Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Empty
MessageSujet: Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans   Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans EmptyJeu 11 Sep 2014 - 12:33

Bonjour,

J'ai besoin d'avoir vos avis et expériences face aux comportements de ma filles dans certaines situations.

Un petit historique : je l'ai laissée chez la nounou dès ses 4 mois, tout s'est bien passé, j'ai toujours été très maman poule/maternante et fusionnelle avec elle. Changement de nounou à ses 1 an, toujours sans soucis, jamais de pleurs le matin. Un peu avant ses 3 ans, naissance de sa petite sœur. Puis, 2 mois plus tard, 1ère rentrée à l'école (sept 2013, il y a un an donc). Cette première rentrée s'est plutôt bien passée, sans pleurs. 
Depuis la grossesse (elle avait un peu plus de 2 ans), son comportement avait déjà pas mal changé. Et je dirais depuis l'été de la naissance de sa sœur, sa sensibilité s'est vraiment accrue.

Elle pleure chaque matin si c'est moi qui m'emmène à l'école (pas son père ou mamie). Bon, du coup on essaie d'éviter que ce soit moi mais parfois pour des raisons pratiques, on n'a pas trop le choix, et puis je voudrais vraiment comprendre et que tout s'arrange.
Autre gros soucis pour nous : elle refuse depuis quelques mois déjà de dire bonjour/merci/au revoir etc, alors qu'elle adorait le dire avant! Elle se cache dans mes jambes comme une autruche lorsque quelqu'un lui parle. Idem lorsqu'on va chez quelqu'un ou lorsque l'on reçoit du monde, elle pleure et se cache dans mes jambes puisl lui faut bien 1/2h pour se calmer, et arriver à sortir de sa bulle. Après, ça va, elle va jouer avec les autres enfants.
A la maison aussi, c'est difficile : elle refuse que j'aille faire téter sa sœur (sans elle), du coup, elle vient toujours avec nous. En fait elle voudrait que je sois toujours près d'elle, je ne crois pas que ce soit sa sœur le "problème", mais plutôt que c'est souvent elle qui m'empêche d'être près d'elle. Elle me répète 20 fois par jour "je veux toi". Dès que je vais aux toilettes, à la sdb, chercher du linge, enfin que je disparais de sa vue, elle se met à crier/pleurer. Je la préviens bien souvent quand je change de pièce, mais malgré ça, ça la met en panique (le terme n'est pas trop fort!!). 
A l'extérieur, ben c'est pas toujours évident non plus. Hier, je l'ai emmenée au judo pour la première fois. Je lui en ai parlé depuis longtemps, ne lui ai pas mis la pression, je lui ai expliqué que je resterais avec elle mais qu'elle pourrait "jouer" avec les autres enfants. Elle n'a jamais voulu ne serait-ce qu'enfiler une manche de kimono!  Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans 432701

Elle est également extrêmement sensible et émotive : un "petit rien" devient vite une colère/peur ingérables, à hurler/crier, se rouler par terre, sauter... Elle le dit elle-même : "j'arrive pas à me calmer". Quand je dis petit rien, je n'essaie pas de minimiser, cette situation arrive parce que on a mis un objet à droite au lieu de à gauche d'habitude, telle assiette plutôt qu'une autre, qu'on a fermé la porte (et qu'elle ne voyait sans doute pas la chose comme ça...), enfin bref, pour des situations au quotidien qui se présentent à chaque minute! Autant dire que certains jours, c'est 20 fois par jour!! Alors je l'accompagne comme je peux bien sûr, je prends beaucoup sur moi, je l'aide à nommer ses émotions, je lui parle, etc. Elle arrive à se calmer ainsi, mais cela ne règle pas le problème de fond, puisque ça recommence... On lui laisse beaucoup d'autonomie, on lui laisse le choix de ses vêtements (parmi 2-3 tenus sélectionnées au préalable bien sûr!), de son assiette, de ses couverts, de la couleur de son verre... enfin on blinde un max mais malgré ça, les crises finissent quand même par arriver... 

Je précise qu'on a une vie sociale "normale", voire même pas mal, on va régulièrement à la ludothèque, au cinéma, voir des spectacles de théâtre ou autres, chez des amis, de la famille... Enfin on voit du monde quoi! J'ai parfois l'impression d'avoir une petite sauvage à la maison! Je prends soin de prendre du temps rien que pour elle assez souvent aussi.

Bref, je n'ai peut être pas tout dit, et je n'ai pas trop de temps là (j'ai faim  Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans 609923), mais n'hésitez pas à me faire part de vos questions/remarques, et je serais curieuse d'avoir vos retours d'expérience aussi!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans   Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans EmptyJeu 11 Sep 2014 - 17:00

J'ai l'impression que tu parles de ma fille, peut-être en un peu moins extreme chez nous...

Le "j'arrive pas à me calmer", je l'ai très souvant aussi... et c'ets aussi lié à l'arrivée de la petite soeur.
La mienne est moins timide, mais elle a un gros 1/4h de timidité face a une nouvelle tête, ensuite ça va elle se deride. Elle me fait des comédies pour ne pas que je parte (genre de l'école), mais c'ets vraiement de la comedie, d'alleurs quand on parle au calkme plus tard, elle confirme que c'ets pour voir si je reste plus... Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans 54258

Bref, ce qui marche chez nous, c'est de lui consacrer un peu de temps à elle toute seule (surtout moi en fait, son père ça va...). Par exemple, le papa garde la petite et on va faire un truc ensemble, ça peut être juste des courses, ou une activité... pendant le sprochaines vacances, je lui ai promis qu'on laissera la petite à la creche et qu'on ira faire du tourisme toutes les deux (elle adore les musées et autres visites culturelles). Elle attend ça avec impatience !

Pour les grosses collères, après avoir tester pleins de trucs, finalement on a opter pour la fermeté... elle va dans sa chambre se calmer, et on ne va la voir que quand elle arrête de hurler (sa specialité...). Et même si elle nous appelle, tant qu'elle hurle elle attend. On ne cede pas non plus à ses exigences, pour qu'elle comprenne qu'elle n'obtiendra rien avec ce comportement. Par contre, quand elle est a peu près calmé, on va lui faire un gros calin.
Et peu à peu, ça va mieux... je ne sais pas si c'est qu'elle grandit ou notre methode !
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans   Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans EmptyVen 12 Sep 2014 - 23:14

Merci LiseE, ça me fait vraiment du bien de te lire, je me sens moins seule!

J'essaie effectivement de lui consacrer du temps que pour elle, on va au cinéma, à des spectacles d'enfant, parfois faire les courses que toutes les 2, on profite également de la sieste pour faire des activités, des jeux, lire... Je lui consacre même certainement plus de temps qu'à sa sœur, car comme je sais qu'elle va vite "monter", je la gère bien souvent elle en priorité  Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Sueur_g2 
En fait, ça me traumatise je crois, car j'ai l'impression de me revoir enfant dans ma fille. Ma mère m'a toujours dit que j'avais été adorable... jusqu'à la naissance de ma petite sœur, que j'avais été très jalouse, et qu'elle m'avait toujours consacré plus de temps qu'à ma petite sœur. Et je me souviens très bien de ce sentiment d'abandon, je rêvais que ma mère devait partir et choisir entre ma sœur et moi, et qu'elle choisissait ma sœur bien sûr!! Alors je comprends complètement que si elle ressent ça, ça doit être très dur! Mais je ne sais pas comment faire pour la rassurer, l'apaiser...
Et puis je vis de plus en plus mal la pression sociale, elle va avoir 4 ans, et j'ai l'impression que tous les enfants autour d'elle sont hyper sociables, polis, enfin tout bien quoi!

Sinon la méthode autoritaire est complètement contre-productive avec elle, et j'ai essayé de l'isoler dans une pièce à part, mais elle hurle qu'elle a peur (d'ailleurs, elle a peur de tout en ce moment aussi, d'une mini bestiole, d'être seule dans une pièce - même communicante avec la pièce dans laquelle je suis, etc)... Donc je la mets parfois à l'écart lorsque je risque d'exploser, mais toujours à portée de vue (et de son  Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans 432701).

On a rdv pour la visite des 4 ans mercredi, je pense que je vais en parler à ma pédiatre.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans   Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans EmptyVen 12 Sep 2014 - 23:35

Coucou Amande !

Ca ne doit pas être facile pour toi de voir le mal être de ta fille, je te comprends, ça doit être très dur.
Je n'ai pas vraiment uen situation comparable, car Gabriel n'a que 2 ans et demi, mais pourtant je reconnais pas mal de comportements (la peur de tout, les crises, la panique quand maman disparaît, la timidité, la possessivité....)
Je trouve que ça va mieux quand on passe des moments à deux, que je suis très reposée et patiente, mais dès qu'il n'est pas le centre de mon attention, ça pète, et c'est très lourd.
Il a en plus de ça un tempérament très colérique et un sacré caractère, donc je te comprends complètement quand tu parles de la pression sociale, ça m'arrive d'avoir honte en publique, ou de me demander pourquoi les autres enfants ont l'air si cool...
Est-ce que tu as pensé à aller consulter un psychologue avec elle ? Ca pourrait vous offrir un avis extérieur, et lui montrer que tu te préoccupes d'elle, que tu prends ses soucis au sérieux, qu'en penses-tu ?
Je vais faire ça avec mon fils, sur les conseils d'une auxiliaire de la crèche, parce que j'ai l'impression que j'arrive au bout de mes ressources et que ça ne suffit pas.
Il y a des consultations gratuites dans les CMPS ou dans des associations de soutien (on a "Les pâtes au beurre" sur Nantes, par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans   Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans EmptySam 13 Sep 2014 - 21:34

la mienne à l'exterieur elle est charmante, c'est à la maison qu'elle crise !

Je pense comme Chouquette que ça serait bien de consulter... parce que ne pas pouvoir te quitter des yeux à son age, c'est quand même problématique... y'a surement ton experience de grande soeur qui joue aussi, elle ressent surement ton inquiétude... bref, un tier ça aiderai je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans   Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans EmptySam 13 Sep 2014 - 22:30

Oui je vais en parler avec ma pédiatre comme on a rdv mercredi. J'ai confiance en elle, et elle en a vu passer des enfants... 

En fait c'est pas tant à la maison/à l'extérieur, mais plutôt en ma présence ou non. Sa nounou ne l'a jamais vu faire de colères, sauf les quelques fois où j'allais la chercher le soir (la plupart du temps c'était papa)... Les deux mamies qui la gardent régulièrement disent également d'elle qu'elle est A-DO-RABLE, et lorsque je suis là elles hallucinent... J'en avais également parlé à la maîtresse en fin d'année dernière car je commençais à me poser sérieusement des questions, et elle m'avait dit qu'à l'école tout se passait très bien, qu'elle était même plutôt à l'aise (ce qui m'avait alors beaucoup rassurée)...

Choukette, je retrouve aussi un peu de ma fille dans le comportement de ton fils, j'espère que tu arriveras toi aussi à trouver des solutions! La mienne a également un fort caractère, et l'avait déjà dès tout bébé. Pour l'anecdote, la pédiatre avait écrit à la visite des 6 mois (ou oui c'est bien six!!) dans le carnet de santé "beaucoup de caractère"... Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans 432701 Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Le_fou_j
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans   Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans EmptyDim 14 Sep 2014 - 23:59

Arf, c'est pareil, le mien est né en colère !! Vraiment, dès tout petit bébé, il poussait des gueulantes dès qu'un truc ne lui plaisait pas. Je me souviens encore de lui, à 7 mois, en train d'essayer de ramper tout en poussant des hurlements parce qu'il n'y arrivait pas...
Quand j'ai dit à la puer de la crèche, qui cherchait des explications à ses colères, "Ben en même temps, c'est pas nouveau, il a toujours eu un sacré caractère", elle a été soulagée "Ah, je suis contente que vous vous en rendiez compte !" Euh.... ben oui, ça fait 2 ans 1/2 que je le pratique, j'ai bien remarqué !
En même temps, je sais de qui il tient ça, je suis exactement pareil, donc j'ai tendance à être plus indulgente avec ses colères et à le comprendre facilement, parce que je connais bien ça.
Tiens-nous au courant de ce que la pédiatre te dit !
Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans   Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans EmptyMer 17 Sep 2014 - 22:09

Bon, nous avons donc vu la pédiatre cet après-midi, ça m'a déjà fait beaucoup de bien de parler de tout ça, parce que cela fait plusieurs semaines/mois que cette situation m'angoisse! (et accessoirement, elle lui a fait passer son CT, tout va très bien  Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans 777476)

On a beaucoup échangé sur les situations "critiques", et la manière dont je réagissais moi face à elles (puisque c'est principalement en ma présence que ces situation se présentent). Et en fait, c'est sorti comme une évidence dans notre conversation, je lui ai dit que finalement, c'était moi qui entretenais en partie ces situations, car je me "donnais" pleinement à elle dans ces moments-là pour essayer de la calmer/apaiser... Et c'est exactement ce qu'elle cherche... C'est un peu ce que tu me disais avec ta fille je crois LiseE, sauf que toi tu as réussi à ne pas rentrer dans son "jeu". Elle vit clairement très mal le fait de devoir me partager avec sa sœur, elle me le dit très régulièrement "tu es ma maman à moi seulement, pas à Louise", ou bien "je voudrais que Louise ne soit pas là"  Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Sueur_g2
Bref, il faut que j'essaie de casser ce cercle vicieux, reste à savoir comment! Elle m'a donné quelques pistes, il faut maintenant que je réfléchisse à tout ça et que j'établisse un "plan d'action". Elle a également pointé du doigt un élément de mon caractère qui pouvait être à l'origine de cette faiblesse, et qui effectivement me pose soucis parfois dans la vie pro et même perso : je suis un peu trop "souple", et les gens ont vite fait de profiter de ça (par exemple, je ne sais pas dire non...).

Bref, pour elle, rien qui nécessite de consulter un psy ou autre dans un premier temps, il faut que je travaille sur moi (encore et toujours!!), et que l'on recadre les règles de la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans   Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans EmptyJeu 18 Sep 2014 - 10:30

Effet "séance de psy chez la pédiatre" eh eh ou juste une pure coïncidence, mais hier soir et ce matin, nous avons eu une petite fille super cool et agréable. Ce matin c'est moi qui l'ai emmenée à l'école, et pas de cri, pas de pleurs, rien, juste un "au revoir maman, bonne journée au travail"  Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans 432701
Pourvu que ça dure... (ça c'est moins gagné, mais enfin c'est toujours ça de pris!!) En tous cas, ça me donne encore plus envie de persévérer dans cette voie!!!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans   Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans EmptyJeu 18 Sep 2014 - 11:22

Cool si ça va mieux ! je te souhaite que ça continue...
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans   Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans EmptyVen 19 Sep 2014 - 9:51

Tu as fait une bonne partie du travail déjà, si tu as réussi à comprendre et identifier les comportements qui posaient souci.
Arf comme tu dis, c'est encore et toujours un travail sur soi ! Se remettre en question tous les jours, c'est aussi ça, notre boulot de maman !

En même temps, je te comprends, c'est pas évident de savoir dire non à ta grande, de lui résister, car tu vois qu'elle n'est pas bien, et forcément ton réflexe de maman c'est de tout mettre en oeuvre pour qu'elle aille mieux. Et puis certainement aussi que tu culpabilises de cette situation, de voir ta fille pas bien, donc dans ces moments-là c'est pas facile d'être ferme...

Mon fils aussi, quand je suis ferme avec lui, il me dit qu'il a peur, ou mal. Evidemment, comme je déteste l'idée qu'il ait peur ou mal, j'ai tendance à m'adoucir tout de suite. Je n'irais pas dire qu'il me "manipule", car je pense qu'il y a une part de vrai (les cris l'angoissent) mais je pense aussi qu'il en profite, car il a trouvé comment mettre maman dans sa poche ;)

Comme toi, j'ai plusieurs fois constaté qu'une petite "séance de psy" devant mon fils faisait des miracles. Ca a été radical pendant ma grossesse, quand il se réveillait en hurlant la nuit, était très angoissé... Je suis allée voir ma pédiatre homéopathe avec lui, j'ai expliqué ses angoisses, ses cauchemars... Ca s'est arrêté le soir-même.
Et depuis que j'ai discuté avec son auxiliaire à la crèche, et que j'en ai reparlé avec lui, eh bien ça va beaucoup mieux, il respecte mieux les consignes et hurle moins.
Peut-être le fait de se sentir compris, entendus ?

En tous cas j'espère que ça va continuer avec ta grande ! Peut-être que, si ça lui a fait du bien, ça peut être utile de lui reparler régulièrement de cette séance chez le pédiatre("Tu te rappelles de quoi on a parlé chez le docteur ?? etc....")
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans   Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans EmptyJeu 2 Oct 2014 - 15:33

Je viens juste donner quelques nouvelles! Il y a toujours vraiment du mieux depuis notre visite chez la pédiatre, c'est fou comme parfois le simple fait de parler avec une tierce personne (à l'écoute quand même!) peut débloquer une situation qui durait depuis des mois!
Ma fille ne pleure plus lorsque je l'emmène à l'école, et de manière générale il y a vraiment du mieux dans les relations au sein de la famille!
Du bonheur, on en profite! Et pourvu que ça dure!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans   Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timidité/sensibilité et jalousie importantes à 4 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: