Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 vaccins...peur de faire une erreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: vaccins...peur de faire une erreur   Mer 5 Nov 2014 - 14:02

Bonjour à tous,

j'ai beau lire et relire les différents avis sur le sujet, je reste en plein doute sur mes choix par rapport à la vaccination de mon fils.
Entre les pro-vaccins et les anti-vaccins, difficile d'avoir un avis clair et objectif.

Pour information (car ça peut être important dans le choix / non-choix des vaccins), mon bébé est gardé par moi jusqu'à ses 5 mois, ensuite il ira chez la nounou jusqu'à ses 1 an et après il ira sûrement dans une micro-crèche (10 enfants).
Quand il aura 5 mois, je reprendrai le travail et je serai au contact d'enfants (je suis orthophoniste).

Pour le moment, avec mon mari, on est plutôt parti pour faire le vaccin infanrix tetra à la visite des 2 mois ( c'est à dire sans l'hépatite B et sans l'Haemophilus )
Concernant l'haemophilus, je doute car j'ai peur des méningites. J'ai lu que l'allaitement protège contre cette bactérie (mais je suppose uniquement durant la période de l'allaitement? je compte l'allaiter pendant 5 mois)
Qu'en pensez-vous? ceux qui ont fait le choix de ne pas faire ce vaccin, pouvez-vous me dire pourquoi? et inversement
Sinon sur le livre "qui aime bien vaccine peu", ils conseillent si on souhaite faire ce vaccin d'attendre 4 mois (cf http://www.infovaccins.ch/index.php/vaccins/le-meningites/haemophilus-hib )

Mon autre questionnement repose sur quand faire le vaccin infanrix (tetra ou quinta). Pour le moment, on a le rdv chez le pediatre le 18 novembre pour ses 2mois (on a deja l'ordonnance pour les vaccins) mais n'est-ce pas préférable d'attendre un peu étant donné que bébé reste pour le moment avec moi? (ceci dit à Noël, on va voir du monde)

Ensuite, le pédiatre nous a également proposé le prévenar (vaccin contre le pneumocoque). On est plutôt parti pour ne pas le faire (peur des effets secondaires/pas assez de recul sur ce vaccin) mais bon peur également des méningites donc bon....
Ceux qui ont décidé de ne pas le faire, pouvez-vous me dire pourquoi? et est-ce que votre enfant sera amené à fréquenter crèche/ nounou ?

Voilà, ceux qui ont potassé sur le sujet, pouvez-vous me donner votre avis?
Je ne suis pas pro ni anti -vaccin, je regrette seulement que l'on ne soit pas suffisamment informés sur le sujet et qu'il s'agisse surtout d'une histoire de sous!
Aucune décision n'est idéale, il peut y avoir des effets secondaires graves suite aux vaccins mais si l'enfant n'est pas vacciné et contracte la maladie, ça peut être grave aussi...pfff difficile de choisir...
Revenir en haut Aller en bas
akesa
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Sam 8 Nov 2014 - 19:06

ici je n'ai pas le choix si les vaccins ne sont pas à jour mon ass mat ne me le garde plus ... (bien sur je parle pas de celui de la grippe ou la gastro ;)). J'ai fait le tetra et le prevenar aux dates préconisées car il a été gardé dès 2 mois à demi.
Revenir en haut Aller en bas
HeleneS
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Lun 10 Nov 2014 - 8:53

Bonjour, je voulais te conseiller de lire "qui aime bien vaccine peu" mais apparemment c'est déjà fait ;)
D'après ce même livre les complications qui peuvent survenir pour le hib (elles restent rares) sont soignable avec des antibiotiques. pour rappel le hib ne représente que 1% des meningites.

Sinon l'allaitement protège sur le long terme, il est prouvé qu'un enfant allaité tombe en moyenne moins malade que ceux qui ne sont pas allaités.

Note : tu peux demander un examen médical de ton enfant avant toute vaccination pour vérifier qu'il n'y ait pas de contre-indication.

Sinon je crois que tout ce que je pourrais te dire tu le retrouveras dans le livre précédemment citée, il permet de faire un choix en connaissance de cause et non aveuglément. Ils conseillent notamment de retarder un maximum les vaccinations.
donc relis le autant de fois que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mar 11 Nov 2014 - 14:24

Je n'avais pas vu les réponses, merci !
Oui on s'est aidé du livre pour faire notre choix...mais on est loin d'être sûr de nous!

Pfff, on hésite à reculer le vaccin infanrix tetra (c'est le seul qu'on fera je pense) mais si on se pointe au rdv chez la pédiatre sans le vaccin, j'ai un peu peur de sa réaction (mais bon la santé de mon enfant avant tout!) et est-ce que ça vaut le coup de le retarder de 2 mois (car il le faut pr la nounou).
C'est quel type d'examen médical qu'on peut demander??
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mar 11 Nov 2014 - 15:05

le seul vaccin obligatoire c'est le DTpolio pour la colictivite ... pour une garde familiale je ne suis pas sur que les vaccins soit obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1931

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mar 11 Nov 2014 - 16:10

C'est vraiment une question épineuse, tu verras partout les pro-vaccins te dire qu'il faut les faire et les anti (souvent basé sur le bouquin précité) qu'il ne faut rien faire. Dans tout cela, c'est extrêmement difficile de faire la part des choses de qui a raison et qui a tort, surtout que je pense qu'il y a un peu de vrai dans les deux cas, et un peut de faux (et de désinformation) dans les deux camps aussi. C'est surtout très dur d'avoir des preuves scientifiques, du moins pour ma part les arguments des "anti" ne m'ont jamais convaincue. Je trouve aussi qu'on vaccine beaucoup et trop tôt nos enfants, mais les raisons des pro-vaccins m'ont semblé mieux tenir la route que celles des anti.

Ici en Suisse aucun vaccin n'est obligatoire, même pour entrer à la crèche, mais j'ai préféré vacciner ma fille en suivant le calendrier vaccinal et faisant même "la totale" (pneumocoques et hepatite b), justement parce qu'elle a été gardée en crèche dès ses 1 an. Je ne peux pas te dire que j'ai bien fait ou que j'ai raison, je ne sais pas si elle est plus ou moins malade que les autres -- je pense qu'elle l'est moins mais elle est toujours allaitée à 26.5 mois, ce qui peut aussi être un facteur de protection. Ce qui est sûr c'est qu'en collectivité, ils attrapent énormément de maladies, c'est inévitable.

Je pense qu'on a toutes peur de faire une erreur ou de mal faire, que l'on vaccine ou non, au final ce qui est important c'est que tu assumes les conséquences de part et d'autre (les effets secondaires ou le risque accru d'attraper certaines maladies). Je sais que je ne t'aide pas, mais cela serait malhonnête de ma part de te dire de faire ceci ou cela -- parce que je n'ai aucune idée au final. Certains préféreront s'abstenir par prudence, d'autres de faire confiance au corps médical qui préconise certaines vaccinations à certains moments pour certains motifs. Pour avoir travaillé dans le monde de la pharma, je ne crois pas au lobby tout puissant qui met le couteau sous la gorge des médecins. Bien entendu qu'il y a des intérêts financiers en jeu, mais il y a aussi des intérêts de santé publique.

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
katwolny29
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 129

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mar 11 Nov 2014 - 23:40

@akesa a écrit:
ici je n'ai pas le choix si les vaccins ne sont pas à jour mon ass mat ne me le garde plus ... (bien sur je parle pas de celui de la grippe ou la gastro ;)). J'ai fait le tetra et le prevenar aux dates préconisées car il a été gardé dès 2 mois à demi.


seul le dtp est obligatoire ;-) et ton ass mat n'à pas le droit de demander à voir le carnet de santé (t'es pas obliger lui montrer quoi ) seul un médecin peu y avoir accès.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1126

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mer 12 Nov 2014 - 3:38

Ce qui est certain, c'est plus tu recules le vaccin plus il sera facile pour ton bébé de combattre les saletés que les vaccins contient (ce qui est pas un argument en soit mais bien la réalité).
Au japon, le conseil sanitaire est de ne pas vacciner avant 2 ans pour réduire les MSN. Ce qui fonctionne plutot bien... Les seuls accidents-informations rapportés en France sont des accidents lors des vaccinations là bas et non l'inverse.

Nous esperons quand nous aurons un bébé, faire le tetravac et aucun autre et ce pas avant les 18 mois obligatoire mais dernier délais (il ne sera pas gardé). Le système de l'enfant sera deja plus opérationnel pour mieux reagir au vaccin.

Si j'avais à faire garder mon enfant, je garderai peut etre l'infranrix dans mon frigo, si jamais une épidémie d'un truc se déclarait à a la crèche, au cas où. Mais pour le moment par chez nous, il n'y a rien de cela.

Je suis AM et j'accueille à bras ouverts les bébés non vaccinés, je n'ai d'ailleurs pas le droit de regarder le carnet de santé.

Et sinon autant des livres anti vaccins contiennent plein de choses non prouvées, autant le livre de Michel Georget est le plus informé, argumenté et appuyé que l'on puisse trouver, mais c'est très scientifique, beaucoup de jargon, faut s'accrocher : "vaccinations, les vérités indésirables". Je te le conseille. Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2855

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mer 12 Nov 2014 - 9:13

Nous avons fait tous les vaccins préconisés, mais certaines injections ont été retardées (selon le conseil de notre médecin qui voulait "profiter" du fait que notre fils était gardé à la maison et donc très peu exposé).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mer 12 Nov 2014 - 10:04

Merci pour vos réponses...on continue de réfléchir avec mon mari donc n'hésitez pas à continuer de partager vos expériences/informations/avis sur le sujet...
Rdv chez la pédiatre mardi prochain donc il faut qu'on prenne notre décision d'ici là ! D'ailleurs à la pharmacie, ils ont le vaccin en stock généralement où il faut le commander?


@scoubidous a écrit:


Nous esperons quand nous aurons un bébé, faire le tetravac et aucun autre et ce pas avant les 18 mois obligatoire mais dernier délais (il ne sera pas gardé). Le système de l'enfant sera deja plus opérationnel pour mieux reagir au vaccin.

Quelle est la différence entre le tetravac et infanrix tetra?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1493

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mer 12 Nov 2014 - 10:10


De mémoire, il y a moins d'alu dans de tétravac que dans l'infanrix tétra. C'est le "même" vaccin mais de 2 labos différents Sanofi et Glaxosmithkline
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mer 12 Nov 2014 - 10:13


Et il est distribué en France?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1493

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mer 12 Nov 2014 - 10:31


Oui oui sans soucis. En France on trouve facilement les vaccins de chez Glaxo qui ont svt une terminaison en "vac" ( pentavac, tétravac) et ceux de chez Sanofi qui ont un nom avec "infanrix" ( infanrixpenta, infanrix hexa, infanrix quinta).
Revenir en haut Aller en bas
HeleneS
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Jeu 13 Nov 2014 - 20:31

coucou, pour l'examen medical je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste, je n'en suis pas encore là. Je suis enceinte du premier. mais j'avais vu cette info quand je cherchais des infos sur les vaccins et je trouvais important de le signaler.
Comme l'on bien dit les autres ton choix sera le bon à partir du moment où il sera réfléchis.
A toi de voir si tu penses la maladie plus dangereuse que le vaccin (ça dépend de chaque vaccin bien sûr)
C'est toujours agréable de savoir que si on n'a pas fait un vaccin on peut toujours changer d'avis et le faire, ce qui n'est pas le cas pour linverse, donc mieux vaut prendre le temps d'y réfléchir avant.
bon courage pour ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
Mikalkwin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Sam 15 Nov 2014 - 18:58

Pour info, je pense que le choix doit également se faire en fonction de l'enfant. Taille/poids/évolution globale/prématurité etc. surtout si on envisage la vaccination mais qu'on souhaite attendre un peu. 

et il ne faut pas avoir peur des pédiatres, certains savent argumenter et prendre en compte des paramètres differents, dont le souhait des parents.
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Dim 16 Nov 2014 - 20:56

Merci pour vos réponses.

Après réflexion, on va reporter le vaccin au mois de janvier et on fera uniquement le DTpolio+coqueluche (enfin d'ici là, on a encore le temps de changer d'avis).
En plus, bébé commence à avoir un RGO qui le fait souffrir, donc on n'a pas envie de lui rajouter le vaccin pile au moment où il commence à avoir des crises de reflux avec fortes douleurs :(

Après il faudrait que je creuse le choix entre l'infanrix et le tétravac (moins d'alu mais plus d'autres adjuvants si j'ai bien compris). Des avis entre ces 2?
Revenir en haut Aller en bas
sylo39
Galope comme un grand


Nombre de messages : 930

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Dim 16 Nov 2014 - 22:36

Tant que rien ne presse... et surtout, on ne peut pas revenir en arrière !
De toute façon, surtout s'il est malade, le médecin ne vaccinera pas et reportera.
Nous, nous avons retardé au max les injection d'Infanrix Tétra à défaut de trouver sur le marché le DTPolio qui est le seul obligatoire mais pas vendu (cherchez l'erreur... si ce n'est pas pousser à la consommation...) surtout pour celui qui a un terrain prédisposé aux allergies.
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mar 18 Nov 2014 - 15:48

Bon voilà, on a eu le rdv chez la pédiatre qui respecte notre décision de repousser même si elle nous conseille de le faire le plus rapidement possible, elle nous a parlé de la coqueluche qui était mortelle....maintenant ça m'angoisse, bref on va sûrement faire la 1ère injection le mois prochain pour qu'il ait eu ses 2 injections avant que je reprenne le travail...
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1493

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mar 18 Nov 2014 - 17:36

Pour information pour la coqueluche  c'est souvent les adultes qui contaminent les enfants.
C'est pour cela qu'en prévention il est recommandé à l'entourage des bébés de faire un rappel de coqueluche dans une stratégie de cocooning.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1126

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mar 18 Nov 2014 - 18:47

Malheureusement il y a des médecins qui vaccinent alors qu'un enfant est malade... Il y en a certains vraiment trop peu informés sur le sujet... C'est dommage.

Quand il y a des épidémies de coqueluche, rassure toi on en est informé que ce soit à l'école ou à la crèche  :) Sachant que les autres enfants ainsi que le personnel est sensé être vacciné non ? Donc bon le risque est pas grand si on part dans l'optique que les vaccins protègent tout le monde (ce qui est faux, on peut déclarer la coqueluche ou autre meme en etant vacciné !) . De plus, la coqueluche n'est pas mortelle pour quiconque l’attrape, sacré pédiatre ! Elle est dangereuse pour un nourrisson avec risque de décès si ce n'est pas pris en charge. A nous de bien connaitre ces maladies pour les identifier rapidement et les traiter rapidement. Elle est totalement bégnigne après 2 ans (d'après mes lectures). N'oublions pas que la plupart de ces maladies après déclaration et guérison sont immunisantes naturellement.

Idem si le DTP existait seul sur le marché ça me conviendrait mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Mikalkwin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mar 18 Nov 2014 - 21:00

non mais qu'on ne veuille pas faire vacciner son enfant c'est une chose, mais qu'on compte sur les vaccins des autres (les autres enfant sont vaccines, donc ça limite le risque) ça me dépasse un peu 
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1931

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mer 19 Nov 2014 - 10:08

@Mikalkwin a écrit:
non mais qu'on ne veuille pas faire vacciner son enfant c'est une chose, mais qu'on compte sur les vaccins des autres (les autres enfant sont vaccines, donc ça limite le risque) ça me dépasse un peu 

Bien d'accord avec toi !

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Mer 19 Nov 2014 - 11:31

Concernant l'entourage, ma mère doit vérifier s'ils sont bien à jour car on va dans ma famille pour Noël...mais bon il y aura plein de monde avec famille plus ou moins éloignée, je ne vais pas pouvoir vérifier les vaccins de tout le monde.

Nous on avait entendu dire que la coqueluche était surtout dangereuse avant 3/4 mois donc on s'était dit que dans tous les cas même si on faisait le vaccin à 2 mois, vu qu'il faut en principe les 2 injections pour être vraiment immunisé, la période dangereuse était passée donc ça ne servait à rien de se précipiter...mais bon elle nous a dit que c'était toute la première année qui était dangereuse...

Bref, sujet épineux que celui des vaccins...
Revenir en haut Aller en bas
katwolny29
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 129

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Sam 22 Nov 2014 - 21:11

@Mikalkwin a écrit:
non mais qu'on ne veuille pas faire vacciner son enfant c'est une chose, mais qu'on compte sur les vaccins des autres (les autres enfant sont vaccines, donc ça limite le risque) ça me dépasse un peu 

Alors ça j'ai jamais compris cette phrase ! tu peux m'expliquer ?
ex Si 4 enfants son vaccinés et qu'un ne l'est pas, la maladie va pas se dire m**** ils sont vacciné je vais ailleurs ?
On peu quand même attraper en étant vacciner alors c'est quoi le principe ? je ne vois pas en quoi le fait que les autres soient vacciné limite les risques ?

Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1493

MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Sam 22 Nov 2014 - 21:24


Alors grâce aux vaccinations, il y a un net recul des maladies comme diphterie et polyo....idem pour rougeole, oreillons et rubéole.
Donc en faisant vacciner ses enfants, on participe à la prévention individuelle ( ses enfants ) et collectives ( les enfants n'attrapant pas en théorie ses maladies, il n'y a pas de risque de propager la maladie).
C'est pour cela que l'on dit que les personnes ( enfants et adultes) sont protégées par les vaccinations des autres....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vaccins...peur de faire une erreur   Aujourd'hui à 13:28

Revenir en haut Aller en bas
 
vaccins...peur de faire une erreur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vaccins...peur de faire une erreur
» Peur de faire tomber mon bébé
» 4 jours de retard!!mais peur de faire le test!
» Test et questions post-test!
» Vos photos de carrés plongeants !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: