Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs

Aller en bas 
+9
vinie04
xylo
museonline
Sunny
chiryanne
Amande36
LilouVG
LiseE
Marielabeille
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyDim 2 Nov 2014 - 17:10

Bonjour à toutes et tous,

Mon petit gars a 15 mois maintenant, il mange volontiers comme nous, a presque huit dents (deux prémolaires ne sont pas encore tout à fait sorties).

Mais quand je lui donne de la carotte ou de la pomme crue, ce n'est pas évident, même en morceaux. On voit bien qu'il aime ces légume/fruit, qu'il aimerait les manger, mais ça ne passe pas, il finit par rendre ces morceaux accompagnés d'un peu de mucus (heureusement ce n'est pas tout le contenu de l'estomac qui ressort...). La pomme crue, ça passe uniquement quand je la découpe encore plus fin qu'une brunoise, en tous petits cubes quasiment hachés.

C'est comme si les morceaux plus gros restaient collés dans la trachée et finissaient par en ressortir en fait.

Est-ce que ça vous paraît normal ? Avez-vous été confrontés à cela  avec vos enfants ? Jusqu'à quand ? Faut-il insister ou au contraire attendre encore quelques semaines avant la prochaine tentative ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyDim 2 Nov 2014 - 17:17

ça ne mes emble pas du tout problématique à son age... je nisisterai pas et pour les pommes crues et les carottes, tu peux les raper par exemple (tu peux ajouter quelques gouttes de citron pour que ça ne noircice pa et eventuellement un peu de canelle ou de vanille sur les pommes !)
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyDim 2 Nov 2014 - 17:46

Le mien a presque même âge et mêmes dents, il a été diversifié en DME donc il gère très bien les morceaux depuis le début mais carottes et pommes crues c'est comme le tien ! Ce sont quand même des aliments difficiles à mâcher, je pense que c'est tout à fait normal. A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyDim 2 Nov 2014 - 20:43

Ah boooooooooon ! Houlala, j'étais encore en train de m'inquiéter pour rien moi A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Dentenm2 Merci pour vos témoignages. On a le temps, donc !

J'ai déjà tenté la pomme râpée, ce n'était pas très concluant, j'ai l'impression que la consistance déplaît au petit. En tous petits cubes, ça va bien - en fait je prends une pomme, j'en épluche une partie et je donne des petits coups de lame de couteau, dans un sens, puis dans l'autre, et je prélève les petits cubes avec une cuiller. C'est long, mais ça marche bien avec bébé. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyDim 2 Nov 2014 - 21:32

Ma puce a 16 mois, ça ne me viendrait même pas à l'esprit de lui donner des carottes ou pommes crues en morceaux! Ce sont quand même des fruits/légumes durs (même pour nous adultes, il faut bien mâcher quand même).
Donc rien d'anormal non....
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyDim 2 Nov 2014 - 21:34

Ca me parait normal pour son âge, il est encore très jeune, pour exemple à la crèche où étaient mes filles, les "moyens", donc à partir de l'acquisition de la marche, ont des repas encore mixés ! A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyDim 2 Nov 2014 - 21:51

idem qu'amande36. Il croque des fruits cru mais mou (banane, poire, peche, etc), mais légume ou fruit dur il faut quand meme pouvoir les macher. C'est pas qu'une question d'age mais aussi de dents. Enfin rien d'anormal pour moi dans tout ca. Il ne mange rien de dur et pourtant mange presque "comme nous" selon les repas. Juste un peu plus coupé la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:30

Pas grand chose à ajoute mais si je devais rajouter ma pierre à l'édifice je dirais que jusqu'à 13 mois il refusait complètement les morceaux meme les tous petits et fondants que tu trouve dans les plats 8 mois .....
Du jour au lendemain il s'y est mis et à manger comme nous en texture. Comme les filles je dirais que c'est une question de dents et comme pour tout le reste une question de si ils se sentent "pret" ou non. 
Aujourd'hui à 2 ans il mange de tout mais j'avoue que pomme cru  j'ai encore jamais osé A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:52

euh si ca peut te rassurer, mon fils a pleinement manger des morceaux à...2 ans!!!!
avant meme pas la peine direct des haut le cœur. il va avoir 3 ans et mange comme nous sans soucis maintenant ;)
apres je suis allé voir un ostéo car a la naisasnce il régurgitait bcp et c'était du a sa naissance en siege et il restait qq truc a travailler car il reste sensible de ce coté la. mais à l'age de ton enfant vraiment aucune inquiétude ;)
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:54

Chez nous, à tout juste 15 mois notre puce ne mange pas de morceaux durs. elle a 2 prémolaires en haut mais pas encore celles du bas. On lui donne un bâton de carotte ou une fine tranche de pomme à l'apéro pour "l'occuper un peu" et surtout qu'elle ne soit pas tenté par le reste. Elle fait de petits copeaux avec ses incisives mais elle ne mange pas grand chose. Idem pour le pomme, on peut lui donner une fine tranche mais pas compter sur un goûter car ça lui demande beaucoup de temps et d'efforts.
Je cuis la pomme pour lui donner quand même sous forme de morceaux (une pomme à chair tendre). Idem pour la carotte.
En revanche, elle se débrouille bien avec tout ce qui est fondant (banane, poire, clémentine en tout petits morceaux...). Pour les légumes, elle mange de tout tant que c'est cuit. Au départ je coupais en brunoise, maintenant un peu moins finement. Elle peut également manger un macaroni entier car elle coupe en petits morceaux avec les incisives.
Pour la viande, je mixe encore. Pour le poisson, les œufs, en petits morceaux.

Je fais de moins en moins de purée car elle veut manger seule et j'ai plus galère avec les purées.

Soyons patient, nos petits loups auront bientôt les capacités de suivre nos repas.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:31

OK, merci pour vos témoignages. Ce qui m'étonne, c'est que mon petit est tout à fait capable de gober certains morceaux mous. Les morceaux durs, il les gobe aussi, mais ça ne passe pas dans la trachée. Mais bon, je m'en accomode, c'est plus de la curiosité qu'autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:41

Euh ba heureusement' en faite que ça passe pas' dans la trachée A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Wink_gif.
D'ailleurs le phénomène de régurgitation que tu décris j'avais vu que c'était physio . En gros le cerveau se rend compte que ´cest pas assez "mâché" et provoque un phénomène de "vomissement " pour remonter le morceau plus haut  dans la bouche
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyMar 4 Nov 2014 - 22:24


A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs 846519
Ma 16 mois mange pas mal comme nous depuis quelques mois (mais c'est une numérobis, je vois bien la différence par rapport à ma grande!), et c'est bien nous qui avons adapté nos repas aux enfants : des légumes/féculents à chaque repas, des protéines variées le midi uniquement et en quantité limitée pour les filles selon l'âge, pas de sel (on sale nos assiettes)...
Du coup souvent je passe un coup rapide au robot pour "couper" plus rapidement (des pâtes par exemple, un mélange de légumes...).
La viandes/poisson/œuf, je coupe en petits morceaux ça passe très bien.
Le soir c'est bien souvent soupe pour tout le monde, avec des petits morceaux de pain, ou des petites pâtes... Je la fais un peu épaisse car elle mange seule avec la cuillère donc sinon c'est le drame.....
Les fruits en ce moment elle mange bien les raisins coupés en 4 épépinés, les quartiers de clémentine entiers (je surveille quand même), des morceaux de poire fondants et puis bien sûr tous les fruits mous comme la banane, le kiwi...
Revenir en haut Aller en bas
valinette
Attrape ses pieds
valinette


Nombre de messages : 20

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyJeu 6 Nov 2014 - 2:08

les filles ont tout dit!

museonline tout a fait ca c'est un reflexe le rejet..


ma filles a 18 mois, ses premolaire sont sortit ya un mois! et pareil n'aimait pas cette texture dur de la pomme!normale!!  et macher pile poil sur leur minuscule premolaire!pas facile! 


depuis deux jours je lui ai reproposer des tranchette de pomme que je pique aussi..et a present elle aime ca! elle prend son temps pour les machouiller!


sinon une astuce; tu met tes quartier de pomme dans une secoupe avec un filet d'eau et tu les fait cuire un tout petit peu  au micro onde ca reste entier,mais fondant!  A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Very_ver ou en casserole !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:05

Merci pour vos éléments. Je comprends mieux comment ça marche - et aussi, comment ça se fait que seul le contenu de la trachée ressorte, et pas tout le contenu de l'estomac.

J'avais peur qu'il finisse par s'ennuyer avec ses purées mais je me rends compte que ce qui joue sur la qualité de ses repas, c'est surtout son état de fatigue. C'est vraiment un gros dormeur, mon petit, il dort encore 15 à 16 heures par jour. S'il arrive fatigué au repas il ne veut pas de solides en général. Hier, il était particulièrement en forme, il a descendu 200 grammes de purée, un peu de pomme et un peu de fromage, sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
valinette
Attrape ses pieds
valinette


Nombre de messages : 20

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyVen 7 Nov 2014 - 0:31

en effet il dort beaucoup ton fils! et c'est tant mieux!
et oui le soir avec la fatigue les repas peuvent etre difficile


ma chippie a un appetit d ogre! moi quand elle est tres fatiguer le soir,c'est pour aller au dodo que je doit faire tres vite! lol  le temps de la mettre en pyj.... elle me suppli!  "moman dodo lit, o lit! o lit!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyMer 19 Nov 2014 - 9:52

C'est drôle parce que les prémolaires de mon fils sont en train de pousser, et j'ai l'impression que soit ça, soit l'acquisition de la marche, perturbe sa façon de manger.

Il y a quelques semaines il se jetait sur le pain et avalait goulument des morceaux de croûte sans aucun problème. Ces derniers jours, avec le même pain, la croûte ne passe quasiment plus, ou alors il faut qu'elle soit extrêmement fine, sinon bébé finit par recracher les morceaux avec des hauts-le-coeur (pauvre chéri, ça fait de la peine de le voir comme ça).

Je languis un peu que sa bouche et son système digestif soient "finis" et que je puisse vraiment lui proposer des repas variés !
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:51

Oui, mon fils fait aussi ses molaires et parfois il a du mal à avaler. Mais ce n'est pas tous les jours. En tout cas ça ne l'empêche pas de manger exactement comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyMer 19 Nov 2014 - 13:12

Il est veinard ton loulou, parce que mon bébé ne peut plus vraiment manger comme nous. Tout ce qui est un peu filandreux comme le saumon ou les feuilles d'épinard hachées, ou trop compact, comme la croûte de pain, ça ne passe pas du tout. Du coup, principe de précaution, jusqu'à nouvel ordre je mixe comme quand il était plus petit. Et ça a l'air de lui convenir comme ça.

Le plus étrange dans l'affaire c'est que bébé continue ses dégustations de fromage avec son père, et qu'il est capable d'avaler du camembert avec la croûte par exemple... A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs 651904
Revenir en haut Aller en bas
louyz
Se tient aux meubles
louyz


Nombre de messages : 158

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyMer 19 Nov 2014 - 13:31

Ma fille c'est pareil, à bientôt 16 mois, elle fait du tri sélectif selon les jours il y a des choses qui passent ou pas...chez nous c'est la poire qu'elle déguste sans compter et pourtant les morceaux sont costaud.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:33

sincerement avec le recul je ne suis pas mecontente qu'il ait accepté les morceaux tard. car l'air de rien dans les purée je pouvais faire qqch d'équilibré et y mettre quasiment tout. maintenant il tri et refuse certains aliments (selon les jours parfois) et mange donc bcp moins de chose...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:27

Fais comme moi des galettes de légumes et des cakes salés, il y a de tout dedans et ça ne se trie pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:29

Pssst, ça remonte de l'oesophage (tuyau digestif), pas de la trachée (tuyau respiratoire) A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Dentenm2 

Sinon j'en suis pas encore à cette problématique... je donne principalement purées et compotes mais à 11 mois elle gère déjà bien les trucs mous à machouiller, pain, morceaux de fruit fondants (poire...), bouts de fromage (comté ou du bleu tartiné sur du pain) !
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyJeu 20 Nov 2014 - 8:40

Merci pour la précision Elawyn, je me coucherai moins bête A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs 409422 

Et merci Xylo pour me présenter le côté positif de la chose. C'est ballot, quand il sera capable de découvrir ma vraie cuisine, il va la rejeter, en gros eh eh
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs EmptyJeu 20 Nov 2014 - 10:07

Je ne pense pas en effet qu'il y ait raison de se faire du souci, 15mois, c'est très jeune encore!

La fille d'une copine refusait tout ce qui n'était pas en purée jusqu'à 2ans et demi... mais comme disait ma copine (et je m’accommode très bien de cette phrase là) "ça ne sera pas toujours comme ça, on a encore jamais vu quelqu'un de 18ans refuser de manger en morceau!"

Et je pense qu'elle n'a pas tort (enfin c'est ce à quoi je me raccroche aussi pour d'autres trucs comme les innombrables réveils nocturnes à plus de 6 mois!). D'ailleurs, elle s'est mise à manger en morceau du jour au lendemain.

Quant aux morceau "durs" à 15 mois... même moi des fois qui mange beaucoup de légumes crûs, je t'avoue que je dois forcer un peu pour mastiquer certaines carottes!

Sinon pour ce qui est de devenir "picky" avec la nourriture solide... vaste sujet ;) je pense que la dme facilite pas mal la vie, j'ai l'impression que les enfants sont plus curieux de tout niveau nourriture et trient moins mais charge à nous de leur proposer des repas sympas pour éviter leur donner envie (plus facile à dire qu'à faire A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Dentenm2 )

Ici, à 4 ans et demi on a vite compris que les galettes n'étaient que le prétexte pour faire avaler des légumes du coup on est obliger de passer une âpre négociation et ça ne marche pas toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty
MessageSujet: Re: A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs   A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bebe presque 2 ans a beaucoup de mal avec les morceaux
» 18 mois refus/blocage vis à vis des morceaux
» bebe de 10 mois met toujours taille 6 mois qui d'autre ?
» Idées repas avec morceaux
» Le bain à presque 10 mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: