Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pouet-pouet-mobilette
Tient sa tête
pouet-pouet-mobilette


Nombre de messages : 8

la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué Empty
MessageSujet: la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué   la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:06

Bonjour,

Mon petit garçon aura 16 mois dans une semaine. Depuis la rentrée fin août à la crèche, il n'est plus chez les "petits" mais dans la section des "moyens-grands" en tant que "moyen". 
Son père et moi n'avions pas bien saisi que cela veut dire que mon petit n'est plus couché pour une sieste en fonction de son état mais qu'on lui "impose" une sieste vers 12h30, juste après le repas. Chez nous (et durant les vacances d'été), nous privilégions la sieste "à la carte".

Depuis la reprise, nous avons fait comprendre aux équipes de la crèche que nous souhaitions - le temps que notre garçon s'adapte - qu'il soit recouché le matin. Pour preuve, il demande le lit à 8h15/8h30, signe pour nous qu'il n'est pas fatiguée de sa matinée mais bien qu'il manque de sommeil "général". 
Sauf que régulièrement, on sent que les équipes tentent de le caler sur la sieste unique. les conséquences sont immédiates :
- quand je le récupère à 18h15, il a la mine "déconfite", il "chouine" pour un rien alors qu'il a plutôt un tempérament jovial, il s'agace dès qu'il n'arrive pas à faire quelque chose, le repas devient pénible pour lui nécessitant parfois d'abréger le dessert (alors qu'il l'aurait certainement bien pris) pour le mettre au lit (endormissement immédiat).
- le week-end, il fait 6h de sieste dans la journée.

De notre côté, nous faisons "l'effort" de le coucher 15 minutes plus tôt le soir (soit 19h45), cela voulant dire que son père ne le voit plus que 25 minutes.

Je ne suis pas contre les préceptes de la pédiatrie (parce que j'imagine que la volonté de la crèche n'est pas de faire mal et que l'équipe se réfère à quelque chose) mais je me pose des questions sur l’intérêt de se caler sur un rythme "maternelle" dès maintenant.
Je crois que nous allons creuser le sujet avec la crèche mais j'angoisse à l'idée qu'ils me disent qu'une assistante maternelle serait plus adaptée (et pour moi, ce serait le drame (même si je n'ai rien contre les assistantes maternelles en général)).

Vos avis m'intéressent.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué Empty
MessageSujet: Re: la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué   la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué EmptyMar 16 Sep 2014 - 13:33

Ma fille est passée de la creche familiale (donc au domicile de la nounou) a la creche collective vers ses 18 mois... ce n etait pas tout a fait un choix, mais on a pris le parti de se dire que c etait chouette a cet âge là et que ca lui permettrait dz de s ouvrir aux autres, de découvrir plein de trucs supers. ..dont la collectivité.
Oui, mais notte bichette a toujours eu la sieste fragile et légère...a cette epoque elle faisait une petite sieste le matin, une l apres midi.
Les premiers jours on acompris qu ils ne la couchaient pas le matin, je suis allee souligner le paradoxe entre ce qu ils disent (respecter le rythme de l enfant) et ce qu ils font (ne pas la coucher le matin). Ils l ont donc recouchee et finalement en meme pas semaines, elle ne dormait plus le matin et a la maison non plus... elle est donc passee a la sieste unique. Par contre, celle ci est courte du fait des conditions, tant pis c est quanx meme mieux qu au debut (26mois maintenant), et elle a la chance d etre a la maison mercredi et week end. Et là elle se rattrape !!!
C est pas facile, mais il me semble important d expliquer ses craintes au personnel, et finalement les petits s adaptent plus vite que nous .
De la même manière je be pensais pas qu elle resterait dans un lit sans barreaux a cette epoque... 3 mois Après a la maison elle est passee en lit 90/190...
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué Empty
MessageSujet: Re: la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué   la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué EmptyMar 16 Sep 2014 - 13:34

"En même pas UNE semaine", desolee je ne peux pas editer du telephone...
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué Empty
MessageSujet: Re: la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué   la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué EmptyMar 16 Sep 2014 - 13:49

Dans la crèche de ma fille chez les moyens il y avait un coin confort avec de très gros tapis et doudous où les enfants pouvaient aller se reposer ou dormir mais c'est vrai que la vraie sieste du matin sur un lit ou matelas au sol a disparu chez les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué Empty
MessageSujet: Re: la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué   la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué EmptyMar 16 Sep 2014 - 15:26

Ah oui, je n ai ipas precise...pas de groupe d age pour ma fille, mais des "familles"
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué Empty
MessageSujet: Re: la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué   la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué EmptyMar 16 Sep 2014 - 17:10

essaye de discuter avec la creche pour voir si y'a moyen de s'arranger...
dans la crèche de mes filles, chez les petits et les moyens c'est sieste à la demande, et couché imposé chez les grand (durée de le sieste en fonction de chaque enfant).
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué Empty
MessageSujet: Re: la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué   la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué EmptyMar 23 Sep 2014 - 15:00

Là ou je bosse, chez les moyens ou moyens/grands, ils ont une sieste le matins si besoin, c'est au cas par cas, et certains resteront au calme sans dormir, d'autre dormiront, par contre ceux là seront coucher un peu plus tard dans l'après midi (et je pense que c'est ça que dans ta crèche ils ne veulent pas)

Même chez les grands, a la rentrée, ceux qui ont besoins font une sieste le matin jusqu'au jour ou ils auront décidé de ne plus y aller. 
Toutes les structures que j'ai pu fréquenter, ça fonctionnait comme ça.

Explique a la directrice l'état dans lequel tu le récupère le soir et que a la maison il dort le matin.

Normalement, dans une crèche, la devise est de respecter le rythme de chacun la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué Rolleyes 

Et il nous arrive d'avoir des parents qui nous demandent de réveiller ou de ne pas coucher leurs enfants car en rentrant a la maison ils sont en pleine forme et demandent de jouer la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué 54258
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué Empty
MessageSujet: Re: la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué   la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la crèche "impose" une seule sieste... choupi exténué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: