Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Problème à l'école

Aller en bas 
+16
kounoupi
LilouVG
Bonne'Heure
wonderland
Amande36
luciole137
Moineau
Namaelle
Quettebie
vinie04
marjorie83340
xylo
LiseE
Pomme
chiryanne
Souris verte
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:13

J'ai finit par créer un sujet à part et je copie mon dernier message ici : 


J'avais l'occasion d'accompagner une sortie scolaire de ma grande. Mon constat est catastrophique. Je n'ai pas vu un seul garçon ou presque de bonne conduite. Presque tous donnent des coups de pieds, de poings gratuitement aux filles, les accroches pieds, on se pousse pour rire, on provoque. C'est leur routine, façon de vivre. 

La réponse éducative : "Oh toi XXX, dis pardon, sinon, tu viendras plus, oh noooo-mé !!!!" à une voix malveillante, "s'enfoutrice". Evidemment cela ne va pas résoudre le problème, et 10 secondes plus tard on recommence. 

J'arrive à l'école le matin, un gamin vient me faire "la boxe" sur mon ventre  !!! sous forme de jeu d'accord ... Je lui dis : "Je t'interdis !" Rien à faire il a continué. Evidemment je l'ai arrêté. 


Je ne dors pas. Je suis choquée. J'ai mal partout. 

J'ai pensé à l'école à domicile, mais papa dit "non". Je pense la mettre en privé. Ma mère me lave le cerveau en disant que c'est partout pareil. Ca ne sera pas pire en tous cas. Pas meilleur non plus répondit-je. 


Un autre problème fait que le vase déborde. Ma fille a été placée au fond de la classe entre deux gamins en difficultés scolaires et comportementaux. La maîtresse l'a fait pour son confort à elle. Ainsi les deux ne discutent pas, ma fille est là pour les "aider". Sauf qu'elle n'arrête pas de se plaindre que ces deux ne la laissent pas travailler en paix, il leur faut toujours quelques chose : un taille crayon, une explication sur un devoir, bref, ma fille leur fait enseignante  Problème à l'école Calado_p


Elle a des facilités d'apprentissage et elle adore ça. J'aurai préféré qu'on lui prête une attention individuelle pour voir si elle sera capable de sauter une classe (comme on me l'avait proposé dans un autre étb). Au lieu de cela l'enseignant se sert d'elle pour se faciliter le boulot. 


J'ai peur de la faire changer d'école..... Si jamais ça rate je risque de bousiller le psychisme de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:19

Bonjour Souris Verte,

Effectivement ce que tu décris me semble inadmissible, tant le laisser aller niveau comportements des enfants que de la situation particulière de ta fille dans sa classe. Moi je n'hésiterais pas à la changer d'établissement, parce que là c'est aller droit dans le mur pour elle, je ne vois pas comment elle pourra s'épanouir tant sur le plan camarades de classe que sur le plan du travail... Problème à l'école 651904  Le mieux serait de te renseigner sur d'autres établissements, rencontrer les directeurs/trices en leur expliquant clairement ce qui se passe en ce moment pour ta fille et surtout ce que tu souhaites pour ton enfant. Après pour le choix de l'établissement je dirais que c'est au feeling de ce que tu auras pu t'entretenir avec les responsables...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:39

Ici, à 10 km de la ville de Brive..... à Brive il y a deux étb. privés, donc bonjour le choix. Nous avons pris le RDV avec la directrice de l'école qui est bien réputée. Je vais faire exactement ce que tu as dit. Cela me paraît la meilleure solution et ensuite au feeling. Il faut dire la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 14:51

Souris verte, bonjour! Dans tous tes posts parlant de l'école tu montres clairement que tu n'es pas satisfaite de beaucoup d'école, à mon avis cela influence ton jugement ou bien alors les élèves dans certaines zones deviennent ingérables ou les profs abandonnent... BREF dans tous les cas dans ces conditions tu te retrouveras toujours confrontée au même problème. donc si tu penses qu'un scolarisation à domicile serait le meilleur parles en avec ton mari? Mais plus que sérieusement.

Car si ta fille ressent tout cela il se peut qu'après elle soit mal à l'école.  C'est triste mais dans toutes les structures où il y a beaucoup d'enfants, on se rend compte que parfois ils sont bien mal pris en main (crèche, école privée style montétruc etc).
Je me destine à travailler avec des enfants et j'essaierais de ne pas entrer dans cet engrenage mais franchement ça devient de plus en plus courant ces histoires!! (des enfants pris à l'école en bas âge, dont la couche n'est pas changée de toute la matinée par exemple , beurk????) 

Bon courage. C'est encore tôt dans l'année ça serait mieux d'agir vite?
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 15:00

Beaucoup d'écoles ?  Problème à l'école 651904
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 15:15

Je poense qu'elle parle de tes posts sur l'école de ta fille l'année dernière, de la passer à montessori...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 15:18

ah....
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 15:20

J'édite et je supprime ce que j'ai écrit. Je n'ai pas envie de me retourner dans le passé  :)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 15:48

Je comprend, mais il en reste que de te lire, la scolarité à l'air d'être un sujets sensible pour toi, tu en parles dans de nombreux posts (pas forcement directement, ça peut être dans des posts sur autre chose)...

C'est peut-être un effet loupe, mais je suis relativement d'accord avec Pomme, ce sujet à l'air très important pour toi, et il est possible que ça influence ton jugement...

Surtout que parfois les enfants racontent ce qu'ils ont envie de raconter... Par exemple, ma grande nous a raconter une fois qu'une de ses camarades la portait (ma fille est du genre grande et large d'épaule)... On a réagit vivement en lui demandant de ne plus se laisser faire, que ça peut être dangeureux pour elle et pour sa copine, qu'elles risquent de tomber et de se faire mal, et d'aller voir un adulte si sa copine voulait la porter...
par la suite, elle nous disait très reguliérement que cette même copine l'avait porté... on a continué le même discours, mais on a eu de plus en plus de doute... finalement elle nous a avoué que c'était pas vrai, elle l'a seulement porté une fois ou deux, mais se plaindre lui permettai d'avoir notre attention, du coup elle a continuée de raconter ça...

Tout ça pour dire que parfois, un petit soucis est monté en gros probléme par nos petites tête blondes (ou brune) !
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 16:01

Oui c'est un sujet sensible évidemment... pour une maman comme moi. 
J'ai connu de très bonnes écoles comme des moyennes. J'ai aussi connu une excellente maîtresse dans notre précédente école qui a appris à lire à toute la classe à la fin de la GS et ils faisaient déjà des dictées ! En tous cas malgré ce côté sensible j'essaye de ne pas prendre de solution précipitée et je me renseigne autour de moi. C'est notre 2ème déménagement en cours de scolarité maternelle / CP, alors forcément les écoles j'en vois passer.....


Dernière édition par Souris verte le Jeu 16 Oct 2014 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 16:47

moi qd j'étais petite j'avais des facilites et meme passer une classe (GS).
J'ai tjr connu ca devoir aider les autres, "rehausser" le niveau,... résultat je me suis bien ennuyée!
avec le recul je pense que l'IEF aurait été plus adaptée dans mon cas parce que que j'en ai faites des écoles (nombreux déménagement) et c'était pareil partout :/
sinon le compromis selon ta fille bien sur et vos possiblites, c'est qu'elle fasse sa scolarité et qu'à l'extérieur vous fassiez pas mal d'activitées "éducatives" pr assouvir sa soif d'apprendre...
bon courage c'est un sacré dilemme qui va bientôt se poser ici je pense....loulou en IEF et loin d'être en retard, l'année pro ca sera l'école on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 16:59

Xylo, j'ai évidemment ces sentiments. Pour autant j'ai connu dans notre parcours deux excellentes écoles et plusieurs adorables maîtresses. Aujourd'hui ma grande est restée à la maison après la pause du midi. Elle a voulu faire les maths et ma foi on a travaillé avec les quartiers de pommes sur un cahier Pic Bille (maths en CP). Et bien avec les quartiers de pomme elle s'est mise à faire des combines des égalités 1 + 3, 2 + 2 etc. Et a même spontanément composé des 2 + 1 + 1, 1 + 3 + 0. 

Le souci de IEF c'est que je ne me fais pas assez confiance, le papa est contre ..... D'ailleurs lui et sa famille se réjouissent que notre grande est une aide pédagogique et logistique des deux autres  Problème à l'école 54258
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 17:36

Aaaaah mais souris verte ce n'est pas méchant loin de là!! Je suis malade donc je dis peut-être pas les choses comme il faut, en plus c'est mon caractère je suis cash et je met pas les formes avec les adultes lol.

Mais ce n'est pas pour te juger, loin de là, l'école c'est important, en tant que parents on s'inquiète on veut le meilleur et je te comprends. Seulement je pense et ça n'engage que moi que ta fille peut le ressentir. Après je ne suis pas psy je me permettrais pas de juger de cela! Et je t'encourage à défendre ton point de vue face à ton mari parce que ce sujet de tiens tellement à coeur qu'il faut régler ce problème pour l'épanouissement de ta fille et de  votre famille car si as l'impression de ne pas faire ce qu'il faut pour elle ça n'ira pas non?
Par exemple: moi je me voiles la face depuis que mon fils est née. Je disais que j'allais reprendre mes études TU PARLES, en fait j'ai envie de rester avec lui jusqu'à ce qu'il rentre à l'école. Il a deux et demi, j'ai mis tout ce temps pour me l'avouer.

en gros soit en accord avec toi meme!
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 17:47

Pomme, c'est vrai j'ai "incorrectement" ressenti ton message à cause de ce stress scolaire. Alors  Problème à l'école 895788
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 17:49

Pour les études, ici idem. En plus je me disais que je reprendrai un boulot, tu parles ! J'ai mis aussi du temps à me l'avouer et surtout à l'assumer devant la pression de mon entourage. Mère au foyer ? Ah ouais Problème à l'école 1531250469 ...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 18:37

Non mais c'est pas méchant mais voilà au bout d'un moment faut prendre le taureau par les cornes ;).

Moi j'ai trouvé compromis: cours pas correspondance, sa rentrée c'est l'année prochaine donc voilà. Je me sens capable même si c'est dur et voilà. La pression de l'entourage là c'est foutu je l'ai maintenant voilà...Moi je sais que je vais réussir après le reste...Bon j'espère que je vais réussir, en tout cas, je vois pas pourquoi ça marcherait pas mais là n'est pas la question.

Fais le point change d'école ou scolarise à la maison! courage  Problème à l'école Cool_png

Et c'est vrai que parfois les enfants exagèrent certaines choses. D'où le fait que ta fille peut en jouer du fait que tu t'inquiète c'est un cercle vicieux. Bref autre chose: si tu penses que c'est mieux autrement mais que ta fille a l'air bien, ce n'est pas la peine de te justifier après tout tu fais ce que tu as envies. Moi je pense que les bonbons c'est pas bon pour mon fils alors que je sais qu'un ou deux ne fait pas de mal ben tant pis je passe pour une débile qui donne pas de bonbon à son fils et???Je m'en tape. Voilà.  Problème à l'école Box_gif
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 16 Oct 2014 - 21:33

Pr l ief dur de franchir le pas.... peut être prendre des cours au début Pr se rassurer et voir le minimum a acquérir.... mais sans être soutenu c'est difficile !!! Sinon changer d'école dans un premier tps voir si cela sameliore...ta fille aimerait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand
marjorie83340


Nombre de messages : 2694

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyVen 17 Oct 2014 - 8:33

Ici nous sommes en IEF mais jamais je n'aurais franchi le pas sans l'accord de mon mari et sans que mes proches ne comprennent notre choix. Pourquoi? Parce que je ne souhaite pas que les dimanches en familles, soit des jours de prise de tête, et puis comment ce faire confiance si la famille n'attend qu'une chose... qu'on échoue?

Mon mari était a 300% pour, moi j'avais un peu de mal car peur de me planter. Un matin fin juin on parle a ma mère de notre hésitation, elle critique et trouve ça nul. Puis le lendemain matin elle me dit avoir fait des recherches, vu des reportages et pourquoi pas. Je vois ma mère tous les matins, et j'aurais eu beaucoup de mal si elle n'avait pas compris et accepter notre choix.
Aujourd'hui ma mère prône l'ief pour les parents qui le peuvent (oui il ne faut pas oublier qu'on a un seul salaire pour vivre), elle a vu les cours de mon fils, et ceux d'une petite à l'école (cp également).
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyVen 17 Oct 2014 - 9:07

Voilà Marjorie a tout dit. Je vais quand même essayé de travailler avec le papa. Il est fortement empreint de sa particularité familiale, famille de professeurs en public. 

Pourriez-vous me conseiller par quoi je peux commencer ? où avoir une formation ? quel livre je peux lire pour en savoir plus ? puis-je trouver des cours par correspondance en essai ?
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand
marjorie83340


Nombre de messages : 2694

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyVen 17 Oct 2014 - 12:31

Si tu veux je te donne en mp les coordonnées de la directrice de nos cours par correspondance, elle est très a l'écoute!
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:28

Marjorie je te remercie. Pour l'instant je vais étudier le site de ton "correspondant" et partir en vacances pour réfléchir à tout ça. J'ai encore deux autres enfants. Ca sera toujours utile ces info au moins pour eux  Problème à l'école Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyMer 5 Nov 2014 - 22:34

Je pense que tu devrais avoir un entretien pour en parler avec l'enseignante de ta fille.
Il m'arrive également de calmer une atmosphère de classe (pour le bien de tous) en intercalant des enfants plus calmes avec des enfants plus turbulents. Pour des raisons d'espace car je ne peux pas laisser de places vides entre les enfants. En général je change très souvent ces élèves là pour que ça ne devienne pas pesant. Et je profite de cette expérience pour enseigner aux enfants le tutorat, la médiation et l'entraide.
Si ta fille souffre de cette situation, parles-en à l'enseignante et elle en tiendra compte.
Quant au comportement lors des sorties, il est vrai que ce n'est pas admissible. Certains enseignants se laissent parfois débordés par les élèves qui les "testent" un peu dès qu'ils mettent un pied en dehors de l'école. Il y a peut-être eu une grande conversation et des sanctions prises au retour en classe?
Ta fille se plaint-elle de ses camarades?

Je m'interroge beaucoup sur l'école à domicile. Quelles sont les motivations? Pourquoi l'offre scolaire du secteur public et du secteur privé n'est-elle pas satisfaisante?
J'aimerais comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand
marjorie83340


Nombre de messages : 2694

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:11

Pour ma part, pourquoi avoir choisi l'ief?
Parce que l'école privée la plus proche est a 1h de route, que les élèves sont 38 par classes, que mon fils a appris a lire seul a 4 ans mais que ça ma^tresse lui a dit un jour " pour moi tu ne sais pas lire, tant que je ne t'aurais pas appris moi même" parce que mon fils était en souffrance et quand j'ai demandé a voir sa maîtresse (et directrice) en lui disant qu'il disait être malheureux ,elle m'a dit "arrêtez d'écoutez vos enfants, il n'est pas a l'école pour etre heureux".

Parce qu'en plus ils voulaient mettre mon fils en cp a la rentrée puis intégré le ce1/ce2 en octobre, même si mon fils est THQI je ne souhaite pas qu'il saute de classe, car la maturité n'est pas la même et que pour moi sauté une classe signifie également passer a côté de certaines connaissances, focémment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:22

J'ai survolé votre post (très intéressant d'ailleurs) : je vous admire pour vos choix je ne me sentirais pas capable de le faire....

Marjorie : je suis choquée par la réflexion de la maitresse à ton fils...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:36

Ah, ce matin je voulais retrouver ce vieux post et je vois que Freddra a relancé :) 
Ici les choses sont en train de se tasser. Nous avons pu établir une très bonne relation avec la maîtresse qui s'est montrée à l'écoute de mes inquiétudes. Ma filla a pu changer de place et me semble mieux maintenant. Elle est contente d'aller à l'école, à l'arrivée au portail, ce ne sont que ces pieds que je vois voler tellement elle est pressée d'aller en classe Problème à l'école Sueur_g2 
Elle semble avoir de la côte auprès de ses amis et je pense qu'elle a appris à gérer (le mot est fort) les enfants à difficultés. Je m'investis dans l'APE pour être au plus proche des sujets brulants.

Je tisse les liens avec d'autres familles de la classe, les goûters, les invitations, les fêtes pyjama en cours ou en projet. Le niveau d'apprentissage s'accélère petit à petit. Et je continue à travailler avec ma grande à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème à l'école Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» coque vs siège RF
» probleme d'endormissement
» probleme agrément
» Problème de connexion
» Probleme d'affichage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: