Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Congés patho et allaitement

Aller en bas 
+10
cevennes
Doudou
Guillou
vale42
Maya
Minouchka
djoulaye
Sandrine38
Pickpuss
léa77
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
léa77
Marche à 4 pattes
léa77


Nombre de messages : 85

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyLun 2 Jan 2006 - 15:24

Je ne sais pas bien si c'est le bon post pour en parler....

Je souhaite tenter d'allaiter Garance et souhaiterais faire ce qu'il faut pour que cela dure le plus longtemps possible. Du coup, je me projète un peu sur l'avenir et le maximum de temps que je vais pouvoir lui consacrer avec papounet.
Aussi, je me demandais si, parmi ceux qui ont accueillis bébé courant 2004, 2005, vous aviez eu des difficultés à obtenir un rallongement du congé mater (congé patho)????

Dans mon entourage, beaucoup n'ont pas réussi à l'obtenir à cause de la "panique du controle".... Je n'ai pas encore oser tater le terrain avec mon gynéco... et je sais que mon medecin généraliste aura beaucoup de mal à me le donner (sauf si pathologie post natale avérée me concernant).

Je sais aussi que les medecins ne donnent plus ce temps supplémentaire avec pour justification "l'allaitement".... et je suis pas une très bonne comédienne pour simuler une hypothétique depression post natale (d'ailleurs, rien que l'idée me met mal à l'aise!!Congés patho et allaitement Boulet2_ ).

Qu'est ce que vous en pensez????? Congés patho et allaitement Hein430x Congés patho et allaitement Hein430x
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyLun 2 Jan 2006 - 15:46

Tu n'as pas la possibilité (financière) de prendre un congé parental ?
Ca dure 6 mois, indemnisés 512 € par la CAf et ton employeur ne peut pas refuser. Comme ça tu es tranquille pour allaiter exclusivement jusqu'aux 6 mois de ta puce, et y'a pas de risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyLun 2 Jan 2006 - 16:29

Pour Lora je l'ai eu sans aucun problème. Le doc était tellement content de tenir une maman qui allaite encore qu'il m'a dit qu'il me les donnait pour m'encourager.

Pour Evan, je suis au chômage donc la question ne s'est pas posée. Et c'est d'ailleurs pour celà qu'à 7 mois passés je l'allaite encore beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
léa77
Marche à 4 pattes
léa77


Nombre de messages : 85

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyLun 2 Jan 2006 - 16:47

Et Non, pas de congé parental possible financièrement.... Je vais tirer au maximum avec mes congés 2005 et peut-être 2006... il faut que je vois à quelle période il sera le moins brusque pour moi et bébé de reprendre le travail (je travaille à l'aide sociale à l'enfance et il y a des périodes beaucoup plus rudes que d'autres dans l'année).
A ce jour, je vais pouvoir pousser jusqu'à début mai sans congés patho (elle aura environ 3 mois et demi). Alors, avec, ce serait géant car si je cumule avec mes congés 2006,cela me ferait reprendre pendant les congés de papounet (juillet et août) et retarderait l'entrée chez la nounou à septembre 2006.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyLun 2 Jan 2006 - 16:59

Moi j'ai eu du mal à l'obtenir ce congé patho... Si je ne l'avais pas eu j'aurais repris le boulot fin juillet (grâce aux congés annuels + récupérations de fériés cumulés), Hector aurait eu 3 mois et une semaine. Eh bien ma gynéco m'a dit que trois mois d'allaitement complet c'était déjà bien, ensuite avec une tétée matin et soir ça suffirait (ah bon, et c'est quoi cette affiche dans la salle d'attente qui recommande six mois exclusifs ?). Bon, ok j'ai repris à mi-temps, mais ça je ne lui ai pas dit ;-) Et même en reprenant à mi-temps, j'avais peur que la lactation diminue, je ne pouvais pas savoir à l'avance comment ça se passerait...
J'ai obtenu le congé patho auprès de mon obstétricienne, qui est aussi une de mes collègues, mais elle l'a fait parce que je suis sa collègue !
Pour ce qui est de simuler la grosse fatigue, j'étais prête à le faire (même si d'autre part j'essaie chaque jour de faire prendre conscience à mes patients des abus qu'ils font par rapport à la Sécu... parce que je n'ai pas l'impression d'abuser en voulant allaiter mon enfant un maximum de temps, au contraire puisque je diminue pour lui les risques de maladies !), mais ce n'est pas si évident : ma surveillante voulait savoir quand j'allais reprendre pour prévoir mon remplacement, et pour avoir une prolongation pour raison médicale vraie, on ne peut pas aller voir le médecin longtemps à l'avance... Comme j'avais déjà été arrêtée tôt dans ma grossesse, j'étais légèrement mal à l'aise !
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyLun 2 Jan 2006 - 17:15

Franchement, autant je ne comprends pas les congés-pathos-pour-aller-faire-les-courses-pour-l'arrivée-de-bébé Congés patho et allaitement Carton_r , autant je trouve que les congés pathos pour allaitement sont indispensables et devraient être obligatoires (même si l'allaitement n'est pas une maladie :tonguey ) !!!
En plus, comme le dit Djoulaye, l'allaitement exclusif est préconisé jusqu'à 6 mois et tirer son lait quand on a repris le boulot, ça devient vite fastidieux ! Congés patho et allaitement Offended
Il faut connaître un médecin pro-allaitement, si possible formé à l'allaitement, et qui comprenne donc ce besoin de congé... c'est inadmissible qu'ils soient si peu nombreux !!!
Mais bon, avec un bon bouche-à-oreille, tu devrais en trouver un... Congés patho et allaitement Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyLun 2 Jan 2006 - 17:55

Je partage votre point de vue, j'étais contre les congés patho avant bébé et ne pensais pas en prendre après... Avant d'allaiter !!!

Je n'ai rien demandé à ma gynéco, c'est elle qui m'a proposé de me donner 15 jours de plus, à condition que je continue l'allaitement. Elle m'a précisé être très stricte sur les arrêts mais que pour l'allaitement c'était différent. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle donne 15 jours, histoire de montrer sa désapprobation face à la suppression des "15 jours allaitement"

Je pense que j'aurais pu obtenir un mois de plus si j'avais demandé mais je ne peux braiment pas me permettre rapport au boulot (Inès aura 4 mois).

Pourtant le sevrage, même partiel, me fend le coeur Congés patho et allaitement Ouin_gi2 Congés patho et allaitement Ouin_gi2

Renseigne toi, tu trouveras bien un ou une gynéco pro allaitement. Ca vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyLun 2 Jan 2006 - 18:32

ola ola comme vous y allez !!
le congé patho avant la naissance peut etre necessaire par rapport aux conditions de travail ! et oui, meme les femmes peuvent avoir des boulots de terrain qui demande "une condition physique" !
quand au congé pour allaitement, perso, je ne l'ai pas demandé depuis toujours j'ai voulu un allaitment exclusif 6 mois, j'ai donc pris un congé parental, on a bouffé toutes nos économies mais je suis contente de l'avoir fait ! je ne dois rien à personne pour mon allaitement !
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyLun 2 Jan 2006 - 21:12

Je me suis mal expliquée. Je pensais à des cas précis et vécus de congés de confort. Mais c'est vrai que chacun voit midi à sa porte et que pour les mamans concernées ce que je trouve abusif était peut être utile...

Quant à prendre 6 mois... J'aurais su avant ce que c'était que de rester avec son bébé et de l'allaiter, j'aurais raisonné autrement, nous n'aurions pas acheté si tôt voiture et appartement, rendant mon salaire nécessaire. Pas d'économies à manger dans notre cas et des prêts contactés!!! Congés patho et allaitement Huh_gif
Revenir en haut Aller en bas
léa77
Marche à 4 pattes
léa77


Nombre de messages : 85

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyLun 2 Jan 2006 - 21:22

Je fais parti des femmes qui ont été arrêté assez tôt dans la grossesse (5mois et demi) du fait d'un problème important de "sciatiques" + contractions + pénibilité de mon travail.
Mais, j'avoue que même si j'avais voulu, je n'aurais pas pu aller faire les mag pour préparer l'arrivée de bébé tant j'étais coincée!! Par ailleurs, je culpabilisais tellement d'être arrêtée aussi tôt (vis à vis des familles et enfants que je suis au quotidien) que j'ai même amené du travail à la maison (que je n'ai d'ailleurs pas pu terminer!!).
C'est d'autant plus pour cela que je suis mal à l'aise de soulever le sujet avec mon gynéco!!

Il semble qu'il soit pro allaitement car il m'a pas mal incité à tenter l'expérience et c'est une discussion récurrente à chaque consultation.
Je le vois demain et je vais tenter de savoir quel est son point de vue sur ces fameux congés patho., sans pour autant insister particulièrement....on verra bien...

C'est notre premier enfant, alors je ne sais pas trop comment cela va se passer mais je souhaiterais vivement que cette expérience soit aussi bien menée que possible et le plus longtemps possible.
Par ailleurs, j'exerce un métier très stressant, prenant et où les horaires ne peuvent pas être réellement planifiés (gestion d'enfants et familles en situation d'urgence) et je sais que ce stress risque vraiment de rendre difficile l'alliance "reprise de travail" et "allaitement".
C'est pourquoi les congés patho. me semblaient important!!

Nous avons fait le nécessaire pour pouvoir envisager une reprise de travail à temps partiel si cela nous paraît vraiment indispensable mais malheureusement, nos économies ne peuvent me permettre d'aller jusqu'au congé parental.

Par ailleurs, je ne me vois absolument pas aller voir un medecin (ou autre gyneco) pour la première fois (et peut-être unique fois??!) rien que pour obtenir les congés patho. et parce qu'on m'aurait dit qu'il les donnait d'office!!!!
Et puis, Qui sait????!!!! Peut-être que mon desespoir de mère m'entainera jusque là !!!!! Congés patho et allaitement Boulet2_

En tout cas, merci pour vos réponses et je vous tiens au courant. Si d'autres ont des expériences différentes... Congés patho et allaitement Rolleyes Congés patho et allaitement Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyMar 3 Jan 2006 - 4:08

vale42 a écrit:
ola ola comme vous y allez !!
le congé patho avant la naissance peut etre necessaire par rapport aux conditions de travail ! et oui, meme les femmes peuvent avoir des boulots de terrain qui demande "une condition physique" !
quand au congé pour allaitement, perso, je ne l'ai pas demandé depuis toujours j'ai voulu un allaitment exclusif 6 mois, j'ai donc pris un congé parental, on a bouffé toutes nos économies mais je suis contente de l'avoir fait ! je ne dois rien à personne pour mon allaitement !

Euh, j'ai bien dit congés-pathos-pour-aller-faire-les-courses-pour-l'arrivée-de-bébé ! Ces mêmes femmes que j'entends dire à 2 mois de grossesse alors qu'elles pètent le feu : normalement mon congé mat commence le tant mais plus les congés pathos que tout le monde peut avoir je serai en congé le tant ! Congés patho et allaitement Pasconte
Congé patho c'est pour quand on ne peut plus bosser pour une raison ou une autre, j'ai des amies dans ce cas et là, je trouve ça normal !

Sinon, pour le congé parental, bah non, il y a plein de gens pour lesquels ça ne passe pas, même avec tous les efforts financiers du monde... Il y a de plus en plus de pays dans le monde qui favorisent l'allaitement avec des congés longs, dommage que ce ne soit pas dans les priorités de la France... ça pourrait remonter les statistiques catastrophiques qu'on se traîne (seulement un enfant sur deux est allaité).
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyMar 3 Jan 2006 - 5:11

Minouchka a écrit:
Il y a de plus en plus de pays dans le monde qui favorisent l'allaitement avec des congés longs, dommage que ce ne soit pas dans les priorités de la France... ça pourrait remonter les statistiques catastrophiques qu'on se traîne (seulement un enfant sur deux est allaité).

c'est le cas du Canada (je parle de la COlombie britannique car le quebec a des statuts differents) .. ns avons 1 an de conge maternite (gagne il y a que qq annees seulement).. mais par contre on a seulement 55% du salaire. Ns n'avons pas d'allocations familiales, ni d'aides au logement etc etc. En ce qui me concerne pr raisons de sante j'ai ete arrete au bout de 4 mois et demie de grossesse mais comme je n'avais pas fait assez d'heures ds l'annee je n'ai pu toucher que 15 semaines de conges maternite. A 196 dollars par mois vs imaginez que c'est une somme ridicule sachant que j'ai verse pendant plus de 4 ans des indemntes a l'etat canadien,, mais chaque profession a son nombre d'heure palier a franchir pr pretendre aux prestations sociales et ds mon cas je n'ai eu droit qu'a 15 semaines. J"ai de la chance d'avoir un mari qui a une bonne situation ce qui me permet de rester a la maison et de m'occuper de Manon.. ns n'avons pas de conge parental non plus.. donc la france sur certains points se situe largement au dessus de la moyenne pr les prestations sociales.. quant a l'angleterre ou j'ai vecu :seulement 6 mois de conges maternite.. paye ou les 6 mois restants non payes... au prix de la garde pr les bebes ca demande reflexion... plus de 1000 livres pr Londres!!! cependant le conge patho reste avant tout necessaire pr certaines femmes qui ont une grossesse difficile.. pr celles qui ont la chance d'avoir un medecin ou un gyneco comprehensif tant mieux.. mais souvent il doit y avoir des abus????? mais c'est vrai que les canadiennes allaitent bcp car c'est ds la logique des choses elles peuvent se consacrer a leur enfant pendant la premiere annee. Sachant que l'OMS est pour l'allaitement a 100 % pendant la 1ere annee de vie d'un enfant y aura t-il un ministre de la sante en France assez courageux pr militer sur ce droit????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
Doudou
Galope comme un grand
Doudou


Nombre de messages : 613

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyMar 3 Jan 2006 - 9:52

Pour mon 1er enfant, je n'ai rien ddé et j'ai repris le travail alors que Jean n'avait que 2 mois et demi pile (il est venu à J+2). J'ai tiré mon lait pendant 2 mois (il etait allaité cpltement) puis j'ai pris le mois d'aout en congé et ns avons commencé la diversification. Puis en septembre j'ai continué l'allaitement matin et soir et le reste de la journée c'etait purée et yaourt.
Pour mon 2eme, je suis actuellement en congés patho. J'ai eu une grossesse assez difficile dans le sens ou je choppais tout ce qui trainait (angine, bronchine, otite, bref la totale). L'accouchement a été assez penible puisque j'ai eu une cesarienne et l'allaitement a été aussi relativement difficile au debut, puis que BB pesait 4kg9, donc reclamait beaucoup.
A la visite du retour de couches, j'ai continué a aller voir le gyne qui me suivait au CHU, et sans rien dder il m'a prescrit l'arret patho, faut dire qu'en plus, j'ai un grand de 2ans et demi à gerer et ca bouge Congés patho et allaitement Mdr_gif .
J'enchaine ensuite avec mes vacances et je reprends fin février (je sens que ca venir vite :o)
Franchement, autant pour mon 1er, j'ai reussi à gerer mon allaitement, malgré un travail stressant, autant pour le 2eme, j'etais crevée (je fais encore des siestes de pres de 2h) et je n'ai pas l'impression de le voler cet arret.
En tout cas effectivement, 2 mois et demi d'arret ce n'est pas tres long, ms on peut continuer l'allaitemant avec bcp de motivation par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyMar 3 Jan 2006 - 11:58

Minouchka a écrit:
Euh, j'ai bien dit congés-pathos-pour-aller-faire-les-courses-pour-l'arrivée-de-bébé ! Ces mêmes femmes que j'entends dire à 2 mois de grossesse alors qu'elles pètent le feu : normalement mon congé mat commence le tant mais plus les congés pathos que tout le monde peut avoir je serai en congé le tant ! Congés patho et allaitement Pasconte
Congé patho c'est pour quand on ne peut plus bosser pour une raison ou une autre, j'ai des amies dans ce cas et là, je trouve ça normal !
j'avais bien compris, je suis tout à fait d'accord Minouchka
mais j'aime bien jeter de l'huile sur le feu !! ça fait toujours réagir et réfléchir (moi la première !!)

Minouchka a écrit:

Sinon, pour le congé parental, bah non, il y a plein de gens pour lesquels ça ne passe pas, même avec tous les efforts financiers du monde... Il y a de plus en plus de pays dans le monde qui favorisent l'allaitement avec des congés longs, dommage que ce ne soit pas dans les priorités de la France... ça pourrait remonter les statistiques catastrophiques qu'on se traîne (seulement un enfant sur deux est allaité).
La aussi, je suis d'accord, je sais que d'un point de vu financier c'est difficile
Moi même je n'ai pas pu profiter des 6 mois de congé parental pour cette raison, je n'ai pris que 3 mois (c'est déjà pas mal !)

Apparemment il y a quelques mois, en France, ils parlaient de raccourcir le congé parental (celui auquel on a droit au 2ème enfant) mais de mieux le rémunérer ! ça serait peut etre pas mal 1 an au lieu de 2 ans par exemple ???? et mieux le rémunérer permettrait peut etre à plus de femme d'y acceder ???
le problème persisterait pour le 1er enfant !!

Mais c'est vrai qu'en France on n'est pas gâté de ce coté là !!


:plein_bisous j'espère que tu ne m'en veux pas de ma petite pointe ! Congés patho et allaitement Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyMar 3 Jan 2006 - 12:34

Euh.....moi j'vais vous faire bondir.
Congés patho et allaitement Devil_gi
J'ai été arrêtée à trois mois et quelques de grossesse pour contraction (excès de km et boulot incompatible...), après la naissance j'ai eu les 15 jours de patho pour l'allaitement, j'ai repris le boulot une semaine, puis j'ai pris 6 mois de congé parental.
Certes, on a dû serrer le budget un max (pas de vacances durant l'année autres qu'aller voir la famille, pas d'économies), mais c'est clair que l'on pouvait se le permettre, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde.Je m'estime privilégiée !

J'ai allaité 11 mois....et versé beaucoup de larmes pour laisser Flora chez la nounou Congés patho et allaitement Forgive2 , car, pour la première fois de ma vie, je n'avais pas envie de retourner au travail, le quotidien avec ma puce me satisfaisait. Mais la raison a des raisons que le coeur ne connaît point.....
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyMar 3 Jan 2006 - 12:56

A 3, 4 ou 11 mois, les séparations semblent toujours difficiles Congés patho et allaitement Box_gif Congés patho et allaitement Box_gif On les aime tellement nos bébés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyMar 3 Jan 2006 - 15:16

vale42 a écrit:
:plein_bisous j'espère que tu ne m'en veux pas de ma petite pointe ! Congés patho et allaitement Big_sour
Meuh non ! Congés patho et allaitement Tongue_g :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyMar 3 Jan 2006 - 17:52

Moi je suis en congé parental partiel à mi-temps, je trouve que c'est un bon compromis quand on ne peut pas se permettre un congé total payé 500 et quelques euros... La CAF donne un complément, ça permete de tenir pendant 6 mois. Evidemment tous les boulots ne permettent pas de se mettre à mi-temps, et malgré le complément tout le monde ne peit pas se payer ce luxe...

Moi je n'ai toujours pas droit au complément de la CAF (voir mon message dans la rubrique "administration" pour ceux que ça intéresse), j'ai fait appel, j'attends le verdict....

En tout cas le mi-temps c'est quand même plus cool pour l'allaitement : même si on ne peut pas tirer son lait au boulot, si on allaite à la demande les autres jours, la lactation n'a pas le temps de diminuer. Et comme on est beaucoup moins stressée qu'à plein temps, çamarche mieux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
léa77
Marche à 4 pattes
léa77


Nombre de messages : 85

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyMar 3 Jan 2006 - 19:58

Bon, mon rdv de ce matin n'a rien donné concernant les congés patho!!!!! Congés patho et allaitement Forgive2 Congés patho et allaitement Forgive2
On a parlé de plein d'autres choses... et pour une fois il ne m'a pas parlé d'allaitement alors j'ai complètement zappé mes questions!!! Congés patho et allaitement Boulet2_

De toute façon, on va se revoir incessemment sous peu, quand la miss se sera décidée à venir au monde, alors...

En attendant, nous avons eu la meme idée que Djoulaye et avons fait le nécessaire pour faire la demande d'un temps partiel si le cumul congés mater, congés 2005, congés 2006 et récup nous parait vraiment trop court...Congés patho et allaitement Ki_pleur

Mais on se laisse encore un peu de temps pour officialiser les choses avec mon employeur. De toutes façons, je sais qu'il ne me le refusera pas (c'est un des avantages de ma profession. Eh oui, y'a pas que des inconvénients quand même!!).
Il faut juste que je me repenche sur les délais (il me semble que la demande doit etre faite au minimum un mois à l'avance et qu'il faut en compter 2 pour la CAF??!!!).
Disons qu'un 80% me ferait gagner une journée sur une semaine de 5 jours. Par contre, je ne sais pas si on peut cumuler "CAF temps partiel" et "CAF ass mat"...? Congés patho et allaitement Hein430x Congés patho et allaitement Hein430x

Par ailleurs, quelqu'unes ont elles pu bénéficier d'une heure par jour lors de la reprise de leur travail pour allaitement??
Comment vous êtes vous organisés??
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyMar 3 Jan 2006 - 21:51

Tu peux voir toutes les conditions du "complément libre choix d'activité" sur le site de la CAF : http://www.caf.fr/

Pour ce qui est de l'heure d'allaitement, moi je ne l'ai pas demandée (pas envisageable dans mon boulot, je prenais juste 10-15 minutes pour aller tirer mon lait les premiers mois), mais normalement tout le monde y a droit je crois (voir le code du travail).
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyMar 3 Jan 2006 - 22:31

D'après ce que j'ai compris, l'heure d'allaitement est u n droit... mais elle n'est pas remunérée. Alors dans la fonction publique je ne sais comment cela se passe; je suis preneuse d'info !!
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyMer 4 Jan 2006 - 9:10

Maya a écrit:
D'après ce que j'ai compris, l'heure d'allaitement est u n droit... mais elle n'est pas remunérée. Alors dans la fonction publique je ne sais comment cela se passe; je suis preneuse d'info !!
Le mieux à faire est de contacter ton supérieur ou le sécrétaire général, qui pourront te préciser tout ça (à mon sens, ça dépend de l'organisation du service).
Perso, j'avais 1h/jour de réduction de boulot après le 5ème mois, que le médecin m'a autorisée à cumuler pour prendre le train (je faisais 600 km tous les WE), et c'était rémunéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyMer 4 Jan 2006 - 13:57

J'ai pris l'heure d'allaitement (tu y a droit jusqu'au 1 an de l'enfant)
ton employeur ne peut pas te la refuser mais il n'est pas obligé de te la payer (je te conseille de faire (ou faire faire) le calcul avant de prendre ta décision)
moi j'ai proposé de la couper en 2 : 1/2 heure du temps de midi pour tirer du lait (je le fais à l'infirmerie) et 1/2 heure le soir pour finir plus tot
ils ont accepté
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyMer 4 Jan 2006 - 14:24

Merci des renseignements. Le problème c'est que en fait je n'ai plus de chef pour le moment et que je me vois mal aller voir le maire pour tout ça.
Alors je me débrouillerais pour tirer mon lait commme je peux et je ne rendrai de compte à personne. Enfin on verra.

De toute façon comme le bib c'est toujours dur... Congés patho et allaitement Pleurefo

Demain je vais voir un autre pédiatre pour avoir des conseils et si cela continue j'essairai d'obtenir un mot pour la crèche disant que je dois revenir allaiter. C'est quand même c.. Congés patho et allaitement Censure_ d'avoir choisi une crèche à 2 pas du boulot et de ne pas pouvoir y aller le midi juste parce que cela dérange le personnel.

D'ailleurs la directrice a-t-elle légalement le droit de m'interdire de venir allaiter ? Congés patho et allaitement Blink_g2 Peut être que oui car après tout si je ne suis pas contente il ya des nounous. En même temps ce n'est pas très défendable comme position vis à vis du bien être de l'enfant. Vous en pensez quoi???
Revenir en haut Aller en bas
léa77
Marche à 4 pattes
léa77


Nombre de messages : 85

Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement EmptyJeu 5 Jan 2006 - 12:51

Après avoir fait le lien avec ma direction du personnel, au conseil général où je travaille, l'heure d'allaitement est en effet un droit "rémunéré" pendant la première année de l'enfant. Par contre, l'usage veut qu'elle soit découpée et posée dans le respect du fonctionnement du service public (donc pas forcément de départ avant ou d'arrivée plus tardive, cela dépend du service où on travaille).

Congés patho et allaitement Clap_gi2 Congés patho et allaitement Clap_gi2 Congés patho et allaitement Clap_gi2

Par ce biais, j'ai même appris que mon employeur versait également une allocation afin d'aider au financement d'une assistante maternelle à ses agents!! Congés patho et allaitement Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congés patho et allaitement Empty
MessageSujet: Re: Congés patho et allaitement   Congés patho et allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congés patho et allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conges maternité/conges parental
» Congés maternité
» conges parental et fph
» calcul des congés payés
»  Congés dont j'ai droit...ou pas HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: