Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
delph33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Lun 8 Sep 2014 - 16:30

Bonjour,

A. a 22 mois, plutôt du genre marmotte depuis sa naissance. Le rituel dodo était jusqu'ici assez simple: une histoire, un câlin avec un peu de musique ou elle finissait par se jeter dans son lit pour enfourner son pouce, mettre son doudou sur ses yeux et c'est tout. Elle était dans sa bulle, et adorait son lit!
Bien sur y'a eu des "accidents" ou c'était plus difficile: dents, angoisses, divers......

Bref y'a 3 mois elle s'est cassé le bras droit donc sans possibilité de sucer son pouce.... Les 6 semaines de plâtre ont été compliquées comme j'en ai déjà parlé dans un autre post.
Impossible de quitter la chambre sans qu'elle hurle, surexcitée, impossible à calmer.... on l'accompagné du mieux qu'on a pu je crois en restant auprès d'elle mais rien n'y a fait, même avec nous elle n'avait pas sa "bulle" et semblait démunie.

On l'a déplâtré y'a 1 mois (yeah!!!).... Patatras! Elle ne veut pas reprendre son pouce, ne comprend même pas ou on veut en venir avec son pouce.
Le progrès c'est qu'elle dors mieux la nuit et pour la sieste elle reste dans son lit seule sans avoir besoin de notre présence; mais pas vraiment calme non plus parce qu'elle chante, joue, parle...... Ne s'arrête pas pour se poser et avoir une chance de dormir.
Elle est épuisée!

J'ai essayé de rester avec elle, de lui mettre un veilleuse avec des projections au plafond (pour qu'elle s'allonge), une tétine..... On a essayé tous les tons: la compréhension, de détachement, la fermeté, la grande colère (ouai ça on sait que ça sert a rien mais on n'est pas des  robots)... rien n'y fait, elle ne fait plus la sieste depuis presque 1 mois et on est épuisés, tous.
Elle est bien sur infernale en fin de journée parce que fatiguée.

Qu'en pensez vous?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Lun 8 Sep 2014 - 19:29

Pas facile... est ce que un plus tôt dans la journée elle n'a pas un coup de barre, par exemple vers 11h30. Et dans ce cas lui proposer la sieste à ce moment là, même si c'est peu conventionnel.
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Lun 8 Sep 2014 - 20:33

J'aime bien l'idée de Leeloo. C'est un peu comme ça qu'on a calé mon petit : en suivant ses signes de fatigue, on a veillé à le coucher deux fois dans la journée, et petit à petit ses siestes se sont agglomérées et calées sur un horaire régulier. Peut-être que si tu endors la petite au moment où elle est le plus réceptive au dodo, ensuite, elle va progressivement déplacer sa sieste vers le début d'après-midi.

Quelle est l'ambiance de la nuit et celle de la sieste ? Y a-t-il suffisamment de pénombre dans la pièce ? Mon fils a besoin d'être presque dans le noir, sinon il se déconcentre, veut jouer avec ce qui l'entoure, se relève et c'est foutu, il ne s'endort plus.
delph33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Lun 8 Sep 2014 - 21:01

@leelou a écrit:
Pas facile... est ce que un plus tôt dans la journée elle n'a pas un coup de barre, par exemple vers 11h30. Et dans ce cas lui proposer la sieste à ce moment là, même si c'est peu conventionnel.
J'ai pas l'impression, elle est plutôt du genre 100 000 voltes!!  
Je pensais aussi que peut être c'est parce qu'elle se dépensait pas assez le matin donc on a rangé la poussette, on marche, on court, on joue......
Pas de signes de fatigue à priori mais je vais y faire attention. Et du coup la faire manger plus tôt? Parce que sinon j'ai déjà essayé de la coucher le matin sur des signes de fatigue y'a un bout de temps et tout ce que j'ai eu comme réponse c'est "MANGER"!!!!  

@Marielabeille a écrit:
J'aime bien l'idée de Leeloo. C'est un peu comme ça qu'on a calé mon petit : en suivant ses signes de fatigue, on a veillé à le coucher deux fois dans la journée, et petit à petit ses siestes se sont agglomérées et calées sur un horaire régulier. Peut-être que si tu endors la petite au moment où elle est le plus réceptive au dodo, ensuite, elle va progressivement déplacer sa sieste vers le début d'après-midi.

Quelle est l'ambiance de la nuit et celle de la sieste ? Y a-t-il suffisamment de pénombre dans la pièce ? Mon fils a besoin d'être presque dans le noir, sinon il se déconcentre, veut jouer avec ce qui l'entoure, se relève et c'est foutu, il ne s'endort plus.
C'est aussi ce que je faisait quand elle était bebe, ensuite en respectant ses heures, ça allez plutôt bien.
Pour la chambre, elle a des volets mais c'est sur que c'est moins la pénombre que la nuit....

Merci pour vos réponses!
luciole137
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Lun 8 Sep 2014 - 21:56

la piscine le matin, la sieste de l'après midi est radicale (en plus la piscine détend tout le monde, et tout le monde peut faire la sieste après... )

Bien sur je sais bien que ça peut pas être tous les jours mais essaie ce week end et normalement après le repas elle tombera dans les bras de Morphée, et ça peut l'aider à reprendre l'habitude des siestes...
delph33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Lun 8 Sep 2014 - 22:21

Essayé pas plus tard que samedi dernier.... Pas 30secondes de sieste l'après midi. :-(
En fait l'impression que j'ai c'est qu'elle ne sait plus comment s'endormir
Elle est crevée mais n'a plus ces petits trucs qui la rassure, qui la recentre pour se calmer et trouver son sommeil pour qu'éventuellement il arrive.
Et que ça se passe mieux le soir parce que pour le coup elle tombe de sommeil.
babyfever
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Lun 8 Sep 2014 - 23:08

Et en tentant d'instaurer une nouvelle "bulle"? Peut-être la faire choisir 1 livre, se poser avec elle dans son lit, lire le livre et éteindre la lumière en restant un peu avec elle...?

Ou alors faire un moment relaxation (mais il faut qu'elle y soit réceptive évidemment) en espérant que la poser calmement lui permette de s'endormir..?

ça ne m'a pas l'air simple comme situation...
delph33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Mar 9 Sep 2014 - 8:40

Pour le nouveau rituel ce que l'on a essayé pour le moment n'a pas fonctionné et elle n'a pas trouvé autre chose.
On continue de se dire que ça va venir..... Qu'il lui faut du temps.
Pour ce qui est de l'histoire ce que l’on fait en général c'est un temps calme après manger avec des histoires, des câlins au calme puis on la change, dernière histoire, un câlin et dodo. Ensuite il lui faut un dernier bisous avant de sortir de la chambre que j'ai appelé le bisou "au revoir" parce qu'elle a du mal avec le principe de dernier... C'est toujours "encore un bisous!!!" Donc on fait le bisou et ON dit "au revoir".

Pour la relaxation ça pourrait être une bonne idée? Qu'est ce que tu entends par la?

Hier soir j'ai essayé de la faire coucher son bebe (elle est très poupon en ce moment)
Elle le mettait au lit et elle disait "et voilà!"
Alors je lui ai dit "tu sais je crois que ton bebe n'arrive pas a dormir? Qu'est ce qu'il lui manque? Il a besoin de quoi? Il a peur? Il a mal quelque part?"
Ça n'a rien donné.... Elle n'arratait pas de le reposer dans le lit et de dire "et voilà!"
Dans ma tête je me disais si tu crois que c'est si simple ma cocotte!!!
Skippy31
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Mar 9 Sep 2014 - 20:54

C'est peut- être une idée idiote, mais tu devrais peut-être essayer le "et voilà!"...
Je sais que les rituels sont importants, surtout ceux du coucher, mais c'est à tenter me semble t'il (surtout si elle se souviens du jeu que vous avez partagé...)
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Mar 9 Sep 2014 - 21:34

c'est une piste peut etre mon son schema corporel a ete modifie peut etre avec le platre ( en plus de ses habitudes d'endormissement )  .Quand j'ai fait mon stage de massage on nous disait comme c'est important pour les nourissons mais aussi pour les plus grand.
Pourquoi ne pas lui proposer un bon massage avant la sieste et le soir apres le bain ... 
Peut etre un passage chez un osteo pourait aussi debloque la situation ? 
Bon courage...
delph33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Mar 9 Sep 2014 - 21:51

Merci merci pour vos réponses!!!

@Skippy31 a écrit:
C'est peut- être une idée idiote, mais tu devrais peut-être essayer le "et voilà!"...  
Je sais que les rituels sont importants, surtout ceux du coucher, mais c'est à tenter me semble t'il (surtout si elle se souviens du jeu que vous avez partagé...)
C'est pas idiot du tout! on va peut être faire une piqure de rappel en rejouant tout ça avec le poupon et on verra bien! Merci!

@eden67 a écrit:
Quand j'ai fait mon stage de massage on nous disait comme c'est important pour les nourissons mais aussi pour les plus grand.
Pourquoi ne pas lui proposer un bon massage avant la sieste et le soir apres le bain ... 
Peut etre un passage chez un osteo pourait aussi debloque la situation ? 
Bon courage...
J'avais fais un stage de massage quand elle était nourrisson puis on avait un peu laissé tombé... J'ai voulu reprendre vers 10 mois parce qu'elle était surexcitée avec la découverte du 4 pattes... Etc plein de nouvelles aventures qui la stimulaient à fond... Mais ça n'avait pas fonctionné. Elle bougeait dans tous les sens, rigolait... Du coup j'avais pas retenté mais c'est une très bonne idée! Merci
J'avais pas pensé à l'ostéo non plus!

Merci !

PS: Aujourd'hui je l'ai couché à 13h, sérénade jusqu'à 14h "bla bla bla bla bla bal bla......" Je suis allée la voir 1 seule fois pour lui dire de se clamer et qu'elle avait besoin de se reposer tout ça très doucement... Rien à cirer!
La nounou est arrivée, est allée la voir en lui disant la même chose: elle a dormi 1h30!
babyfever
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Mar 9 Sep 2014 - 22:00

lol!  pour le coup de la nounou! Classique!

Pour la relaxation, je pensais effectivement à un truc type massage ou alors allongée sur son lit à côté de toi, vous regardez au plafond avec une musique tranquille (et pourquoi pas des petites étoiles au plafond comme celles qui brillent dans le noir) ou alors vous fermez les yeux et tu lui fais repenser à un endroit calme qui lui plait... un peu comme en sophro (j'y connais pas grand chose mais ça doit être la sophro).

En fait ça me faisait penser à quand j'étais en maternelle et qu'on n'avait pas de siestes, on avait un moment de relaxation, chacun allongé dans la classe sur de petits matelas et on avait une musique calme en fond. On finissait tous par s'endormir ah ah
alexni
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Mar 9 Sep 2014 - 22:09

Ma fille a 21 mois.
Parfois elle fait une sieste en fin de matinée.

Quand elle en a besoins, je ne le vois pas à une attitude fatiguée mais au contraire, elle est super énervée, cri plus que d'habitude, ne tient pas en place. Je la couche et elle dort une petite heure.
Peut être que ta puce est "survoltée" parce qu'elle est fatiguée, peut être une sieste le matin serait à essayer.
delph33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Mar 9 Sep 2014 - 22:35

Elle est pas vraiment énervée en fin de matinée, ni même après manger d'ailleurs mais surtout au moment d'aller au lit.... Mais c'est à essayer effectivement!
Ce qui me faisait doutais c'est que la dernière fois qu'on a essayé la croyant fatiguée elle hurlait "manger!!!!". Elle croyait qu'on la mettait à la sieste sans  manger..... C'est pas faute de lui avoir expliqué mais elle ne s'arrêtait pas de pleurer.

@babyfever a écrit:
lol!  pour le coup de la nounou! Classique!

Pour la relaxation, je pensais effectivement à un truc type massage ou alors allongée sur son lit à côté de toi, vous regardez au plafond avec une musique tranquille (et pourquoi pas des petites étoiles au plafond comme celles qui brillent dans le noir) ou alors vous fermez les yeux et tu lui fais repenser à un endroit calme qui lui plait... un peu comme en sophro (j'y connais pas grand chose mais ça doit être la sophro).
Elle est encore dans son lit à barreaux donc je rentrerais pas dedans!!!  
Mais sans m'allonger à côté d'elle je peux essayer une relaxation.
Je ne sais pas trop comment faire parce que quand je lui dit de s'allonger elle me regarde bien dans les yeux, éclate de rire... Et reste debout. Je lui ai répété, je me suis fâchée, je me suis même mise hors de moi... Rien à cirer!
Sur les autres "affrontements" de la journée j'arrive toujours à trouver un moyen mais la..... Impossible de la raisonner.

eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Mer 10 Sep 2014 - 8:16

Peut etre changer de lit serai une solution ?
boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Mer 10 Sep 2014 - 9:03

J'allais dire la même chose qu'Eden  !
Changer de lit, ou changer la disposition du lit et des meubles de sa chambre, essayer des petits changements en l'y associant peut être une piste.
delph33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Mer 10 Sep 2014 - 17:59

@eden67 a écrit:
Peut etre changer de lit serai une solution ?
tu veux dire sans les barreaux?
et là forcement la question débile qui suit: euh, elle va rester dans son lit????
@boubou31600 a écrit:
J'allais dire la même chose qu'Eden  !
Changer de lit, ou changer la disposition du lit et des meubles de sa chambre, essayer des petits changements en l'y associant peut être une piste.
ok, super! merci à vous!!
ps: ce matin je lui ai dit "tu as bien dormi?"
ell m'a répondu avec beaucoup d'entousiasme :"OUI!!!"
ensuite j'ai prononcé le mot "dodo" dans je ne sais plus quelle phrase et la réaction a été radicale "NON!!!!"
je crois vraiment qu'elle associe le mot (ou objet) dodo à une angoisse donc faut creuser par la, ca parait bien
merci!!!
delph33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Dim 14 Sep 2014 - 15:38

Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles....
Jeudi je l'ai mise au lit, elle baillait était plutôt calme, elle a babillé 20 minutes et s'est endormie! Je me suis dit chouette!!! Et ben non en fait le lendemain rebelotte....
Ce matin on a essayé de changer la disposition de sa chambre ensemble. Elle m'a aidé à ranger, ça lui a bien plu! C'est tout frais d'aujourd'hui donc on verra bien. Pour l'instant elle est couchée depuis plus d'1h et elle traficote toujours, bref toujours debout à remuer je ne sais trop quoi et a se raconter des histoires.

Juste une question parce que je suis dans une impasse et ça m'intéresserais d'avoir votre avis.
Quand sa nounou arrive et qu'elle ne dort pas elle va dans sa chambre et lui dit fermement quelque chose comme :"ca suffit, tu t'allonges et tu dors maintenant". A. la regarde un peu impressionnée, s'allonge et au bout d'un certain temps dort.
Quand je (ou son père) rentre dans la chambre: on dit sensiblement les mêmes mots avec la même fermeté. A. nous fait un grand sourire suivi d'un "non!".
Comment réagiriez vous à notre place à sa réaction?
Je veux dire j'arrive à faire avec d'autres non, mais celui la j'ai juste envie de étriper!!! Je ne suis pas pourtant dans l'éducation par l'autoritarisme mais la je me sens démunie.....
Merci!
luciole137
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Dim 14 Sep 2014 - 15:44

Je ne sais pas si je peux te donner un conseil car j'ai du mal en ce moment avec ma fille mais ce qui marchait bien c'était de lui expliquer ce qu'on allait faire après la sieste:

"même si tu ne veux pas fermer les yeux, tu t'allonges, tu te reposes, , tu prends des forces (en lui expliquant ce que c'est que de prendre des forces), après on prend le gouter, on ira au parc ou chez tata tonton ou nourrir les canards ou... mais pour cela il faudrait te reposer.*

et à 90% elle s'endormait, sinon je la laissais se reposer une heure.

Ca la rassurait de savoir qu'il y a avait autre chose après la sieste, surtout qu'elle a beaucoup de mal à lâcher prise dans le sommeil.
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Dim 14 Sep 2014 - 15:49

C'est normal que ta file obéisse beaucoup plus facilement à son assistante maternelle, ce n'est sa maman ou son papa, ce n'est pas une figure d’attachement pour elle. Filliozat en parle très bien:

delph33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Dim 14 Sep 2014 - 16:16

@luciole137 a écrit:
Je ne sais pas si je peux te donner un conseil car j'ai du mal en ce moment avec ma fille mais ce qui marchait bien c'était de lui expliquer ce qu'on allait faire après la sieste:

"même si tu ne veux pas fermer les yeux, tu t'allonges, tu te reposes, , tu prends des forces (en lui expliquant ce que c'est que de prendre des forces), après on prend le gouter, on ira au parc ou chez tata tonton ou nourrir les canards ou... mais pour cela il faudrait te reposer.*

et à 90% elle s'endormait, sinon je la laissais se reposer une heure.

Ca la rassurait de savoir qu'il y a avait autre chose après la sieste, surtout qu'elle a beaucoup de mal à lâcher prise dans le sommeil.

On essaie de faire ça aussi. Son père lui a dit que comme il faisait beau on irait faire du vélo.... Je suis allée 3 fois dans sa chambre lui dire de se calmer, sa réponse était la même: "descend! Vélo!!!!"
Moi: "oui tout à l'heure après le dodo"
J'ai fini par lui dire que comme elle ne dormait pas elle serait trop fatiguée et que du coup on ne ferait pas de vélo aujourd'hui.
Elle a commencé à hurler; je lui ai dit que je comprenais mais que moi aussi j'étais fatiguée et que je n'avais pas forcément envie de lui faire plaisir en allant faire du vélo.
(oui je sais c nul mais je suis épuisée, ça fait 3 mais que ça dure..... )
Bref elle a chouiné 5 minutes ("vélo" avec une voix chevrotante... ) et s'est endormie....

@Kumonosu a écrit:
C'est normal que ta file obéisse beaucoup plus facilement à son assistante maternelle, ce n'est sa maman ou son papa, ce n'est pas une figure d’attachement pour elle. Filliozat en parle très bien:

Merci pour le lien, je suis sur ses livres depuis quelques mois et ils sont super intéressants.
Je sais que c'est normal, mais ça m'intéresserait de savoir comment d'autres maman ou papa réagiraient à ce "non" parce  que moi je ne sais pas quoi répondre !!! ça me coupe le sifflet!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois   Aujourd'hui à 22:52

Besoin d'aide pour ma fille de 22 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1