Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bonbons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Les bonbons   Ven 31 Oct 2014 - 13:45

Bonjour,
Ca fait quelques temps que je me questionne sur ce doux sujet :

Il y a quelques semaines de ça nous avons découvert ( grâce au "rapportage" de mon fils nous avons eut vent qu'il avait eut son premier bonbons chez nounou ... hum hum ... )
Ne voulant pas que notre pauvre enfant ne soit sur la touche ... on a autorisé à la nounou de lui en donner mais que en cas de fete ( anniversaire et tout ça ) mais bon les enfants qui sont gardées en mangent plus souvent .

La il a que 30 mois , j'aimerais ne pas lui en donner du tout , d'ailleurs jusqu’à ce jour J chez nounou il ne connaissait pas le mot bonbon !


La ça y est la machine est lancé ... il sait ...

Comment gérez vous les bonbons ? De toute façon jusqu’à au moins 3 ans voir 4 il y en aura pas à la maison ... ( nous en mangeons pas )

Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: Les bonbons   Ven 31 Oct 2014 - 13:59

idem un jour en allant le rechercher chez nounou elle lui a donné un bonbon. franchement sur le coup j'ai eu peur qu'il s'étouffe car il gére mal les morceaux, c'tait un genre de regalad et je lui ai coupé. et la nounou qui me dit oh il a l'habitude! je lui ai dit pardon? elle s'est trouvé un peu "bête" et comme toi j'ai mis les ola.
il s'est avéré que la nounou a arrété le contrat (aucun rapport) et que je le garde actuellement. et idem pas de bon bon ici et il ne va pas a l'école donc pas de tentation. nous on en mange pas non plus. il a juste gouté des bon bon "banane" mais c'est super rare. en meme temps il raffole plutôt du chocolat donc je ne pense pas qu'il s'en gavera non plus. on verra la suite si il réclame mais je vais limiter vraiment et pas en self service.
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 241

MessageSujet: Re: Les bonbons   Ven 31 Oct 2014 - 14:09

Difficile de contrôler ce que ton enfant mange en dehors de chez toi.
Ma fille est revenue de l'école vendredi passé, ils ont fêté Halloween et quand elle est revenue à la maison, elle puait le bonbon
Si ton fils demande des bonbons chez toi, explique-lui qu'il n'y en a pas chez toi et propose lui autre chose à manger.
Ma fille adore les biscuits mais quand j'estime qu'elle en a eu assez pour la journée, je lui propose de manger autre chose. Je lui propose toujours plusieurs solutions, genre un fruit, un yaourt, une compote, une tartine, du fromage. Elle finira toujours par accepter de manger autre chose ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2874

MessageSujet: Re: Les bonbons   Ven 31 Oct 2014 - 15:26

Et bien ici pas de bonbons de chocolat jusqu'à,1 an passé et vers 18 mois vas y la mamie qui a pété un boulon et qui le gave de gâteaux et chocolat matin midi et soir . En version chantage "mange t'auras un bonbon" ou même des fois pour "blaguer" : oh ils sont où les bonbons?

le placard là bas il y a deux boites de Kinder qui l'attendent , je crains Noël...

chez nous c'est non aux bonbons sauf occasion pour se faire plaisir et le chocolat pareil . Et chez les autres surtout mamie on doit subir et ça me met très en colère:
1) non respect du parent
2) trop de sucres
3) le brossage des dents n'est pas encore parfait on risque les caries
4) c'est des produits pas tres sain
5) mon fils n'est pas élevé    au chantage crotte. Lol

ah et pour la nounou, nous c'était la télé un jour io revient et chante la maison de mickey. La nounou était gênée après. On aura tenu 18 mois pour la télé aussi mais cest autre débat. Tout ca pour dire que quand on est pas là les souris dansent...hihi
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7158

MessageSujet: Re: Les bonbons   Ven 31 Oct 2014 - 16:06

ici ils n'ont pas vraiment eux de bonbons avant l'école, tout au plus un ou deux aux anniversaires chez la nounou à partir de 2 ans 1/2 environ. (comme vous le premier a été donné par la nounou et la famille voulant faire "plaisir").  Chez nous, ils n'en avait pas. Maintenant je regrette ce temps là car revenir de l'école avec carrément 1 paquet de bonbons (à cause des anniversaires) devient trop fréquent à mon goût, mais on ne peut pas non plus leur supprimer. Ici la règle c'est 1 bonbon au choix le samedi. (à un moment, ils en réclamaient tous les jours car ils savaient qu'il y en avait de l'école et me faisaient des crises en cas de refus). Le problème est réglé depuis. Ils me demandent juste "Quel jour on est"...vendredi, ah bon, d'accord. Et ça s'arrête là. 

Je fais attention au brossage des dents matin et soir. Le stock de bonbons ne va pas diminuer avec Halloween. Je ne voulais pas le faire, mais les petits copains/copines de quartier le font, on va peut-être faire un petit tour rapide d'une demi-heure dans l'impasse avec la voisine et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Essam
Marche tout seul


Nombre de messages : 365

MessageSujet: Re: Les bonbons   Ven 31 Oct 2014 - 16:13

Ma grande a connu les bonbons lors de sa dernière année de crèche, lors des anniversaires et du carnaval, mais ils étaient distribués à la fin de la journée, avec l'accord des parents.
Depuis, elle a gardé en tête que c'était uniquement lorsqu'on fait la fête qu'on peut manger des bonbons. Nous n'en avons pas à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: Les bonbons   Ven 31 Oct 2014 - 16:14

C,est rassurant ... bonne idee du samedi , je note pour plus tard .. finalement je suis contente qu'il aille a l'ecole que septembre 2015 ... il aura presque 3 ans et demi .. c'est toujours ca de gagne ...
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7158

MessageSujet: Re: Les bonbons   Ven 31 Oct 2014 - 16:17

même si le samedi c'est encore trop!   Je vais essayer d'espacer en trouvant une autre solution, mais pour le moment je n'en ai pas...l'école devrait instaurer autre chose pour les anniversaires et en tout cas limiter les quantités. 1 petit sac de bonbons comme en boulangerie c'est bien trop! Un petit krema ou une barre de kinder c'est déjà très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Les bonbons   Ven 31 Oct 2014 - 16:47

Je n'ai pas encore été confrontée au problème mais ça me gonflerait, moi aussi, que mon môme rentre de l'école avec un sachet de bonbons. Qu'il en mange là-bas à l'occasion d'un anniversaire, soit, qu'il en ramène, euh... surtout qu'ils sont une vingtaine d'élèves dans une classe, voire plus, ça fait une vingtaine de réserves de bonbons ?   Qui achète ces bonbons, est-ce les parents ? N'y a-t-il pas moyen de se concerter entre parents pour essayer de varier un peu ce qu'on trouve dans les fêtes d'anniversaire, que les petits mangent un peu autre chose ? Il y a des tas d'alternatives, fruits, fruits préparés, biscuits, fruits secs...

Ici jusqu'à présent c'est Mamie qui a envie de faire plaisir à son tout petit et qui lui file à grignoter dès que possible. J'essaie de gérer ça en lui donnant d'autres tâches "alimentaires" avec le bébé, mais ce n'est pas évident : elle n'est pas très à l'aise pour lui donner à manger à la cuiller ou au biberon. Du coup j'essaie de lui faire gérer un peu le goûter, donner un peu de pain au petit, par petits morceaux, ou un biscuit. Enfin en tous cas je sens qu'elle a envie de nourrir cet enfant pour lui faire plaisir, c'est un travers qu'ont beaucoup d'adultes.

Quant à avoir des bonbons, j'ai fait une razzia à la boutique Haribo il y a peu, on a quatre kilos de bonbons à la gélatine en stock. Mais bébé a goûté seulement une demi-fraise. Il n'est pas encore à l'âge de réclamer, il faudra que je veille à éviter les razzias quand ce sera le cas... Je suis plutôt partisane d'un entre deux. Limiter les bonbons aux seules "grandes occasions", bof. En donner tous les jours, bof aussi. En donner de temps en temps, comme ça, pour le plaisir, c'est un rythme qui me convient.

En faire une monnaie d'échange... j'espère que je n'aurai pas à en venir à une telle extrémité, ce serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Les bonbons   Ven 31 Oct 2014 - 22:10

Ici idem connu chez la nounou , parce que je cite l'autre petite qu'elle garde en mange un voir 2 tous les jours après le repas  (pour replaçer l'autre petite à tout juste 3 ans et mange difficilement donc chantage au bonbons de la part des parents et +\- de nounou qui est pas trop d'accord mais ne veut pas aller à l'encontre des parents!) 
Il a goûté mais Dieu merci il aime pas trop pour le moment du coup elle lui donne plutôt du pain 
Là Halloween obligé elle m'a dit j'ai mis un petit sachet de bonbon dans son sac (vu que les autres ont eu aussi) meme si je sais qu'il mange pas de bonbons . Vous inquiétez pas on va s'en charger 
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul


Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: Les bonbons   Ven 31 Oct 2014 - 22:36

Ici c'est ma belle-grand-mère qui donne un paquet de sucette à ma fille à chaque petite occasion... Elle me demande QUAND elle peut le donner (moi je préfèrerais qu'elle demande SI elle peut le donner...). Comme elle sait que je suis plutôt vigilante concernant le trop sucré, elle achète des sucettes sans sucre, comme on trouve en pharmacie... Mais ça me  encore plus qu'elle mange des édulcorants ...!

Chez moi petite, il n'y avait jamais de bonbons, ni de biscuits. Du coup, quand je vois des bonbons, je me jette dessus et j'ai beaucoup de mal à me réguler. J'ai pas envie non plus que ma fille tombe dans ce travers là...

Dur de trouver un juste milieu!
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Les bonbons   Ven 31 Oct 2014 - 22:38

Ma fille a mangé pour la première fois des bonbons à l'école.... Tout simplement parce que nous n'en consommons pas du tout donc elle n'en a jamais vu un seul à la maison. Elle avait donc 3 ans! Idem pour les chocolats d'ailleurs, c'est ma BM qui lui a fait découvrir les barres kinder, elle devait avoir pas loin de 3 ans aussi. Je fournis tout les repas à la nounou, donc pas de bonbons non plus là-bas.
Comme elle est très réticente sur tout ce qu'elle ne connaît pas, (et qu'elle doit sentir le truc bien bien chimique  ) elle n'est pas fan du tout, elle ne mange que les smarties j'ai l'impression. Du coup, c'est le papa qui les mange   (moi je n'aime pas trop non plus). Le reste du temps, elle ne nous en réclame jamais, mais elle ne peut pas être tentée puisque l'on n'en achète pas.

Dans l'école de ma fille, ce sont les parents qui fournissent les gâteaux/bonbons pour les anniversaires. Après, moi je trouve ça plutôt sympa, car cela fait comprendre aux enfants que l'on mange les bonbons uniquement lors des moments de fête. Et cela ne me dérange pas du tout qu'elle en mange en ces occasions, je pense que comme pour tout, le secret est dans la modération : un peu de temps en temps pour les occasions festives oui, en trop grande quantité ou trop souvent, non.
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3334

MessageSujet: Re: Les bonbons   Sam 1 Nov 2014 - 23:56

Franchement, je me voie pas imposer à ma fille ce que ne nous faisons pas nous même  

Je ne suis pas bonbons mais plutôt chocolat, donc quand je mange un bout, je propose un carré à ma fille. Si on lui propose un bonbon, cela ne me dérange pas, du moment que ce n'est pas exagéré genre une poignée pleine .

Ma mère avait tendance à tout me limiter, pas trop de sucre, pas trop de beurre et de crème chez mémé, prend un fruit, il faut manger sain, arrête les bonbons chez mamie ..... du coup je me gavais en cachette de pain, de beurre ect......Du coup, j'ai commençait a avoir des problème de poid en cm2 et aujourd'hui encore je dois me surveiller et je fais une vrai fixation sur mon poid.

Je pense que tous les aliments sont bons à juste dose :)
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1592

MessageSujet: Re: Les bonbons   Dim 2 Nov 2014 - 12:18

  alexni ! Ici mes filles n'ont jamais été très friandes de bonbons, on en a, à 2-3 ans je ne vois pas vraiment le soucis d'avoir goûté son premier bonbon, après il y a des règles à imposer pour limiter, l'idée d'une fois par semaine ou au début pour les fêtes d'anniversaire est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 777

MessageSujet: Re: Les bonbons   Dim 2 Nov 2014 - 13:34

Nous ne mangeons pas de bonbons, donc y'en a jamais à la maison. Par contre depuis peu ma louloute en a goûté chez les grands-parents et forcément elle aime ça. Alors de temps en temps quand elle m'accompagne à la boulangerie je lui en achète un ou deux mais pas de sucette.. C'est pas méchant.
C'est vrai que les adultes ont cette habitude de proposer des bonbons aux enfants ! D'ailleurs hier en se promenant on a croisé une mamie qu'on ne connaissait pas et qui a proposé un bonbon à ma fille, je crois que c'était a cause d'Halloween qu'elle en avait sur elle
J'étais verte ! J'ai horreur qu'on donne qqchose à manger à ma fille sans me consulter !!
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 185

MessageSujet: Re: Les bonbons   Dim 2 Nov 2014 - 15:47

Je crains également cette question car j'ai déjà vu ma nounou donner des bonbons aux enfants "parce qu'ils avaient été sages"!!! Au-delà de l'alimentation, c'est la pédagogie qui me semble douteuse ! Ma fille a 15 mois, elle n'est pas concernée, mais il faudra que je me frotte à cette question avec elle !

Quant aux bonbons à l'école (je suis enseignante), j'ai cédé sur la part de gâteau à 16h lors des anniversaires mais quand il y a distribution de bonbons quand il y en avait, tout restait dans le cartable et c'était aux parents de gérer.  Avec les nouveaux horaires (l'école finit à 15h45), les goûters d'anniversaire sont terminés dans ma classe : ce n'est pas l'heure de manger, on ne mange pas! A la récréation seuls les fruits et les laitages sont tolérés pour ceux qui ont encore du mal à prendre un bon petit déjeuner. Donc aucune tentation pour les enfants désormais !
Je pense que les représentants des parents d'élèves pourraient parler de ce problème à l'équipe enseignante. L'équilibre alimentaire est dans les programmes et l'application devrait commencer à l'école. C'est une question de cohérence. Les enseignants ont d'ailleurs eu à ce sujet une sensibilisation il y a quelques années. Une piqûre de rappel s'impose ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3334

MessageSujet: Re: Les bonbons   Dim 2 Nov 2014 - 17:10

Vinie, tu veux dire que  dans l'école où tu travailles, les parents n'ont pas le droit de donner un pain au lait, des gâteaux , des céréales ect....pour la récréation du matin
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2874

MessageSujet: Re: Les bonbons   Dim 2 Nov 2014 - 20:05

coucou vinie, c'est intéressant qu'ils mettent des choses en place avec les enseignants pour la nourriture( je veux etre insitit et mon fils va bientôt entrer à l'école alors tout renseignement est le bienvenu) !

sauf que...15h45 nest pas lheure de gouter selon toi mais il y a t'il vraiment une heure et qui l'a décidé? Car manger des gâteaux et bonbons à 16h/16h30 alors qu'on doit prendre son repas à 18h30 ou 19/19h30 ça empêche certains enfants de manger le soir ;)
ma nounou donnait le repas à 11h30, le goûter à 15h/15h30 et c'était top pour les enfants.

Et alexni accroche toi bien à ton clavier...prête?
certaines écoles ont supprimées le goûter du matin et les parents ont interdiction de mettre quelque chose dans le sac. Cest l'école que mon fils a failli avoir et bien je suis tombée des nues.
Faire en sorte que les enfants ne soient pas obèses, maigres etc ok. Mais priver un enfant de manger sur son temps de pause ? Pardonnez moi mes wtf?? Moi çà me met en colère car manger est un besoin vital si telle ou telle personne a besoin de manger à 10h et pas à 7hoo parce qu'on ne sait pas qui l'a décidé bof bof. C'est écrit dans la bible? Le coran? C'est Dieu qui nous l'a dit ? Le grand esprit des arbres?
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Les bonbons   Dim 2 Nov 2014 - 21:19

Dans l'école de ma fille ils n'ont pas le droit de goûter pendant les temps d'école, et franchement ça ne se passe pas plus mal...
Les enfants qui vont en garderie le matin goûtent pendant le temps de la garderie, juste avant d'entrer à l'école, pendant le temps d’accueil, soit vers 8h45. Ceux qui n'ont pas été en garderie ont donc pris leur petit déj plus tard le matin.
Après, ils déjeunent à midi pile, juste après la fin de l'école. Le soir, ils ont de nouveau le droit de manger à la garderie, à partir de 16h20 donc, mais cela correspond à leur goûter.
Enfin nous ça colle complètement avec les habitudes de la maison : 4 repas et pas de grignotages entre. Ma fille emporte tout de même une compote et un petit gâteau/biscuit pour la garderie du matin, car elle petit-déjeune tôt (entre 6h45 et 7h15). Lorsque nous sommes à la maison, on prend le petit déjeuner vers 7h30-8h, elle ne prend pas de goûter avant le déjeuner.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Les bonbons   Dim 2 Nov 2014 - 21:51

Dans l'école de mes enfants, le goûter n'est pas abord de la même façon. En maternelle (PS/MS), il y a un goûter commun le matin, nous apportons tous environ une fois par moi du fromage, du pain, des yaourts... et les enfants goûtent tous ensemble, c'est un moment de partage pendant lequel les enfants apprennent à dire "merci", "bon appétit", à attendre que tout le monde soit servi... Je trouve cela bien, car ils goûtent des choses qu'ils ne mangent pas forcément à la maison, c'est vers 9h30 et certains enfants ne mangent pas beaucoup le matin.  Dans l'autre classe de maternelle, les enfants goûtent à la récréation et là c'est à 10h30, ceux qui le souhaitent apportent un goûter.

En primaire, le goûter est autorisé pendant la récréation, mes enfants en prennent un exceptionnellement, surtout lorsqu'ils vont à la piscine, ou en ballade...

Pour les anniversaires, ils sont autorisés chez nous, dans la classe de ma fille qui aura 4 ans mardi, ils sont fêtés le matin pendant le goûter, dans l''autre classe de mater, il y a un gâteau fait chaque mois. Dans la classe de ma fille (CP), on apporte le gâteau demain, ils le mangeront après la récréation demain après-midi. Dans la classe de mon fils (CE1) je ne sais pas comment ça se passe.
En ce qui concerne les bonbons, ils sont donnés le soir à la sortie des classes. Je ne suis pas sûre que tout leur interdire soit la meilleure chose à faire.



Mes enfants mangent des bonbons de temps en temps, bien sûr je modère parce que je ne veux pas qu'ils en mangent trop. Ils n'en mangent pas tous les jours quand même. Je vends moi même des bonbons!!! Mais bon parfois j'entends des parents me dire "ben non mes enfants ne mangent pas de bonbons" et ce sont ces mêmes enfants qui lorsqu'ils sont devant des bonbons en prennent par poignées comme je l'ai vu vendredi au goûter d'Halloween que nous avons organisé (les RPE)
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: Les bonbons   Dim 2 Nov 2014 - 22:09

@alexni a écrit:
Franchement, je me voie pas imposer à ma fille ce que ne nous faisons pas nous même  

Je ne suis pas bonbons mais plutôt chocolat, donc quand je mange un bout, je propose un carré à ma fille. Si on lui propose un bonbon, cela ne me dérange pas, du moment que ce n'est pas exagéré genre une poignée pleine .

Ma mère avait tendance à tout me limiter, pas trop de sucre, pas trop de beurre et de crème chez mémé, prend un fruit, il faut manger sain, arrête les bonbons chez mamie ..... du coup je me gavais en cachette de pain, de beurre ect......Du coup, j'ai commençait a avoir des problème de poid en cm2 et aujourd'hui encore je dois me surveiller et je fais une vrai fixation sur mon poid.

Je pense que tous les aliments sont bons à juste dose :)

 +1 !
Ma fille ne connaît pas les bonbons, chez nous en tout cas. Chez nounou c'est peut-être arrivé qu'elle en ait mais nounou sait que je préfère qu'elle mange un bout de chocolat plutôt qu'un bonbon.

Pour avoir la même maman qu'Alexni, je sais que la mienne regrette. À refaire elle serait plus indulgente : avec un forfait de bonbons à la semaine plutôt qu'au mois :p j'exagère mais c'est pour montrer que vraiment, on en avait jamais !!

Les conséquences ont été les mêmes qu'Alexni sur moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2874

MessageSujet: Re: Les bonbons   Dim 2 Nov 2014 - 22:39

Je confirme que notre doudou se jette sur les bonbons lorsqu'il en voit et écarquille les yeux et devient zinzin avec les smarties!
je lui achète rarement des bonbons , il en a eu à la sortie de l'hôpital pour fêter ça et je sais qu'il en a trop ailleurs... En parlant de chocolat ca dépend lequel: loulou a eu un Kinder hier soir apres le repas chez mamie. Pourquoi un Kinder le soir quoi? Une pomme c'est bien et il adore ca!!
pour le goûter a l'école j'avais oublie les nouveaux horaires ... Mais dans l'école dont je vous parle cest mis en,place avant la réforme des rythmes scolaires. Pfff j'ai envie de rire quand je dis "réforme des rythmes scolaires". Mais bref je trouve que ce n'est pas à l'école de choisir ce genre de chose. Tant que ça reste dans le "sain" , j'aime l'idée des bonbons pour la fête mais se gaver avec tout un sac c'est dommage!

À noter que j'ai recommencer les bonbons avec mon fils cest une catastrophe je n'en mangeais plus depuis quelques années sauf fêtes ,anniv...dur dur 
.
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 185

MessageSujet: Re: Les bonbons   Lun 3 Nov 2014 - 8:20

Effectivement, dans mon école, on considère qu'il y a 4 repas dans la journée pour un enfant : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.
A la réunion de rentrée, on invite donc les parents à apprendre à leurs enfants à prendre un petit-déjeuner suffisamment conséquent pour que leurs enfants n'aient pas besoin de collation en milieu de matinée. Mais nous considérons que cet apprentissage peut être long, particulièrement pour les enfants qui mangent le petit déjeuner très tôt le matin. C'est pourquoi nous tolérons une collation légère à 10h (fruits ou laitages) et les gâteaux, friandises, pain, sodas, chips et autres que l'on rencontrait avant dans les cours de récréation sont interdits. La seule dérogation reste le certificat médical.
Quant au goûter de l'après-midi, je conçois qu'on puisse le prendre à 15h45 mais pour nous c'est l'heure de la sortie. Et si je devais organiser un goûter d'anniversaire, ce serait à 15h10, je trouve que c'est trop tôt. De plus, il y a une raison pédagogique : 30 min de goûter multipliées par 30 élèves, ça fait 15h passées à autre chose qu'à travailler... En général on prenait sur le créneau de sport. Vous verrez bien là l'ironie dans la lutte contre l'obésité.
Il faut savoir que dans mes classes, il y a 1/4 voire 1/3 des enfants en surpoids. Je trouve qu'il est de la responsabilité de l'école d'agir à son niveau.

Ma fille est à 4 repas depuis qu'elle a 8 mois : 6h45-11h45-16h-19h. Aucun grignotage n'est toléré car je pense que ça peut très vite devenir une habitude. Quand on lui offre un gâteau, ça me déplait mais je remercie et je précise qu'elle l'aura le lendemain matin car elle ne mange des gâteaux que le matin. Si elle en mange à 16h, elle ne mange plus correctement le soir. Comme les gens n'ont pas le plaisir de la voir déguster le gâteau, la fois suivante, on lui offre autre chose. Bon, j'arrive encore à faire ça parce que ma fille a 15 mois et que je peux facilement détourner son attention du gâteau. Mais j'espère pouvoir encore longtemps maîtriser ce qu'elle mange.

Pour les bonbons, elle est encore trop jeune, mais je pense que ça viendra vers l'âge de 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Les bonbons   Lun 3 Nov 2014 - 9:36

L'interdiction du goûter à l'école était déjà en place avant la réforme Pomme .

Personnellement ça ne me choque pas même si cette année, c'est plus dur car l'école commence à 8h30 et finit à 12h. J'ai appris à mes filles à déjeuner le matin, nous-mêmes déjeunons le matin et tous ensemble lorsque je ne travaille pas de matin, ce qui me semble important, la convivialité des repas. J'avoue que je mets à ma petite des céréales babybio dans son bib de lait car elle ne mangera pas forcément des glucides lents le matin mais plutôt un fruit ou une compote en plus du lait.
Les enfants peuvent goûter à la garderie le matin avant de rentrer en classe pour ceux qui se lèvent tôt et la maîtresse de ma grande acceptent qu'un enfant qui n'aurait pas déjeuné mange en arrivant en classe, à la condition que ça ne soit pas tous les jours.

Les maîtresses font les anniversaires en fin de mois, pour fêter tous les anniversaires du mois écoulé, ce qui fait 10 goûters max dans l'année. Cela se fait le matin en PS. Dans la classe de ma grande (GS), les enfants préparent les gâteaux le matin et les mangent l'am. Le gâteau colle à la saison, fin septembre, ils ont fait des crumbles aux pêches.
Il y a des bonbons qui sont donnés au compte-goutte.
à la maison, pas de bonbons de manière régulière, j'achète de temps en temps un sachet mélangé à la boulangerie avec une dizaine de bonbons. Mes filles appellent ça une gourmandise et en général elles en prennent un au goûter. Le sachet fait le mois. Par contre, elles adorent le chocolat (comme leur mère!) et goûtent souvent du pain avec du chocolat.

Tu sais Pomme, il y a des parents pour qui l'équilibre alimentaire est une notion abstraite. J'ai une copine dont la fille était dans une classe où ils goûtaient tous les matins; les parents portaient à tour de rôle. Régulièrement, c'était savane, quatre-quart, brioche.. Elle portait du pain et de la confiture maison.

J'apprends à ma grande (5 ans) à manger équilibré ET à se faire plaisir si elle en a envie. Elle ne se sert pas seule dans le placard. Je fais attention car elle a clairement hérité de mon tempérament et mange de très bon appétit. Elle mange de tout et a tendance à se resservir. à la maison, je suis là mais à la cantine, c'est autre chose   J'en ai parlé avec l'atsem, surtout concernant les protéines. Pour certains (et j'attends la visite médicale scolaire..), ma fille est en surpoids; j'apprécie mon médecin traitant qui n'a jamais fait de remarque sur son poids et qui m'a même dit vendredi dernier en la pesant et la mesurant "elle s'affine": -1kg et + 2cm en 2 mois. Ma fille fait de la natation, elle est active. C'est marrant car les gens de 60-80 ans disent qu'elle est belle avec ses belles joues et les autres, disent qu'elle est belle toute ronde. Elle a 5 ans 1/2, fait 1m20, pèse 25kg et chausse du 32 (ça aussi c'est l'arnaque, tout est déjà trop petit!!)

Je retiens une chose: la frustration créée  l'envie et comme vous l'avez dit, sitôt le dos du parent tourné, on se jette sur la nourriture "interdite".
Revenir en haut Aller en bas
Essam
Marche tout seul


Nombre de messages : 365

MessageSujet: Re: Les bonbons   Lun 3 Nov 2014 - 10:02

Dans l'école de ma fille (en petite section), il y a une collation tous les matins, mais ce sont des fruits apportés par les parents à tour de rôle, en gros ça fait un demi-fruit par enfant à peu près, donc c'est vraiment très léger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bonbons   Aujourd'hui à 7:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonbons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bonbons perturbent les enfants
» Une pyramide de bonbons
» Bonbons au crochet
» bonbons sans sucre
» M'énervent à lui filer des bonbons...je craque!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: