Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment préserver les pieds de nos bébés ?

Aller en bas 
+3
Pickpuss
didinette63
Minouchka
7 participants
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyVen 23 Déc 2005 - 16:10

Citation :

Le pied


98% des enfants naissent avec des pieds sains ; 60 % des adultes ont des problèmes de pieds pour la plupart du temps dus au port de chaussures inadaptées.

Nos habitudes actuelles nous ont "pour des effets de mode" amené à négliger cette partie du corps pourtant très
complexe : chaque pied contient à lui seul 26 os reliés entre eux par des articulations, renforcées par 128 ligaments,
20 muscles et 7200 terminaisons nerveuses qui permettent aux pieds de s’adapter aux différentes aspérités du sol.

Le pied est un merveilleux dispositif biologique qui offre stabilité et équilibre à l’ensemble du corps et qui permet d’exécuter une infinité de mouvements comme marcher,courir, sauter. Cet extraordinaire contrôle est rendu possible par les nombreuses terminaisons nerveuses qui déterminent aussi bien la sensibilité superficielle ( tactile, thermique) que profonde qui permet d’analyser les informations nécessaires à la marche ( équilibre, gestion musculaire ).

Certains muscles du pied ont des fonctions spécifiques et insoupçonnées comme par exemple la « semelle veineuse de Lejars » : c’est une rangée de muscles située au-dessus la voûte plantaire, qui à la manière d'une pompe fait remonter le sang vers cœur; une autre caractéristique l'échange thermique:c'est par le pied que s'effectue 30 % de la transpiration de notre corps ....

Entre 9 mois à 24 mois le pied grandit rapidement (± 25 mm); contrôler la pointure tous les 2 mois ½ permet de suivre sa croissance et d’adapter la chaussure. Par la suite jusqu’à 5 ans le pied grandit de 1 cm par an environ.

La sensibilité profonde se développe entre 9 et 12 mois. C'est à partir de ce moment là que bébé commence son apprentissage de la marche . Du point de vue structurel le pied doit avoir un appui plantaire capable de répartir le poids du corps de façon homogène. Grâce aux multiples épaisseurs et matériaux de différentes densité les semelles intérieures des chaussures aident le pied à retrouver ses appuis naturels sans le contraindre d’aucune façon.

Toutes ces précautions éviterons dès le plus jeune âge les problèmes dus au port de chaussures inadaptées. Ce que de nombreux parents ignorent et nous insistons là dessus : une chaussure trop petite n'est pas systématiquement douloureuse pour l' enfant; en effet la couche adipeuse qui englobe encore son pied inhibe sa sensibilité à la douleur et la pression peut ainsi causer une déformation indolore du pied car le pied d'un enfant s'ossifie relativement tard vers l'âge de 6 ans environ, d'ailleurs, pendant le plus jeune âge, il est excellent de marcher souvent pieds nus.


Le soutient de voûte plantaire

Attention aux idées reçues et des " j'ai toujours entendu dire que". Les techniques de fabrications des chaussures enfants ont évoluées depuis ces 40 dernières années et l' orthopédie aussi. C'est pourquoi sur les modèles de chaussures bébé il n'apparaît pas nécessaire de prévoir un soutient de voûte plantaire. A la naissance le pied du bébé, en apparence plat, possède en réalité un coussinet graisseux qui situé sous l'arche osseuse du pied, fait office de voûte plantaire naturelle. A ce stade, rajouter un soutient artificiel ne se justifie pas médicalement et pourrait écraser cette arche. Ce serait en fait aller à l'encontre de la nature. Progressivement avec le développement et le renforcement des muscles et des tendons du pied, le coussinet de graisse disparaît . La cambrure apparaît à l'oeil et c'est vers l'âge de quatre ans que cette métamorphose s' accomplie. Alors seulement, il est possible de s'apercevoir si l'enfant a le pied plat ; dans ce cas un traitement médical s'impose. La petite remontée latérale que l'on trouve sur la semelle intérieure s'appelle le "cambrion", son rôle est d'éviter tout risque d' affaissement du pied et veille au bon positionnement avant / arrière du pied à l'intérieur de la chaussure.

Source: Galopins
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyVen 23 Déc 2005 - 16:19

Navimag a écrit:

Chaussures bébé et chaussures enfant : comment faire le bon choix ?

Votre bout de chou essaie de se mettre debout, sous vos yeux émerveillés… Mais une fois passée l'admiration, une question s'impose : quelles chaussures bébé choisir ? Petit guide d'achat pour trouver le modèle le plus adapté pour votre enfant.

Attendre le bon moment
Quand votre bébé commence à se lever seul, n'ayez pas immédiatement le réflexe « chaussures ». Il faut le laisser pieds nus autant que possible, surtout quand il est sur un sol irrégulier (herbe, plage) : les pieds apprendront à se contracter pour améliorer leur adhérence et maintenir l'équilibre du corps. A partir du troisième mois de marche seulement, votre enfant peut porter ses chaussures bébé en permanence.

Trouver la pointure idéale
Pas facile quand bébé ne peut pas donner son avis ! Pour ne pas vous tromper, mesurez son pied avec un pédimètre. Méfiez-vous, il est difficile de savoir quand des chaussures enfant sont trop petites : bébé ne paraît pas toujours souffrir parce que la couche adipeuse autour de son pied atténue sa sensibilité. Pour bien faire, comptez un cm de plus par rapport à la pointure réelle. Sachez aussi qu'entre 9 et 24 mois, le pied prend presque 2,5 cm, prévoyez donc un achat tous les 4 mois environ.
Evitez les demi pointures, pas du tout rentables . Elles correspondent en effet à 1/3 de cm supplémentaire par rapport à la pointure initiale : autant passer tout de suite à la pointure supérieure, puisque bébé grandit très vite.

Choisir un modèle adapté
La forme : Les chaussures bébé montantes offrent un maintien idéal et calent le talon. Néanmoins, ce soutien n'encourage pas le développement musculaire du pied : au bout de quelques mois, passez aux chaussures basses.
La matière : privilégiez le cuir, pour une meilleure résistance et éviter les risques d'allergie.
La semelle : Antidérapante, elle doit mesurer un cm d'épaisseur maximum et montre assez de souplesse pour accompagner le mouvement du pied.

Quelques détails importants :
- Préférez les lacets aux « scratchs », pour un meilleur maintien.
- Un galbe assez rigide d'un cm est indispensable à l'arrière des chaussures bébé, pour stabiliser le talon.
- Un soutien plantaire n'a aucune raison d'être d'un point de vue médical. Le pied du tout-petit est plat (la voûte plantaire n'est pas encore formée) : les soutiens sont donc inutiles et peuvent même nuire au développement naturel des muscles. De plus, leur disposition dans la chaussure est standard, alors que la morphologie du pied varie selon les enfants.
- Les modèles avec languette à l'arrière de la chaussure sont plus pratiques à enfiler.
- Surtout, ne réutilisez pas les chaussures enfant des aînés. Déformées, elles risquent de causer des problèmes orthopédiques chez l'enfant.

Astuce Navi-Mag
En matière de chaussures enfant, le meilleur prix va rarement de pair avec la qualité. Pour vos achats, évitez si possible la grande distribution et référez-vous à un guide d'achats/conseils en ligne, pour trouver les chaussures les plus adaptées à chaque âge de votre enfant.

Source
Autres conseils : Info bébés


Dernière édition par le Mar 3 Jan 2006 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
didinette63
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1321

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyDim 1 Jan 2006 - 20:39

Effectivement ce reportage est tout a fait juste , il faut se mefier des pieds de nos enfants...


Didinette
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 9:03

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Very_ver Comment préserver les pieds de nos bébés ? Very_ver Merci pour ce doc Minouchka Comment préserver les pieds de nos bébés ? 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 11:12

De rien ! Comment préserver les pieds de nos bébés ? Dentenm2
Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de l'envoyer à ma môman ! Comment préserver les pieds de nos bébés ? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 11:21

Y'a juste un truc qui va pas dans la 2ème partie :
Citation :
entre 9 et 24 mois, le pied prend presque 25 cm, prévoyez donc un achat tous les 4 mois environ.
Pfiou, c'est mieux que Berthe aux grands pieds à ce rythme là Comment préserver les pieds de nos bébés ? Mdr_gif Comment préserver les pieds de nos bébés ? Mdr_gif Comment préserver les pieds de nos bébés ? Mdr_gif Comment préserver les pieds de nos bébés ? Mdr_gif

Je pense qu'il manque une vigule....
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 15:09

Z'avais pô vu ! Comment préserver les pieds de nos bébés ? Sueur_g2
C'est changé ! Comment préserver les pieds de nos bébés ? Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Noé
Marche tout seul
Noé


Nombre de messages : 296

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:06

Allez je sors ma question de blonde : Ma cousine m'a passé tout un tas de petites chaussures souples genres converses, ballerines à scratch etc en taille 0/3 mois ou 0/6 mois...Est-ce que je pourrai les utiliser sans abimer les pieds de mon bébé ? Comment préserver les pieds de nos bébés ? 651904

Je trouve qu'elles ont déjà une "forme" quand même. Du coup j'hésite à les garder.



Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 16:50

tant que ton bébé n'est pas en appuis sur ses pieds (et donc sur ses chaussons, chaussures...), y'a pas de probléme !
Revenir en haut Aller en bas
Noé
Marche tout seul
Noé


Nombre de messages : 296

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 17:25

Ok je te remercie de ta réponse Comment préserver les pieds de nos bébés ? 371806
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 19:02

Moi je les donnerais a emmaus... Comment préserver les pieds de nos bébés ? Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:51

Tiens ça tombe bien ce post.
Mon fils se met debout seul depuis 1 mois, je lui ai acheté des chaussures à semelles souples (les See Kai Run Smaller), c'est bon ? En dehors de ça il a des chaussons robeez, mais son pied grassouillet est hyper serré dedans.

les chaussures, c'est celle-ci :
Comment préserver les pieds de nos bébés ? Kai-mini-gris-smaller-de-see-kai-run-34
Comment préserver les pieds de nos bébés ? Kai-mini-gris-smaller-de-see-kai-run-30
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:53

Oui ça conviens très bien ces chaussures, elles sont trop belles!
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 22:08

Merci :)

Oui elles sont jolies même si j'en avais vu qui me plaisaient beaucoup + mais avec des semelles dures et il était pas envisageable que j'en achète il est trop petit et ne marche pas encore, là c'est surtout parce qu'en chaussettes, il glissait énormément dans le parc et arrêtait pas de se cogner du coup :/, puis les chaussures de bébé classique qu'on trouve en magasin (mini converses, etc...), il rentre plus du tout dedans donc pour tenir le pied au chaud quand on sort :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
Noé
Marche tout seul
Noé


Nombre de messages : 296

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 22:15

mana111 a écrit:
Moi je les donnerais a emmaus... Comment préserver les pieds de nos bébés ? Sleep_gi
Pourquoi ça ? Tu trouves que ça crainds ?Comment préserver les pieds de nos bébés ? 651904
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? EmptyMer 11 Jan 2012 - 8:33

Oui si tu sents en plus le pied précédent, alors meme s'il bébé ne se met pas debout, j'aurais peur que sont pied prenne une mauvaise direction, ou autre, enfin de toute maniere je les donnerais car avant la marche, bébé n'a pas besoin de chaussures, meme souple, juste de chausson en cuir ou chaussette antiderapante. Comment préserver les pieds de nos bébés ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préserver les pieds de nos bébés ?   Comment préserver les pieds de nos bébés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment préserver les pieds de nos bébés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: