Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A partir de quel age...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: A partir de quel age...   Mar 2 Sep 2014 - 17:38

Coucou à toutes et tous, je me demandais à partir de quel age vos enfants connaissaient ils les couleurs, les lettres , les chiffres ?
Ici à 21 mois il connait ses couleurs ,dans le sens il sait trier les memes  couleurs ensemble , mettre des jetons de couleurs sur les cases de couleurs comme dans son colorino par exemple . Il sait les nommer en dehors du jaune qu il s entete a appeler rouge lol!.
Niveau lettres et chiffres il en connait quelques uns et quelques unes mais ca se limite vite quand meme!
Je cherche pas à savoir si il est plus ou moins en avance mais je suis juste curieuse et je trouve que niveau developpement les personnes qui le suivent me renseignent jamais alors que c est un ancien préma (pas grand préma ,1 mois et demi d'avance donc je sais pas si ça a une influence)
Revenir en haut Aller en bas
Essam
Marche tout seul


Nombre de messages : 365

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mar 2 Sep 2014 - 17:58

Ma fille a eu 3 ans en juin, je dirais qu'elle connait ses couleurs depuis ses 2 ans et demi à peu près. A 21 mois, de mémoire, nous n'en étions qu'aux couleurs primaires.

Par contre elle ne connait aucun chiffre ni aucune lettre car nous ne lui avons jamais appris (j'ai trop peur qu'elle s'ennuie à l'école si je lui en apprend trop).
Elle commence depuis 2 mois seulement à s'intéresser aux chiffres car elle a eu en cadeau un livre où à chaque page un chiffre différent est évoqué, elle me montre le chiffre en question et me demande de le nommer, ça s'arrête là pour l'instant.

Et elle sait compter jusqu'à 5 alors que nous ne lui avons jamais appris  , cela doit venir de la crèche sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul


Nombre de messages : 487

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mar 2 Sep 2014 - 18:15

Ta question me fait penser à un texte que j'ai lu :
LIEN
J'espère que tu ne le prendras pas mal sinon je l'enlève mais je trouve qu'on doit garder ça en tête même si c'est toujours tentant en tant que parent d'essayer de voir où en est son enfant par rapport aux autres (moi la première).

Et sinon chez moi 26 mois : les couleurs elle les connait pour l'essentiel mais je n'ai jamais essayé des jeux sur le thème donc je sais pas trop. Elle est passionnée par les chiffres depuis toute petite donc elle sait compter jusqu'à 10 et montrer jusqu'à 3 avec ses doigts
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mar 2 Sep 2014 - 18:17

Pour l'histoire de compter c est marrant parce que milan compte tout le temps meme si ca part dans tous les sens! Genre la fois derniere je l'avais embauche pour la preparation de la quiche lorraine. Il devait mettre le gruyere et il prenait grain par grain en disant 2,4,7,10  lol!. Bon evidemment il a finit par boufer le fromage au lieu de le mettre sur la quiche...
Pourtant on lui apprend pas ,il a un livre avec des chiffres qu il aime bien et comme il est dans phase dit moi c'est quoi ca les chiffres vont avec tout comme les lettres d ailleurs. De base c est parce qu il me demandait de nommer les lettres qui etaient sur mon pull!
En faite je me demande ca pour 2 raisons :
- la 1ere je lui ai achete un jeu nathan petite section (parce visuellement ca me paraissait pas plus complique que d'autres trucs qu'il faisait a la maison deja) ou en gros y a 4 plaques avec des dessins dessus et a cote 24 jetons de couleurs et 24 jetons qui reprennent les dessins. Il sait remetre aussi bien les jetons des dessins a leur place que ceux de couleurs sur des dessins de couleur correspondante. Le jeu est note pour a partir de 3 ans mais ca me parait grand 3 ans pour faire ca non? 
De meme je lui avait pris un bouquin mickey cherche et trouve et je me suis apercu qu apres qu il etait qu'à partir de 3 ans mais au final il y arrive sans difficulte.
- et 2e raison j'ai lu sur fb un ptit truc marrant des 5 phrases a ne pas dire a la maitresse et dedans il y avait ne pas lui dire qu il sair deja lire. Mais si l'enfant est en demande il faut trouver une diversion pour eviter qu il "apprenne" ce qu il est sense apprendre par la suite à l'ecole? Comme tu dis je ne voudrais pas non plus qu il s'ennuie quand il rentrera à l'ecole 

J'edite parce que je n'avais pas vu ton message entre 2 letti. Je le prends absolument pas mal parce que comme dit au dessus je cherche pas vraiment a savoir si il est en avance ou non. Je suis pas du genre a me servir de mon fils comme faire valoir du genre regardez comme j ai reussi ma vie mon fils marche à 12 mois,est propre à 15 .... D ailleurs il n'a marche qu'a 16 mois et le pot est encore qu un objet assez occulte dans la salle de bain  lol!.

En faite c etait vraiment de la curiosite parce qu'avec tout ces gens qui parlent de rentree je me demande ce qu ils y font en petite section !
Et comme dit au dessus je m'interroge sur les ages indiques sur les jouets parce que de facon general je trouve que l'age indique d'habitude on peut rajouter bien 6 mois avant que l'enfant sache vraiment "utiliser" le jouet comme c est prevu. Mais là à l'inverse 3 ans ca me paraissait un peu simple en faite 
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2461

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mar 2 Sep 2014 - 20:30

Je pense que ça dépend de chaque enfant, mon grand savait les couleurs primaires à 2 ans, mais ne connaissait pas les chiffres et à l'inverse ma petit de 2 ans et demi connait aucune couleur mais sait compter jusqu'à 5 sans se tromper, c'est l'effet grand frère peut-étre. C'est un peu comme quand ils sont bébé, il y en a qui vont s'assoir , se retourner ou marcher plus tôt que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mar 2 Sep 2014 - 20:33

Oui voilà niveau motricité général c'est moins son truc donc là où un copain à lui commence la trotinette , lui commence seulement à savoir faire avancer son camion porteur.

Mais à la maternelle ils apprennent/font quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mar 2 Sep 2014 - 21:35

Avant ses 2 ans mon fils savait compter jusqu'à 30 mais seulement parce que nous avions (et avons toujours!) un micro-ondes sans minuteur électronique donc pour patienter, hop, dans les bras et machinalement, je comptais à voix haute jusqu'à 30 et je me suis rendue compte qu'il savait le faire le jour où j'ai fais des "pauses" dans mon décompte pour lui faire un bisou par exemple et qu'il continuait!

Il a su aussi trèèèès tôt compter de 30 en 30 jusqu'à 240 parce que je omptait comme ça à voix haute le nombre de cuillères de lait en poudre pour son bib lol! 

Des fois, on transmet sans le vouloir ;)
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mar 2 Sep 2014 - 22:22

Pour connaître le détail des programmes à l'école maternelle, tu peux aller voir là par exemple.

Voici le déroulé d'une journée à l'école de ma fille (elle est dans une classe unique TPS-PS-MS-GS) :
Matin :
- accueil des élèves, jeux libres (il y a un coin bébés, un coin cuisine, des puzzles sur les tables, des feuilles libres avec crayons/feutres, des légos, des voitures/camions, un coin bibliothèque...)
- regroupement : calendrier, météo, présents/absents, programme de la journée
- atelier : les enfants doivent réaliser un "travail" à partir d'une consigne (dessin, tracer, compter, classer...)
- récréation
- atelier pour les MS-PS/jeux libres pour les TPS/PS
- atelier de motricité
- regroupement : chant ou lectures
- pause de midi

Après-midi :
- accueil des élèves, jeux libres
- sieste pour les TPS-PS-MS/atelier pour les grands
- regroupement : chant, activité commune
- récréation
- jeux libres
- clôture de la journée

Les âges sur les jeux sont une indication, cela dépend bien évidemment des enfants et des types de jeux. Il y a également de nombreux jeux indiqués "+ 3 ans" car c'est à partir de cet âge que les risques d'ingestion sont beaucoup plus limités, donc là il s'agit plus d'une indication sécurité que capacité... 
Moi j'ai toujours suivi le rythme de ma fille, globalement elle est allée assez vite, elle est curieuse, mais je pense de plus en plus qu'un enfant a surtout besoin de jouer, sauter, courir, lire... Ma fille savait pleins de choses, peut-être plus que ses camarades, pourtant à la fin de l'année ils arrivent tous au même niveau...... Parce qu'ils apprennent globalement tous très vite à cet âge! La maternelle c'est surtout apprendre à vivre ensemble, à respecter des règles de vie communes, à respecter les autres, etc.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1500

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mar 2 Sep 2014 - 22:59

Juste comme ça il y a une différence entre dire les chiffres les uns à la suite des autres type 1, 2, 3, 4 ....et compter /dénombrer. 
Après chaque enfant va à son rythme. 
A la maternelle ils apprennent aussi à vivre ensemble, à respecter des consignes, à écouter la maîtresse. 
Ensuite il vont aussi apprendre à se repérer dans le temps et l'espace, les notions de dedans/dehors, dessus/dessous, en haut/ en bas.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mar 2 Sep 2014 - 23:17

ma fille comptait jusque'à 12, connaisssait ses lettres et les couleurs en entrant en maternelle, mais elle ne s'est pas ennuyée une seconde et adore l'école !
Comme dit elomelo, plus que des connaissances données, ils apprenent à vivre ensemble, à respecter les autres, à attendre leur tour, à écouter et à respecter des consignes... et aussi à vivre leur vie sans papa/maman ! y'a aussi toute l'autonomie, pour s'habiller par exemple...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mar 2 Sep 2014 - 23:42

@elomelo a écrit:
Juste comme ça il y a une différence entre dire les chiffres les uns à la suite des autres type 1, 2, 3, 4 ....et compter /dénombrer. 
Après chaque enfant va à son rythme. 
A la maternelle ils apprennent aussi à vivre ensemble, à respecter des consignes, à écouter la maîtresse. 
Ensuite il vont aussi apprendre à se repérer dans le temps et l'espace, les notions de dedans/dehors, dessus/dessous, en haut/ en bas.

Non ba j'ai bien conscience qu'il ne sait pas compter eh eh. Ça l'amuse juste je pense et il reconnaît plus de façon par cœur de la même façon qu'il va reconnaître une vache ou un cochon.

Merci Amande pour le déroulé de la journée ça me paraît plus clairs du coup. 
J'ai aussi tendance à pense que le principal c'est qu'il s'amuse mais en faite il est juste extrêmement curieux et sa phrase préfère en ce moment et que j'entends 20 x par jour : "c est quoi ça?" . Après comme déjà dit je cherche pas à en faire une bête de concours .

Elo et lise : autonome il l'est déjà de plus en plus à mon grand désespoir (par contre ça ferme  un peu le clapet de certains qui me reproche d être "trop " fusionnelle avec ...). 
Écouter les consignes , en voilà une mission pas gagné lol!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mer 3 Sep 2014 - 8:45

@museonline a écrit:
Mais si l'enfant est en demande il faut trouver une diversion pour eviter qu il "apprenne" ce qu il est sense apprendre par la suite à l'ecole?
Ne jamais faire perdre une occasion d'apprendre... quand il reverra les choses à l'école, ça s'ancrera encore un peu mieux dans sa tête, c'est tout bénef !
Plutôt que craindre qu'il s'ennuie à l'école, je préfère penser que sa confiance en lui sera renforcée quand il se rendra compte qu'il sait déjà certaines des choses que l'instit' explique !
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mer 3 Sep 2014 - 9:27

@elomelo a écrit:
Juste comme ça il y a une différence entre dire les chiffres les uns à la suite des autres type 1, 2, 3, 4 ....et compter /dénombrer. 
 
Clairement, il y a une différence entre compter/dénombrer et répéter par cœur comme une chansonnette (ce qui était notre cas quand il comptait jusqu'à 30 avant 2 ans). C'est souvent un abus de langage, comme je l'ia fait plus haut. Par contre, quand il a eu la maturité d'esprit nécessaire pour dénombre/compter, il a su utiliser ce qu'il savait (compter jusqu'à 30) pour compter à proprement parler des figurines, des petits objets et parfois même... les pâtes de son assiette ;)


@Moineau a écrit:
@museonline a écrit:
Mais si l'enfant est en demande il faut trouver une diversion pour eviter qu il "apprenne" ce qu il est sense apprendre par la suite à l'ecole?
Ne jamais faire perdre une occasion d'apprendre... quand il reverra les choses à l'école, ça s'ancrera encore un peu mieux dans sa tête, c'est tout bénef !
Plutôt que craindre qu'il s'ennuie à l'école, je préfère penser que sa confiance en lui sera renforcée quand il se rendra compte qu'il sait déjà certaines des choses que l'instit' explique !

Je pense aussi qu'il ne faut pas éviter de répondre aux questions d'un enfant. S'il montre un intérêt pour quelque chose et manifeste l'envie d'en savoir plus, alors go. Par contre, je pense qu'il faut rester vigilant à ne pas pousser au risque de dégoûter l'enfant.

Et comme mOineau je pense qu'il ne s'ennuiera pas à l'école mais qu'il sera plutôt content de maîtriser déjà certaines choses qui lui permettront d'aller plus loin. En tant qu'enseignante moi-même (mais en lycée), je pense qu'on peut faire confiance aux enseignants pour "utiliser" les acquis d'un enfant un peu en "avance" pour en faire profiter la classe. D'autre part, l'enseignant qui voit qu'un enfant maîtrise déjà bien une notion lui proposera sans doute un niveau d'activité supérieur, adapté à ses capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7718

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mer 3 Sep 2014 - 19:33

@museonline a écrit:
alors que c est un ancien préma (pas grand préma ,1 mois et demi d'avance donc je sais pas si ça a une influence)
c'est à dire?
35/36 SA?
alors non

avant 32SA, peut etre....mais pas sûr...ça dépend des enfants
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1500

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mer 3 Sep 2014 - 21:01

Pour les prémas, il peut y avoir des séquelles de prématurité du fait des traitements ( O2 entre autre) et si jamais l'enfant a eu des soucis en plus de la prématurité ( arret cardiaque, pbs neuro, infection...). Le développement du cerveau peut avoir été altéré du fait de la prématurité car la couveuse, ça ne vaut pas le ventre de maman...
On peut trouver des troubles des apprentissages ( dys...), des pbs de vue, d'audition, de motricité globale ou fine.
C'est pour ça qu'il y a une vigilance accrue surtout sur les prémas avant 32 sa et surtout avant 28sa.
Très souvent, c'est le CP l'objet de toutes les attentions.

Après, même un enfant né à terme peut avoir des soucis...( je ne veux porter la poisse à personne !!!)

Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mer 3 Sep 2014 - 21:40

Non c'est loin d'être un grand prema , il est né à 34 semaines et demi . Il a fait 2 jours de couveuse , a mangé et respirer seul dès le début à peu près. Au final il a eu plus de soins quand il a fait sa bronchio à 27 jours car il s'est retrouvé en détresse respi et à fait de la réa qu'à la naissance !
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1749

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mer 3 Sep 2014 - 23:16

Notre fils connait ses couleurs depuis ses 18 mois à peu près. Toutes les couleurs ... Même le marron et le beige. Ca vient de la faïence de notre SDB dans notre ancien logement à force de montrer et répéter il a retenu.
Il connait pas mal de lettres de l'alphabet (dans l'ordre) et compte jusqu'à 12.
Il sait par quelle lettre commence son nom et son prénom.
Il reconnait nos 4 prénoms quand ils sont écrits quelque part.
O. a toujours était trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès curieux depuis qu'il est tout bébé il montrait du doigt pour savoir ce que c'était.

En fait c'est un jeu depuis le début, il sait que c'est drôle de bien nous répondre, c'est avant tout un échange.

Sa cousine ne connait pas les couleurs et a 4 mois de plus et est entourée d'un frère et d'une sœur plus grand qu'elle. Mais elle a été propre à 2 ans lui tout juste à 2ans et 7 mois. La motricité l’intéresse moins peut être ? ...

Chaque enfant va à son rythme il n'y a pas "matière" à comparer. Certains vont aller plus vite dans un sens que dans l'autre, comme plus tard par exemple être meilleur en français qu'en math.

Tu peux si tu veux attiser sa curiosité par les jeux mais là pareil, soit ça va l'intéresser soit non
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Mer 3 Sep 2014 - 23:25

Oui d'autant qu'il est pas né le même jour que sa mère pour rien, il a un bon petit caractère de scorpion lol!
Comme toi il est extrêmement curieux ça en est limite usant parfois. Surtout quand lui répondre oui ne lui suffit pas mais qu'il faut absolument approuver en redisant le nom de l'objet. Genre maman voiture (en me montrant une voiture . Si je lui dis oui il,va continuer inlassablement à me répéter en boucle maman voiture jusqu'à çe que je finisse par lui dire oui c'est une voiture ...
Je réitère une nouvelle fois je cherche pas à comparer je suis en faite juste curieuse (faut croire qu'il a vraiment pas pris que le meilleur de sa mère  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A partir de quel age...   Aujourd'hui à 15:37

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de quel age...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à partir de quel âge avez vous mis bébé dans son siège iseos
» Playmobil, à partir de quel âge?
» A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter
» MIEL à partir de quel âge?
» A partir de quel âge dans un lit de grand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: