Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Education non violente : club de soutien !

Aller en bas 
+61
Xavion
Corail
intro23
zebulonne
LiseE
Caribou
anne-piou
julie74
sydneymyers
nefertitti78
chiryanne
futuremaman69
Carine
Lisie
Djoumka
chris223
Kumonosu
Elo_Nina
Sunny
elomelo
Krevêt'
*Lulla*
titounou
leelou
Jenni2710
Bonne'Heure
debbie08
kounoupi
Marm0te05
nonodu56
Souris verte
Fuurin
Meugleu
boubou31600
eden67
Navi
scoubidous
Pomme
luciole137
Pixyle
sourdine
aloa
Amande36
letti38
plectrude
Marie26_lou
boubette006
Marielabeille
kikabebe
Adalite
honna
nathou
narcose
LilouVG
xylo
babyfever
tititelsa
museonline
Moineau
thebiket
choukette
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:58

Du coup moi je relis et dès que je vois un passage en désaccord, c'est tu vois, là ils disent et blam je lui lis tout (généralement quand il lit le soir du coup plus open pour la discussion).
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:18

titounou a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, savoir se remettre en cause et s'excuser devant son enfant quand on a fait une erreur est essentiel à mes yeux : c'est un bon exemple de comportement et d'intelligence pour moi. 

Mais si tu le fais de façon répétée, à propos des sanctions en particulier, mets-toi 2 minutes à la place de l'enfant, dont tu es la référence je le rappelle:
- tu lui renvoies un exemple où, sous le coup de l'émotion, tu peux dire/faire n'importe quoi ? Quid de la gestion posée des émotions que tu aimerais (peut-être, je ne sais pas, j'hypothetise) lui transmettre?
- tu dis un truc que tu ne concrétiseras pas par la suite: l'enfant va conclure qu'il ne peut pas avoir confiance en toi car tu n'es pas fiable, donc ça génère de l'anxiété chez lui. 

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 22707 Difficile de trouver le juste milieu  Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Diablocl
si l'on est en contradiction constamment je pense qu'il faut sérieusement se pencher sur sa propre gestion de  la colere / agressivite.... ou bien revoir le quotidien car on est trop fatigué voir burn out...
tu me demandes quid de la gestion des emotions que je lui transmet si je le fait de facon repete. j'ai envie de te dire quid des emotions et valeurs que je transmet si je ne me remet pas en question?en tant qu'adulte je crois qu'il est extrêmement difficile de dire excusez moi je me suis trompé! les gens vont bouder, trouver des excuses! un ex on bouscule qqun sans faire expres , la permiere reaction en général n'est pas excusez moi mais je n'ai pas fait expres! on lui inculque le droit à l'erreur je pense.
en fait ce qui m'interpelle surtout la dedans cest que l'on a conscience que ce que 'lon fait est une connerie mais on persiste.. et pq? ne pas perdre la face envers son enfant? son autorite? et a partir de ce moment la on perd un des grand principe de fliiozat de faire gagnant gagnant et de ne pas vouloir gagner un combat. il ne faut pas perdre de vue au final quel est votre objectif?
ici cest plus simple qd je sens que je suis tres fatiguée je préviens mes enfants en disant que je n'ai pas bcp de patience je suis tres fatiguée et j'ai hate d'aller me coucher. mes enfants sont touchés par cela et tout se passe tres bien.
qd je lis tous vos récits ca me fait penser a des match de boxe ou on final tout le perd en en sortant extrêmement malmené emotionnellement

pour ce qui est de concretiser ce que je dit je le fait toujours! dans le sens ou je promet qqch (une sortie par ex) on le fait. ici je fonctionne sans punition dc je n'annonce jamais de sanction . par contre ici on est responsable de ses actes donc en en assume les conséquences. mon fils qui ne veut pas ranger ses jouets je lui explique simplement que le temps que maman va apsser a tout ranger sera du temps en moins pour jouer avec lui, a lui de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:21

museonline a écrit:

@xylo :
Je sais pas si c'est lié mais on a été chez l'ostéopathe pour lui ce matin et il était complètement nouê au niveau âbdo Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Wink_gif
oui l 'osteo peut etre d'une grande aide!!! et ca peut debloquer pas mal de chose en effet ;)
peut etre aussi "qu'il crise" pour voir si tu l'aimes toujours meme qd il est "mechant"

faut essayer de le faire en systematique qd la colere monte. lui dire que l'on s'exprime avec des mots et que c'est bcp plus simple de se comprendre comme ca. peut etre commencer par toi en lui expliquant qd tu es en colere ce que tu ressens
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyDim 17 Jan 2016 - 11:18

titounou a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, savoir se remettre en cause et s'excuser devant son enfant quand on a fait une erreur est essentiel à mes yeux : c'est un bon exemple de comportement et d'intelligence pour moi.

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 22707 Difficile de trouver le juste milieu  Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Diablocl
 @ xylo, je te rappelle le fond de mon message, je pense qu'on a exactement la même démarche. Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyVen 22 Jan 2016 - 13:25

Bonjour,

Je reviens sur ce post que je lis régulièrement mais sur lequel je poste peu. Tout simplement parce que mon petit bonhomme est plutôt facile à vivre et que nous arrivons à peu près à rester dans une éducation bienveillante (je ne dis pas qu'il ne nous arrive pas parfois de crier, nous sommes humains mais c'est relativement rare).

Mais voilà... Depuis quelques semaines, mon loulou (26 mois) me donne des coups de pieds quand je veux lui changer la couche et lorsque je le rassois sur la table à langer, il m'agrippe la figure et me griffe parfois. Je précise qu'il fait tout cela en rigolant, comme un jeu. Je lui bloque les jambes comme je peux car il est très musclé et tonique. Mais du coup, le change est un moment compliqué. 

Je ne m'explique pas ce changement de comportement et ne sait pas comment faire pour qu'il arrête. Je lui explique systématiquement qu'il m'a fait mal et que je ne suis pas contente de son attitude mais cela ne sert à rien.

Au départ, je pensais qu'il voulait aller au pot mais cela ne semble pas être ça. 

Des idées ????

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyVen 22 Jan 2016 - 13:34

J'ai eu un peu la même chose aussi ici, nan en fait j'ai encore la même chose ici, plutôt pas trop violent (le seul exemple de violence qu'il a c'est chez sa tata qu'il voit une fois l'an et les copains à la crèche le mercredi...), mais ça lui arrive de lancer des coups de pieds pour la couche, ou nous pincer les lèvres ou le nez avec les ongles en plus, j'explique que ça fait du mal, et que moi je lui fais pas mal (maman elle te fais jamais mal, moi je veux que des bisous, des caresses et des câlins) et je demande un bisou. Ici on est adepte du bisou magique, un bobo et hop un bisou sur le bobo et le bobo est 'envolé ou presque', du coup s'il me fait mal il 'doit' me faire un bisou, en général ça le calme un peu (plus pour le côté câlin que pour le côté rah zut elle me saoule avec ces bisous l'autre... quoi que).

Sinon moi c'est une période ou il en a eu marre de la couche allongée également, je pouvais plus le tenir, changer un bébé debout c'est clairement pas facile (avec les pull ups ça peut aller), mais c'est peut-être une chose à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyVen 22 Jan 2016 - 13:36

Je pense que c'est l'effet table à langer. Ma fille de 30 mois est zen plein dedans. Elle se débat sur la table à langer, rit, tape, se met debout et se jette sur nous comme pour nous faire un câlin mais Bonjour de saut de l'ange si un jour on ne la rattrape pas à temps... En plus je suis enceinte de 7 mois donc pas simple pour moi de gérer tout ça sans danger. Je pense qu'elle agit comme ça car elle préfèrerait s'habiller debout comme une grande et ne pas changer la couche. Seulement cette demoiselle a beau savoir très bien gérer ses sphincters elle refuse obstinément de faire pipi sur le pot donc c'est table à langer à chaque fois. On a essayé de la changer ailleurs mais que ce soit par terre ou sur un lit elle passe son temps à se tortiller et c'est presque pire que sur la table à langer. Regarde si un changement de lieu de change modifie son comportement on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
nefertitti78
Se tient aux meubles
nefertitti78


Nombre de messages : 230

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyVen 22 Jan 2016 - 14:01

je crois que c est une transition à supporter. plus envie d être un bébé mais pas encore prêt à renoncer à ce statut en étant prêt.
prendre son mal en patiente et expliquer encore et encore.
Je me rappelle qu on est passé par une période change par terre car ça devenait trop instable.. et puis j ai fait debout.. et vite acheté les pull ups chez liddl... mais bon. elle est propre depuis septembre et on oubli vite ces mauvais moments.

bon courage, essayer de les occuper avec un jeu genre on compte, à trois tu leves une main à 6 tu leves l autre main ect.. bref inventer un autre rituel ludique pour penser à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyVen 22 Jan 2016 - 14:19

Le mien fait pareil. Pendant le change des fois ça lui prend, il pédale avec ses pieds, se met à genoux. Ca se calme depuis que je lui explique que quand il pédale comme ça il me fait mal. Le plus efficace reste quand même de lui donner de quoi occuper ses mains pendant le change. J'ai toujours des petits livres sur la table à langer, par exemple. Ou alors il a un trousseau de clés qu'il aime bien égréner comme un chapelet. Ou un petit jouet, ou un flacon à observer... Il s'amuse beaucoup avec un pschit pschit de parfum pour bébé par exemple, il essaie d'appuyer dessus mais c'est dur, du coup ça l'occupe.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyVen 22 Jan 2016 - 14:29

Merci pour toutes vos réponses.

Je lui explique qu'il me fait mal et je lui explique que je n'accepte que les caresses ou bisou. Mais dès que le bisou est fait, il repart de plus belle. Il tente lui aussi le saut de l'ange ou se jette dans son lit (lit combiné). Bien sûr, il n'y arrive jamais car je veille mais ses gestes sont violents. 

Il a toujours quelque chose à côté de lui : un flacon vide, le petit vaporisateur d'eau de toilette (à la différence qu'il a assez de force pour appuyer Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Diablocl). Je vais essayer de mettre un ou deux petits livres.

Je n'aime pas trop les pull up car j'ai la sensation que c'est moins "étanche" qu'une couche classique. 

Je pense que je vais répéter et répéter encore. J'envisage également de faire intervenir le papa quand il sera là. Peut être qu'il l'écoutera, lui.
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyVen 22 Jan 2016 - 19:32

J'ai le même problème avec mon Loulou de 16 mois. Depuis une semaine, je le change debout avec une couche normale et ça va beaucoup mieux. Il jette lui même sa couche sale à la poubelle, il adore!Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Xavion
Se tient aux meubles
Xavion


Nombre de messages : 127

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyDim 24 Jan 2016 - 18:13

Coucou,

Je lis régulièrement ce post car ça correspond à ce que j'essaie d'appliquer au quoitdien (avec l'aide plus ou moins volontaire de mon mari... Education non violente : club de soutien ! - Page 36 777476), on a investit dans "j'ai tout essayé" quand notre petit loup avait 18 mois à peu près et qu'il est rentré dans sa phase d’opposition et que je voulais à tout prix qu'on évite de rentrer dans une spirale de fessée ou autre alors que je suis absolument contre.. 
Bref ça a plutôt pas mal fonctionné et mon mari a été assez réceptif au bouquin (alors que la lecture c'est pas son truc) et depuis ça va même si c'est pas tous les jours un long fleuve tranquille non plus hein mais comme on a un petit garçon plutôt gentil et réceptif ça aide !

Mais là depuis quelques semaines je trouve que c'est de nouveau plus tendu au quotidien et j'aimerais bien trouver d'autres pistes (bouquins..) pour nous aider à gérer ses comportements qui peuvent nous faire sortir de nos gonds... Surtout que le deuxième arrive bientôt et que j'ai un peu peur de la suite du coup.... Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Wacko_g2 

Merci d'avance pour vos conseils de lectures!
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyDim 24 Jan 2016 - 19:31

Le livre qui m'a le plus apporté c'est parler pour que les enfants écoutent écouter pour que les enfants parlent de faber et mazlish. C'est un livre avec des exercices et cas pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Xavion
Se tient aux meubles
Xavion


Nombre de messages : 127

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyDim 24 Jan 2016 - 21:37

Merci pour ce titre  :), certaines connaissent et recommandent les livres de Thomas Gordon (parents efficaces ou éduquer sans punir) ?
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyDim 24 Jan 2016 - 22:40

Faber et Mazlish sont les descendantes directe de Gordon, elles ont tout appris de lui. Je pense que Gordon sera ma prochaine lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyLun 25 Jan 2016 - 5:44

Il faudrait que je les lise, ces Faber et Mazlich, parce que j'ai lu "parents efficaces" de Gordon et si je trouve la méthode efficace et quelques grandes principes intéressants à appliquer, j'ai été un peu heurtée par le côté très anglo-saxon du livre, avec des méthodes presque "marketing".
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyMar 26 Jan 2016 - 23:26

Pour ma part je suis confrontée à quelques problèmes avec ma fille depuis la semaine dernière et je ne sais pas comment régler cela. Depuis quelques jours elle est insupportable à l'école. Elle ne se concentre plus sur ses activités, elle embête ses camarades donc quasi tous les jours depuis la semaine dernière, on a eu un rapport de ses maîtresses sur son comportement et aujourd'hui elle a tapé un camarade de classe. Et comme si cela ne suffisait pas elle n'écoute pas la maîtresse...aussitôt le dos tourné elle s'est remise à taper son camarade. Bien sûr elle a été punie.
Je ne reconnais pas ma fille, même les maîtresses sont très surprises. Car elle a toujours été sage, plutôt en retrait et parfois impressionnée par les autres enfants à tel point que j'angoissais, avant la rentrée scolaire, de la laisser dans cette "jungle" qu'est la cour de récré. Je précise en tout cas qu'elle aime beaucoup l'école et tout ce qu'elle y fait là-bas, ceci m'a d'ailleurs beaucoup rassurée pour son intégration. 
Les maîtresses nous on alertés, elles on essayé de parler avec elle et nous aussi mais bon rien à faire. 
Peut-être qu'on se fait un sang d'encre pour rien et que ca passera aussi vite. Mais bon on aimerait trouver la cause de ce comportement et surtout savoir comment agir, punir si cela devait durer.  Si ce cas vous parle......
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyMar 26 Jan 2016 - 23:31

La première chose qui me vient est la suivante : est-ce que quelque chose d'inhabituel s'est passé chez vous ces derniers temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyMer 27 Jan 2016 - 5:07

Peut-être à la maison, peut-être à l'école aussi. Elle pourrait être en conflit avec certains de ses camarades. Sur ce même forum un autre parent a témoigné du harcèlement" subi par son fils, fait d'autres enfants, qui avait modifié son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyMer 27 Jan 2016 - 13:12

Pour l'instant on nous a rien signalé en tout cas à l'école...ce serait plutôt elle qui embête les autres...

Et à la maison c'est vrai qu'elle montre un peu plus de jalousie envers son petit frère qui marche maintenant et qui semble peut-être empiéter sur son territoire (jouets etc) 
Mais il n'y a eu aucun changement majeur ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyMer 27 Jan 2016 - 16:12

C'est peut être ça. Son frère prend un peu plus de place et le fait qu'il marche requiert un peu plus d'attention de votre part sûrement. Du coup, il faut qu'elle se distingue pour montrer qu'elle existe

Enfin, c'est un peu de la psychologie de comptoir mais cela pourrait s'expliquer ainsi Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyMer 27 Jan 2016 - 17:06

Aujourd'hui rebelote, elle a tapé. 
Mon mari pense qu'il faudrait instauré une punition à la maison, en plus de celle en classe. 
Je ne sais pas trop quoi en penser...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyMer 3 Fév 2016 - 14:28

Je vois que le sujet vit et je m'en réjouis. Je me permets de partager mes progrès. Depuis quelques temps, je suis les séances sur la bienveillance. Pourquoi ? Parce que avec ma fille ainée je vivais des situations difficiles. Elle est hypersensible, hyperémotive et chaque réaction de sa part je prenais comme une attaque personnelle, d'où des conflits. Nous en souffrions toutes les deux. Depuis ces séances, notre relation s'est apaisée, je la comprends et suis à son écoute. Elle se maîtrise davantage. Et moi aussi. Ca n'a rien à voir avec ce qu'on vivait il y a encore quelque temps.

J'ai lu Faber et Opezzo. Mais uniquement la lecture était insuffisante pour moi. Ces rencontres (comme rigole mon mari "les alcooliques anonymes" Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Dentenm2 ) et surtout les discussions font un bien fou.

Je me permets de vous conseiller, trouvez ces groupes. Ici c'est une petite association sur la bienveillance-relaxation qui fait ça. En plus nous avons une sophrologue qui est venue s'installer et elle aussi propose des séances. Mon mari suit de près et s'y est sensibilisé. Il travaille dans les politique de la petite enfance, je sais qu'il essaie de sensibiliser les pouvoirs publics à ce concept de bienveillance dans les structures des touts petits. 

Ce qui m'a beaucoup aidé dans les relations mère-fille c'est la force de "prendre sur moi" les colères, les dérapages, les pleurs, les caprices. Je me dis "je prends sur moi" un GROS POINT FINAL sur ma colère. J'ouvre le dialogue avec ma fille et une relation, la coopération bienveillante s'installent. Sur le moment c'est très dur, mais le fruit est là.
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyMer 3 Fév 2016 - 14:39

Je trouve très intéressant ce que tu dis Souris Verte, parce qu'effectivement, je pense que la lecture permet de s'ouvrir à de nouvelles choses, mais parfois, il manque ce petit quelque chose pour réussir à le mettre en pratique. Et le fait de pouvoir en discuter avec d'autres personnes permet donc de comprendre certaines choses qui nous bloquent :) 
Je ne savais pas que l'on pouvait trouver ce genre de groupes, c'est super (bon vu que j'habite en Ecosse, ça ne me sert pas trop lol).
Contente en tout cas de savoir que ça t'a permis d'avancer :)
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 EmptyMer 3 Fév 2016 - 14:51

Carine, je ne pensais pas non plus que dans mon patelin, on avait des groupes Faber et Mazlisch. Comme quoi !
Je crois que les anglo-saxons sont plus proches de la bienveillance que nous. Me-trompe-je ? Je n'exclue pas que vous ayez ce type de structure.

La CAF, dans sa politique de soutien à la parentalité, organise des séances parent-enfant. Grosso modo, les parents viennent seuls ou avec les petits dans un lieu adapté, accueillis par une animatrice, pour poser des questions, exposer des difficultés parentales, sortir de la solitude, discuter avec les autres. Et quand je raconte à mon mari mes ateliers Faber, il me répond "Et bien c'est pareil, comme à la CAF" ! Il ne s'agit pas d'ateliers Faber hein, mais on s'y rapproche quand même.

Justement un exemple, ma grande a commencé à faire ses nuits à 5 ans. "Oh mon Dieu, incroyable" j'entendais de part et d'autre dans la famille, très culpabilisant. Tu te poses la questions "Ton enfant est-il bien?" On discute dans le groupe Faber et tous ont dit avoir des soucis de sommeil avec leur enfants. Il y a en qui passe des heures. Je pensais être extraterrestre gagatisante. J'ai soufflé, donc tout va bien, je suis normale et ma fille est normale. Ma deuze a fait ses nuits à 18 mois. Pareil. Tu entends le discours des parents qui n'ont aucun souci, ni de sommeil, ni de comportement, flute, tu te dis, je suis défectueuse. C'est l'effet du groupe, où chacun est libre et sincère et au fur et à mesure des séances, les gens s'ouvrent de plus en plus ! Les amitiés se créent. C'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education non violente : club de soutien !
Revenir en haut 
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education non violente : club de soutien !
» l'éducation de son enfant sans frustration
» Manque de profs à l'éducation nationale...
» club vacances ou hotel baby-club au ski
» PDF sur l'éducation sans fessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: