Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ma fille s'arrache les cheveux (21 mois)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naniiie
Marche tout seul


Nombre de messages : 262

MessageSujet: ma fille s'arrache les cheveux (21 mois)   Mer 15 Oct 2014 - 16:49

Voilà les mamans;

je viens ici, parce que j'ai besoin de coucher sur 'papier' ma situation.

Tout a commencé pendant nos vacances d'été.

Nous avions loué un appartement avec mes parents.

Elise, avait sa propre chambre (comme chez nous) dont j'ai essayé de reproduire au maximum (on est venu avec son matelas, son drap housse, son tour de lit, son sac de couchage, ses nounours...)

Elise était très très très excitée (la découverte du sable, de la mer, un rythme différent du notre qui est très (trop) carré à la base)

Au milieu de notre séjour, quand on allait la coucher, elle a commencé à placer sa tutute sur le dessus de son crane et à tirer vers le bas pour ensuite la mettre en bouche... Nous, lui avons demandé ce qu'elle faisait là, et qu'il ne fallait pas faire ça (sans plus)

A notre retour, elle a continué... Nous avons mis ça sur le compte qu'il fallait qu'elle reprenne ses marques.

Sauf, que ça à continué et que ça c'est aggravé... de 2/3 cheveux entourés sur la tutute, on est passé à quelques uns dans le lit... Pour atteindre un pic de 80 par sieste! (oui, je les ai compté)

J'ai pris rendez vous chez notre pédiatre (1 mois pour avoir rendez vous)

Dans l'attente, j'ai contacté un 'centre' pluridisciplinaires pour enfants.

La psy a tenté tout de suite de me rassurer. Elle a observé et interagi avec Elise. Elle la trouve très bien, très épanouie, très ouverte, bien dans ses pompes.

La discussion s'est ensuite tournée vers moi, nous...

Je vous fais grâce des détails, mais en gros, en vrac, mes craintes (de tout en général, qu'elle ne dorme pas bien, qu'elle ne mange pas bien, qu'elle soit malade,...), mon désir d'être une mère 'parfaite', la pression, les rites et règles que j'ai mis en place font, qu'elle a développé cette 'manie' (j'essaie de dire manie plutôt que maladie qui me bouffe encore plus de l'intérieur).

C'est à la fois, l'expression d'une angoisse, un rituel, un geste réconfortant et apaisant.

Toujours est il qu'après 5 séances, des modifications dans mon comportement (retrait de la caméra de surveillance de sa chambre, découchage chez les grands parents,...) non seulement, je ne vois pas de réelles améliorations (on est un peu redescendu dans la quantité de cheveux, mais ça reste très précaire)mais vu que je suis de nature anxieuse, je suis en train de tout remettre en question tant bien ma relation avec ma fille/mon mari/ma mère,... que moi même.

j'aimerais savoir, si l'une d'entre vous ou si de près ou de loin, vous avez entendu parler de cette 'manie'.

Je suis vraiment paumée et ce truc me bouffe.

Mon entourage ne comprend pas pourquoi cela m'affecte tant, alors que pour eux (ainsi que pour la psy d'ailleurs) ce ne sont que 'quelques' cheveux et que ça repoussent...

merci d'avance déjà de m'avoir lue
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2825

MessageSujet: Re: ma fille s'arrache les cheveux (21 mois)   Jeu 16 Oct 2014 - 10:05

@naniiie a écrit:
Mon entourage ne comprend pas pourquoi cela m'affecte tant, alors que pour eux (ainsi que pour la psy d'ailleurs) ce ne sont que 'quelques' cheveux et que ça repoussent...
Pas très sympa... et surtout la psy, d'un côté elle dit que sa vient de la pression que tu te mets pour être "parfaite", et de l'autre elle ne voit pas pourquoi ça t'inquiète ???
Après, si c'est vraiment un effet de ton angoisse qu'elle ressent, je ne vois pas pourquoi enlever la caméra par exemple changerait quoi que ce soit : elle ne doit pas trop savoir à quoi ça sert (est-ce que tu vas moins la voir depuis que tu l'as enlevée ? au contraire, plus souvent parce que tu ne sais pas ce qui se passe via la caméra ? ou pareil ?). Il me semble que c'est plus sur ton attitude quand tu es avec elle que tu dois "travailler". Arriver à verbaliser parfois que "c'est l'heure du bain mais on n'a pas fini [activité en cours], tant pis, on va repousser le bain de dix minutes" (tu parles de rituels etc, j'essaie d'imaginer mais chez moi y'a aucun horaire donc je suis peut-être à côté de la plaque).
A te lire, j'ai l'impression que tu as besoin de "lâcher prise" ; la confier aux grands-parents, c'est pas mal parce qu'elle a alors un cadre différent, et ça te permet de souffler, mais si tu es toujours autant stressée à son retour, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick . C'est normal de s'inquiéter d'un milliard de choses quand on a un enfant, mais si ça devient une souffrance il ne faut pas hésiter à se faire aider pour apprendre à décompresser.
On apprend un peu chaque jour (quand mon fils a commencé à se déplacer je le suivais en permanence, maxi 10 cm derrière lui, maintenant il va et vient librement dans presque toute la maison (mais je reste aux aguets et si je trouve qu'il met trop longtemps à aller chercher tel jouet, je vais vite vérifier ce qu'il fait ).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marie26_lou
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: ma fille s'arrache les cheveux (21 mois)   Jeu 16 Oct 2014 - 10:43

ma fille a eu sa période d'arrachage de cheveux quand elle était frustrée.

Avant de te prendre la tête sur ta façon d'être, il faudrait d'abord essayer de comprendre pourquoi ta fille a mis ce rituel en place.
A mon avis c'est lié aux vacances et si j'ai bien compris elle ne le fait que pendant les siestes.
Qu'avez-vous fait de différent là-bas par rapport à chez vous quand tu la mettais au lit ? Es-tu allée la voir plus souvent parce qu'il n'y avait pas de camera dans sa chambre ? Ça peut juste être aussi l'environnement qui était différent et qui l'a perturbé.
Peut-être qu'elle était stressée en vacances et le fait de faire ce rituel avant de s'endormir ça la détendait, du coup elle a continué chez vous.
Essaye peut-être de mettre en place un autre rituel quand tu la mets au lit.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1408

MessageSujet: Re: ma fille s'arrache les cheveux (21 mois)   Jeu 16 Oct 2014 - 20:40

Ça fait penser à une trichotillomanie mais je pense pas que ça se développe à 21 mois .
Comment vous réagissez quand vous la voyez faire ? Peut être essayer de lâcher du lest vis à vis de ca de moins réagir (je sais j'imagine bien que ça doit être particuliermeent complique ) . Disons un peu comme pour un enfant qui refuse de manger le fait de stresser à l'approche du repas ou pendant le repas à tendance à catalyser le problème et souvent il est conseillé de laisser couler .
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10492

MessageSujet: Re: ma fille s'arrache les cheveux (21 mois)   Jeu 16 Oct 2014 - 21:06

Mon fils de bientôt 6ans prend un cheveu comme doudoune depuis ses 3-4 mois! C'est apparu du jour au lendemain mais je ne me suis pas posée de question. Au début, il me tirait sur les miens, l'enroulait autour de son doigt et hop les 2 doigts dans la bouche (index et majeur).
Le problème a été réglé en lui filant une brosse à cheveux (vive les grandes sœurs aux cheveux longs) et aujourd'hui encore, il se couche comme ça.
J'avoue, les ATSEM ont bien rigolé au début. eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ma fille s'arrache les cheveux (21 mois)   Aujourd'hui à 9:00

Revenir en haut Aller en bas
 
ma fille s'arrache les cheveux (21 mois)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille s'arrache les cheveux (21 mois)
» Perte de cheveux - 21 mois
» Vêtements 6 mois fille + garçon
» CL nouveau né : je m'arrache les cheveux ! ... conseils ???
» Désespérée par la trichotillomanie de ma fille,besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: