Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A partir de quel âge test d'allergie aux PLV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lenkito
Se tient aux meubles

MessageSujet: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Jeu 9 Oct 2014 - 12:15

Bonjour,

mon fils a 3 ans, il est allergique aux PLV, ça se manifeste par des vomissements s'il en consomme. Je l'allaité, j'ai consommé du lait, il n'y avait pas de problème. 

Ma fille a 5 mois, je l'allaite, je consomme du lait. Bientôt la diversification, comment savoir si elle est aussi allergique aux PLV? Mon généraliste m'a dit qu'elle est encore petite à faire des tests.
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Jeu 9 Oct 2014 - 13:38

Mon fils a eu des tests à 11 mois (diallertest et prise de sang). Mais pour l'allergologue qui le suit, c'est vraiment l'évolution des symptômes qui permet le diagnostic.
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Jeu 9 Oct 2014 - 14:03

ma fille a eu le test à 1 semaine (prise de sang), bien sur il est revenu negatif mais on m'a dit "vous savez à cet age là y'a pleins de faux negatifs"... super, et pourquoi vous lui avez fait alors ?
bref, ça t'aide pas, mais de manière general les tests d'allergie avant 6 ans c'ets peu fiable d'après le doc de ma fille (qui est allergique mais on ne sais pas à quoi... pour le moment on traite les symptomes...)
Donc en gros le plus simple ça reste de tester le lait et de voir ! de toute façon reculer l'introduction reduit pas le risque de déclancher une allergie au contraire.

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Poos1
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Jeu 9 Oct 2014 - 18:13

La prise de sang de mon fils ainsi que le test cutané sont revenus négatifs mais, pour l'allergologue, la seule manière de confirmer l'APLV, c'est de tenter une réintroduction après une période d'éviction. 
En ce qui concerne la diversification, tu n'es pas obligée de lui donner tout de suite de laitages. Les purées sont à base de légumes et d'eau et la matière grasse provient de l'huile. Et tu as tout interêt à continuer l'allaitement (si tu en as envie évidemment)
Mais je confirme ce que LiseE a dit sur le fait que repousser l'introduction n'empêchera pas l'allergie
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Jeu 9 Oct 2014 - 19:20

avec toutes, notamment Poos1 (rho,  il m'a fallu l'écrire pour capter "poussin", quelle lente du ciboulot   ),  le mieux c'est que tu lui en donnes et vois si elle développe des symptômes.  Aucun test n'est fiable à cet âge.
http://vegetalegypte.wordpress.com
elomelo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Jeu 9 Oct 2014 - 21:15

Les dernières études montrent que la période la plus propice pour introduire les aliments, y compris ceux dont on a peur pour une allergie ( gluten, plv) est à partir de 4 mois révolus.
Ton bébé a été en contact avec les plv via ton lait.
Donc le plus simple, c'est de donner un petit peu de laitage type yaourt ou fromage blanc et de noter les réactions....
estelle60
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Jeu 9 Oct 2014 - 22:01

Est-ce que ça peut faire de la diarrhée ou selles style bouse de vache?
la prise de sang est prise en charge car je trouve que les médecins ne la donne pas comme ça 
leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Ven 10 Oct 2014 - 5:53

Estelle, en effet cela peut donner ce type de selles.
Pour la prise de sang, cela ne m'aurait pas déranger que l'on ne la fasse pas. Je savais très bien sans elle que mon fils était allergique et je savais aussi qu'il y avait plein de faux négatifs. Et pas manqué, faux négatif pour mon fils, donc une prise de sang pour mon petit bonhomme pour rien :-(
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Ven 10 Oct 2014 - 6:59

Pour mon fils diallertest négatif à 5 semaines mais prise de sang positive au même âge suite à une hospitalisation. Comme l'a dit poos1 c'est l'amélioration des symptômes suite à une éviction qui vaut pour test sur les plus jeunes.

Oui ça peut donner des selles type bouse de vache et qui puent. Mon fils se vidait littéralement : vomissement et jusqu'à 4 selles liquides explosives il y en a jusqu'en haut du dos juste pendant la durée du biberon. Plus un RGO énorme.

Comme le dit Elomelo, les dernières études ont montré que la meilleure fenêtre d'introduction pour les aliments nouveaux, y compris les plus allergènes, c'est après 4 mois révolus et avant 6 mois, donc je serai toi je tenterai l'introduction maintenant avec la diversification et tu verras bien si il y a ou non apparition de symptômes.

estelle60
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Mer 15 Oct 2014 - 20:53

Leelou à ce jour ton fils à un régime sans gluten?
Et les selles tjrs pareil?
j'ai entendu parler du colon irritable selles bouse de vache avec des petits morceaux car aliments digérés trop vite...pfff
Caribou comment tu gères alors l'alimentation ton petit à aussi un régime alimentaire?
leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Jeu 16 Oct 2014 - 10:03

Alors:

B. mon n°2: il a une allergie aux PLV diagnostiquée grâce à l'éviction. La prise de sang et le diallertest étaient négatifs. Depuis l'éviction, il n'a plus de reflux, plus de selles diarrhéiques et plus d'eczéma. 

A. mon n°1: reflux persistant à 3 ans et demi, antécédent de diarrhées, peau atopique et troubles ORL divers. Il a eu une prise de sang samedi pour rechercher une allergie aux PLV et au gluten. On est en attente des résultats. Comme les résultats pour les PLV peuvent très bien être un faux-négatif, on vient de commencer l'éviction. Pour le gluten, on attend les résultats du bilan.
Caribou

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Jeu 16 Oct 2014 - 12:15

Pour mon fils qui a aujourd'hui 2 ans nous avons fait une éviction stricte la première année, il était sous Néocate car persistance du RGO et faible prise de poids avec l'hydrolysat (Allernova AR). On a fait un test de réintroduction en milieu hospitalier pour ses un an, test qui s'est bien passé mais il refusait de boire du lait et manger des produits laitiers. On a donc arrêté de regardé les étiquettes et il mangeait des aliments contenant du lait ou beurre. Il était attiré par les yaourts et autres biberons de lait mais à peine les avait il devant la bouche qu'il refusait net. On a continué ainsi sans forcer, en lui donnant du Neocate Advance pour les biberons et au final depuis 2 mois environ il mange des yaourts, bois du lait et mange du fromage. Il a fallu attendre que ça vienne de lui, on a toujours proposé mais jamais forcé et on ne se prend pas la tête avec ça.

estelle60
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Jeu 16 Oct 2014 - 21:51

Caribou pourquoi dis-tu que dans les prises de sang il y aurait plein de faut?
Une intolérance au gluten si j'ai bien compris s'accompagne avec des vomissements, bouton etc...
C'est galère quand même et les aliments sans gluten coûtent pfff il y a pas d'aide ?
Caribou

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Jeu 16 Oct 2014 - 22:26

Quand je dis ça c'est dans le cadre de l'APLV. C'est ce que m'ont dit plusieurs médecins et allergologues qui ont suivi mon fils. 

Pour les régimes sans gluten il y a une prise en charge au niveau des aliments. D'ailleurs on trouve des codes barres spéciaux pour remboursement sur les paquets. Tu peux également te rapprocher de ta mutuelle. Pour le substitut de lait de mon fils (Neocate) la mutuelle prenait tout en charge (remboursement à 125% des vignettes LPPR).

leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Ven 17 Oct 2014 - 7:09

Pour avoir le remboursement des aliments sans gluten il faut faire une biopsie pour confirmer le diagnostic. La sécu n'accepte pas le résultat de la prise de sang. Si pour mon fils le bilan est positif, je ne lui ferai pas faire la biopsie (sous anesthésie générale), on fera un sacrifice financier, même si on est déjà ricrac avec le congé parental...
leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Ven 17 Oct 2014 - 7:10

Petite précision qui a son importance: il ne faut surtout pas faire d'éviction du gluten avant de faire un dépistage (prise de sang ou biopsie) autrement le résultat sera faussé.
lenkito
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Dim 18 Jan 2015 - 8:50

Je donne à ma fille de 8 mois 3 petites cuillères de yaourt ou de petit suisse depuis 1 semaine. (je l'allaite) Tout va bien. Puis-j'en déduire qu'elle est pas allergique? 

Ou la quantité est insuffisante pour le savoir? Mon fils de 3 ans allergique en mange aussi 3 cuillères sans souci.

Je veux passer au lait artificiel, je prend un HA?
leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Dim 18 Jan 2015 - 8:58

Je pense que c'est bon pour ta fille. Tu dois pouvoir lui donner du lait artificiel, mais je prendrais en effet du HA. Au pire si elle se révèle allergique tu passes sur du lait adapté à l'allergie.
elomelo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Dim 18 Jan 2015 - 9:08

Avant de passer au lait autre que la lait maternel, j'augmenterai les quantités de yaourt ou petit suisse
Poos1
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Dim 18 Jan 2015 - 9:32

Tout à fait d'accord avec elomelo pour augmenter progressivement les quantités de petit suisse car, d'après mon expérience, tu n'as peut-être pas atteint le seuil de tolérance. 
Dans le cas de MiniPoos, APLV retardé, nous avons introduit progressivement le lait  depuis octobre: beurre, lait cuit dans les gâteaux puis petit suisse en augmentant le nombre de cuillères chaque semaine. Nous avons vu l'allergologue et la gastro-pédiatre quand il en était à 1 petit suisse par jour (le midi) et elles étaient convaincues que l'APLV était passée. Il devait arrêter le modilac riz (il a 33 mois) et passer au lait sans lactose mais nous avons préfèré attendre un peu (pour ne pas gérer ça pendant le déménagement)
Malheureusement, nous avons cédé une fois sur un 2nd petit suisse dans la journée et il s'est réveillé avec des pleurs de douleurs. 
Conclusion: nous avons trouvé son seuil de tolérance qui est d'environ 5g de PLV par jour. Ça nous permet de varier les laitages le midi et d'être rassurés par rapport à la cantine à la rentrée, mais l'allergie n'est pas passée. 
Par contre, il refuse les yaourts car il a fait le lien avec la douleur lors d'une précédente réintroduction
estelle60
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Dim 18 Jan 2015 - 20:22

@lenkito a écrit:
Je donne à ma fille de 8 mois 3 petites cuillères de yaourt ou de petit suisse depuis 1 semaine. (je l'allaite) Tout va bien. Puis-j'en déduire qu'elle est pas allergique? 

Ou la quantité est insuffisante pour le savoir? Mon fils de 3 ans allergique en mange aussi 3 cuillères sans souci.

Je veux passer au lait artificiel, je prend un HA?
ça lui fait quoi comme symptôme à votre fille?
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Lun 19 Jan 2015 - 10:03

elle n'a aucun manifestation ta fille lankito ? juste le contexte familiale ? si oui, alors tu peux partir sur un HA oui...

lenkito
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Mar 20 Jan 2015 - 14:56

Merci pour vos avis, on va essayer les deux. Ce midi le petit Gervais de 50g pour tous les deux chacun. Ma fille ne sait pas boire au biberon, le temps d’apprendre on va continuer avec gervais.

Je vais essayer de trouver un lait HA, à la pharmacie n'ont pas eu, ils m'ont conseillé modilac doucéa.

Elle n'a pas de symptômes.

Je n'ai pas remarqué qq chose inhabituel qui peux être lié au lait. Oui, c'est juste que son frère est APLV qui me met en garde.
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Mar 20 Jan 2015 - 15:42

moi j'ai le même cas, la grande IPLV, pour la petite le doc m'a conseillé un lait HA. Si ta pharmacie n'en a pas, elle peut t'en commander. Si ensuite tu en prends regulièrement, tu peux convenir avec elle qu'ils en ai toujours une boite en stock, pour que tu ne sois pas à cours... et quand tu n'en a plus besoin, tu les préviens pour qu'ils ne se retrouvent pas avec une boite sur les bras...

Au final, on est même passé ensuite au lait non HA, aucun soucis...

lenkito
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Sam 7 Fév 2015 - 9:19

Ma fille a 9 mois. On continue avec un petit suisse de 50g à midi.
Elle bois le matin et l'après-midi au max 90 ml de lait Physiolac HA (avec du nesquik) elle veut pas plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A partir de quel âge test d'allergie aux PLV   Aujourd'hui à 14:26

A partir de quel âge test d'allergie aux PLV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1