Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nombre de tétées - Suppléments d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Nombre de tétées - Suppléments d'eau   Mar 3 Jan 2006 - 22:18

J'ai donc deux questions :

La première concerne la diversification : Hector ne mange pas beaucoup d'autres choses que mon lait. A 8 mois passés il tète toujours 4 fois par jour, et mange rarement plus de 50g de légumes environ, et 100g de fruits. Je ne le pousse pas vraiment à la consommation je dois dire, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez (je n'en parle pas avec mon médecin, pour lui à 7 mois il devait déjà manger deux repas complets sans lait, nous en étions très loin !).
Dois-je supprimer une ou deux tétées pour qu'il mange plus du reste ?
Il n'a pas l'air d'être carrencé mais comme il n'est pas bien gros je ne voudrais pas faire de bêtise...

Ma deuxième question concerne l'eau : Hector a été très constipé depuis Noël, j'ai fini par acheter des suppos de glycérine qui ont bien résolu le problème... Mais je me dis qu'il ne boit peut-être pas assez, et je n'arrive pas à lui faire boire de l'eau, ni au biberon (il joue avec la tétine ou le bec mais n'aspire pas, oul e refuse carrément) ni au verre (tout coule à côté, même quand je le laisse "laper"). Quand je travaille il n'aime pas trop boire mon lait au biberon, donc mon homme lui donne plutôt des laitages, et il mange aussi plus de fruits et légumes que les autres jours, du coup ça fait plus de solides... Est-ce que vos enfants boivent facilement ? Avez vous des conseils avisés à me donner ?

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée
avatar

Nombre de messages : 31245

MessageSujet: Re: Nombre de tétées - Suppléments d'eau   Mar 3 Jan 2006 - 22:25

je ne sais pas si ma réponse peut t'aider, mais je me souviens que l'hiver dernier à la crèche une petite refusant le biberon a eu pas mal de soucis de constipations, et le medecin était formel, il faut donner un biberon d'eau. C'est gentil mais quand on a un petit bout de 13mois habitué qu'au sein de sa maman ou au solide, le biberon c'était niet. On en est venu à bout en lui donnant l'eau à la petite cuillère, dans une petite cuillère un peu profonde pour mettre pas mal d'eau dedans. Là ça allait très bien !

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Mon blog famille et lifestyle c'est ici 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: Nombre de tétées - Suppléments d'eau   Mar 3 Jan 2006 - 22:29

Merci Choupie :-)
C'est vrai qu'à la cuillère il boit bien en général, mais c'est un peu fastidieux... Moi je prends une grande cuillère que je ne remplis pas complètement, il y a ainsi moins de pertes. Tu as raison c'est peut-être la seule solution ! Je vais acheter une vraie tasse à bec (avec les becs Avent il faut vraiment pencher le biberon pour que ça coule, pas hyper pratique surtout quand le bébé préfère mordiller le fond du biberon ;-) ).
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3189

MessageSujet: Re: Nombre de tétées - Suppléments d'eau   Mar 3 Jan 2006 - 22:38

Salut Julie, je vais pas être d'un grand conseil dans la mesure où Paulin boit beaucoup d'eau, que se soit à la tasse, au verre ou au bib (même pendant son épisode de gastro de la semaine dernière). Cependant à un moment notre medecin nosu avait conseillé d'uiliser une paille pour "apprendre" à boire, tu peux essayer ça déjà non ?


Pour la nourriture je suis là aussi mal placé pour te donner des conseils, cependant à 8 mois je pense que ton petit bonhomme à peut être besoin de plus que ne peut lui apporter ton lait, surtout s'il se depense beaucoup. J'ai dit une connerie
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
vylime
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 922

MessageSujet: Re: Nombre de tétées - Suppléments d'eau   Mar 3 Jan 2006 - 22:59

Essaye peut etre avec des jus de fruits ou de l'eau aromatisée (fleur d'oranger ou autre...) je dis ca mais c'est peut etre une betise. Pour nous, Gaelle n'a pas voullu d'eau tant qu'elle était au sein. Maintenant, elle fait une pause au milieu de ses repas solides pour demander de l'eau qu'elle prend au verre.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Nombre de tétées - Suppléments d'eau   Mer 4 Jan 2006 - 8:14

Evan vient de comprendre enfin comment utiliser un bib Auparavant, je lui donnais de l'eau à la pipette d'Advil ... Par contre, c'est vrai que de son côté aussi il force aussi un peu pour faire caca. Je fais donc très attention à lui proposer de l'eau pendant et entre tous les repas solide.

Ne t'en fais pas, Evan est encore beaucoup allaité et ça ne lui pose pas de soucis. Il y a tout ce qu'il faut dans notre lait pour nos bébés. Mon médecin (pro-allaitement, OK) m'a dit qu'on pouvait sans problème allaiter intégralement un bébé jusqu'à 1 an. Le seul soucis c'est que si on les laisse téter jusqu'à 1 an complétgement, ils risquent de ne plus vouloir rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: Nombre de tétées - Suppléments d'eau   Mer 4 Jan 2006 - 10:49

Merci pour vos avis !

Ca me turlupine un peu cette histoire de diversification : d'un côté je pense que mon lait doit suffire à Hector, que ce n'est pas bien grave pour le moment s'il ne mange pas grand chose d'autre (du moment qu'il prend peu à peu l'habitude de manger des solides...), et d'un autre côté je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter (un peu) parce qu'il ne grossit pas énormément et ne grandit pas des masses non plus je trouve (alors qu'il était plutôt grand à la naissance). J'ai beau savoir que chaque bébé a sa morphologie et qu'il ne faut pas trop se soucier des "normes", je suis toujours tiraillée entre ces deux sentiments....

Pour l'eau je vais insister un peu plus (à la pipette ça marche bien aussi mais celle que j'ai ne fait que 2ml, c'est un peu long ;-)).
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
avatar

Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Nombre de tétées - Suppléments d'eau   Mer 4 Jan 2006 - 14:50

Euh, pour le poids, c'est pas la diversification qui va le faire grossir, moi qui ait une bonne mangeuse à la maison, j'en sais quelque chose (même pas 8 kg à 1 an, et pourtant, elle se fait 2 gros repas par jour, plus un goûter avec compote et elle tète tant qu'elle veut - soit au minimum 2 fois par jour).

Pour l'eau, je pourrais pas te dire, Manon boit sans problème, quel que soit le contenant.


Ceci dit, je comprends ton inquiétude, j'ai eu les mêmes à la visite des 1 an, par rapport à la fois au poids et à la taille (Manon aussi a "décroché"). Puis finalement, j'ai regardé son comportement, moi je ne vois rien qui cloche (le médecin non plus d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: Nombre de tétées - Suppléments d'eau   Mer 4 Jan 2006 - 16:24

Pour l'eau il semblerait que j'aie trouvé une bonne solution (flûte ça me fait penser que j'ai oublié d'acheter une tasse à bec !) :
je la mets dans un biberon avec tétine en caoutchouc, et comme Hector ne veut pas aspirer lui-même mais qu'il ouvre bien la bouche en penchant sa tête en arrière, je presse la tétine, ce qui fait un petit jet d'eau qu'il avale assez facilement. Il y a plus pratique me direz-vous, mais en tout cas c'est plus efficace que la cuillère !
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5940

MessageSujet: Re: Nombre de tétées - Suppléments d'eau   Jeu 5 Jan 2006 - 7:08

Je ne peux pas t'aider sur l'eau car mon bonhomme boit souvent, que ce soit au biberon ou au verre (quand on a oublié le biberon).
Mais c'est vrai qu'il n'est jamais constipé, donc ça doit y faire...
Peut-être que tu pourrais axer l'alimentation d'Hector sur les fruits et/ou les légumes pleins d'eau comme la courgette ou l'endive cuite (mais bon, l'endive, ce n'est pas sûr qu'il aime ! :puker: ).

Sinon, pour le lait maternel, il n'y a aucun problème, et ce, même si c'était un allaitement exclusif. Par contre, Hector peut avoir besoin de fer. J'en ai fait une petite cure quand Séwan avait 9 mois car il avait l'air raplapla et comme ça passe dans le lait...

Pour la diversification, prends ton temps, ce n'est pas urgent. Si ça t'inquiète un peu, tu peux essayer de lui donner quelques grammes de fruits et légumes avant chaque tétée, comme ça, ça en fera plus au total, sur la journée...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: Nombre de tétées - Suppléments d'eau   Jeu 5 Jan 2006 - 11:19

Merci encore pour vos réponses !
J'ai trouvé un bon truc pour répondre aux deux problèmes : la soupe ! Hector adore ça, c'est vrai qu'il en avait bien mangé chez mes parents mais depuis j'avais un peu la flemme d'en faire C'est bête puisque ce n'est vraiment pas compliqué et que c'est assez rapide à faire... Donc hier soir, soupe maison (poireaux-carottes-pommes de terre) : il en a descendu environ 200ml ! En plus il a mangé de la compote pomme-pruneaux (maison), un fromage blanc et il a bu de l'eau ! Sans oublier une petite tétée avant de se coucher bien sûr ! Si avec tout ça il reste constipé....
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: Nombre de tétées - Suppléments d'eau   Jeu 5 Jan 2006 - 11:30

Djoulaye, je me suis déjà posée moult fois la question de l'eau car mon fils ne boit quasi pas. Un vrai chameau !!!
j'en ai souvent discuté avec le pédiatre et sa réponse est toujours la même, "du moment qu'il mouille ses couches, ça prouve qu'il trouve suffisamment d'eau dans ses bibs' et dans l'alimentation".
En revanche, ça ne dispense pas évidemment de lui proposer très régulièrement de l'eau, et comme toi je lui fais énormément de soupes (tous les soirs) et de compotes pour qu'il avale de l'eau sans s'en apercevoir.
On a essayé aussi un moment les préparations en poudre à base de plantes (marque Babysoif de Milupa - plusieurs parfums dispos) mais ça n'y a pas changé grand chose.
On a aussi essayé différentes types d'administration : bib / tasse culbuto / pipette / verre etc ... que dalle.
En définitif, je crois que mon fils n'aime pas ou n'a pas besoin de boire - tout comme certains adultes ne boivent quasi pas de la journée.
Ca ne me réjouit pas et je fais le max pour qu'il ait une quantité minimale par jour mais bon c'est comme ça.
J'espère que tu trouveras une solution avec Hector.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5940

MessageSujet: Re: Nombre de tétées - Suppléments d'eau   Jeu 5 Jan 2006 - 14:46

Super la soupe, c'est plein d'eau !

Sinon, j'avais oublié un truc pour la diversification...
Je crois que c'est pas mal de rajouter une cuillère d'huile d'olive dans les purées, c'est un apport sain en lipides (graisses).
C'est ce que je fais pour mon bonhomme, il aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nombre de tétées - Suppléments d'eau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de tétées - Suppléments d'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de tétées - Suppléments d'eau
» suppléments d'eau ?
» dossier d'agréments
» Allaitement et compléments
» nombre de cousins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: