Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

demander un congé parental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie8468
Tient sa tête

MessageSujet: demander un congé parental   Mer 22 Oct 2014 - 10:57

bonjour,
voilà j'aimerais savoir qu'elles sont les démarches à effectuer pour faire la demande d'un congé parental, en sachant que je suis au chômage ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Mer 22 Oct 2014 - 11:29

Quand on travaille il faut faire la double démarche auprès de son employeur et de la CAF. Donc quand on est au chômage je pense qu'il faut signaler le congé parental à Pôle Emploi (pour qu'ils ne croient pas que tu as arrêté les recherches) et à la CAF (pour obtenir le versement de l'allocation).

C'est ton premier ou pas ? Si ce n'est pas le premier tu toucheras l'allocation tout le temps du congé. Si c'est le premier l'allocation est versée pendant seulement six mois, il faut le savoir pour calculer son budget.

Regarde aussi ces éléments sur le cumul de l'allocation et du chômage :
clic
lilie8468
Tient sa tête

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Mer 22 Oct 2014 - 11:31

en fait c'est mon troisième bébé, mais c'est ma première demande de congé parental et je ne trouve rien sur le parcours à faire pour cet démarche.
lilie8468
Tient sa tête

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Mer 22 Oct 2014 - 11:55

merci Marielabeille pour le liens ça va me permettre d'avancer 
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Mer 22 Oct 2014 - 12:12

Si c'est ton troisième bébé tu n'es pas concernée par le truc des six mois. Tu percevras l'allocation tout le long de ton congé parental. C'est déjà ça de pris. Le montant n'est pas énorme (environ 600 euros maximum, d'après ce que j'ai entendu) mais c'est déjà ça de beurre dans les épinards.
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Dim 26 Oct 2014 - 14:56

Je me pose quelques questions concernant un CP pour un 2e enfant.
Est-il possible de poser 4 mois de congé parental à 100% après le congé mat+congé conventionnel et ensuite reprendre le boulot 4 mois à 100% et à la suite prendre un congé parental à 80% ? Ou faut-il obligatoirement que le CP 100% et le CP 80% se suivent ?

Par rapport aux aides de la CAF, pouvez-vous me confirmer qu'il vaut mieux débuter le CP en fin de mois pour éviter d'avoir un mois de carence ?
Ex : notifier le CP pour le 28 décembre au lieu du 1er janvier pour avoir le clca du mois de janvier ?
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Dim 26 Oct 2014 - 17:28

Ca ne me paraît pas évident, ton système, car cela reviendrait à prendre "deux" congés parentaux, en fait, avec quatre mois d'interruption au milieu. Je n'ai pas de certitude en la matière mais je voulais juste souligner un élément : fais bien gaffe à distinguer d'un côté tes droits vis à vis de ton employeur, et d'autre part tes droits vis à vis de la CAF. Des fois, les règles du droit du travail et celles du "droit aux allocs", ce n'est pas la même chose.
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Dim 26 Oct 2014 - 17:56

Oui j'ai bien conscience de cela. En fait nous réfléchissons avec mon mari à une solution de garde de janvier à fin août car ma grande rentrera à l'école en sept 2015.
Un congé parental à 100% partagé en deux (4 mois chacun et c'est mon mari qui enchainerait à 100% les 4 mois suivants). Et mon but est de pouvoir reprendre à 80% quand ma grande sera scolarisée.

Je ne sais pas s'il possible d'avoir une interruption ?

Concernant ma 2e question as-tu une réponse ?

lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Lun 27 Oct 2014 - 14:30

Cilence, tu es dans le privé ou le public?
Mon mari et moi sommes dans le public et voilà ce que nous avons fait à la naissance de nos filles.
Pour la grande donc 1 enfant: j'ai pris 3 mois de congé parental à 100% et mon mari a repris après son congé paternité à 100% puis quand j'ai repris le travail (soit aux 6 mois de ma fille), mon mari est passé à 80% et moi j'ai repris à 100%.
Aux 2 ans de la grande, mon mari a repris à 100%

Pour mini donc 2 enfants: j'ai pris 1 mois de congé parental à 100% (pour finir l'année en fait et ne reprendre le travail qu'en janvier) et mon mari et moi avons pris un 80% chacun.

Cilence, tu peux reprendre le travail à temps plein puis repasser à 80%.

Concernant les aides caf, je crois qu'ils ne payent qu'à la fin du mois donc tu ne toucheras que fin janvier (ou début fév); de mémoire, j'avais fait débuter mon CP 100% le 01/12 jusqu'au 31/12 mais je n'ai touché le complément qu'en janvier. Et attention, si tu débutes en cours de mois, un 28 par ex, tu ne toucheras pas les 4 jours de salaire restant (28-29-30-31) et pas d'aides caf pour moins d'un mois.
Amande36
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Lun 27 Oct 2014 - 14:42

cilence, pour un 2ème, tu peux tout à fait moduler ton CP comme tu le souhaites jusqu'aux 3 ans de l'enfant (enfin maintenant c'est 30 mois + 6), si ton employeur est d'accord bien sûr!
Pour ma 2ème fille, j'ai posé 2 mois de CP à temps pleins pour faire comme Lillycléo, ne reprendre qu'en janvier. Puis j'ai repris le travail à 80%. Lorsque je m'étais renseignée, ils m'avaient bien dit que l'on pouvait passer de pas de CP, à un CP à temps partiel ou à temps pleins comme on le souhaitait, dans la mesure où l'employeur était d'accord et qu'on notifiait bien tout dans les temps.

Pour toucher un mois complet, il faut que tu sois en CP la veille du 1er du mois ou débute le CP. Exemple : J'avais pris les mois de novembre et décembre pour mon CP à temps plein, j'ai fait ma demande de CP à partir du 30 octobre. Et après, tu touches la fin du mois suivant (je touche autour du 25).
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Mar 28 Oct 2014 - 0:42

Lillycleo, je suis dans le privé et d'après ce que j'ai compris les règles ne sont pas tout à fait les mêmes dans le public et le privé.
Toi comme Amande en fait vous avez enchaîner avec ton mari un CP 80% après votre CP 100% , ou j'ai mal compris ?

Concrètement voici ce que je voulais faire :
Ne pas reprendre le travail et poser un CP 100% du 28 décembre au 30 avril, je perdrais effectivement 4  jours de salaire et le clca ne sera versé que pour la période 1er janvier au 30 avril soit 4 mois plein.
Ensuite je reprendrais le travail' à temps complet et je reposerais un CP 80%  a compter du 31 août pour que le clca soit payé pour la période de septembre. (Dites moi si je me trompe pour la rémunération de la CAF)
Il y a un CP puis repris travail puis un autre CP.
Ce qui me met le doute c'est ce passage du site du ministère : "
Le congé parental est nécessairement pris de manière continue."

Qu'en dites vous ?

Amande la nouvelle loi avec les 30mois + 6mois ne concernent que les enfants nés ou adoptés à partir du 1er octobre 2014...je suis sous l'ancienne loi.
narcose
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Mar 28 Oct 2014 - 6:18

@lilie8468 a écrit:
en fait c'est mon troisième bébé, mais c'est ma première demande de congé parental et je ne trouve rien sur le parcours à faire pour cet démarche.
 penses à bien vérifier avant que tu as assez cotisé en terme de trimestres ... car sinon (chômage ou pas) tu n'auras pas droit à l'allocation de congé parental.

Mais pour le troisième en effet c'est plus souple comme règles.
Amande36
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Mar 28 Oct 2014 - 8:10

En ce qui me concerne c'est bien ça cilence, j'ai fait CP 100% puis CP 80%. Je travaille dans une Chambre consulaire, donc c'est un établissement mixte (ni vraiment public ni vraiment privé...), mais je n'ai pas le stauit de fonctionnaire.

J'avais bien compris ce que tu souhaitais faire je pense, et pour moi c'est donc bien possible de le faire. En tous cas, lorsque je m'étais renseignée à l'époque pour moi, j'avais évoqué plusieurs situations (je ne savais pas trop ce que je voulais faire), et la conseillère de la MSA m'avait dit que c'était très souple à partir du 2ème, et que l'on pouvait moduler un CP, une reprise de travail puis un autre CP sans problème dans la mesure où l'employeur est d'accord et que tu es dans les 3 ans de l'enfant! 
Maintenant à ta place, j’appellerais ta CAF pour confirmer ça avec ta situation présente.

narcose, le nombre de trimestre il me semble que c'est super souple aussi, c'est genre 8 trimestre travaillés dans les 4 années précédentes (mais à vérifier ça, comme j'ai toujours travaillée en continu je ne m'y étais pas intéressée)
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Mar 28 Oct 2014 - 9:18

LIEN

Amande voici ce qui est écrit sur le site j'avais oublié de mettre le lien.
Je n'arrive plus a joindre la CAF mon dossier étant en mutation vers une nouvelle caisse, je n'arrive pas a m'identifier sur leur serveur pour l'instant.

J'ai aussi la possibilité de reprendre le travail à temps plein pendant 4 mois après mon congé mat puis prendre un CP 100% et un CP 80% direct a la suite.
Mais cette configuration va sûrement embêter ma hiérarchie car je suis actuellement remplacée et il faudra de nouveau trouver quelqu'un pendant mon absence.
Amande36
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Mar 28 Oct 2014 - 21:07

Ah oui effectivement, c'est donc contradictoire avec ce qu'on m'avait dit. Tu ne peux pas appeler même si tu changes de caisse, juste pour un renseignement?
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Mar 28 Oct 2014 - 23:38

Perso je n'arrive pas à les contacter par téléphone sans devoir entrer un numéro d'allocataire or le mien n'est plus reconnu à cause du transfert en cours...c'est vraiment mal fichu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: demander un congé parental   Aujourd'hui à 10:49

demander un congé parental
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1