Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Saint Nicolas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mikalkwin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 96

MessageSujet: Saint Nicolas   Mer 19 Nov 2014 - 11:57

@lacigaledelest a écrit:

Nous fêtons aussi Saint Nicolas, de manière très raisonnable, certes, mais il faut que je trouve des petites idées...Pour très bientôt. Et à ce propos, si quelqu'un a vu des pains d'épices en forme de Saint Nicolas dans un supermarché....Je n'en trouve nulle part cette année.

Je dévie du sujet initial mais je viens de m'installer dans une ville où ils fêtent la saint-nicolas. Je ne connais pas du tout, peux-tu m'en parler ou me donner un lien qui explique les usages de cette fête?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Mer 19 Nov 2014 - 13:35

Saint nicolas ça dépend de où tu es!

Je suis en Lorraine. Je peux expliquer pour la Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Mikalkwin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Mer 19 Nov 2014 - 14:33

Je suis en Allemagne mais je veux bien que tu m'expliques pour la Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Mer 19 Nov 2014 - 15:41

Alors en fait Saint Nicolas est le protecteur des enfants. il y a bien longtemps des enfants (3 il me semble) se sont perdu dans une forêt. ils sont tombés sur la maison du boucher qui les a accueillis avant de les découpées et de les conserver dans des tonneaux de sel. 7 ans plus tard saint Nicolas arrive sur son âne chez le boucher et délivre les enfants qu'il ramène à la vie.

Depuis Saint Nicolas est saint patron des enfant et il revient en Lorraine vers le 7 décembre. A nancy on fait un grand feu d'artifice avec son et lumière sur la place stanislas ça vaut le détour! Et le lendemain (dimanche) c'est défilé et arrivée de saint nicolas avec distribution de bonbon  et pain d'épice. Certains dans les campagnes lorraines donnent les cadeaux à cette période (pareil aux pays-bas) mais c'est de moins en moins courant. saint nicolas passe dans les écoles avec le boucher. Et on fait des courses à saint nicolas (en tout cas à nancy). c'est chouette c'est festif mais courir dehors le soir en plein  mois de décembre c'est sans moi!! lol!

Voilà c'est tout ce que je sais. mais j'adore cette période car du coup en Lorraine, l'ambiance de noël dure TOUT le mois de décembre et ça c'est génial! eh eh Chocolat, marrons chaud, marché de noël sapin, illuminations, chorales, pain d'épices... ahh trop bien!
Revenir en haut Aller en bas
Mikalkwin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Mer 19 Nov 2014 - 16:01

Merci!

Est-ce que tu prépares quelquechose de spécial pour/avec l'école? 

Pour la saint-martin par exemple ici les enfants ont tous un lampion mais nous on était pas au courant. Du coup, comme elle mange pas encore de bonbons/pain d'épices, je suis "tranquille" ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Mer 19 Nov 2014 - 16:17

Euh je n'ai pas d'enfants en fait. Mais les petits autour de moi recoive des chocolats et bonbons à l'école donc voit avec ton enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
Mikalkwin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Mer 19 Nov 2014 - 16:26

Les bonbons y'en a déjà eu pour des anniversaires. Elle a 6 mois donc je les récupère en fin de journée!

Désolée, je pensais que tout le monde ici avait des enfants!
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 627

MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Mer 19 Nov 2014 - 16:58

Nous on est normand mais le mâle est lorrain et on fête saint nicolas tous les ans enfin depuis deux ans pour moi.

On offre à notre fille des saint nicolas en pain d'épice.

Comme ce n'est pas fête chez nous le 6 décembre je vais faire une maison de pain d'épice et un saint nicolas en pain d'épice pour tous les enfants de sa classe.

Plus quelques uns pour l'école vu que c'est le marche de noel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Mikalkwin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Mer 19 Nov 2014 - 17:01

Quel courage. Je cuisine pas alors imaginer faire une maison de pain d'épice... 

Merci pour le retour en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Modèle Déposé
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Mer 19 Nov 2014 - 19:26

En Belgique, les enfants reçoivent principalement des cadeaux à la Saint Nicolas, et pas à Noël.

Saint Nicolas passe la nuit du 5 au 6 décembre chez les enfants sages. Il dépose des jouets et des friandises dans les chaussures que les enfants ont déposées au pied de la cheminée. Les friandises sont généralement des figurines en chocolat ou des speculoos le représentant.
Il se déplace avec un âne et le père Fouettard est son comparse (il s'occupe des enfants pas sages, lui...)
On laisse généralement un petit verre à boire pour Saint-Nicolas et une carotte pour son âne au pied de la cheminée. Ca peut être un verre de goutte ou un verre de lait, ça dépend (de celui qui va boire le verre en réalité... )

Saint Nicolas est le patron des écoliers, mais aussi plus largement des étudiants, et il est énormément fêté même quant on devient "très grand".
D'ailleurs, perso, St Nicolas ne passe plus pour moi chez ma maman seulement depuis que j'ai moi-même des enfants. Avant ça, il passait encore, et il était hors de question qu'il arrête... 

On peut le voir un peu partout dans les magasins les quelques semaines qui précèdent. A nos boulots, il passe pour les enfants du personnel un dimanche après-midi, avec une petite fête organisée...
C'est une tradition à laquelle on est très attachés !
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul


Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Mer 19 Nov 2014 - 20:05

Dans ma famille ( je suis d'origine alsacienne), la saint Nicolas est un ÉNORME goûter le dimanche le plus proche du 6 Décembre, avec brioches (mannele, en forme de bonhomme, et Schnakele, en forme de crosse du Saint Nicolas), pains d'épices, bredele ( petits biscuits alsacien ), couronne aux noisette (recouverte de bonbons...), nougats, fruits frais (pomme, poire, clémentine, banane, ...) et fruits secs (raisons, datte, figues...)... On boit du chocolat chaud maison ( et du vin alsacien pour les plus grand). faim
Comme il est impossible de finir son assiette, c'est doggy bag pour tout le monde!

Je trouve pas mal de petits gâteaux, pains d'épices et autres chez Lidl (c'est en ce moment d'ailleurs je crois).
Et tous les ans, on trouve des saints Nicolas en chocolat à leader Price!
Revenir en haut Aller en bas
lacigaledelest
Marche tout seul


Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Mer 19 Nov 2014 - 22:10

En Pologne, Saint Nicolas passe le 5 décembre au soir. C'est ce jour-là que les enfants reçoivent des cadeaux, le lendemain on le fête en se rappelant de ce qu'il nous a apporté, et en mangeant du pain d'épice fourré à la confiture.

Je vous raconte mes souvenirs d'il y a 25 ans , les choses ont depuis évolué bien sûr; le niveau de vie n'étant plus le même et l'ouverture des marchés ayant fait son œuvre . Il y a aussi des différences suivant si on vient de la ville ou de la campagne, les moyens financiers des parents, s'ils sont très pratiquants ou pas, etc...

Son entrée dans les maisons est assez "impressionnante" pour les enfants car soit il apporte "des cadeaux" soit un fouet, pour corriger les enfants pas sages. Bref, on ne sait jamais à quel sauce on va être mangée; il y a une menace qui plane dans l'air.
Il demande aux enfants s'ils ont été sages, et s'ils connaissent et font leurs prières tous les soirs. Dans le doute, il demande à vérifier et l'enfant se met à genoux pour réciter le Notre Père, ou autre. L'examen passé, il distribue dans des sachets (genre congélation) des bonbons, un ou deux petits jouets, du pain d'épice et une orange. Et je peux vous dire que c'est la fête, le vrai bonheur. Personnellement je n'ai jamais reçu de fouet, sinon je l'aurais conservé bien sûr.
S'il ne passe pas à la maison, il dépose ses cadeaux sous l'oreiller de l'enfant endormi, qui le 6 décembre au matin, est tout de découvrir qu'IL est passé.

La légende veut que Mikolaj, Le Saint Nicolas, était un évêque de la ville de Myre (l'actuelle ville de Demre, en Turquie), et qui provenait d'une riche famille. Son héritage il l'a redistribué aux plus nécessiteux, dont des enfants.
C'est de là, que vient l'image de Saint Nicolas avec sa croix sur sa mitre (le couvre-chef des évêques) qui orne les pains d'épice traditionnels; et le "test" de la prière....Bon évidemment, tout ça je ne l'ai appris qu'en devenant adulte, en tant qu'enfant, on s'en fiche de ses origines, et tout le reste.

Le 24 au soir après le repas et après avoir chanté des cantiques et autres chants de Noël, on s'offre, entre membres d'une même famille un cadeau soigneusement préparé, il est de moindre "valeur financière" que les choses offertes par Saint Nicolas. Je me rappelle avoir offert à mes sœurs un bonbon, ou une balle de ping pong soigneusement emballée. Mais on a coutume de dire que c'est l'étoile des Bergers qui apporte ces petits cadeaux sous le sapin. Ce n'est pas à proprement parler, le jour des enfants, mais celui de la naissance de Jésus, hors de question donc de recevoir des cadeaux plus dispendieux que ce qu'a reçu le nouveau-né de la part des rois mages.

A présent les choses ont bien changé, c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
lacigaledelest
Marche tout seul


Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Mer 19 Nov 2014 - 23:27

En Pologne, Saint Nicolas passe le 5 décembre au soir. C'est ce jour-là que les enfants reçoivent des cadeaux, le lendemain on le fête en se rappelant de ce qu'il nous a apporté, et en mangeant du pain d'épice fourré à la confiture.

Je vous raconte mes souvenirs d'il y a 25 ans , les choses ont depuis évolué bien sûr; le niveau de vie n'étant plus le même et l'ouverture des marchés ayant fait son œuvre . Il y a aussi des différences suivant si on vient de la ville ou de la campagne, les moyens financiers des parents, s'ils sont très pratiquants ou pas, etc...

Son entrée dans les maisons est assez "impressionnante" pour les enfants car soit il apporte "des cadeaux" soit un fouet, pour corriger les enfants pas sages. Bref, on ne sait jamais à quel sauce on va être mangée; il y a une menace qui plane dans l'air.
Il demande aux enfants s'ils ont été sages, et s'ils connaissent et font leurs prières tous les soirs. Dans le doute, il demande à vérifier et l'enfant se met à genoux pour réciter le Notre Père, ou autre. L'examen passé, il distribue dans des sachets (genre congélation) des bonbons, un ou deux petits jouets, du pain d'épice et une orange. Et je peux vous dire que c'est la fête, le vrai bonheur. Personnellement je n'ai jamais reçu de fouet, sinon je l'aurais conservé bien sûr.
S'il ne passe pas à la maison, il dépose ses cadeaux sous l'oreiller de l'enfant endormi, qui le 6 décembre au matin, est tout de découvrir qu'IL est passé.

La légende veut que Mikolaj, Le Saint Nicolas, était un évêque de la ville de Myre (l'actuelle ville de Demre, en Turquie), et qui provenait d'une riche famille. Son héritage il l'a redistribué aux plus nécessiteux, dont des enfants.
C'est de là, que vient l'image de Saint Nicolas avec sa croix sur sa mitre (le couvre-chef des évêques) qui orne les pains d'épice traditionnels; et le "test" de la prière....Bon évidemment, tout ça je ne l'ai appris qu'en devenant adulte, en tant qu'enfant, on s'en fiche de ses origines, et tout le reste.

Le 24 au soir après le repas et après avoir chanté des cantiques et autres chants de Noël, on s'offre, entre membres d'une même famille un cadeau soigneusement préparé, il est de moindre "valeur financière" que les choses offertes par Saint Nicolas. Je me rappelle avoir offert à mes sœurs un bonbon, ou une balle de ping pong soigneusement emballée. Mais on a coutume de dire que c'est l'étoile des Bergers qui apporte ces petits cadeaux sous le sapin. Ce n'est pas à proprement parler, le jour des enfants, mais celui de la naissance de Jésus, hors de question donc de recevoir des cadeaux plus dispendieux que ce qu'a reçu le nouveau-né de la part des rois mages.

A présent les choses ont bien changé, c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Aujourd'hui à 8:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Nicolas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Maladrerie Saint Nicolas de Gravigny
» Saint Nicolas de la Thune, le petit frère des riches !
» Foire Saint-Nicolas - Evreux le 6 décembre 2012
» Le Havre - Quartier Saint-Nicolas
» Énigme 186 - L'église Saint-Nicolas de Barfleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: