

On a juste une peur c'est leur rythme différent, la petite se couche une heure avant la grande et elle se lève 1h avant aussi  eh eh, donc là on ne sait pas trop comment gérer. Pour les couchers tardifs, je ne pense pas, la petite tombe comme une masse mais faudrait pas qu'elle se prive de sommeil pour jouer, sinon on irait direct à la catastrophe....

Bref c'est encore à l'étude chez nous, mais plus on y réfléchit, plus on y voit du bénéfice, tout en se disant que au cas ou, le lit de la grande en 90 sera vite remonté, et le grand 140 vite remisé pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Chambre unique ou salle de jeux   Mar 2 Sep 2014 - 15:02

Ton sujet m'intéresse car avant la naissance du plus petit, nos n'avions que 2 chambres. A sa naissance, le bébé a dormi avec nous et en déménageant, nous avons eu l'opportunité d'avoir une chambre supplémentaire. Bébé se réveillant encore beaucoup la nuit, la question ne s'est pas posée longtemps, il reste avec nous et la 3ème chambre sert de salle de jeux.

Le projet à terme est de les mettre ensemble car visiblement le grand est déçu que ça ne soit pas déjà le cas ("Mais, Maman, s'il se réveille la nuit, je lui donnerai son biberon comme ça tu seras pas obligée de te réveiller!" "c'est gentil mon amour, mais bébé ne boit que les biberons de Maman!" ).

Dans les faits, le grand joue peu dans la salle de jeux car à l'étage et bien souvent... Bébé dort, comme les chambres sont mitoyennes, ce n'est pas là où il va pouvoir se défouler...

Ceci dit, Bébé va grandir et je pensais quand même les mettre ensemble parce que mon grand de 4 ans et demi dort très bien (une vraie marmotte) et je pense attendre que Bébé ait au moins 1 an.

On verra ce que ça va donner mais je me dis qu'au pire, on met chacun dans sa chambre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chambre unique ou salle de jeux   Aujourd'hui à 17:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambre unique ou salle de jeux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chambre unique ou salle de jeux
» salle de jeux idées couleurs et themes ?
» Ass mat : Montrez nous vos salle de jeux !
» Salle de jeux chez l'assistante maternelle
» Salle de jeux p2 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: