Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quand un enfant s'ennuie en CP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Quand un enfant s'ennuie en CP    Mar 23 Sep 2014 - 20:46

Nous avons déménagé et changé d'école évidemment. Du privé on passe au public. Mais là n'est pas la question. 

Dans l'ancienne école le niveau d'enseignement était plus élevé, la maîtresse dévouée, un projet pédagogique, des méthodes de travail se rapprochant de Montessori, en GS ma fille savait lire et ils ont même commencé les dictées. La maîtresse leur a inculqué l'amour du livre, en créant un petit coin biblio, tous les mois ils faisaient une étude "approfondie" d'une histoire. Bref. Ma fille adorait l'école, elle aimait apprendre. La méthode de lecture des Alphas, celles qui connaissent c'est SU-PER !

Nouvelle école : les enfants ont tout juste commencé à apprendre les sons suivant la méthode semi-globale. Ils ont tout juste commencé le graphisme. Aucun projet pédagogique ou "libraire". Ma fille ne veut pas ouvrir son cartable, elle se lasse. Alors qu'avant même à la maison, elle était tout le temps avec des cahiers et elle voulait toujours travailler dessus. Elle aimait les mots croisés, jouer à la maîtresse ..... 

D'ailleurs, quand on a déménagé, l'école privée du coin m'a proposé de mettre ma grande en CE1 au lieu de CP. Nous avons refusé. 

Je ne suis pas là pour critiquer l'école, la maîtresse etc. Cela ne m'apportera rien. Je n'ai pas envie de parler avec la maîtresse. Je ne pense pas rester dans cette région au delà de 5 ans. Je voudrais par le biais du jeu maintenir en elle l'intérêt de l'apprentissage (d'une) et de deux maintenir son niveau. Je pense beaucoup à la pédagogie Montessori. Apprendre les maths en faisant les découvertes etc etc.

Bref, je cherche des jeux que vous pourrez me conseiller, facilement trouvable pour des apprentissages amusants. Je pense par exemple au scrabble pour enfant, jeu de monopoly, il faut que je regarde ces "reglettes de perles" chez Montessori. 

d'avoir lu ce roman
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quand un enfant s'ennuie en CP    Mar 23 Sep 2014 - 20:50

Il me semble que c'est un membre du forum qui anime le blog "Merci qui merci Montessori", qui est plein d'idées. Bravo pour cette initiative courageuse, quand il sera temps j'espère que moi aussi j'aurai la volonté de compléter l'enseignement de mon petit.
julie74
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quand un enfant s'ennuie en CP    Mar 23 Sep 2014 - 20:59

Pour ce qui est des livres, n'hésite pas à te renseigner dans la bibliothèque de ta commune ou des communes autour, ils organisent parfois des choses sympas type rallye-lecture", même pour les plus petits. Voir peut-être aussi du côté du Prix des Incorruptibles.
Et renseigne-toi aussi s'il n'y pas une association type MJC qui donne des cours d'anglais ou autre, ça peut lui donner l'occasion d'apprendre de nouvelles choses hors du cadre scolaire.
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quand un enfant s'ennuie en CP    Mar 23 Sep 2014 - 21:02

Personnellement, je ne peux pas te conseiller beaucoup de jeux, mais il y a des jeux sur l'heure, sur la lecture, les maths, a si regarde 'wesco' c'est une marque de collectivité qui a ouvert ses portes aux particuliers, et il sont des choses scolaires mais efficaces, une boutique montessori avec des choses à imprimer payantes:
ICI
Après tu peux fonctionner selon ses demandes, ou selon ce que tu veux qu'elle approfondisse. 

Après, pourquoi ne pas demander un saut de classe, car un enfant qui s'ennuie à l'école sur une année complète, c'est dur pour lui, très dur, mais si tu as fais ce choix, c'est qu'il y a une raison je suppose!

Ma grande a sauté le CP , et depuis c'est royal pour elle !
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quand un enfant s'ennuie en CP    Mer 24 Sep 2014 - 9:31

Merci les filles pour vos avis et conseils positifs. 

Nous avons refusé le "saut" d'une classe car pour nous A. n'était pas prête psychologiquement, elle manque l'assurance en soi, l'autonomie et elle est hyper sensible. Rajouter à cela une nouvelle école, en plus publique (parce que le fonctionnement n'est pas le même), nouvelle région, l'arrivée d'une petite soeur et l'arrivée prochain d'un BB3, ban, nous avons eu peur de cette contrainte - sauter une classe 

Bonne idée pour les livres, déjà on ira régulièrement dans la biblio municipale. 

Julie merci pour l'idée, justement je cherchais des trucs de langues

Wesco, bien sûr, je n'y ai pas pensé et évidemment j'irai voir les blogs Montessori

Aussi, je pense instaurer un rituel de ludothèque pour tester les jeux. 

:)
cyan
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quand un enfant s'ennuie en CP    Ven 26 Sep 2014 - 19:21

coucou
Mon fils a sauté le CP , nous étions contre mais la psychologue et l'instit  nous a vivement encouragés à le faire. 

Mon fils est hyper sensible, a un très mauvais caractère (c'est un râleur) qui n'a aucun goût pour l'effort (tout lui est trop facile). On en bave très souvent à la maison avec lui (tout doit être carré, on marche sur un fil). C'est pour cela qu'on ne voulait pas le saut de classe et bah, on s'est trompés! Depuis la rentrée, il a intégré un CE1 et il est enfin content d'aller à l'école, il est devenu très consciencieux dans son travail et il suit sans aucun soucis (juste un peu lent pour l'écriture).

Je pratique la pédagogie montessori à la maison pour les petits... Durant ses années de maternelle, il s'est beaucoup ennuyé. 

Il s'est beaucoup intéressé aux pays du monde (leur nom, les drapeaux....), aux animaux , aux dinosaures...Il aime faire des jeux smartgames ( embouteillages, Aux voleurs...) et des jeux de sociétés (jeu de dames (bientôt les échecs), le mille borne (pour l'addition des centaines),  la bataille navale (se repérer sur un quadrillage), sudokus (logique)....). Et il lit beaucoup .(tom tom et nana, , max et lili, boule et bill...).

Bon courage , rien n'est simple avec des enfants. Je m'en suis même voulue au début, je pensais même que c'était de ma faute s'il s'ennuyait mais j'ai juste répondu à ses besoins 
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
Emedy2003
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quand un enfant s'ennuie en CP    Sam 27 Sep 2014 - 22:36

bah ecoute ma fille etait a peu pres dans le meme cas que ta fille l'an dernier sauf qu'elle a toujours ete dans le public c'est juste qu'elle a appris rapidement a lire donc en CP comment dire elle a ete decue de ne pas faire plus complique, j'en ai rapidement parle a la maitresse qui m'a dit pas de probleme quand ils ont fini leur travail ils ont des fiches supplementaires (coloriages magiques etc) donc ma fille ne s'est jamais ennuyee par contre elle a refuse de faire ses devoirs et pourtant elle a toujours reussi brillament partout. 
A la maison elle me demandait quand elle voulait apprendre quelque chose et je lui apprenais, elle a beaucoup developee ses capacites en sport du coup paradoxalement, elle adoooore jouer au scrabble et le dessin a aussi beaucoup d'imootance pour elle.
bref elle ne s'est finalement pas ennuyee et elle si timide du coup a pris le CP comme une opportunite d'aller vers les autres, de gagner en autonomie, bref elle a rien appris niveau lecture et maths mais elle s'est enrichie du rapport aux autres et de la diversite des activites proposes en interne ou a l'exterieur.

cette annee elle est en CE1 dans une classe de ce1/ce2 et ca a l'air d'aller meme si elle peche en autonomie car la maitresse lui demande beaucoup d'organisation et a 7 ans franchement c'est juste impossible du coup ben jamais le bon cahier pour les devoirs!

bref si je pouvais te conseiller quelque chose ce serait de lui faire decouvrir : le scrabble, les livres sur le monde, les animaux, les planetes etc, inventer des livres (ca elle adore on le fait a deux, on ecrit et dessine!), renforcer son esprit creatif etc

bon courage je sais que ce n'est pas evident et cela depend des enfants...
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quand un enfant s'ennuie en CP    Dim 28 Sep 2014 - 10:29

Emedy, ton témoignage c'est super. Merci beaucoup pour tes conseils que je trouve très adaptés ! Pour l'instant ma deuz est malade je n'ai pas trop le temps, mais je m'en occuperai dès possible
Emedy2003
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quand un enfant s'ennuie en CP    Dim 28 Sep 2014 - 10:43

contente de pouvoir un peu partager mon experience n'hesite pas surtout si tu as des questions c'est difficile par ecrit!!
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
PapaTesteur
Se tient assis

MessageSujet: Re: Quand un enfant s'ennuie en CP    Dim 28 Sep 2014 - 12:44

@Emedy2003 a écrit:
bref si je pouvais te conseiller quelque chose ce serait de lui faire decouvrir : le scrabble, les livres sur le monde, les animaux, les planetes etc, inventer des livres (ca elle adore on le fait a deux, on ecrit et dessine!), renforcer son esprit creatif etc
Inventer des livres, c'est une super idée ! Non seulement c'est génial parce que ça fait jouer sa créativité en s'amusant, mais en plus ça fera de supers souvenirs plus tard ! (à ressortir à ses 18 ans )

Sinon oui, je n'étais pas particulièrement favorable au saut de classe pour tout un tas de raisons, mais vos avis me font réfléchir...
http://test-siege-auto.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand un enfant s'ennuie en CP    Aujourd'hui à 20:54

Quand un enfant s'ennuie en CP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1