Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Education non violente : club de soutien !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
lorelei50
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Ven 19 Fév 2016 - 22:14

Pour le rangement, oui, j'ai bien dit ON range, bon pas sur un ton enjoué j'avoue, en 10 mn on était passé du salon presque rangé à la version tsunami de jouets ...
Je précise qu'elle est dans une école montessori en plus donc la consigne "on range son matériel après l'avoir utilisé" elle maîtrise ... on a même instauré le rituel du tapis qu'on déroule pour jouer dessus.
C'est vrai que j'aurais du constater du genre "mais je vois des jouets partout, qu'est ce qu'on va faire ?" mais j'avais déjà eu le droit à un "bah c'est pas grave, tu vas nettoyer" le jour même après une inondation à côté de l'évier qui m'avait déjà bien stressée ...
Bref, c'est pas pour une princesse qu'elle se prend mais pour la reine mère !
En plus, j'avoue que cette histoire de princesse me contrarie car je n'aime pas du tout ça (le cliché la petite fille c'est en robe rose brillante et tout et tout ...)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Ven 19 Fév 2016 - 22:29

Ca vaudrait peut-être le coup de comparer son comportement avec celui d'une princesse de fiction, une gentille, genre les princesses Disney. Pour montrer à ta fille qu'une princesse n'est pas forcément une pimbêche. Le trip girly, pourquoi pas, mais pas le mépris et l'arrogance qui semblent aller avec chez beaucoup...
lorelei50
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Ven 19 Fév 2016 - 22:59

Pour ça, il faudrait que je lui passe un dessin animé de princesse Disney ... il va y avoir blocage de ma part lol! . Oui ma fille est une des rares petites filles de son âge à n'avoir jamais vu même un extrait de la reine des neiges (et autre princesses en tous genres) ... et j'ai (j'avais ?) l'espoir qu'elle construise son identité sans l'influence de cette industrie qui utilise (à mon humble avis) l'imaginaire des petites filles pour se faire de l'argent et qui, au passage, leur glisse dans l'esprit qu'une femme est avant tout jolie, délicate, bien habillée, et dépendante de l'amour du prince ... (je précise que je n'ai jamais vu la reine des neiges, je ne connais même pas l'histoire !). Si je devais lui montrer un film de princesse ce serait Rebelle (mais beaucoup trop violent pour son âge !).

Bref, je réfléchis aussi à la gestion de la période princesse, il faut que je l'accepte (elle mets des robes autant qu'elle le veut bien sûr, même avec des étoiles qui brillent) mais si je peux éviter l'addiction Disney et les robes kitchs j'aimerais autant !
Discuter comme ça me donne l'idée d'essayer de trouver un livre de princesse pas gnan gnan et sans produits dérivés ...
aloa
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Ven 19 Fév 2016 - 23:18

Ah j'ai le même modèle. Elle me lance: c!est moi la commandante. Pas toi!  qui arrive gratuitement (genre au moment où je rentre dans la même pièce). Elle a un regard noir lorsqu'elle dit ça. J'avoue que ça ne me plait pas. Je ne sais pas non plus quoi répondre en restant bienveillante et sans rapport de force. Si vous avez des idées.
Hier elle m'a mordu sans raison. Je lui ai dit calmement qu'elle me faisait mal et que je ne voulais pas qu'elle le refasse, elle s'est vexée, a pleuré, a fait la carpette par terre...

Je pense aussi  qu'elle commence son Œdipe parce qu'hier, elle a carrément dit qu'elle s'appelait comme moi, que c!etait elle la maman, qu'elle avait le bébé dans le ventre (je suis enceinte). J'avoue que lorsque je lui ai dit qu'elle s'appelait autrement, je me suis demandée si je répondais bien. C'était bizarre. En plus, elle s'est mise à bouder. Elle m'a aussi demandé qui allait dormir avec papa ce soir. Là non plus, Elle n'a pas apprécié la réponse.

Ici aussi, l'école lui inculque des choses qu'elle ne connaissait pas: les princesses, le coiffeur (elle m'a fait une couleur, une manucure et m'a dit que ça coûtait 10 francs! Je précise qu'Elle n'a jamais vu un coiffeur de sa vie). Elle n'a jamais vu un seul Disney, n'a pas de Barbie... Mes copines qui ont des filles du même âge, ne comprennent pas mes choix. Mais je crois qu'on ne peut pas trop lutter contre l'envie d'être une princesse.

Sinon, Lorsqu'elle ne veut pas faire quelque chose, je fais comme certaine. Je pars en lui disant qu'elle décide elle même. En général elle hurle. Je lui dis alors que je me tiens à sa disposition pour l'aider et pour faire un gros câlin. En quelques minutes, ça passe. Mais bon, faut prendre sur soi et parfois on manque de temps. Elle veut faire tout toute seule...
lorelei50
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Ven 19 Fév 2016 - 23:44

Merci Aloa, je me sens moins seule, pour les choix, pour l'entourage qui ne comprend pas les choix et pour le caractère des apprenties princesses aussi ! lol! 
Pour ce qui est de l'échange des rôles, j'y ai eu le droit pendant deux bons mois "moi je suis maman et toi tu es ... ", la première fois, j'ai joué pour voir ce qu'elle allait faire (histoire de voir comment elle me voyait, j'avoue), ça se résumait à "viens on va jouer au playmobils". Puis c'est devenu hyper envahissant, genre ... tout le temps, j'ai refusé dans les 20 fois ou peut être 50 fois par jour d'inverser les rôles en disant, non, ça ne m'amuse pas, tu es ... et je suis maman, et c'est passé comme c'était venu ... courage !
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Sam 20 Fév 2016 - 6:16

Dans les Disney les plus récents il y a des princesses qui s'affirment. Je comprends votre choix d'écarter les petits du mainstream, mais vraiment vous pouvez jeter un oeil à ces films de princesses (à des extraits ?), ils sont loin d'être mauvais. Je pense différemment de tout ce qui est décliné à la télé, il y a des séries des princesses Disney ou des films de Barbie princesse en 3D, ça c'est de la... comment dire... autre chose quoi  

Mais tu as raison Lorelei, je suis sûre qu'il existe aussi des livres de princesses pour enfant sans licence, qui montrent des princesses sympa et bien éduquées.

Concernant le rapport de force, moi, je ne suis pas sûre qu'il faille totalement y renoncer avec ses enfants. Notamment parce que le plus fort, c'est aussi celui qui protège le petit.
Ca pourrait être bien d'expliquer aux enfants qu'avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités. Que s'ils sont le commandant, ça sera aussi à eux de faire à manger, de tenir la maison propre, de payer les factures ! Je ne suis pas sûre qu'ils soient forcément capables de comprendre dès le premier coup, mais ça peut être un message à leur faire entendre.
miasrey
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Sam 20 Fév 2016 - 22:52

Par contre pense à sortir les jouets et peluches des sacs poubelles car ils sont traités donc il y a des produits chimiques/insecticides...
Courage courage, ici aussi le rangement c'est très très dur surtout que là petite vide ce que la grande range au fur et à mesure c'est à devenir chèvre 
lorelei50
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Sam 20 Fév 2016 - 23:19

Merci, je ne savais pas du tout pour les traitements des sacs !
Sinon, journée sans heurts, même la sortie au marché s'est bien déroulée (les dernières avaient fini en hurlements)...   et j'ai eu une pause sur le phénomène princesse, aujourd'hui, elle a alterné entre "moi je suis une danseuse acrobate" (avec démonstration à l'appui) et "moi je suis un pompier qui sauve les gens".
Cerise sur le gâteau, j'ai eu le droit à un magnifique "moi je t'aime beaucoup maman ... parce que t'es toute chaude (???)" lol!

J'avoue que je recule le moment de parler avec elle de mon épisode pétage de plomb, j'ai profité de l'accalmie ... si demain est comme aujourd'hui, on va faire une réorganisation de ses jouets et je vais en profiter pour ressortir les "confisqués" en discutant avec elle.
Carine
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Ven 26 Fév 2016 - 12:33

Ca doit faire du bien une accalmie Lorelei, j'avoue que ça ne doit pas être facile tous les jours quand il y a des périodes comme ça !
A moi de vous demander de l'aide : en ce moment, mon fils de quasiment 2,5 ans grogne dès que quelque chose ne lui plait pas. Par ex quand on lui demande de s'assoir sur sa chaise (il a une Tripp Trapp et se met régulièrement debout dessus quand nous sommes à table), ou quand tout simplement on lui demande s'il veut une compote par ex. Nous sommes conscient qu'il y a eu beaucoup de changements pour lui, puisqu'il vient d'être grand frère (il y a 2,5 semaines), donc il doit maintenant nous "partager". Nous étions très proches tous les deux, mais là, je m'occupe très souvent du bébé forcément (mon mari m'aide beaucoup quand il est à la maison). Dans la mesure du possible, je continue à rester avec lui pour qu'il s'endorme à la sieste ou le soir, j'essaye de passer des petits moments avec mui (j'avoue qu'il y en a peu et ils sont courts). Nous lui expliquons ce qui se passe, nous lui expliquons que nous nous sentons agressés quand il grogne, etc. Je lui ai demandé s'il était en colère quand il grognait et il me dit que oui, mais je ne sais pas si j'ai induit la réponse ou pas. Je ne sais pas s'il comprend réellement ce que peut être la colère pour lui (bien qu'il adore le livre grosse colère). Nous lui avons également proposé de taper dans un coussin quand il était en colère mais il ne veut pas.
Nous sommes un peu à bout et perdons patience, alors que ce n'est pas ce dont il a besoin à l'heure actuelle. Pour nous aussi, c'est une période de changement et d'apprentissage (et nous lui avons expliqué ça aussi).
Il aime beaucoup faire du bruit, nous comprenons que c'est de son âge mais pfiooouuu, la cuillère contre l'assiette le soir... on sature lol.
Avant-hier j'ai eu droit à des hurlements et des pleurs très importants parce qu'il avait regardé Trotro pendant 1/4 d'h et que c'était fini (il était prévenu). Il n'a pas voulu de câlin, n'a pas voulu aller se promener, dessiner (ça a quand même duré plus d'un quart d'heure les hurlements). Et là j'ai craqué à la fin j'ai hurlé comme lui, 1 seconde peut être mais j'étais pas fière de moi, et puis j'ai vu que ça l'avait perturbé.

Ah et encore une chose : est-ce que les enfants passent par une période où ils demandent de répéter constamment ? On lui dit un truc et il est tout le temps en train de dire "hein ?", on répète et il recommence "hein ?", on peut ainsi répéter 4 ou 5 fois (voire plus) la même chose, c'est quand même franchement agaçant !

Bref... j'ai besoin de votre aide. Que feriez-vous ? Merci
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Ven 26 Fév 2016 - 13:22

Juste pour ta derniere question je sais pas si c est une periode chez tous mais ici aussi depuis ses 2 ans (il en a 3....) sa phrase preferee avec "pourquoi" c'est : "t'as dit quoi?"..... D aillers souvent quand la phrase lui convient pas  lol!
lorelei50
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Ven 26 Fév 2016 - 14:53

Oui, c'est vrai que ça fait du bien quand ça se calme,  et il faut bien en profiter ça ne dure pas forcément tres longtemps ... Juste le temps de recharger la réserve de patience  :)

Pour ce qui est de faire répéter, j’y ai le droit aussi ... Et idem,c'est surtout quand la phrase ne convient pas 

Pour le reste je n'ai pas trop de solution ... Pour le debout sur la chaise, ce qui marche le mieux ici c'est le 'je vois que tu es debout sur ta chaise, tu es grande comme ça, le problème c'est que c'est désagréable pour nous 'et ensuite on laisse sans se préoccuper d'elle ... (Et en flippant un peu)
Bref je dirais qu'il ne sait pas comment attirer l'attention, il faut peut être essayer de le guider sur la bonne manière de le faire ? Et aussi pour lui donner la liberté d'exprimer ses sentiments, juste dire 'je vois que ça ne va pas' et attendre s'il veut en dire plus. 
Ici on a du le droit à 'j'aime pas mon petit frère mais je l'aime bien quand même' , ' et surtout elle a finit par réussir à exprimer 'des 'maintenant tu le poses, j'ai besoin de ma maman', à partir de là, plus de colères ...
aloa
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Ven 26 Fév 2016 - 18:00

J'ai droit à toute la journée: quoi maman? J'ai arrêté de répéter car c'est devenu une habitude et elle entend très bien. 

Moi j'ai du mal avec la sollicitation permanente et j'avoue qu'à la fin, la bienveillance, je n'en peux plus. J'essaie de lui expliquer que maman sature et qu'elle peut jouer seule. Mais il n'y a rien à faire. Elle veut être avec moi, que je lui lise 10 livres d'affilé par 1/2 journée. Au 20eme, je sature. Et là, je lève le ton. Je vois bien que je lui fais de la peine et qu'elle ressent à juste titre un sentiment de rejet. mais j'aimerai qu'elle utilise tous ces jouets qui encombre mon salon. Lol
plectrude
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Ven 26 Fév 2016 - 18:20

Ici aussi elle se met régulièrement debout sur sa tripp trapp (et depuis longtemps) la phrase qu'on lui répète c'est 
"A table on est assis, la chaise ça sert à s’asseoir, si tu as envie de te mettre debout c'est par terre." Si elle ne se rassoit pas d'elle même on la met par terre, en général ça la vexe et on lui demande si elle est prête à rester assise sur la chaise avant de lui dire de remonter dedans.
lorelei50
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Ven 26 Fév 2016 - 21:25

Décidément, aloa, on a vraiment les mêmes ! Pas trouvé de methode mais depuis quelques temps le 'je ne suis pas disponible ou j'ai besoin de calme pendant x minutes (on utilisé un sablier ou sa montre madame Irma), j'aimerais que tu joues avec tes jouets et après on joue toutes les deux'' commence à fonctionner (une ou deux fois par semaine, mais tout est bon à prendre)

Par contre, je répète 50 fois par jour ''dans la maison, on parle doucement'', j'en suis à me demander si je ne vais pas lui faire passer des tests d'audition (ou vivre avec des bouchons d'oreille)
estelle60
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Ven 26 Fév 2016 - 21:40

Bonsoir
est-ce que vous avez lu ce livre :Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent      
J'ai lu pas mal d'avis positif sur ce livre mais j'aurai aimé quelques exemples je n'en  trouve pas               
Fuurin
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Ven 26 Fév 2016 - 23:19

Je viens de l'acheter en grand format avec des petites BD, j'ai lu que les premiers chapitres, car bon, j'ai remarqué que c'était souvent des petits mots à laisser (dur pour mon fils qui ne sait pas encore lire), mais je vais re re lire encore ces deux chapitres histoire d'imprégner le tout doucement.
Il y a beaucoup de situations pour apprendre à mettre des mots sur les émotions de l'enfant et du coup aider pour les phrases sur l'empathie. Ne pas faire de conseils ou demander des explications sur un problème (Jvais taper Maurice il m'énerve !!), mais plutôt écouter avec des Ah ? Hm ? Je vois. Pour amener l'enfant à déballer son sac et trouver la solution lui-même.
En survolant je suis aussi tombé sur la technique de la 'baguette magique', quand mon fils veut un truc et que j'ai pas, je lui fais comprendre que si j'avais une baguette magique moi j'aimerai ça, et j'en ferais apparaitre, mais que là j'ai pas, et il m'écoute balancer mes délires, des fois il oublie ce qu'il voulait  

Bref pas tout lu mais y a des solutions, c'est un livre ou tu dois écrire tes réponses dedans, mais j'avoue encore avoir du mal à le faire, pour l'instant je pense que c'est pas encore adapté à l'age de mon fils mais je veux tranquillement l'assimiler.
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Ven 26 Fév 2016 - 23:29

@miasrey a écrit:
là petite vide ce que la grande range au fur et à mesure c'est à devenir chèvre 
Problème récurent ici. Ma grande me lance "pourquoi ? C'est pas moi !" Je réponds : je lave tes culottes, pourtant c'est pas moi qui les porte. Puis, papa range bien ta chambre, alors tu peux ranger les jouets de ta sœur. Bref, c'est nul, mais je ne sais quoi dire d'autre.

Autrement du haut de ses 8 ans elle me joue aussi les crises de nerfs, regard noir, un "oui" ou un "non" violent. J'ai beau dire que j'exige une attitude de respect. Rien à faire. Je sature. Elle est extra hyper sensible/émotive. Ce soir je lui ai dit "pas de câlins". Tous les soirs la mise en pyjama et les dents c'est du cinéma impossible.
estelle60
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Sam 27 Fév 2016 - 17:40

Merci pour tes exemples, Fuurin, c'est sympa, je l'ai commander ce matin je verrai bien il existe deux formats?
J'espère que je le trouverai intéressant ce livre :)
thebiket
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Lun 29 Fév 2016 - 9:20

moi je l'ai trouvé passionnant !!
Surtout parce qu'il amène à réfléchir sur les réponses toutes faites qu'on fait souvent aux enfants.
En terme de solution, ça prône surtout l'écoute empathique et le fait de laisser les enfants trouver une solution par eux même...
Pour l'écoute empathique et la verbalisation des sentiments, ça marche à tout âge ( quand poulette fait un sketch pour avoir encore un dessin animé; c'est plus simple et plus vrai de lui dire: "tu es en colère ou déçu parce que j'ai refusé ?" que juste "non, tu n'en aura pas encore et puis c'est tout"

Pour le fait de laisser trouver des solutions seuls (et sortir des schémas tout fait ! ), avec ma presque 4 ans, c'est pas évident donc je m'adapte à son âge en l'aidant et en proposant trois ou quatre solutions .
Par exemple, le moment galère chez nous c'est souvent le bain: donc soit j'expose le problème "moi je veux que tu aille au bain et toi tu veux encore jouer,donc trouvons une autre solution ensemble "
et on fait trois ou quatre propositions: une douche ? un bain rapide ? une douche après le repas ? (chez nous c'est avant de manger le bain ) un bain où tu peux prendre certains jouets ? (ben si elle est en train de jouer avec ses lego, peu m'importe qu'elle les prenne dans le bain !) etc ....
Et on arrive à se mettre d'accord sans cris ni hurlements.

Par contre, on rappelle de temps en temps les termes de l'accord pour s'éviter un report du problème ... si on a dit qu'on faisait le bain après le repas, on le rappelle à la fin du repas qu'on y va directement sans aller jouer dans sa chambre avant pour s'éviter de recommencer la discussion !
Carine
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Lun 29 Fév 2016 - 18:57

Pour vous donner des nouvelles, parce que j'ai eu le temps de vous lire vite fait mais pas de répondre... Là, c'est de pire en pire à la maison, il n'écoute absolument plus rien. La moindre chose que l'on peut lui dire, il fait le contraire. Alors je sais bien que c'est parce qu'il a encore plus besoin d'attention mais franchement là, je pète un plomb !
C'est quand même du genre hier à avoir failli se faire écraser car il m'a lâché la main sur le parking (la voiture ne s'est pas arrêtée loin...) ou encore à avoir failli s'étouffer avec une pièce qu'il a avalée (petit passage aux urgences ce matin pour voir où elle était et voir s'il n'y avait pas de problème du coup).
J'ai essayé le fait de dire qu'il était grand sur la chaise, mais là, j'ai l'impression que plus rien ne fonctionne. Et comme je suis sur les nerfs de plus en plus facilement, évidemment, ça n'aide pas à ce que les choses aillent mieux... alors je sais que c'est ma faute du coup, je culpabilise, mais ça ne fait pas avancer les choses
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Lun 29 Fév 2016 - 20:07

Carine, j'ai traversé des périodes pareilles avec ma grande. Au final, je souffre, elle souffre, on se fait du mal prises dans un conflit d'incompréhension. C'est très dur. J'ai passé par toutes les étapes, je pleurais, je criais. Un jour je n'en pouvais plus et j'ai commencé à parler avec ma fille : 
- qu'est-ce qu'il nous arrive ? On se fait du mal, alors que nous nous aimons. 
Bref quelque chose dans le genre et on a si bien discuté. Ca nous a fait du bien. J'ai suivi les conseils Faber : être honnête, parler de mes sentiments (je suis triste et fâchée), décrire la situation (nous nous déchirons), nommer les sentiments de l'enfant. Rien que ça. C'est révolutionnaire. Cela nous transforme.

Ma deuzan, je ne me prends pas la tête pour son obéissance ou pas. J'ai lu le livre de Catherine Gueguin. Où elle explique que le cerveau de l'enfant de 2-3 ans ne peut encore pas accepter nos rationnalités. C'est en 2 mots. Je l'appelle par anticipation sur la collaboration et prévention. 

Peux-tu passer le relais pour te dégager 15 minutes rien que pour toi, a cup of tee, bain moussant ? As-tu assez de temps pour toi ? Pour te changer des idées ?
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Lun 29 Fév 2016 - 20:10

Ici quand babyboy était né, mes deux nanas faisaient leur bébé. Ma deuze montait en portage. La grande s'est mise aux biberons  ça durait par séquences de 5-10 minutes plusieurs fois par jour. Baby boy a grandit et c'était naturellement fini.
estelle60
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Lun 29 Fév 2016 - 20:37

@thebiket a écrit:
moi je l'ai trouvé passionnant !!
Surtout parce qu'il amène à réfléchir sur les réponses toutes faites qu'on fait souvent aux enfants.
En terme de solution, ça prône surtout l'écoute empathique et le fait de laisser les enfants trouver une solution par eux même...

Merci j'ai envie de le recevoir vite là je termine pour une enfance heureuse Dr Gueguen j'aime beaucoup ce livre
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Lun 29 Fév 2016 - 20:49

@Carine a écrit:
Pour vous donner des nouvelles, parce que j'ai eu le temps de vous lire vite fait mais pas de répondre... Là, c'est de pire en pire à la maison, il n'écoute absolument plus rien. La moindre chose que l'on peut lui dire, il fait le contraire. Alors je sais bien que c'est parce qu'il a encore plus besoin d'attention mais franchement là, je pète un plomb !
C'est quand même du genre hier à avoir failli se faire écraser car il m'a lâché la main sur le parking (la voiture ne s'est pas arrêtée loin...) ou encore à avoir failli s'étouffer avec une pièce qu'il a avalée (petit passage aux urgences ce matin pour voir où elle était et voir s'il n'y avait pas de problème du coup).
J'ai essayé le fait de dire qu'il était grand sur la chaise, mais là, j'ai l'impression que plus rien ne fonctionne. Et comme je suis sur les nerfs de plus en plus facilement, évidemment, ça n'aide pas à ce que les choses aillent mieux... alors je sais que c'est ma faute du coup, je culpabilise, mais ça ne fait pas avancer les choses
Ton récit potentialise toute mes angoisse concernant l'arrivée futur d'un 2e et le fait que Ca puisse exacerbé les crises du 1er  lol!
Bref passons. 

Si tu pense (et je pense que tu dois avoir raison dans le fond) que le souci vient ,d'un manque d'attention peut être essayer de lui libérer une petite periode rien que vous 2 Meme juste un petit quart d'heure . 
Apres je sais que quand t'es déjà fatigué , sur les nerfs .... Ta patience réduit proportionnellement et tu finit dans un cercle vicieux. 
Il faut que tu arrive à te reposer un peu pour pouvoir prendre du recul. 
Ici j'avoue que la semaine qu'il a passê chez ses grands parents , même si j'ai été malade et du coup pas autant reposé que j'aurais aimé m'a fait du bien et m'a permis de recharger un peu. Du coup je sais pas si c'est moi qui suis plus détendu ou lui qui grandit mais les conflits me semblent se gérer plus simplement , durent moins longtemps ....
Êt je sais qu'on le dit souvent mais le fait de me dire quand je l'entend crier par exemple que ç est parçe qu'il a besoin de moi et de personne d'autre ou quand il se leve à 6h me dire qu'à 15 ans je devrais le tirer de son lit ... Tout ca m'aide à relativiser et â prendre du recul pour pas m'énerver . 

Dans tous les cas des bisous de réconfort parce que Ca doit pas être simple tous les jours 
Carine
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Lun 29 Fév 2016 - 23:32

Merci pour vos réponses et votre soutien. J'avoue que la fatigue n'aide pas, même si bébé ne dort pas trop mal, je crois que depuis 3 semaines je dois dormir 5h par nuit, et je ne fais pas de sieste (enfin la première semaine oui, la seconde beaucoup moins, et maintenant plus du tout).
Timothée va à la crèche 2,5 jours par semaine, du coup, ça me permet de souffler un peu. Et mon mari m'aide dès que possible, mais bon, il bosse toute la journée donc... Et ici, je n'ai pas de famille et très peu d'amis (2-3 que je vois peu souvent).

Ensuite, j'essaye de ne pas changer le rituel du coucher dans la mesure du possible, du coup, je reste avec lui pour l'endormir (sauf si vraiment bébé veut téter et que mon mari ne peut pas le faire patienter). Ce soir, j'ai essayé de lui parler, de lui dire que c'était difficile pour moi, et que c'était difficile pour lui. Que je m'étais beaucoup énervée et que ce n'était pas bien. Qu'il avait le droit d'être en colère, etc.
Souris verte, je vais essayer de parler plus "façon Faber", même si je ne l'ai pas lu. Ce que tu dis me rassures malgré tout, j'espère pouvoir percer l'abcès et que les choses s'arrangent petit à petit. Il faut que je lise les derniers livres que je me suis achetés (dont celui de Guéguen).

Museonline, j'imagine que tous les enfants ne réagissent pas forcément de façon aussi importante. J'ai toujours eu une relation forte avec Timothée (enfin j'ai l'impression), peut être parce que sa naissance a été compliqué, parce qu'il a fallu le réanimer, avec rajouté à ça ses multiples allergies (il a beaucoup souffert les premiers mois de vie, je l'allaitais, et je n'ai fait des évictions de quand il avait 3-4 mois, et il y en avait tellement que ça a été long de trouver tout ce qui pouvait le déranger).

Merci encore pour votre soutien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Aujourd'hui à 9:10

Education non violente : club de soutien !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant