Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Éviter les additifs alimentaires

Aller en bas 
+7
LiseE
Poos1
Moineau
Marielabeille
leelou
elomelo
Meily
11 participants
AuteurMessage
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:29

Bonsoir, 

J'ai vu récemment cette vidéo sur les additifs alimentaires et j'ai eu envie d'en savoir un peu plus. J'avais déjà lu que les colorants présents dans les bonbons étaient mauvais et avaient tendance à exciter les enfants (et je le remarque bien avec mon fils quand il en mange) mais je ne pensais pas qu'il y avait autant d'additifs aussi mauvais dans tout ce qu'on mange. 

J'ai acheté le livre de Corinne Gouget et on a commencé par faire le tri de nos armoires en retirant tout ce qui contenait des additifs classés rouge "A éviter". Et il ne nous reste plus grand chose, ça fait peur. On ne va pas tout jeter mais on a bien identifié tout ce qui était mauvais et on n'en rachètera pas. Je remarque que globalement le bio s'en sort mieux mais certains contenaient quand même des additifs classés rouge... 

Elle alerte surtout sur l'aspartame qui, d'après elle, est un vrai poison. Mais ça je savais déjà que c'était super mauvais et on n'est pas de gros consommateurs (sauf pour les chewing-gum qu'il faut vraiment que j'arrête). Et aussi sur le E621 qui se trouve dans beaucoup d'aliments. 

Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont aussi fait le choix de retirer les additifs de leur alimentation et comment ça se passe au quotidien. Je pense que du coup, il faut privilégier le bio et tout cuisiner car tout ce qui est transformé contient des additifs. Mais du coup, vous cuisinez tout, même les goûters des enfants etc ? Je vais avoir plus de temps car je suis en congé maternité puis congé parental pour au moins 6 mois et j'aimerais en profiter pour cuisiner plus et qu'on mange tous plus sain. Mais je me rends compte que c'est pas évident, j'ai fait les courses avec mon livre et je ne savais plus quoi acheter...


Dernière édition par Meily le Lun 8 Sep 2014 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:38

Je pense que déjà en cuisinant au max "maison', on limite bien les dégats.
Je ne connais pas le livre dont tu parles, mais je connais un autre du même type.
Pour les gouters "maison" pour les enfants, j'ai plusieurs amies avec des enfants ayant des allergies, du coup elles font les gouters. C'est une organisation, mais c'est économique et surtout sain !
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMar 9 Sep 2014 - 8:43

Chez nous les gouters c'est pain et compote ou yaourt nature, donc pas d'additifs
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMar 9 Sep 2014 - 8:49

Encore une fois d'accord avec  Leelo. Une des idées pour éviter les additifs, c'est de simplifier son alimentation. Oui, ça demande de préparer davantage que quand on attrape un truc emballé dans le placard, mais au final c'est plutôt satisfaisant, pour soi aussi.

Depuis que bébé est là j'ai explosé mon score de préparation de compotes et de gâteaux au yaourt  Éviter les additifs alimentaires Tongue_g ça ne prend pas spécialement beaucoup de temps, et comme je finis souvent ses restes je me porte vachement bien, j'ai minci ! Et même sans préparer toi-même, tu peux simplifier, par exemple en achetant de la compote en bocaux ou de bons gâteaux (Bonne Maman s'en sort bien niveau ingrédients ET saveur). Tu en achèteras moins en variété, et du coup tu pourras mettre le paquet sur la qualité et donc un prix plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMar 9 Sep 2014 - 9:10

Meily a écrit:
J'avais déjà lu que les colorants présents dans les bonbons étaient mauvais et avaient tendance à exciter les enfants (et je le remarque bien avec mon fils quand il en mange)
L'autre jour j'achète des colorants alimentaires avec dans l'idée de faire des madeleines multicolores... sauf que mon mari me dit "Non mais t'as vu ce que t'as acheté ? 'chez les enfants, peut entraîner des effets indésirables sur la concentration' o_O". Je n'avais pas du tout regardé l'emballage, pour moi c'était justement des produits destinés avant tout aux enfants... dégoûtée quoi, sur les trois couleurs je ne peux en utiliser qu'une.
Je pense que ça vaut le coup effectivement de cuisiner au maximum soi-même pour savoir ce que l'on mange, mais il faut du temps, de la patience... Éviter les additifs alimentaires 432701
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMar 9 Sep 2014 - 9:18

Il faut de l'aide aussi. J'ai la chance d'avoir ma mère avec nous, elle prépare volontiers tout ce qui est légumes, ça me fait gagner un temps fou.
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMar 9 Sep 2014 - 11:46

Merci pour vos réponses les filles. 

C'est vrai que pour le goûters, on a tendance à penser compliqué alors que du pain, c'est facile et sain. Et certains jours faire des gâteaux maison. Puis c'est vrai que c'est pas forcément compliqué non plus. Hier, on a fait des muffins, c'était rapide à faire. Pour le pain, je n'ai pas le réflexe de l'acheter le matin car d'habitude, vu que je travaillais à temps plein, je n'ai pas le temps et le soir, il ne reste rien. Ce matin, j'ai voulu aller en acheter mais dans mon village, ils ne font pas de pain qu'on peut trancher, juste des baguettes ou flûtes car sinon "ça reste et on les jette" d'après la boulangère. Faudrait que je vois peut être pour une machine à pain... 
J'essayais déjà de faire le tri de ce que je donnais comme gâteaux à Hugo mais malgré tout, ils se sont tous retrouvé du côté "avec additifs dangereux". Pour les Bonne Maman par exemple Marielabeille, je n'ai que des madeleines dans le placard mais elles contiennent du diphosphate disodique (classé rouge dans mon livre) + 2 autres additifs classés vert (considéré inoffensifs). 

Pour le fait maison, c'est sur que ça limite bien. Mais je remarque que certains produits comme le jambon et les lardons sont plein d'additifs. Je pense que ça doit venir du fait de les acheter sous vide, en boucherie ça doit être bon... 

Moineau, pour les colorants Corinne Gouget indique dans son livre que le parlement européen impose l'inscription "peut causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants pour 6 colorants. A priori, c'est nouveau donc c'est déjà une bonne chose. Certains pays sont plus avancés au niveau des additifs aussi d'après ce que j'ai lu et certains y sont interdits.
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMar 9 Sep 2014 - 12:21

Ca prend en effet beaucoup de temps de tout cuisiner, mais avec un MiniPoos APLV, je n'ai pas trop le choix. Finalement c'est une organisation à prendre. A partir d'un plat élaboré, je peux aussi faire une purée ou un potage. Je vais chercher mes produits (viande légumes fruits...) à la coopérative des producteurs juste à côté de chez moi. J'ai modifié mes recettes pour que mon fils puisse en profiter et on fait souvent des gâteaux. Et puis ça lui permet de bien comprendre ce qu'on mange. En ce moment il est déçu de ne plus trouver de petits pois à écosser!!!
C'est vrai que des fois je préfererai jouer un peu plus avec mon fils qu'éplucher des légumes mais la famille est loin et monsieur pas très doué en cuisine et très lent!!

En ce qui concerne la machine à pain, je ne trouve pas cela particulièrement économique mais j'aime bien utiliser celle de ma maman pour le plaisir du pain ou de la brioche chaude avec la bonne odeur.

Pour les colorants, il en existe des naturels je crois, à base de légumes ou d'épices mais je n'ai pas essayé donc je ne connais pas la composition. J'ai déjà vu plusieurs fois la mention relative aux colorants sur des produits que je n'ai donc pas acheté (bonbons par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMar 9 Sep 2014 - 12:29

Pour le pain, je l'achète déjà tranché et je le mets au congélateur. Je sors le nombre de tranche qu'il faut et je les mets au grille pain pour les décongeler. Comme ça pas de pertes de pain.
Si ta boulangerie ne fait pas ce genre de pain, tu peux en acheter plusieurs ailleurs et les congeler.
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMar 9 Sep 2014 - 13:00

Ah oui, avec un enfant APLV, ça doit t'obliger à tout cuisiner, en effet. Mais c'est vrai que c'est une question d'habitude et d'organisation. Et puis tu associes ton fils à la cuisine, c'est chouette. Le mien est tout content quand il peut cuisiner avec moi même si j'avoue que parfois je préfère faire toute seule lol. Mais c'est sur que parfois tu dois avoir envie de faire autre chose que préparer des bons petits plats. 

A la base, je n'aime pas vraiment cuisiner et ne suis jamais très inspirée. Mais d'avoir plus de temps, je me dis que c'est l'occasion de m'y mettre vraiment et avec de bons produits. 

Pour le pain, j'en achète de temps en temps du tranché dans une autre boulangerie et dans ce cas, je le congèle aussi. Sauf que souvent il est vite terminé lol. Mais je pourrais en effet prévoir de l'acheter là et en prendre plusieurs à la fois. En fait, chaque fois que je vais à la boulangerie de mon village, je ne vois que des baguettes et des flûtes mais je pensais que le reste avait été vendu le matin sauf que c'est seulement aujourd'hui que j'ai posé la question vu que c'était le matin et qu'il n'y en avait pas... 

La machine à pain, j'y pense depuis un moment car l'idée du pain frais le matin me plait bien. Puis pouvoir faire des brioches aussi. Mais je ne me suis jamais plus penchée sur la question ni vraiment regardé les différents modèles...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMar 9 Sep 2014 - 13:48

Chez moi aussi c'est le plus possible maison, et si on achéte tout fait, c'ets du basic... (genre yaourt nature, car pas de place pour un yaourtière).
Pour le pain, nous on achéte en grosse quantité (genre 5 baguettes) et on congéle des demi baguettes. POur le matin il s'uffit de sortir le pain du congél en se couchant, le soir on le sort en rentrant du boulot, ça va très vite à décongeler !

Les gouter effectivement des tartines de pain avec de la confiure (maison) ou un peu de chocolat, un fruit, parfois des gateaux maison... je fais facilement des tartes, la pate se congele très bien (je fais souvant double dose, ça prend pas plus longtemps que simple, et je congele la moitié pour un autre fois ou j'ai moins le temps...)
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMar 9 Sep 2014 - 13:59

Ici aussi,  tout maison, surtout depuis que je suis vgl, y'a toujours un bon gâteau sans cholestérol,  sans trop de sucre et avec des fruits à la maison,  ça prend maxi 15 minutes de le préparer et ça cuit tout seul ensuite. 
Je trouve mon inspiration sur les blogs, je fais rarement les mêmes recettes. Bref, c'est tout bénef  Éviter les additifs alimentaires 356857
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMar 9 Sep 2014 - 21:23

Pour les colorants, j'en prend chez un super patissier, c'est des colorants en poudre et naturels et bien plus beaux que ceux de supermachés Éviter les additifs alimentaires Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Loyzia
Marche tout seul
Loyzia


Nombre de messages : 367

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMer 10 Sep 2014 - 9:41

Tiens c'était notre discussion d'hier avec mon mari, les additifs, et justement je dois me sortir la liste pour commencer mon grand tri.

Par contre je vais vous apprendre que dans votre pain il y a aussi des additifs et des améliorants, ils sont directement dans la farine que l'on achète au meunier, ou on peut en rajouter (anti cloque...ect) Celui du supermarché en est encore plus bourré, c'est pas pour rien que les baguettes sont beaucoup moins cher en supermarché elles sont pleines d'additifs pour avoir une forme bien rectiligne, poussée uniformément...Farine de qualité moindre+ additif = moins cher.
Le seul pain sans additifs fait par votre boulanger sera la Baguette de Tradition Française, car le protocole veut qu'elle soit faite avec une farine sans additifs. Les boulangers jouent sur le mots Tradition, et font souvent des baguette de tradition qui elles sont des baguettes avec farine classique. Il faut vraiment de la Tradition Française qui elle respecte tout un protocole.

Edit: voici les sortes que l'on peut trouver sur les farines dites classiques(t encore celle de mon meunier, celà dépend du fournisseur): Amylases, hémicellulases,acide ascorbique, E300,antioxydant, E322.
Je n'ai pas regarder sur les améliorants ou autre....
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:45

Ah ben c'est bon à savoir ça Loyzia, merci. Je disais justement à mon mari hier "mais qu'est ce qui nous dit qu'il n'y a pas plein d'additifs dans le pain du boulanger..." Et si c'est pour remplacer les gouters avec additifs par du pain qui en contient autant, c'est pas le but... Du coup, avec une machine à pain, on doit pouvoir trouver des farines bios qui ne contiennent pas d'additifs et faire un pain sain. 
Edit : apparemment les additifs que tu indiques sont classés vert ou orange mais c'est sur qu'il doit y avoir d'autres farines qui en contiennent encore plus ou de plus mauvais. 

Pour l'alimentation végétarienne, j'avais déjà dans l'idée d'au moins réduire très fortement notre consommation de viande et laitages etc. Peut-etre pas de manière à devenir complètement végétariens, même si j'y pense mais car je me rends bien compte qu'on en consomme trop. Surtout les laitages en fait car j'ai déjà bien diminué la viande. Faudrait que je relise un peu le post sur le végétarisme. 

On va déjà commencer par acheter des produits frais, sans additifs et cuisiner plus. A priori si on change sa façon d'acheter et de manger, le bio ne reviendrait pas plus cher d'après ce qu'on peut lire... Mon mari est convaincu aussi qu'il faut qu'on change notre façon de manger donc ça sera plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMer 10 Sep 2014 - 12:12

J'avais vu ce reportage aussi et c'est vrai que ça fait peur. 

J'aimerais vraiment vivre dans additifs mais c'est difficile quand on bosse à 100%... parce qu'il y en a absolument partout et que je n'ai pas le temps (ni, avouons-le, l'envie) de passer mon temps à cuisiner... et si on mange à l'extérieur, c'est dur à éviter aussi.

En plus il faudrait aussi éliminer les polluants (on en trouve jusque dans les spaghettis, c'est dire...), sans oublier tous les produits chimiques nocifs des cosmétiques. Bref je suis un peu découragée, même si l'envie "de bien faire" est là. C'est sûr que plus on arrive à préparer les plats soit-même et plus on évite ces saletés... mais dans tout ce qui est industriel on en trouve inévitablement...

je précise qu'on fait un maximum de plats maison (pas de trucs préemballés etc), mais par exemple pas le courage de faire mon pain (ce qui serait mieux !)
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:33

Je suis comme toi Bonne heure, entre le boulot, les 3 enfants et surtout les devoirs des deux grands au collège, j'ai pas forcément envie de passer tout mon temps libre en cuisine.
Je cuisine très souvent,mais plutôt des plats simples, mais parfois c'est Mac do ou pizza .

Ma mère , elle inspecte tout ce qu'elle mange , mais finalement je me rends compte que si j'arrête de manger tout ce qu'elle me dit à cause de ce que ça contient, be il me reste pas grand chose , ni à manger ni pour les produits beauté .
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:07

C'est sur qu'en travaillant à temps plein, c'est pas évident. C'est pour ça que j'aimerais prendre de bonnes habitudes maintenant que j'ai du temps en espérant arriver à continuer quand je reprendrai le boulot. 

Mais pour ce qui est d'un Mac do de temps en temps ou une soirée pizza, on continuera certainement aussi. Si on arrive à manger au maximum sainement à tous les repas, on s'autorisera quand même un repas pas trop sain de temps en temps. Puis quand on est invités, c'est pareil, on fera pas les difficiles. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éviter les additifs alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Éviter les additifs alimentaires   Éviter les additifs alimentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éviter les additifs alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compléments alimentaires
» Colorants alimentaires et hyperactivité infantile
» Votre avis sur le matrix light de Jané !
» teinture pour éviter les achats?
» Comment éviter une otite - conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: