Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 peur des régurgitations pendant le sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: peur des régurgitations pendant le sommeil   Sam 27 Sep 2014 - 13:23

Bonjour,

Voilà, mon p'tit bonhomme a maintenant 2 semaines. Il dort dans son berceau dans notre chambre.
C'est un bébé qui régurgite pas mal (enfin surtout au début) et ça m'angoisse vraiment qu'il s'étouffe dans son sommeil.
Au début, je passais mes nuits à surveiller mais maintenant j'essaie de dormir quand même...

Est-ce que les régurgitations sont dangereuses et bébé peut-il s'étouffer?

La sage-femme et la puéricultrice m'ont conseillé de mettre des serviettes sous le matelas pour surélever au niveau de la tête.
Le faites-vous? Je me demandais, est-ce dangereux de rajouter qqc sous le matelas? Car on dit toujours qu'il ne faut rien surajouter dans les
lits.

Bref, vous aurez compris, je suis assez angoissée....

D'autre part, quand bébé s'endort il est dans une phase de sommeil agité, ce qui est normal d'après ce que j'ai lu mais notre bébé bouge vraiment beaucoup et fait des bruits de respiration inquiétants (on dirait qu'il halète, suffoque etc.) je pense que ce n'est pas inquiétant vu que lorsqu'il est en phase calme il respire normalement mais bon...est-ce que votre bébé fait pareil?

Merci par avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: peur des régurgitations pendant le sommeil   Sam 27 Sep 2014 - 13:39

Pour mon rpemier qui avait pas mal de régurgitations, face aussi à cette crainte (qui est de toute manière normale!), je l'installais sur le côté et j'avais mis un petit coussin sous le matelas afin qu'il soit un peu surrélevé.

Pour les bruits, je me souviens aussi m'être fait la remarque qu'un bébé fait pas mal de bruit la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: peur des régurgitations pendant le sommeil   Sam 27 Sep 2014 - 13:45

Pour les régurgitations , mon conseil serait de le garder un peu plus longtemps contre toi redresse après son bib pour limiter le "plus gros" . Pour les régurgitations qui peuvent survenir a distance du repas effectivement tu peux surélever un peu la tête de bebe en glissant une couverture ou un plan incline (j'en avais un mais je trouve qu'une serviette fonctionnait mieux...) sous le matelas , jamais directement sous la tête de bebe. Il ne faut pas dépasser 30 degré d'inclinaison il me semble ( souvent à l'hôpital ils inclinent plus mais  c'est lors de bronchite et compagnie)!. Il faut que tu fasse un système également pour éviter que bebe roule en bas du lit. 

Pour la question de la dangerosité avec les régurgitations , je suis pas médecin juste infirmière . J'aurais tendance à dire que c'est dangereux en cas de passage au niveau du nez , le risque étant l'inhalation . Je ne sais pas comment sont les régurgitations de ton bebe mais souvent ça se limite a des crachouilis (même si pour nous ça nous paraît des litres) donc ça aura tendance à partir vers le bas et s'écouler sur le menton . De plus bebe dort rarement la tête bien droite , souvent elle est un peu tourne sur le côté donc le liquide s'écoulera sur le côté. 
Pour anecdote j'avais vu/lu une expérience qui avait été faite ou on demandait aux parents d'estimer la quantité de lait rejeté par leur bebe au moment de la régurgitation . Tous avait surestimé et s'imaginait que bebe recrachait 15,20 ml . Après expériences et mesure réel du lait rejeté ça s'élevait à tout juste 5 ml !
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: peur des régurgitations pendant le sommeil   Sam 27 Sep 2014 - 14:03

Merci pour vos réponses!

après la têtée, je le redresse toujours contre moi ou alors c'est mon mari qui le prend pour l'aider à faire le rot (il le fait 1 fois sur 3 je dirais)
mais combien de temps environ doit-on le garder en position verticale?

C'est vrai que la quantité de lait était jusqu'à présent faible mais ca fait 2 fois qu'il vomit une bonne partie du lait pris (lié je pense à la position d'allaitement, j'ai posté un message dans cette section aussi pour avoir des conseils!)

On va donc voir pour mettre une serviette sous le matelas.

C'est vrai qu'à la mater le berceau était incliné et c'était plus rassurant!
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: peur des régurgitations pendant le sommeil   Sam 27 Sep 2014 - 14:12

Je sais pas si il y a un temps type . Je sais qu'ici il régurgitait beaucoup , on le gardait bien 30 min contre nous pour être sur ( sans doute trop mais même étant du métier je suis très anxieuse:l0l!:) .
Par contre au milieu de la nuit du coup les 30 min sont longues !!
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1500

MessageSujet: Re: peur des régurgitations pendant le sommeil   Sam 27 Sep 2014 - 19:19

Je comprends que tu sois inquiète.
Déjà tu peux le garder plus longtemps en position verticale après son biberon / sa tétée.
Et surtout, il faut absolument le coucher sur le dos et uniquement que le dos, c'est la position la moins dangereuse pour lui en cas de régurgitation. En effet, sur le dos, en tournant la tête, il va aider le liquide à s'évacuer de sa bouche.
Alors que sur le ventre / sur le côté, le liquide ne pourra pas bien s'écouler de sa bouche et que la respiration en moins facile car une seule narine ne sera pas dans la régurgitation si il y en a.
Et si tu trouves qu'elles sont importantes, n'hésite pas à aller chez le médecin.

Pour les petits bruits, la respiration haletante, c'est tout à fait normal car le sommeil agité du bébé correspond plus ou moins à la phase de sommeil paradoxal chez l'adulte ( sommeil des rêves et cauchemars). Bébé peut donc geindre, gigoter, avoir un très fort réflexe de succion et faire des pauses respiratoires sans que cela soit pathologique.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: peur des régurgitations pendant le sommeil   Sam 27 Sep 2014 - 20:26

Comme disait museonline je t'encourage à relativiser la quantité de lait qui sort. C'est vrai que finalement ce n'est pas grand chose. Quand on parle, par comparaison, de personnes qui s'étouffent dans leur vomi, ce ne sont pas du tout les mêmes quantités, mettons qu'une personne vomit l'équivalent d'un bol alors qu'un bébé régurgite l'équivalent d'une cuillerée à soupe. Tu vois l'idée ? S'étouffer là-dedans, c'est quand même très peu probable. Une copine m'a raconté comment elle a flippé quand elle a vu que sa fille de six mois avait régurgité en dormant, en fait la petite n'avait jamais été en danger. Elle a juste eu la gorge un peu irritée à cause de la régurgitation un peu inhalée, comme nous quand on avale de travers.

C'est vrai que pour limiter et contrôler le phénomène c'est bon de tenir bébé à la verticale un moment après le biberon.

Et pour les bruits, je confirme moi aussi que c'est généralement normal. J'ai moi aussi été impressionnée par les bruits que faisait mon fils quand il était tout petit, c'était normal en fait. Les bébés ont des tas de réflexes à évacuer avant de commencer à bouger et à réagir selon leur propre volonté.
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: peur des régurgitations pendant le sommeil   Dim 5 Oct 2014 - 16:36

enfin quelques minutes de répit pour me poser et venir répondre, c'est prenant la vie avec un nouveau-né!
Merci pour vos réponses.
Je vais continuer comme ça alors, le tenir à la verticale après chaque têtée et essayer de ne pas trop angoisser quand il est couché!
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 512

MessageSujet: Re: peur des régurgitations pendant le sommeil   Dim 5 Oct 2014 - 17:51

Si tu l'allaites, normalement le lait maternel est digéré assez rapidement, une vingtaine de minutes me semble-t-il. Mon bébé souffre de rgo et tout au début, je le gardais 1/2h sur moi, avant d'essayer de le reposer dans son berceau ou notre lit (mais souvent c'était peine perdue, il se réveillait dès que je le posais, la position allongée le faisait souffrir)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: peur des régurgitations pendant le sommeil   Aujourd'hui à 0:56

Revenir en haut Aller en bas
 
peur des régurgitations pendant le sommeil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur des régurgitations pendant le sommeil
» impression de de poid pendant le sommeil
» A quand plus de couche pendant le sommeil?
» Transporter bébé pendant son sommeil
» le dodo de bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: