Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La sieste en début d'après-midi : nécessaire ?

Aller en bas 
+3
Thylane
Bonne'Heure
Marielabeille
7 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Empty
MessageSujet: La sieste en début d'après-midi : nécessaire ?   La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? EmptyMar 4 Nov 2014 - 15:02

Bonjour à toutes et tous,

Mon petit continue à faire deux siestes dans la journée, qui se calent progressivement sur des horaires de plus en plus précis.

Nous avons trouvé un petit rythme avec nounou, qui me permet de le récupérer à 14 heures. Je trouve ça chouette car ça me permet de l'avoir davantage avec moi. Mais d'un autre côté, cela m'oblige à le mettre à la sieste plutôt tard par rapport à ses petits camarades : vers 14 heures 30 ou 15 heures, réveil vers 16 heures 30 ou 17 heures.

Ça n'a pas l'air de faire du mal à son sommeil, il fait de bonnes nuits, va volontiers au dodo etc. Je me demande quand même si ce rythme est approprié pour lui et comment ça va faire plus tard, quand il passera à une seule sieste et/ou qu'il aura plus de contraintes comme par exemple la préparation de l'entrée à l'école ou autres.

Aussi, il lui arrive régulièrement de sauter le goûter ou alors de prendre un petit casse croûte avant la sieste : est-ce que ça peut être mauvais pour le "calage" de ses repas ? Je constate par exemple qu'il est souvent trop crevé le soir pour manger plein de solides, il reste très biberon...

Avez-vous des idées, des expériences là-dessus ? Merci pour votre partage !
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste en début d'après-midi : nécessaire ?   La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? EmptyMar 4 Nov 2014 - 15:10

Pour moi, tant qu'il dort c'est qu'il en a besoin, surtout s'il ne pose pas de problème à l'endormissement à l'heure du coucher.

Ma fille a pendant très longtemps souvent "zappé" le repas du soir parce que trop fatiguée après une journée de crèche... sans vouloir entrer dans les clichés mais "qui dort dine", je pense que le sommeil aide l'enfant à se construire (mémorisation, etc.) et est quasiment plus important qu'un repas... en plus ce n'est pas mauvais de manger léger le soir !

Bien entendu il faut s'assurer que les autres repas de la journée compensent celui du soir qui sera peut-être moins important.
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste en début d'après-midi : nécessaire ?   La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? EmptyMar 4 Nov 2014 - 22:32

Pour l'entrée à l'école ne t'en fais pas il y a un effet de groupe si la majorité se couche à telle heure les autres suivent même les plus récalcitrants eh eh 

Je couchais mon fils plutôt vers 13h45 à la maison, l'assistante maternelle vers 13h00 et à l'école c'est 12h45. Et il dort à chacun des horaires !

Pour la durée, personnellement j'ai beaucoup de mal à réveiller mon fils, les dernières vacances il a fait des siestes de 3h voire 4h La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Sueur_g2 ...Alors qu'à l'école c'est un peu plus de 2h.

De manière générale, en fin pour mon fils, il s'adapte.

Pour les repas, c'est moi qui m'adapte, dans la mesure du raisonnable bien entendu. Il lui arrive de sauter des repas comme d'en faire 6 par jour ! J'équilibre sur la semaine, non pas sur une journée c'est impossible. Et puis je lui fais des plaisirs simples comme purée saucisse qui remporte un franc succès et bien si il faut je lui fais 2 ou 3 fois dans la semaine. Peu importe du moment qu'il mange avec envie/faim/appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste en début d'après-midi : nécessaire ?   La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? EmptyMer 5 Nov 2014 - 8:27

Merci pour vos avis. La petite complexité de la chose, c'est surtout la soirée quand le petit se réveille tard. En fait il faut que je me donne une heure maximum pour le mettre au lit, pour que la sieste de l'après-midi n'empiète pas trop sur le début de soirée. Sinon, je suis obligée de le réveiller et là, ça nous donne un petit ronchon.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste en début d'après-midi : nécessaire ?   La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:08

Je pense qu'on a plus ou moins trouvé le truc avec nounou. Hier, elle l'a couché pour la sieste du matin vers 9 heures, pour un réveil vers 11 heures 30. Du coup il était tout à fait prêt à faire sa sieste de l'après-midi à 14 heures 30. Il a rattrapé du sommeil en retard, en dormant jusqu'à 17 heures 40 !! Je l'ai finalement réveillé, et il était en forme, tranquille pendant son repas et son bain, et OK pour aller se coucher à 20 heures.

On va réessayer ce programme aujourd'hui. Elle et moi croyions que le petit avait moins besoin de sommeil ces derniers temps mais non, il reste un gros dormeur, avec les nuits et les siestes il en est toujours à 15 heures de sommeil, voire plus, chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste en début d'après-midi : nécessaire ?   La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? EmptyJeu 6 Nov 2014 - 10:39

ici on a eut le meme questionnement. J'avais la possibilité de le récupéré à 14h mais souvent la sieste etait à 13h-13h30, ce qui fait que soit je le récupérais HS et décalé sans sommeil, soit obligé de le reveiller. On a décider conjointement de prolonger le temps de garde jusqu'a 15h30 afin qu'il puisse faire une sieste et se reveiller de lui meme pour le gouter. Ca nous coute des sous, mais c'etait mieux pour son rythme à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste en début d'après-midi : nécessaire ?   La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 16:33

Je trouve qu'ils s'adaptent quand même assez bien. J'avais aussi assez peur en la mettant chez la nounou car rythme différent de chez moi et en fait pas de soucis...

Avec moi (si je l'emmène au boulot) c'est debout à 8h (ou avant si elle se réveille seule), elle se rendormait dans la voiture à 9h et dodo jusqu'à 10h30/11h, puis re sieste de 14h (avec toujours endormissement dans la voiture) à 16h ou 17h selon les jours. Elle tétait à 11h et repas solide vers 13h.

Chez la nounou, je la pose à 8h15 (lever vers 7h45), elle la couche vers 9h (retour de l'école), elle se lève vers 11h15 (réveillée par la nounou si besoin) pour manger à 11h30 son repas, je la récupère à 12h15 pour la faire téter, retour nounou 13h30, elle la couche rapidement (les autres enfants sont déjà couchés ou vont l'être) pour un réveil vers 16h (naturel ou réveillée par nounou vu que y'a la sortie d'école, sauf le mercredi où elle la laisse pioncer si elle veut).

Et ça lui va bien... (bon du coup la matinée où je l'ai avec moi, elle se rendort plus dans la voiture, je la couche vers 9h30).

A la maison c'est plus folko (le WE), c'est moins rythmé et j'ai du mal à lui faire faire ses siestes comme il faut du coup car on se lève plus tard, elle aussi et souvent la sieste du matin saute à cause d'une grasse mat', celle de l'aprem galère car elle est trop fatiguée (j'essaie de la coucher à 13h du coup)... pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste en début d'après-midi : nécessaire ?   La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:02

Oui, et puis je vois qu'elle est encore toute jeune ta petite. Mon fils n'était pas aussi calé que maintenant quand il avait dix mois, on avait encore des siestes sautées et des séquences bébé ronchon. Ca s'est vraiment tassé vers ses douze mois.

Grâce à vos avis j'ai décidé de laisser le temps au temps, puisque ce petit rythme semble lui convenir nous continuons comme ça, et nous verrons ce qui se passe quand il décidera de faire une seule sieste dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
lorelei50
Se tient aux meubles
lorelei50


Nombre de messages : 155

La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste en début d'après-midi : nécessaire ?   La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 22:53

Pour te rassurer sur les gros dormeurs, ma fille de presque 21 mois dort encore dans les 16h par jour ... et n'a pas forcément de rythme fixe.

Quand elle est chez la nourrice, elle saute souvent la sieste du matin alors qu'on l'a levée "tôt" (c'est à dire avant 9h) car les autres ne dorment plus, elle ne veut donc pas dormir et souvent ils vont au ram. L'après midi, c'est sieste de 13h30 à 16h max car il y a la sortie de l'école... comme ça ne lui suffit pas, elle refait souvent une sieste en rentrant à la maison, de 18h à 19h voir 19h30. Elle est recouchée pour sa nuit à 21h sans soucis.

Le mercredi et le week end, elle est à la maison et elle est tout à fait capable de rattraper son sommeil en retard et ça donne des trucs hallucinants !
Elle peut faire des nuits de 14 ou 15h (couchée 21h, levée à 11h ou midi) et enchainer sur une sieste de 14h à 18h ... bon, on ne la voit pas beaucoup mais comme elle est reposée, elle est souriante et enjouée ! Certaine fois, y'a des repas qui sautent (petit dèj ou goûter), je ne me formalise pas et ça n'a pas l'air de lui manquer !
Elle nous a même fait dimanche dernier le coup de se réveiller à 13h45 (bon, on était sortis la veille et on l'avait couchée plus tard que d'habitude ...)

Pendant nos vacances, elle se cale la plupart du temps sur des nuits de 21h à 10h30 (entre 10 et 11 en gros) et une sieste de 2h30/3h l'après midi. Malgré ça, elle peut refaire une petite sieste d'une heure en fin de matinée ou de journée ... ou une grosse sieste le matin si elle s'est réveillée vers 9h (elle la demande d'ailleurs)...

Tout ça pour dire que même à son âge, elle n'est pas vraiment calée et mais s'adapte complètement aux rythmes différents qu'on lui impose.
Une chose est sûre par contre, elle ne rentrera pas à l'école à 2 ans et demi, je trouve ça trop important qu'elle ait la possibilité de satisfaire ses besoins de sommeil le plus longtemps possible.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste en début d'après-midi : nécessaire ?   La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? EmptyVen 14 Nov 2014 - 10:18

Il semblerait que c'est pendant le sommeil que le cerveau d'un enfant grandit. Ils sont très jeunes, en apprentissage de tout (ce qui est une évidence pour nous est une découverte pour eux), ils en prennent plein la tête et les yeux toute la journée! C'est pourquoi avoir un rythme instauré et de bonnes périodes de sommeil est très important pour leur développement.

On a trop souvent tendance à projeter ce qui vaut pour un adulte sur un tout-petit. Par exemple, quand mon deuz' avait 1 mois, il ne dormait pas plus de 1h30 à 2h d'affilée la nuit, mon beau-père m'a demandé si ça n'était pas parce qu'il dormait trop la journée... D'après lui (qui n'a jamais touché un enfant de moins de 3 mois et en plus il y a 30ans ;), j'aurais dû l'empêcher de dormir en journée  ah ah 

Si on regarde bien, les enfants qui n'ont pas pu faire leur sieste sont souvent énervés, excités et leur endormissement le soir est mis à mal... J'ai constaté avec mon grand qu'un enfant bien reposé dans la journée s'endormait mieux le soir. Jusqu'à ses 2 ans, il dormait le matin jusqu'à 11h (si, si...), faisait le repas vers 12h30 puis la sieste vers 13h30 jusqu'à... en général 17h30. Et dodo du soir à 20h30. Bon, ça laissait peu de place à une vie sociale mais il en avait vraiment besoin, nous avons préféré suivre son rythme.

Pour la crèche, debout à 7h30 (il a très vite abandonné les siestes matinales là-bas, vers 8 mois, je dirais) puis au lit pour l'après-midi à 12h (!) et réveil vers 15h30. Il refaisait une sieste sur le trajet en voiture, prolongée dans son lit pendant une bonne heure et demie pour un  réveil vers 18h45. ça ne l'a jamais empêché de dormir le soir, il était juste fatigué et avait besoin de ça plutôt que de se stimuler avec ses jouets.

Pour ce qui est du repas, je me suis aussi posée milles questions face à ce bébé qui mangeait très peu et puis j'ai constaté que les gens autour de nous n'en parlaient jamais mais une fois chez eux, face à leurs enfants, j'ai rencontré toutes sortes de situations (le garçon de 6 ans qui refusait totalement de manger les soirs et à qui sa mère donnait un immense biberon de lait pour ne pas qu'il aille se coucher le ventre vide, les enfants qui s'endormaient sous la table (si, si... La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Wink_gif ) parce que leurs parents les laissaient "demander à se coucher eux-mêmes", c'est tellement plus simple!).

Tout ça pour dire que si vous avez trouvé le rythme de votre doudou et qu'il ne semble pas coller à celui des autres, pas de panique, tout le monde en est là et gère à sa manière. Quand aux petits, ils sont finalement très adaptables et font très vite la différence entre le fonctionnement avec nounou et le fonctionnement avec papa/maman (pareil avec l'école), à croire qu'ils ont un mode on/off ;)

Quant aux repas, même en tant qu'adulte, certains préfèrent manger léger le soir, d'autres mangent plus parce qu'ils ont mal mangé dans la journée (sur le pouce ou autre), je pense que c'est pareil avec un bébé, si ça lui convient comme ça, je dirai pas d'inquiétudes.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste en début d'après-midi : nécessaire ?   La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? EmptyVen 14 Nov 2014 - 10:29

Ça me fait plaisir de voir que nous ne sommes pas seuls à naviguer à vue. Mon fils est le plus petit gardé chez sa nounou, du coup la comparaison avec les autres est délicate, ces petits sont réglés comme des horloges.

Il y a un seul enfant proche de la tranche d'âge du nôtre, mais il a deux mois de plus et a fait énormément de choses en avance, son rythme est donc très différent de celui de mon bébé.

C'est vrai que ces siestes sont embêtantes pour programmer des activités. Je suis bien contente que cette période se passe maintenant, en hiver, où nous aurions de toute façon assez peu de sorties envisageables. Au printemps et à l'été prochain nous en profiterons davantage ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste en début d'après-midi : nécessaire ?   La sieste en début d'après-midi : nécessaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sieste en début d'après-midi : nécessaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: