Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Visite chez l'orthodontiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Visite chez l'orthodontiste   Mar 28 Oct 2014 - 16:00

N'ayant pas trouvé de post traitant de ce problème, je me permets d'en ouvrir un.

Ma fille de 5 ans 1/2 doit aller chez l'orthodontiste pour un avis à la demande de notre dentiste mais j'ai bien peur qu'on soit obligé de commencer un traitement (misère!!)
Elle a (déjà) perdu 7 dents dont 6  naturellement (une est tombée suite à un bisou au toboggan de l'école). Une incisive médiane du haut est tombée et a poussé sur l'incisive d'à côté (celle près de la canine), il a donc fallu hâter la chute sinon c'était la dentiste qui s'en chargeait. Mais cette petit incisive n'aura pas de place pour pousser d'où la visite chez l'orthodontiste.
J'ai donc expliqué à L. qu'on allait prendre sa bouche en photo et peut-être aider ses dents à bien sortir. Je précise qu'elle n'a jamais sucé son pouce ou une tétine et que ses dents sont bien alignées mais trop serrées (ses molaires définitives ont commencé à sortir l'année dernière et elles sont en place depuis 4-5 mois)

Est-ce que l'un de vos enfants a eu un traitement orthodontique jeune? Si oui, comment cela s'est-il passé?
Je n'en ai jamais eu mais mon frère oui et je n'en garde pas un souvenir extra  

Au moins je serais rodée pour mini qui ne suce que son pouce droit et qui a bien les dents en avant...
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Visite chez l'orthodontiste   Mer 29 Oct 2014 - 21:48

J'ai oublié une lettre dans le titre mais ne peux plus éditer Il manque le R à oRthodontiste, merci
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25617

MessageSujet: Re: Visite chez l'orthodontiste   Jeu 30 Oct 2014 - 9:24

C'est corrigé .
P. est déjà allé chez l'orthodontiste et il doit revenir en juillet. Il aura un traitement à partir de l'été prochain, il aura 9 ans. J'ai confiance dans son orthodontiste, que l'on m'a conseillé, et ça ne m'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Visite chez l'orthodontiste   Jeu 13 Nov 2014 - 23:05

Je fais un petit retour pour celles qui seraient confrontées au même problème.
L. est donc allée chez l'orthodontiste cet am; elle lui a fait des radios ainsi que des photos face et profil de son visage et de sa bouche.
Elle ne veut la revoir que dans 1 an quand les dents auront repoussé. La dent traumatisée va enfin repousser, on la devine sous la gencive et la radio l'a confirmé. Elle lui a dit que de toute façon, elle n'avait rien sur quoi s'accrocher et qu'il était plus facile de remettre une dent à sa place. Actuellement il lui faudrait garder un appareil longtemps pour faire et garder de la place pour toutes les dents à venir donc elle préfère travailler sur une dent tordue. L. était ravie (!) et elle a été très coopérante , ce qui n'était pas gagné. Bon la promesse d'un tour à la Fnac a sans doute été une aide (honte à moi!) et elle en est ressortie d'ailleurs avec un album d'"où est Charlie?".
La petite incisive qui n'a pas de place est toute tordue sous la gencive, on l'a vue sur la radio et on attend de voir où elle va pousser....

La chir a été très sympa et surtout elle a un cabinet qui a beaucoup plus à ma grande, très adapté aux enfants avec des tas de couleurs; en rentrant, j'ai cru que son père allait faire une syncope quand elle lui a demandé si il pouvait lui peindre sa porte en rose comme chez l'orthodontiste!
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Visite chez l'orthodontiste   Mar 15 Déc 2015 - 23:19

Retour d'expérience 1 ans après...

Nous avons ramené L (6 ans1/2) en septembre puis novembre avec toutes les incisives définitives sorties. Une canine du bas est déjà tombée. Les 2 incisives latérales du haut sont sorties assez haut dans la gencive.

Depuis vendredi, elle a donc 6 bagues en haut afin de mettre les incisives latérales à leur place en leur faisant de la place justement. Car son problème est qu'elle a les dents hyper serrées (elles n'ont pas de place donc sortent plus haut).

Hormis le fait que mon compte en banque en a pris un coup, elle le supporte très bien, fait attention aux aliments interdits/ limités et a désormais dans son cartable une trousse (que je venais de me faire pour mon maquillage. ..) avec BàD, dentifrice et lingette pour se brosser les dents à la cantine.
Durée 6 mois avec probablement une contention l'année suivante.
Et il se peut qu'elle n'ait pas besoin de traitement plus tard (ce qui m'arrangerait car Mini prend le même chemin pour d'autres raisons...)

Finalement le plus difficile est de faire comprendre aux autres que non ce n'est pas trop tôt, non l'ortho ne s'en met pas plein les poches; bref se sentir jugé alors que bon, à choisir, j'aurais préféré garder mes 500€.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1623

MessageSujet: Re: Visite chez l'orthodontiste   Mer 16 Déc 2015 - 7:53

Ma grande de bientôt 10 ans y a droit le mois prochain, mais je voulais y amener ma mini de 7 ans mais je ne savais pas trop. Du coup je vais moins hésiter, par contre moi elle n'a que 2 dents de tombés et repoussés, déjà de travers il n'y a pas de place dans son micro bouche

Ah et j'ai trouvé une trousse déjà constitué chez la marque " GUM ", on l'a reçu cette semaine, ça à l'air bien.

Et du coup j'ai une question, elle arrive à se laver les dents avec une brosse à dent normale, ou vous avez une électrique ? j'hésite j'aimerais bien qu'à 10 ans elle soit autonome dans son brossage mais que ça soit fait efficacement quoi 
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1936

MessageSujet: Re: Visite chez l'orthodontiste   Mer 16 Déc 2015 - 8:46

Merci pour ce retour d'expérience LilyCléo ! A mon avis ce n'est jamais trop tôt mais il faut s'attendre que les dents se déplacent à nouveau, c'est le soucis. J'ai eu un traitement assez lourd à 16 ans (les dents dans tous les sens), une contention pendant plus de 15 ans (ça ne me gênait pas, c'était une barre collée en haut et en bas à sur la face intérieure des dents) mais malgré tout, quand on a enlevé la barre (j'avais plus de 30 ans), ça s'est déplacé à nouveau en bas (en haut c'est resté assez stable). Moi aussi j'ai les dents très serrées. Mais chaque cas est différent bien entendu.

Un truc que je recommande d'éviter, c'est d'arracher des dents "pour faire de la place". Certains orthodontistes le proposent, d'ailleurs j'en avais vu un à l'âge de douze ans qui voulait m'enlever 4 molaires ! Heureusement nous ne l'avons pas fait, et je suis allée chez une autre orthodontiste pour mon traitement (une perle, douce et adorable) qui a été horrifiée quand elle a entendu qu'un de ses collègues voulait m'enlever les molaires. Sa théorie c'est qu'on a besoin de toutes ses dents (y compris les dents de sagesse, que j'ai toujours aussi !) et elle a travaillé sur ça. Et aujourd'hui, même si certaines dents se sont déplacées, j'ai quand même un joli sourire  :)

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Visite chez l'orthodontiste   Mer 16 Déc 2015 - 10:45

Elle non plus n'a pas voulu arracher de dents car de toute façon, les autres auraient pris la place laissée vacante. Et les molaires sont encore des dents de lait.

Pour la trousse à la cantine, j'ai juste acheté une BAD classique "manuelle" 7-12 ans souple; à la maison par contre elles ont chacune une BAD électrique depuis 2-3 ans et l'orthodontiste a dit que c'était parfait. Et elle n'a pas demandé d'acheter une mini brosse pour l'appareil. Elle a fourni la cire.

C'est vrai que c'est super important les dents; et c'est bien plus tard (et trop tard) qu'on s'en rend compte!!
Revenir en haut Aller en bas
Modèle Déposé
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: Visite chez l'orthodontiste   Mer 16 Déc 2015 - 14:18

Lucie a 4,5 ans et va porter un appareil aussi à partir de janvier / février.
Elle a les dents du dessus assez en avant. Nous en avions parlé avec la dentiste qui nous avait conseillé de voir une orthodontiste pour avoir un avis.
Lors de la visite chez l'orthodontiste, elle nous a montré le problème, qui est plus important que ce que nous avions remarqué.
Non seulement les dents de devant au dessus sont trop en avant mais aussi la mâchoire du bas est trop en retrait. Pourtant, pas de pouce et plus de tétine depuis qu'elle a 2 ans. Mais le problème a un côté héréditaire et ma maman et mon grand-père avaient ce genre de problème.
Nous avons été étonnés de savoir qu'on traitait déjà le problème sur des dents de lait.
L'orthodontiste nous a parlé de porter un appareil pendant 1 an. Un appareil sans plaquette sur les dents. Ca ne nous paraît pas trop long comme traitement, alors on va essayer.
Lors du 1er rendez-vous, elle a pris des photos et des radios des dents de ma fille, ainsi que des photos de nos dents au papa et à moi. Lors du prochain rendez-vous, on fera le moulage et on mettra l'appareil en place au rendez-vous suivant.
J'appréhende un peu, j'espère que ma fille va bien le vivre et le supportera...
Je vous tiendrai au courant de l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Visite chez l'orthodontiste   Mer 16 Déc 2015 - 14:37

Les brosses à dent électriques, je trouve que ce n'est jamais trop tôt car on a vu la différence sur les dents de Mini. Il a eu une BAD classique jusqu'à 4 ans et malgré un brossage attentif de papa ou maman, il y avait des dépôts entre les dents et les gencives du haut. Disparus au bout d'une ou deux semaines avec la BAD électrique spécifique enfant. 


Quant au fait d'arracher les dents ou pas, je pense que c'est vraiment au cas par cas: à 17 ans, on m'a enlevé les prémolaires saines du haut et du bas (4 en tout) car deux d'entre elles étaient des dents de lait sans racines de dents adultes dessous. C'était finalement une bonne chose car je n'aurais pas eu la place pour toutes mes dents et les dents de sagesse ont pu s'intégrer dans ma bouche (trop petite) après le redressement. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Visite chez l'orthodontiste   Aujourd'hui à 11:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite chez l'orthodontiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite chez l'orthodontiste
» visite chez un pédiatre...
» Première visite chez MAC...
» Visite chez l'ostéopathe.... dur dur!
» la visite chez la sage femme a ete decisive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: