Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc

Aller en bas 
+3
Marielabeille
AlexTi
eden67
7 participants
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptySam 20 Sep 2014 - 13:43

bonjour,
Mon fils 29 mois est propre depuis ses 28 mois environs .Jusqu'a la pas de soucis , ca s'est fait naturellement... mais il n'arrive pas a faire caca sur le pot ni wc il essaye mais reste sur un bloquage( il n'arrive pas a me dire ) 
Au debut ca ne m'inquitait pas il faisait le soir ou a la sieste dans sa couche ,mais j'ai l'impression qu'a forcer de se retenir il se constipe .
J'essaye de lui expliquer qu'il ne faut pas trop garder le caca en lui sinon il peut avoir mal au ventre ect ect . 
bref avez vous des livres sur le pot et caca car je ne trouve que le pot et pipi !!! ou des astuces pour le debloquer ?
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptySam 20 Sep 2014 - 13:59

Ma fille a eu le meme souci, sauf qu elle refusait la couche. Pendant environ 10 jours elle faisait dans la culotte (pas trop grave), mais d un coup elle s est bloquée. Ca coïncidait avec la rentree a la crèche. On en a parlé avec eux (sur les differents essais, notre facon de parler du caca a la maison etc) et elle n a rien fait 3 jours. Elle etait hyper sur les nerfs et "ca" a fini par sortir sur le pot . Des le lendemain a la crèche elle a continué a faire aux wc, zéro accident.
Pourquoi? Hypothèses: elle a vu les autres a la crèche faire? Elle a écouté ce qu on a dit a la creche? Elle le soulagement physique ? Je ne sais pas, mais apparemment c est frequent ce décalage. ..
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptySam 20 Sep 2014 - 14:13

Merci alexti, j'espere qu'il va se debloquer , car ce matin il m'appelle plusieurs fois pour faire caca et une fois sur le pot il bloque et pleure car ca ne vient pas .
C'est sorti a la sieste dans la couche , mais le pauvre c'etait difficile ....
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptySam 20 Sep 2014 - 14:19

J'avais lu qu'il y avait un quelque chose de psychologique avec le fait de "perdre" quelque chose, que les petits peuvent avoir peur de perdre une part d'eux-mêmes en laissant sortir leur caca.

Je ne sais pas trop comment ça se résout mais je confirme que l'exemple des grands peut aider, j'en ai été témoin chez nounou. Une petite qui refusait d'aller sur le pot et qui y est allée à partir du moment où elle a été mise en contact avec des plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptySam 20 Sep 2014 - 14:23

Je sais que certains petits ressentent le départ de leur caca de leur corps comme quelque chose de terrifiant, c'est associé à la mort, la perte d'un morceau de soi en sorte mais je ne sais vers quel âge ils le manifestent.
En livre tu as celui-ci qui explique le trajet des aliments dans le corps et donc pourquoi on doit faire caca:
Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc 1184371-gf
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptySam 20 Sep 2014 - 14:30

Merci , j'ai vu ce livre ( certains disent qu'il est un peu complique pour des enfants de moins de 3 ans  ) 

il y a aussi" qui y a t il dans ta couche ?" et " je ne veux pas faire caca dans le pot" je vais voir s'ils ont ca a la mediatheque.
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptySam 20 Sep 2014 - 14:40

Comme je n avais pas de livre sur le caca, je racontais tchoupi sur le pot en disant "il fait pipi ET CACA sur le pot".
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptySam 20 Sep 2014 - 14:45

j'ai meme pas de livre sur le pot ... juste un picoti de la mediatheque ... ( que je dois ramener d'ailleur ) mais bonne idee ....
Il demande toujours a voir son caca , il lui arrive meme d'y mettre ses doigts si je ne fais pas attention ...
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptySam 20 Sep 2014 - 15:14

Mon fils (maintenant 14 ans) ne parvenait pas à faire caca au pot ou aux toilettes non plus pendant des mois.Il était propre puisqu'il savait anticiper l'envie, mais il avait besoin de faire dans la couche, et de se cacher pour faire, sinon impossible.
Donc il me demandait la couche pour faire caca, allait se planquer et revenir me dire ayé.
Ben j'ai essayé plein de petits trucs, comme dessiner sur un papier wc, le mettre dans les toilettes et le faire viser, les livres, le prendre avec nous au toilettes (bien que moi, je fasse des pétales de rose évidemment  Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc 777476) rien n'y a fait.
Donc j'en ai pris mon parti, et suivi sa demande.
A l'école, c'est arrivé souvent qu'il ait fait dans la culotte à force de ne plus pouvoir se retenir...
Pas de soucis pour le pipi par contre.
Ca a fini par passer tout seul, sans rien faire de particulier. 

Mon petit dernier ( 26 mois) veut systématiquement regarder son caca dans la couche aussi, je laisse faire. Il adore faire pipi dans la baignoire, et toucher le jet avec les mains. Je le laisse aussi  Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptySam 20 Sep 2014 - 15:20

Qu'il fasse dans sa couche me derange absolument pas , j'ai juste l'impression qu'il se constipe... ( j'ai l'impression que c'est a cause du fait qu'i! se retient )  
il a eu des epinards ce midi et de la compote de prunes ca devrais aider ... 
Lorevane ... tu me fait rire ... mon zouzou aime bien aussi faire pipi dans la douche ...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptySam 20 Sep 2014 - 20:07

On avait "je ne veux pas faire caca dans le pot" et je l'ai trouvé très bien fait, ça explique de façon assez simple pourquoi le corps sépare les éléments des aliments et pourquoi il en rejette une partie. Ça pourrait effectivement t'aider dans le cas présent. Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptyDim 21 Sep 2014 - 11:26

il suffisait que j'en parle pour ca s'arrange ... il a reussi ce matin ... il avait besoin de ma presence rassurante avec explication de ce qu'etait le caca ... bref super fier de lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptyDim 21 Sep 2014 - 16:08

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:59

Super
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc EmptySam 20 Juin 2015 - 8:15

je remonte ce "vieux" sujet car je suis dans le même cas ... ma fille (propre d'un coup depuis une bonne semaine) refuse de faire caca aux wc car elle n'y arrive pas (la position n'est pas bonne) ... et du coup elle fait dans la couche (quand elle me le demande) ou dans la culotte (si elle zappe).

Est ce que c'est "normal" et surtout quelle attitude adopter pour l'aider à passer ce cap ?

Car je vois bien qu'elle aime aller se cacher pour faire ses petites affaires ... Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc 432701
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty
MessageSujet: Re: Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc   Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propre mais ne fait pas caca sur le pot ou wc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propre cul nu mais pas habillé
» Arrive en haut de l'aton mais ne fait pas 9 kilos
» Mission gros caca!
» Peur du caca à 22 mois
» 2 ans et demi et toujours pas propre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: