Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 il se ronge les ongles ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fidji
Marche tout seul


Nombre de messages : 459

MessageSujet: il se ronge les ongles ...   Mar 3 Jan 2006 - 21:54

ben oui, depuis une quinzaine de jours, mon fils se ronge les ongles. Enfin pour être exacte, il met les mains dans sa bouche très souvent quand il est inactif et il se mordille les ongles (ça ne se voit pas à l'oeil nu mais moi je constate que je n'ai + besoin de lui couper les ongles - c'est donc bien qu'il les ronge !).
Je me suis demandée pourquoi il faisait ça (stress / anxiété) et après discussion avec la nounou, il semble que ça soit en fait du mimétisme, une petite copine c/o la nounou se mettant tt le temps les doigts ds la bouche.
- On essaye de lui interdire de se mettre les mains ds la bouche mais pas moyen : il ne se laisse pas faire et dès qu'on a l"oeil tourné, il remet ça
- on lui a expliqué que ça n'était pas bien -> sans résultat
- pour être honnête j'avais moi même cette vilaine manie que j'étais jeune et je me souviens qu'on me mettait un infâme vernis amer sur les ongles mais ça ne m'a jamais fait arrêter (et en + c'est vraiment dég .... !!!) du coup je n'ai vraiment pas envie d'essayer cette méthode.
- c'est peut-être un passage, mais peut-être pas ...
Donc ...
... help !!!
quelqu'un aurait-il une idée ? un conseil ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand


Nombre de messages : 959

MessageSujet: Re: il se ronge les ongles ...   Mer 4 Jan 2006 - 10:20

Pour ma part, suite à un déménagement et changement d'école à l'âge de 5 ans, je me suis mise à me ronger les ongles. Comme pour toi, vernis dégueu pour me faire arrêter (que je mangeais quand même, le stress était trop fort ! ).

On m'a privé de télé (adieu les schtroumpfs ), menacé de punitions...je résistais

Pis un jour, ma môman, excédée, a dit "avec les mains que tu as, tu ne trouveras jamais de mari"......le choc !
A partir de ce jour, je n'ai plus touché mes ongles (et yeeeees, j'ai trouvé un mari ).

Bon, c'était pour l'anecdote, mais je pense que ton fils ne se contente pas d'imiter le copain, il y a aussi du stress derrière....ce ne sont pas de situations évidentes et il vous faudra certainement plusieurs mois avant de trouver la recette miracle....mouais, je t'ai pas beaucoup aisé, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: il se ronge les ongles ...   Mer 4 Jan 2006 - 10:38

Ben là je ne peux pas d'aider... moi je me ronge toujours les ongles
J'ai commencé aussi par mimétisme : quand j'étais petite je me bouffais les petites peaux autour des ongles, comme mon père... Puis en grandissant ça c'est aggravé, j'ai attaqué les ongles !
Maintenant c'est par période, j'ai remarqué que quand je suis en vacances (ou en congé mat ;-)), mes ongles redeviennent tout à fait corrects, mais dès que je reprends le boulot c'est la cata. Pourtant j'ai l'impression d'être plutôt cool, pas très angoissée... Mais il faut croire que tout mon stress passe là !
Je trouve ça très moche, en plus comme je suis infirmière les gens regardent souvent mes mains (heureusement je mets souvent des gants !). Et quand je le fais devant la télé ça énerve beaucoup mon homme, ce que je comprends très bien puisque quand c'est mon père qui le fait je ne le supporte pas

Bref, si tu peux essayer de dissuader ton fils de faire ça, ce sera vraiment mieux pour lui, plus on le fait longtemps, plus on a de mal à s'arrêter.
Moi j'aimerais bien éviter que mon petit Hector fasse la même chose, mais pour ça il va falloir que j'arrête avant qu'il soit trop tard !

Bon courage Fidji...
Revenir en haut Aller en bas
Alex&Gaby
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2463

MessageSujet: Re: il se ronge les ongles ...   Mer 4 Jan 2006 - 13:21

ah djoulaye je te rejoins ma belle car ouhhhhhhhhhhhhhh moi aussi je me ronge les ongles et bien entendu mon cher et tendre ne supporte pas ça !!! apparemment (solution déjà testée par des amies !!!) il faut se faire poser de faux ongles pour éviter de se les ronger ensuite quand ceux du dessous ont poussé tu 'naurais plus envie de ben de les ronger... j'ai pas encore testé mais j'ai l'intention de le faire

par contre pour les ptits bouts chais pas et gab n'a pas encore cette mauvaise manie (heureusement qu'il est pas comme sa mère )
Revenir en haut Aller en bas
dady
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2666

MessageSujet: Re: il se ronge les ongles ...   Mer 4 Jan 2006 - 23:50

Désolé Fidji, peut pas t' aider non plus

Car je rejoins aussi les filles et j' espère que Paul y échaperra!
Tout comme Djoulaye, je ne me sent pas angoissé, mais vu mes ongles il doit y avoir qqu chose quand même.
Alors je suis aussi à la recherche du remède miracle, j' ai éssayé le vernis pas bon mais ça passe quand même par la bouche , la seule fois que j' ai réussit à avoir des ongles c' est avant mon mariage carl' idée de devoir montrer mon aliance avec des ongles comme ça .........se faire hypnotiser ça marcherait??
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul


Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: il se ronge les ongles ...   Jeu 5 Jan 2006 - 11:20

ah les filles et le gars, merci pour votre franchise !
Ca n'était pas le but initial du post mais vous m'avez bien fait rire avec tous vos commentaires car je m'y reconnais tellement (car il faut dire que si j'ai arrêté de me ronger les ongles, c'est parce que je trouvais ça vilain mais je continue moi aussi à me ronger les peaux et quand je suis énervée, j'attaque tout de même 1 ou 2 ongles - bon j'essaye de ne pas le faire devant mon fils car j'ai tellement "souffert" de me ronger les ongles en étant petite et ado que je ne voudrais pas qu'il me copie).
Bref pas de solution "miracle" à ce que je vois - j'en parlerai éventuellement au pédiatre la prochaine fois au cas où ???

je ne résiste pas à faire un pot pourri de questions-réponses

@cevennes a écrit:

On m'a privé de télé (adieu les schtroumpfs ), menacé de punitions...je résistais

Pis un jour, ma môman, excédée, a dit "avec les mains que tu as, tu ne trouveras jamais de mari"......le choc !
A partir de ce jour, je n'ai plus touché mes ongles (et yeeeees, j'ai trouvé un mari ):
oh la phrase qui tue !!! les pédiatres et les psys d'aujourd'hui auraient vite fait de culpabiliser ta maman au dernier degré. Mais le truc le + fou, c'est qu'en + ça ait marché !

@cevennes a écrit:

Bon, c'était pour l'anecdote, mais je pense que ton fils ne se contente pas d'imiter le copain, il y a aussi du stress derrière
oui certainement - j'en ai rediscuté avec le nounou ce matin, la copine en question continue de se ronger les ongles donc je pense qu'il y a une part de mimétisme, mais certainement aussi une part de stress - ah, pas facile de décrypter ces bouts de chou !

@djoulaye a écrit:
Pourtant j'ai l'impression d'être plutôt cool, pas très angoissée... Mais il faut croire que tout mon stress passe là !
ben oui ça doit être ça pour nous tous - y'en a qui fument, d'autres qui boivent, et d'autres qui se rongent les ongles. Bon s'il y en a parmi vous qui fument, boivent ET se rongent les ongles, comme aurait dit Coluche, "ça va pas être facile"

alex&gaby a écrit:

apparemment (solution déjà testée par des amies !!!) il faut se faire poser de faux ongles pour éviter de se les ronger ensuite quand ceux du dessous ont poussé tu 'naurais plus envie de ben de les ronger... j'ai pas encore testé mais j'ai l'intention de le faire
alors Alex, je confirme, les faux ongles, ça peut être la solution. J'ai testé pour vous car l'an dernier, je me suis violemment attaqué à mes 2 pouces et impossible de revenir à quelque chose de correct donc au bout de 9 mois, j'ai fait poser 2 faux ongles. On les a enlevé au bout de 3 mois. En dessous les ongles avaient repoussé tout beaux - en revanche, ils sont tout mous (car ne peuvent pas respirer sous les faux ongles) et du coup ont franchement tendance à se casser après. Mais dans mon cas ça a très bien marché - de les voir à nouveau corrects, j'ai arrêté le massacre.
A propos, en fréquentant l'institut de beauté pendant ces 3 mois, je n'en revenais pas du nb de femmes que je ne soupçonnais pas et qui ont des faux ongles (commerçantes que je connaissais / relations lointaines). Avec un vernis de couleur, impossible de distinguer des vrais de faux donc mesdames ne culpabilisez pas sur les superbes ongles de votre voisine / collègue etc ..., si ça se trouve, ils sont faux !!!

@dady a écrit:

se faire hypnotiser ça marcherait??
heu Dady tu testes pour nous et tu nous racontes ???
Revenir en haut Aller en bas
vale42
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: il se ronge les ongles ...   Jeu 5 Jan 2006 - 11:45

@dady a écrit:
la seule fois que j' ai réussit à avoir des ongles c' est avant mon mariage carl' idée de devoir montrer mon aliance avec des ongles comme ça .........


tout comme mon homme !!!

en vous lisant, je pense à un truc, y aurait ti pô de l'homéo qui fonctionnerait pour ça ?????
Minouchkkkkkaaaaaa !!!!!!!! à l'aide .....!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: il se ronge les ongles ...   Jeu 5 Jan 2006 - 17:01

@vale42 a écrit:
en vous lisant, je pense à un truc, y aurait ti pô de l'homéo qui fonctionnerait pour ça ?????
Minouchkkkkkaaaaaa !!!!!!!! à l'aide .....!!!!!

Ah non, désolée, je ne sais pas !

Euh sinon, je voulais juste dire qu'avant je faisais partie des fumeurs mais que maintenant, je ne me ronge pas les ongles, je ne bois pas et je ne fume pas ! Avec Mashimaro, on a arrêté il y a 4 ans presque pile : le 1er janvier 2002. En fait, je me suis faite embrigadée dans un pari mais ça a marché !
Donc peut-être que vous pourriez trouver un(e) ami(e) qui se ronge les ongles et faire le pari d'arrêter ensemble... avec un gros gage à celui ou celle qui reprend !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: il se ronge les ongles ...   Aujourd'hui à 19:31

Revenir en haut Aller en bas
 
il se ronge les ongles ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils se ronge les ongles...
» Ma puce se ronge les ongles
» L'onychophagie (se ronger les ongles)
» S.O.S ongles jaunis par le vernis!
» tuto pour des ongles brillants et lisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: