Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Conserves :Ange ou démon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 14:06

Coucou à tous et toutes ,
Voilà a 22 mois bebe mange actuellement 1jr sur 2 voir sur 3 un plat tout prêt (bouhhhh vilaine maman :)) et les autres jours il mange "comme nous" . Je met bien les guillemet parce que la pédiatre m'a regarde de traces quand  je lui ai dit . Il mange comme nous dans le sens texture (morceau coupé en gros que ce soit viande ou légume) en dehors de ça je cuisine pour lui à part , bien que de toute façon même pour nous on salé pas par exemple . Mais y a des choses que je lui donne pas. Si on mange des frites je lui fait des pommes de terre vapeur pour lui et il grignote 2,3 frites dans notre assiette.
Bref le truc c'est qu'on mange assez régulièrement de la jardinière en conserve (monsieur est vraiment pas fan des légumes et c'est le seul truc qu'il veut bien manger) , ça a un côté pratique et c'est pas mauvais . L'autre fois j'en ai donné aussi au petit du coup mais je m'interroge sur le "bon " côté des conserves pour un petit.
Vu que j'en avais marre de lire tout et son contraire sur le net (trop de sel , non c'est bon ....) j'aimerais  autant avoir votre avis .
Autrement le reste du temps je prends les légumes surgelés (je sais c'est moins bien que le frais mais j'ai déjà du mal à avoir le temps de lui préparer à manger que c'est nettement plus simple)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 14:15

Si tu lui donnais des conserves tous les jours ça pourrait poser problème à la longue. Et puis il y a conserve et conserve, il faut bien distinguer les conserves de légumes de celles de plats tout prêts ou même de légumes en sauce. Si tu regardes la teneur en sel tu verras que dans ta jardinière il y en a beaucoup moins que dans une ratatouille en boîte par exemple.

Mais une assiettée de jardinière en boîte de temps en temps, ne t'en fais pas, ça ne lui fera pas de mal à ton petit. Le truc étant de varier le plus possible. Parmi les légumes frais les plus faciles à préparer j'ai repéré la carotte et la courgette - alors pour la carotte on va te sortir qu'il y a trop de nitrates mais bon ho y'a un moment faut arrêter, quand même, sinon on passerait sa vie à sucer des cailloux ! Pense aux fruits aussi, qui sont un très bon apport en vitamines, et plus on leur en donne maintenant plus ils auront l'habitude d'en prendre plus tard.

(Remarque, quand je vois certains petits qui pètent le feu alors qu'ils se pointent avec un sachet de chips en guise de goûter, je me dis qu'on en fait un peu trop parfois )
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 14:19

ici il m'arrive aussi de lui donner des conserves de legumes  ( le jour de rush ) je prends juste soin de bien rincer les lgumes a l'eau .
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 14:23

C'est surtout quand je vois comment ils sont tous 2x plus grands que ma crevette alors qu'ils tournent au gâteau apéro le bib de grenadine collé au bec ....

Les fruits il mange bien aussi (même si j'avoue qu'en ce moment j'ai des planning de dingue donc il tourne au pom pote en gourde )
Après y a des légumes (qui n'en sont pas d'ailleurs) genre le mais qu'il adore , autrement qu'en conserve je vois pas trop comment lui en faire .
Mais c'est un réel casse tête parce que de base on mange pas très équilibre nous (maintenant si du coup on mange comme lui ) 
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 14:36

sinon tu peux lui faire des flans de legumes  ( cuit au micro ondes ) ca va tres vite et generalement les enfants aiment bien.

j'ai teste courgette + un oeuf , un peu de lait et du fromage ( j'ai mis VQR) tu mets tout ca dans des ramequins et 5 minutes pleine puissance au micro onde avec un peu de sauce tomate  et voila un repas du soir .
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 14:42

Mince, le nom du légume a sauté. On aurait peut-être eu des idées pour t'aider à le trouver frais

C'est difficile de s'empêcher de comparer le gabarit de son petit avec celui des autres. Mais je pense que dans une famille normalement nourrie, l'alimentation ne change pas grand chose à la croissance, c'est quand il y a vraiment des carences ou des excès que ça peut poser problème.

Est-ce que tu penses que ton petit manque de quelque chose ? Si tu regardes par exemple sur le site Manger Bouger les conseils sur la diversification, tu as l'impression d'être à côté de la plaque ? La courbe de croissance de ton petit est-elle continue ?
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 14:48

le Mais tu peux le trouver en epis ( j'en avais dans mon panier de legumes ) , tu peux aussi faire de la puree de mais .
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 14:49

Il y est le nom du légume c'est le correcteur de ce fout iPad qui veut pas mettre le tréma sur le i . Je parlais du Maïs lol!
Je pense pas qu'il manque de quelques choses après je suis une grande stressé qui se pose sans doute 20 milles fois trop de questions. On me regarde toujours avec des grands yeux quand je dis qu'il est toujours uniquement au yaourt "bebe'" , pas de petit Gervais ou autre . Idem pour les biscuits (la dessus faut dire il aime que les trucs sans goûts et pas trop sucre pour bebe...) .Lait croissance .... 
Après c'est peut être que du marketing , j'ai vu un post pas loin sur le lait mais bon on va dire que ça me rassure   

Faudrait que j'essaye les flan de légume c'est une bonne idée. Après il pose pas trop de problème Il mange bien ses légumes .

D'ailleurs autre question tiens dans le genre des flans. La quiche lorraine. J'en ai fait une l'autre jour et on lui en a donné mais j'ai eu un peu de "remord" après (lui non il a adore  lol! ). D'une parce que niveau quantité je savais pas combien lui en donner donc j'ai donner un petit bout , mais peut être trop peu du coup. Et c'est trop gras et trop de protéine non ? (Sachant que je met du jambon pas des lardons )

Édit : éden avait suivi lol!
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 15:02

il m'arrive de faire de la pizza , j'en fait une petite a cote .
tu peux le faire aussi pour la quiche , du coup tu mets peu de jambon .
Apres , je me prennais souvent la tete avant et depuis qu'il a 2 ans je me relache un peu , je garde a l'esprit : un legume cuit ou cru ( nous il mange que la tomate en cru , un peu de carotte mais pas en grande quentite, concombre aussi ) , un feculent ( je fais moitier moitier ) le midi un peu de viande  ou poisson . Un fruit ou compote en dessert et un produit laitier.

mon zouzou n'est pas pariculierement grand , il fait 90 cm pour 12 ,5 kg a 29 mois ... il a des pote plus petit et plus grand ... je m'en inquiete pas il mange de tout .
Lorevane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 15:07

Fais confiance à ton bébé. Il ne mangera pas plus que ce qu'il peut manger (contrairement à nous!).
Je me pose bien moins de questions que toi, mais j'ai des excuses, c'est mon 3 ème ! Le mien est finalement assez difficile (26 mois passés) et s'il veut de la quiche lorraine, je lui donne. Evidemment, il ne faut pas que ce soit à chaque repas, mais ne culpabilise pas ;)
Et s'il voulait des conserves, je lui ne donnerais sans souci. 
Enfin, le surgelé c'est quelque fois mieux que le frais, s'il n'est pas cuisiné immédiatement ;)

Perso, le mien est au lait demi écrémé bio, il mange les mêmes yaourts que les adultes, et j'avoue, il pique même un oréo ou un savane aux grands sans que je m'en traumatise !

Les fruits, il les mange en compote parce qu'à part quelques rares fruits, il les refuse.

En fait, il part du principe que la nouveauté c'est pas bon. Vous auriez dû le voir faire son cinoche pour un bout de tomate que j'ai essayé de lui faire goûter ce midi... il met dans la bouche, prends un air totalement dégouté, et recrache sans ménagement. Non mais sérieux !

Les frites, c'est son kiff ultime. Là, il n'a jamais refusé de goûter, et en mangerait des kilos. Ben il en mange, tant pis. Ce n'est pas non plus tous les jours, et je rattrape avec des légumes quand c'est le cas, mais je ne me prends pas la tête. L'autre jour, en passant devant le camion à pizza, il a réclamé miam miam pizza. Ben exceptionnellement, vu les quantités qu'il mange, c'est pas bien grave ;)
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 15:10

Ah le maïs ! Non, je ne le cuisine pas frais moi non plus. Bonduelle fait de bonnes boîtes sans sucre ni sel ajouté, j'aime bien cette référence, ça a le goût du maïs en épis. Quand choupi était plus petit je lui en mixais un peu dans ses soupes car j'ai vu qu'il y en a dans la composition des petits pots. Ça donne un goût sucré, ça peut être sympa pour agrémenter une soupe. Maintenant mon petit en prend dans la salade composée, il gobe les grains

Côté quiche, faut voir si ton fils est petit ET menu ou petit ET grassouillet. S'il est petit et menu, il a de la marge pour s'autoriser quelque chose de gras de temps en temps. En plus les toubibs disent bien de ne pas totalement éradiquer le gras car les enfants en ont besoin pour le développement de leur cerveau. Maintenant, c'est vrai que dans la quiche on a uniquement du féculent et des protéines : farine = féculent, et lait/crème + lardons/jambon + oeuf + fromage =  quatre  sources de protéines différentes.

MAIS tu peux aussi considérer que la quiche est aussi une source de laitage ! En tous cas si tu as du remords d'en donner au petit, tu peux y ajouter des légumes. L'épinard, la fane de radis, le blanc de poireau, ça va très bien dans la quiche. Tu cisèles les feuilles ou le poireau, tu fais suer un peu à la poêle, et tu mélanges ça dans ton appareil, en dix minutes c'est bouclé.
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 15:12

lol , le mien surkiffe aussi les frites et repere deja le mac do ... "maman acheter des fites ..." ( il ne dit pas bien les R) ca nous arrive de temps en temps comme dit si ces exces restent exceptionnels ca va ...
Lorevane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 15:18

Rho Eden, le M du mac do, il le repère à 10 km à la ronde  lol! 
Tiiites, tiiiiiiiiiiiiiiiiites il crie quand on passe devant ! Pourtant, on y va pas souvent, mais ce gosse à un détecteur de mac do et de boulangeries : pain, paiiiiiiiiiiiiiin !
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 15:23

pareil .... mais bon pour les boulangeries : region oblige c'est brezel ......eh eh
Lorevane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 18:09

lol!
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 18:14

Ba ca doit etre dans les genes parce que l autre jour on passe en voiture à coté du mac do et me dit fite fite.....
Bon par contre nous on y mange (trop) souvent donc il a vu ce que c etait meme si il en mange pas .
Le pain idem , d ailleurs merci à auchan qui decoupe toujours du pain en degustation (probable nid a microbe mais en meme temps il relechouille son doudou apres l'avoir mis 20x a terre!)
Pour les gateau je suis "regardante" parce que je voudrais tenir le cap des 3 ans (pourquoi je sais pas c est comme ca dans ma tete lol!) mais quand bien meme les rares fois ou il a goute des gateau autres il aime pas (ce qu il aime c est les galettes de riz donc vous voyez le genre...)

Niveau poids taille il est dans la courbe, y a quelques mois il avait perdu un peu (au moment de la marche) mais ca avait dure 2,3 mois. Resultat la pediatre m'avait dit qu il commenceait à casser sa courbe,que je devais le remplumer ,qu il fallait lui donner moins de morceau et plus de puree (parce que forcement il mange moins en quantite depuis qu il prend des morceaux),pas hesiter a lui donner des frites,des feculents lr soir,des cereale le matin.... Betement j'ai suivi (enfin pas sur tout mais au moins sur les feculents le soir) et la il a repris quelque chose comme 500g ou 800g en 2 mois  . Il avait grandi aussi mais bon ca me parait un peu l'exces inverse....
Visuellement il fait pas gros.compare a bebe ou il etait grassouille là il me parait bien (il a juste garde ses bonnes cuisses de bebe  )

Ps: desole si le message est un peu decousu mais j'ai un troll qui s'agite autour de moi en meme temps...
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 20:48

Moi, j'ai très peur de la force du marketing. Nous sommes des télémaniaques dans la famille, et du coup j'ai souvent l'occasion de voir les réactions de mon petit devant les publicités ou devant les dessins animés. Il est littéralement scotché.

Alors du coup je me dis que si je vais dans un paradis du fun et du jeu comme Macdo, le supermarché ou autres, c'est fichu je vais avoir un bébé Pavlov, vaccro aux messages marketing. Alors ce que j'évite, encore plus que les saveurs sucrées ou le gras, c'est d'associer un aliment avec un emballage fun ou un cadeau.

D'ailleurs ça me crée des noeuds au cerveau car il y a un espace de jeux de Quick dans mon quartier, nounou en a fait une des sorties avec les petits. D'un côté je trouve ces espaces géniaux, d'un autre côté j'ai peur que ça fasse de mon fils un fan du Quick-marketing
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Sam 20 Sep 2014 - 21:02

J'aurais tendance à dire où est le mal dans le marketing ? C'est un peu diaboliser à tout vas mais je préfère me dire oui y a du marketing je le sais , je me prend au "jeu" tout en régulant le truc. 
Ça me fait penser là j'ai acheté un jogging au petit , il voulait plus le retirer quand je lui ai essayé parçe que tu compre c'est " la voiture" ( comprenez cars). Dans mn entourage on me dit ah ba ça fonctionne bien le marketing... Ba je dis oui. Oui je sais que le jogging est plus cher parcqu y a cars (et encore je l'ai pris à auchan) mais j'avais besoin d'un jogging et le petit aime vers donc autant allier les 2.

Pour revenir à ton exemple oui il va peut être associer Quick a c'est cool, on s'y amuse libre à toi ensuite de permette quand il y mange de prendre les trucs "moins " pire genre jus de fruit au lieu de soda... Et il ira pas seul que ce soit avec toi ou la nounou donc tu peut superviser. 
Idem pour les écrans , perso mon petit adore l'iPad . Ils ont la chance de profiter de nouvelles technologie . Je préfère lui accorder l'iPad en supervisant et jouant avec lui un vingtaine de minute ( pas tous les jours) plutôt que de lui interdire tout écran qu'il s'empressera plus grand de faire éventuellement dans mon dos :-/. Je pense que c'est comme pour beaucoup de choses tout est dans la modération.
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Dim 21 Sep 2014 - 13:29

C'est un peu cet effet de conditionnement que je redoute dans le marketing. La difficulté étant que le marketing le plus efficace est celui des marques qui vendent les produits les moins diététiques ou les moins intéressants. Je ne voudrais pas me retrouver avec un garçon qui consommerait uniquement des trucs dégueulasses pour avoir le cadeau dans la boîte.

@museonline a écrit:
Je préfère lui accorder l'iPad en supervisant et jouant avec lui un vingtaine de minute ( pas tous les jours) plutôt que de lui interdire tout écran qu'il s'empressera plus grand de faire éventuellement dans mon dos :-/.
Tu as raison, j'ai plusieurs exemples de ce comportement en tête. En fait c'est la tentation, la clé, il faut arriver à faire comprendre au petit les mécanismes de la tentation et à l'aider à maîtriser ça. Parce que de toute façon que je le veuille ou non il sera confronté aux objets marketing. Il ne faudrait pas non plus qu'il soit frustré de ne pas y avoir accès. Il ne faut pas non plus faire de ces objets une récompense pour avoir accepté un repas équilibré ou une activité saine. Pfff que c'est compliqué
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Dim 21 Sep 2014 - 13:56

@Marielabeille a écrit:
C'est un peu cet effet de conditionnement que je redoute dans le marketing. La difficulté étant que le marketing le plus efficace est celui des marques qui vendent les produits les moins diététiques ou les moins intéressants. Je ne voudrais pas me retrouver avec un garçon qui consommerait uniquement des trucs dégueulasses pour avoir le cadeau dans la boîte .
J'ai envie de dire que c'est toi qui fais les courses donc une boîte de céréale pour le jouet pourquoi pas . Tous les produits bouffe dérive du dit jouet peut être pas 
Ça me fait penser à une ancienne amie qui me disait elle veut rien boire d'autre que de la grenadine . La petite avait 18 mois . Jusqu'à preuve du contraire je doute qu'elle mette elle même la grenadine dans son bib   .

Tu as raison, j'ai plusieurs exemples de ce comportement en tête. En fait c'est la tentation, la clé, il faut arriver à faire comprendre au petit les mécanismes de la tentation et à l'aider à maîtriser ça. Parce que de toute façon que je le veuille ou non il sera confronté aux objets marketing. Il ne faudrait pas non plus qu'il soit frustré de ne pas y avoir accès. Il ne faut pas non plus faire de ces objets une récompense pour avoir accepté un repas équilibré ou une activité saine. Pfff que c'est compliqué
De manière général j'aime pas trop l'idée de fonctionner à la carotte . De la même façon que j'aimerais qu'il comprenne qu'on ne fait pas certaines choses juste parce que c'est interdit mais parce que ça peut être dangereux par exemple. J'ai envie qu'il comprenne qu'on ne fait pas les choses pour avoir une récompense. On ne travaille pas bien à l'école pour avoir un billet par exemple . Après ça reste mon point de vue et c'est peut être très naïf il a que 22 mois donc c'est  encore "simple" 
Lorevane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Dim 21 Sep 2014 - 15:51

"Avant, j'avais des principes. Maintenant, j'ai des enfants " 
Lol
C'est tellement vrai !
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Dim 21 Sep 2014 - 17:34

Voila c est tout a fait ca  ah ah
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Dim 21 Sep 2014 - 20:29

Oui ! Pour en revenir au strict sujet "légumes", ce soir je me suis lancée dans les tagliatelles de légumes et ça a bien plu à mon petit. C'est peut-être une idée à explorer ?

Deux carottes et deux courgettes, je les ai taillées en tagliatelles à l'économe, en faisant bien attention de ne pas prendre le cœur des courgettes plein de pépins (ça, ça va à la soupe).

J'ai passé les tagliatelles au cuit vapeur dix minutes.

Ensuite, je les ai faites revenir dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive, du sel et un peu d'ail.

J'ai servi ça à mon petit lié avec du petit pot légumes/jambon (il ne mange rien "sec" en ce moment, il a besoin d'un liquide ou d'une purée pour lier les bouchées), il a becqueté toute son assiette.
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Dim 21 Sep 2014 - 20:40

Pas bête comme idée 
C'est vrai que souvent ça passe mieux les légumes quand y a un côté ludique .
elomelo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Dim 21 Sep 2014 - 21:50

Pour les compotes en gourdes, dans la mesure du possible il faut prendre celles sans sucre ajouté.
Donc pas les Pompotes " ordinaires"...

Il existe de la jardinière en surgelé, qui est super pratique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conserves :Ange ou démon    Aujourd'hui à 20:49

Conserves :Ange ou démon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant