Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment calmer mon petit acrobate ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2744

MessageSujet: Comment calmer mon petit acrobate ?   Mer 8 Oct 2014 - 10:31

Bonjour à toutes et tous,

Je pense que la question a été posée mais j'ai envie de la poser dans le contexte particulier de mon petit bonhomme. Il a toujours eu un peu de réticence à être immobilisé dans une chaise haute. Nous avons utilisé jusqu'à ses 10-11 mois une chaise à harnais cinq points, là ça allait, il ne pouvait pas bouger.

Ensuite, nous avons adopté une chaise bois style Tripp Trapp (marque Roba) mais sans réducteur bébé, juste avec une petite sangle entre les deux jambes. Dès le début il a commencé à remuer davantage dans cette chaise, mais là ça prend des proportions un peu craignos. Bébé entre dans sa phase "je veux grimper" : au sol il monte sur les cubes, il nous grimpe sur les jambes, il monte les escaliers, on voit bien son envie d'aller plus haut.

Sur la chaise c'est un peu pareil : tant qu'il a faim il reste sagement assis, dès qu'il commence à être rassasié (à mi-assiette, au bout de même pas dix minutes) il remue et cherche à se mettre debout sur la chaise.

J'insiste, je lui dis de rester assis, que sinon il risque de tomber,  je le replace en position assise, mais au bout de deux ou trois recadrages il se met à râler et c'est la fin du repas, il refuse de manger.

Je me demande comment réagir dans cette situation : dois-je investir dans un harnais ou réducteur pour l'immobiliser "de force" ? Ou alors continuer à recadrer, recadrer et recadrer jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il ne doit pas grimper sur la chaise ?

Merci pour vos avis et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand


Nombre de messages : 709

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Mer 8 Oct 2014 - 10:44

Je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide mais ma fille est pareil.Elle grimpe partout, elle se met debout sur son wheelybug pour monter sur le canapé, elle grimpe sur la table basse...l'escalier elle adore le monter et à part lui dire, non l'escalier c'est interdit seule tu attends que papa ou maman soit là pour monter il n'y a pas grand chose à faire (à part mettre une barrière)

Sur sa tripp trapp depuis qu'elle y est je passe mon temps à lui répéter "Quand on mange on est assis", "Assied toi", et tant qu'elle n'est pas correctement assises je ne lui donne pas à manger (bon ça marche quand on a un bon mangeur, là en ce moment elle est malade et ne veut pas manger donc elle s'en fout un peu ...). J'ai remarqué que plus on tente de l'entraver et plus elle va combattre et donc ne mangera pas. J'essaye de juste utiliser la parole.Mais ça n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2744

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Mer 8 Oct 2014 - 11:13

Merci pour ton expérience.

Mon petit est plutôt bon mangeur, d'ailleurs au début du repas il est parfaitement assis et bec ouvert   En revanche, quand il commence à être rassasié, la parole ne suffit pas pour obtenir qu'il se rassoie correctement. Il faut vraiment que j'intervienne physiquement. Il commence par se retourner, et quasiment tout de suite après ses jambes remuent et il se dégage de l'assise de la chaise.

J'en suis venue à le sortir complètement de la chaise haute soit quand il se met à râler que je le replace trop  souvent, soit quand il arrive à se mettre dans une position où il risque vraiment de tomber. Alors il crapahute cinq minutes au sol et puis il revient demander de l'attention (nous sommes aussi en train de manger, il demande à grimper dans les bras de l'un ou de l'autre), et une fois dans nos bras il picore encore un peu de ce que nous mangeons.

Pas sûre que ce soit la bonne solution...
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1329

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Mer 8 Oct 2014 - 11:15

Ici on a une trip trappe et une fillette qui remue beaucoup  . Des toute petite dans la trip trappe elle essayait de se mettre debout.

Seule parade pour nous, surtout pour nous sécurisé et elle par la même occasion ... Le harnais et depuis pas de soucis. Ce harnais n empêche pas de bouger mais " juste" de se mettre debout car il tient seulement le buste.

Au début on descendait aussi la planche sous les pieds car car cet appuie, L. se hissait plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2744

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Mer 8 Oct 2014 - 11:49

Merci Cannelle.

D'un côté, je me dis que mince, il commence à être plus sûr dans ses mouvements, ça m'embête de l'entraver.

Mais d'un autre côté, si le harnais pouvait le maintenir physiquement en place, cela m'éviterait de le recadrer et de finir par avoir une fois sur deux un bébé qui râle.

Mais encore d'un autre côté, je me dis : peut-être qu'il va arrêter de râler, mais ça ne veut pas dire qu'il va finir son assiette pour autant... halala c'est compliqué
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1329

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Mer 8 Oct 2014 - 12:23

Dans notre cas, nous préférons qu'elle râle ( enfin c est un grand mot) à ce qu'elle escalade et se blesse même si elle est plus habile avec son corps en grandissant.

Pour bébé 3 qui est en cours on agira de la même manière, nous prendrons un harnais s'il gigote trop dans chaise. On ne veut pas tenter le diable, un accident si vite et pas qu'aux autres....
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand


Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Mer 8 Oct 2014 - 13:57

S'il vient picorer sur vos genoux, peut être qu'avec une assiette posée devant lui avec de quoi picorer tout seul cela l'occuperait?
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Mer 8 Oct 2014 - 16:02

Je ne sais pas si je vais t'aider mais mon loulou du même âge que le tien me fait la même chose. J'ai une tripp trapp et c'est encore dans celle-là qu'il est le plus sage car il peut se tourner et se retourner dans tous les sens, bref être aussi mobile qu'il le souhaite. Sa nounou et mes beaux-parents ont la prima papa diner de Peg-perego et c'est un enfer dans cette chaise : avec le harnais il est carrément plaqué au dossier et ne supporte pas du tout. La nounou le fait manger assis sur ces genoux du coup.
Sur notre tripp trapp, ca se passe mieux, à condition qu'on ne met pas le harnais, sinon il hurle. Il veut pouvoir être mobile quoi ! Du coup dès qu'il se penche trop ou tente une acrobatie, je lui explique, le remet en place etc, et ne le laisse jamais sans surveillance dans sa chaise même pour une seconde.
Mais j'ai remarqué comme toi qu'en fin de repas, c'est plus galère en effet, car son appétit est rassasié et que le repas ne le passionne plus. Du coup, je lui donne des petites bricoles à jouer avec : sa tasse d'eau et son couvercle, ainsi que le couvercle du yaourt (réutilisable en plastique) et du coup il se concentre là dessus. Du coup, son grand jeu quand je lui donne son yaourt : le refermer avec le couvercle  Mais au moins il reste tranquille jusqu'à la fin.. 
Sinon de façon général pendant les repas, bien qu'il ne mange pas encore seul, je lui met son assiette devant lui et lui donne aussi une cuillière pour qu'il puisse tripatouiller dedans, y compris avec les mains. Depuis que je fais çà, il est plus concentré pendant les repas et mange plus (et surtout ne donne pas un gros coup dans la cuillière à chaque fois que je lui donne, le truc hyper horripilant).
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2744

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Jeu 4 Déc 2014 - 13:33

J'ai beau faire, mon petit ne reste toujours pas dans la chaise haute. C'est un modèle "en mouvement", mon bébé. C'est un peu global, comme attitude : il ne reste pas non plus assis sur son tapis de jeu, il change d'activité très souvent.

En tous cas dans la chaise haute, je le maintiens cinq ou dix minutes maximum. Après, c'est fini, il commence à remuer. Maintenant, j'ai résolu de laisser faire. Je le sors de la chaise haute, il crapahute quelques minutes et puis il demande à venir sur mes genoux ou ceux de son père, et là il continue à prendre un peu de son repas ou il nous pique le contenu de notre assiette, pendant une dizaine d'autres minutes. C'est ainsi que le repas de bébé se termine.
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 630

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Jeu 4 Déc 2014 - 14:48

on a eu un problème un peu similaire avec la poulette quand on a commencé à utiliser un simple rehausseur pour la faire manger, donc elle était déja plus grande que ton loulou !

c'est pas une casse cou au contraire, mais là, elle prenait un malin plaisir à pousser avec ses pieds sur le montant sous la table, et elle failli basculer plusieurs fois en arrière d''autant que les pieds de la chaise se coinçait dans les rainures des carreaux et qu'il y avait vraiment un effet "levier".
on a répété, répété et répété que c'était interdit et qu'elle risquait de se faire mal, puis un jour, j'ai fini par attraper fermement la chaise et lui ''montrer " ce que ça fait quand on bascule en arrière, en la basculant d'un coup sec ...
Je reconnais que c'est violent mais j'avais tellement la trouille avec cette chaise, que je me suis dit qu'au moins comme ça, elle comprendrait. Et ça a très bien marché ! elle ne l'a plus fait depuis. Des fois elle retente de mettre les pieds et il suffit de lui dire "tu te rappelles comment ça fait quand on bascule ?" et elle arrête aussitôt. 

A l'âge de ton loulou, dans mon souvenir, tous les repas se faisait avec un ou deux petits jouets à portée de mains pour "fixer" son attention sur quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Jeu 4 Déc 2014 - 17:29

Ou alors tu peux lui permettre de descendre vu qu'il est rassasié, pourquoi devoir finir l'assiette ? Personnellement, dès que le mien se met debout je lui demande s' il a fini, s' il a encore faim à ce moment il se rassoit et s' il reste debout c'est qu'il n'a plus faim donc je le fais descendre. 10 minutes à table je trouve ça très bien à cet âge. Sinon si vraiment c'est important pour toi qu'il reste à table, l'idée du jouet me semble très appropriée ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2744

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Jeu 4 Déc 2014 - 20:41

Merci pour vos témoignages et avis mesdames. Je suis une grande inquiète, j'ai toujours peur que le petit n'ait pas assez mangé, pas assez dormi, alors qu'en fait tout va très bien. Ce sont des inquiétudes déraisonnables  

Merci aussi pour l'idée du jouet, c'est vrai que ça fonctionne bien. Je lui donne souvent une deuxième cuiller qu'il peut manipuler, ou alors un anneau de dentition ou une figurine. Ma mère, derrière moi, lui montre aussi un moulin à vent, il aime regarder ce truc tourner.

Je ne trouve pas ça super super important, qu'il reste à table, mais j'aimerais bien qu'il prenne son repas d'un coup, ce serait plus facile à gérer. Là, il réclame à arrêter de manger et descendre de la chaise, mais après, il revient vers nous pour grimper sur nos genoux et piquer dans nos assiettes, il fait son repas en deux fois, du coup. Sans compter que ça nous perturbe deux fois dans notre repas. En fait c'est plus pour mon petit confort personnel que j'aimerais que bébé change sa façon de manger
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Jeu 4 Déc 2014 - 22:01

L'attitude de ton fils est tout à fait normale, et d'ailleurs le témoignage de tout le monde ici le confirme bien!!
Un enfant de cet âge ne peut rester en place bien longtemps, c'est dans sa nature... Donc soit tu le fais manger rapidement, et comme le propose Lilou, tu le sors après pour qu'il puisse bouger... Soit tu le laisses manger seul, et il restera bien plus longtemps car il sera occupé 
Ma puce tient environ 10-15 minutes à table : elle dévore son assiette, puis j'enchaîne rapidement en lui donnant du fromage/yaourt - dessert et dès qu'elle a terminé je la descends.

J'édite pour rajouter cette citation du livre "L'autorité sans fessées" de Edwige Antier (Robert Laffont, 2010, p. 95-98.) :
"Respectez le principe fondamental, à savoir comprendre votre enfant :
- aucun enfant ne peut rester à table avant 3 ans ;
- entre 3 et 7 ans, le repas ne doit jamais dépasser vingt minutes ;
- le plat doit être prêt à être servi dès que l'enfant est assis ;
- pour lui inculquer les bons principes : pas les coudes sur la table, on ne parle pas la bouche pleine... montrez l'exemple !"


Dernière édition par Amande36 le Jeu 4 Déc 2014 - 22:11, édité 1 fois (Raison : Rajout citation Edwige Antier)
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Ven 5 Déc 2014 - 6:59

J'aime bien ces principes, moi ! Est-ce qu'il mange la même chose que vous ? Peut-être que c'est juste par curiosité qu'il veut piquer dans vos assiettes ? Tu peux lui présenter une assiette similaire à la vôtre après la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1925

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Ven 5 Déc 2014 - 16:30

Je pense qu'on a toutes vécu de genre de situation... moi c'est vers ce moment-là que j'ai commencé à acheter une chaise + table à son niveau. Elle mange en général avec nous mais parfois ça passe mieux si elle mange à sa petite table comme une grande... peut-être une piste à suivre pour un peu plus tard ? (on est à côté hein elle mange pas isolée dans son coin !)

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2744

MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Ven 5 Déc 2014 - 21:07

Ce qui est rigolo, c'est que ce qui était une contrainte est en train doucement de se changer en rituel. C'est d'ailleurs un moment de complicité entre bébé et son papa, bébé s'assied sur les genoux de son père et picore dans son assiette, et ils ont l'air bien ensemble. Du coup je vais un peu laisser perdurer comme ça.

En fait, si je donne à bébé uniquement la même chose que nous, il n'en mange pas beaucoup car il est vite fatigué de manger des morceaux. Ce qui fonctionne bien, du coup, c'est que je commence par une soupe ou purée, puis qu'il remonte sur les genoux de son père pour manger un peu de manger des grands, des bouts de viande, un peu de fromage, des pâtes, des morceaux de légumes très fondants.

Merci pour l'idée consistant à l'installer à sa propre table. Je pense que ça pourrait l'intéresser, du moins pour un manger debout façon DME. Je tenterai le coup d'ici quelques semaines, je vous dirai ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment calmer mon petit acrobate ?   Aujourd'hui à 1:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment calmer mon petit acrobate ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit electromenager
» Comment calmer les engorgements?
» Pour calmer les démangeaisons de varicelle??
» Démangeaisons peau du ventre
» Je peux pas supporter quand il me fait ça !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: