Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions?

Aller en bas 
+5
Souris verte
Elawyn
Kumonosu
Marielabeille
vinie04
9 participants
AuteurMessage
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? Empty
MessageSujet: quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions?   quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? EmptyLun 24 Nov 2014 - 8:18

Le portage, j'en avais très envie. Je m'étais imaginée que tous les bébés en rêvaient... J'avais acheté une JPMBB, je m'étais entraînée aux nœuds et j'avais même fait une démonstration après la naissance avec ma tante qui est sage-femme. Mais voilà, ma fille n'aimait pas le portage. Elle n'aimait pas être "plaquée " contre moi. Parce que, par contre, sans écharpe, elle a été beaucoup portée. Mais pour le confort du porteur, on repassera ... !
Pour le bébé qui va arriver au printemps, j'aimerais bien pouvoir utiliser mon écharpe et porter régulièrement. Surtout que je n'ai pas tellement envie d'acheter une poussette double et ma fille sera encore un peu petite pour se passer complétement de la poussette.
Si ce bébé non plus n'aime pas le portage en écharpe, que faire?
Je pense que j'ai dû louper un truc pour ma fille...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? Empty
MessageSujet: Re: quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions?   quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? EmptyLun 24 Nov 2014 - 8:38

Je me souviens qu'à certains moments mon fils a refusé le portage - pendant quelques minutes seulement. Il râlait pendant cinq-dix minutes, et puis il piquait du nez comme un bébé. Alors je te dirais d'insister un peu, pour voir si ce n'est pas la même "résistance" qui se produit chez ton enfant.

Sinon, peut-être changer d'écharpe ?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? Empty
MessageSujet: Re: quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions?   quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? EmptyLun 24 Nov 2014 - 9:24

Oui, changer de moyen de portage est une bonne idée. Je n'ai pas trop aimé la JPMBB et j'ai très peu porté avec, mais mon fils a été énormément porté en Mysol dans le dos dès ses 3 mois; nous avons adoré ce mode de portage.
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? Empty
MessageSujet: Re: quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions?   quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? EmptyLun 24 Nov 2014 - 10:36

Peut être essayer en tissée, avec un sling ?...

Pareil ici les premières fois elle râlait un peu à l'installation, j'insistais en partant me balader en 5 minutes elle piquait rapidement du nez et du coup à force pas de soucis elle s'est habituée... (jpmbb originale au début, je suis passée aux tissées vers ses 6-7 mois, j'ai essayé le mei tai on a pas accroché !)
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? Empty
MessageSujet: Re: quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions?   quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? EmptyLun 24 Nov 2014 - 10:41

Kumonosu  quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? 846519 Mysol pour les petits c'est top. J'y ai porté beaucoup. A huit mois j'ai passé ma fille en buzzidil XL. Les écharpes, je m'y suis jamais faite. A 13 mois elle aime le portage court sur le dos de papa en Buzzi. Ou en sling pour un câlin maman, ça peut être plus long.
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? Empty
MessageSujet: Re: quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions?   quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? EmptyLun 24 Nov 2014 - 10:49

Lorsque ma grande est née (6 ans) j'ai voulu porter aussi, puis pareil, elle n'aimait pas être plaquée contre moi, du coup j'ai vite abandonné.

Quand mon deuz est né (3 ans) je l'ai porté dès la sortie de la maternité, il avait ce besoin le soir soir vers 18h, du coup je le portait en faisant à manger, j'ai testé plein de mode de portage avec lui et il a toujours adoré ça, j'ai dû arrêter de porter quand je suis tombée enceinte de ma troisième, il avait 18 mois.

Mini est arrivée il y a un peu moins d'un an, là j'avais carrément emmené l'écharpe à la maternité, elle hurlait dedans... Pareil au retour à la maison, comme sa sœur elle n'aimait pas être plaquée contre moi. J'ai donc opté pour une PESN et là elle a adoré. Comme j'ai aimé le système du sling j'ai voulu m'en offrir un plus confortable et plus beau et j'ai pris un sling LLA, un régal, c'est celui que j'ai gardé le plus longtemps je crois.

Puis ma mini a grandit et je suis revenue à mon premier amour: L'ergobaby, celui que je préfère.
Mini est portée en alternance avec son grand frère qui a retrouvé gout au portage aussi à 3 ans passé.

Je pense qu'il ne faut pas "insister" et essayer différents moyen de portage, il faut que cet instant soit agréable et pour bébé et pour le porteur.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? Empty
MessageSujet: Re: quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions?   quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? EmptyLun 24 Nov 2014 - 20:46

Souvent en changeant de mode de portage, ou même avec le même mode de portage mais en utilisant un nouage différent ou une installation différente dans le mode de portage qu'on a, ça peut suffire a faire changer des choses.
Mon aîné adorait tous les modes de portage. Mon second avait clairement ses préférences j'ai cherché un moment (en JPMBB il aimait le hanche à boucle, et ce dès les premiers jours, mais il préférait manifestement le sling, toujours en portage décentré vers la hanche donc, puis le bondolino de hoppediz et le mysol de girasol ont très très longtemps eu sa préférence, même si je tentais de porter un peu avec tout vu ma collection).
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? Empty
MessageSujet: Re: quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions?   quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? EmptyLun 24 Nov 2014 - 22:02

La première question à se poser est effectivement : cette écharpe, ce nœud convenaient-ils à ton bébé? La JPMBB, c'était avec le nœud de base? Si c'est ça, ça ne m'étonne pas que tu trouvais ton bébé trop plaqué  quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? Wink_gif Perso, je l'ai utilisé plus tard, je dirais vers 5-6 mois. Par contre, dès la naissance, j'ai adoré porter avec une écharpe tricotée, mais en double hamac. C'est un nœud "sur mesure", contrairement au NDB, et ultra confort.
La deuxième question est : est-ce que bébé était bien positionné? ça tu peux le faire vérifier par une monitrice de portage proche de chez toi, ou en postant des photos ici!

Sinon pour moi le must have avec un NN, c'est le sling : simple et rapide à mettre en place, et très très confort. J'avais un didymos lisca ultra doux et souple, elle y a passé des centaines d'heures dedans! Et ça s'emporte partout facilement. Depuis que ma fille est plus grande, j'ai changé pour un plus soutenant, mais on s'en sert encore régulièrement (de manière plus ponctuelle bien sûr).
Je l'ai aussi portée en écharpes tissées, j'aimais bien le kangourou devant, et l'enveloppé croisé (ou croisé enveloppé je ne sais jamais!!).
Et puis un peu plus tard en mysol et en buzzidil.

Bref, il y a tellement de moyens de portages qu'il y en a forcément qui pourront vous convenir, et c'est tellement du bonheur de pouvoir emmener bébé partout avec soi et contre soi! Mon aînée était plus grande à la naissance de sa petite sœur (2 ans et 9 mois), mais j'ai vraiment apprécié de pouvoir continuer à vivre avec elle "comme avant" grâce au portage : aller à la ludothèque, se promener en forêt... Encore aujourd'hui, ma petite va très très peu en poussette, soit elle court, soit elle saute dans mes bras!
Revenir en haut Aller en bas
laptitechouette
Attrape ses pieds
laptitechouette


Nombre de messages : 27

quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? Empty
MessageSujet: Re: quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions?   quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? EmptyMar 2 Déc 2014 - 0:50

Coucou

J'ai l'impression de me lire !
J'ai vécu la même chose avec Dolorès, il y a 5 ans bientôt et même angoisse pour la venue de son frère ;-)

Donc avant de te donner mon expérience, déjà ne stresse pas, c'est pas parceque ça a foiré une fois que n°2 ça sera idem et puis effectivement essaye d'autres portages, la jpmbb c'est spécial et pour le coup vraiment "contenant/collant", les avis sont très trancher d'ailleurs, soit on adore, soit on déteste, lol !

Pour le démarrage, le sling est une bonne option je pense, pour "prendre la température" et pas te stresser toi, car facile et rapide à installer, on a tout de suite une position physio sans manoeuvre difficile.
D'occasion tu en trouve pour 3 fois rien.
Ou même une écharpe d'occasion et une paire d'anneau pour la monter en sling, comme ça tu peux tenter les deux à moindre frais.
Et sans expérience, un kangourou ventre c'est rapide et facile avec un nouveau né.
Ou bien un enveloppé-croisé pans non déployés, qui peut sécuriser une novice.
(perso ce noeud après je le faisait comme un noeud de base que je réajustait pour garder l'écharpe sur moi lors des multiples arrêts)

D'ailleurs comme déjà dit, avait tu fait un atelier portage jpmbb ou classique? Car peut-être la position n'était pas bonne, au début c'est normal de tâtonner. (car le noeud de base de la jpmbb pour un nouveau né faut adapter l'installation de bébé, maintenant c'est bien montrer en vidéo sur le site)

Mon expérience maintenant : 

Quand elle est née, Dolorès dormait très peu (moins de 10h par 24h !) et pleurait quasi non stop... j'étais totalement désemparée et ai voulu la porter en écharpe car mes bras et mon dos n'en pouvaient plus (je la portais à bras h24 quasiment, c'était un bébé stressé je pense, même l'allaitement était difficile et puis moi j'étais pas spécialement à l'aise non plus face à ça alors que c'était mon premier bébé, que mes choix de maternage n'étaient pas tellement partagés et donc soutenus...)
J'ai donc commandé une jpmbb qui semblait le mieux pour une novice... bin elle détestait c'était pire que tout, elle hurlait à un point... même en persévérant, en tentant plusieures positions... rien à faire, elle supportait pas ! 

Il fallait la porter, mais de manière "aérée", surtout pas collé.
Par exemple elle supportait pas d'être face à face aux bras, elle ne se lovait pas en position physio comme tous les bébé, ni "en berceau", il fallait la porter "face au monde" (vous savez cette position dite du "string à bébé" qui fait hurler les pro physio, moi la première... bin il y avait que ça qu'elle acceptait, dès le début...) les boules !
Pourtant je l'amenais chez l'ostéo dès la naissance et il n'y avait pas de soucis à part un torticoli et les canaux lacrimaux, vite remis.
Bref, je me suis adaptée à elle !
Par contre à 6 mois j'ai tenter quand même l'écharpe sergé, pour la mettre au dos... fiasco aussi ! J'ai monté l'écharpe en sling... idem !
Même la monitrice en portage que je suis allée voir pour apprendre à me servir d'une écharpe avait jamais vu un bébé aussi récalcitrant au portage !

Puis à 8 mois, c'était le départ vacances d'été, hors de question pour moi de partir avec une poussette, j'ai acheté un manduca et là oh miracle elle acceptait d'être dans notre dos, youpi !!! En plus, pour un bébe de cet âge j'ai trouvé super pratique et confort, polyvalent toute carrure de porteur et accessible à tout novice, sécuritaire etc... bref le pied !

Puis je suis tombée enceinte à ses 12 mois et je voulais pas acheté de poussette double, j'avais vraiment envie de porter mon petit, de connaître cette proximité câlin, alors j'ai acheté d'occasion un sling et une écharpe sergé pour pas cher (car j'avais tout revendu pour acheter le manduca) histoire de pas perdre d'argent au cas où ça le fasse pas... bin ça l'a fait graaaaave, un bonheur !
Son frère a adoré être porté, il se calmait directe dans l'écharpe, dormait tout le long de chaque promenade, quel bonheur d'avoir ce petit corps tout chaud contre moi... et que ce fut pratique d'avoir les mains libres pour m'occuper de tout à la maison et notamment sa soeur qui commençait juste à marcher !
Et le sling au quotidien c'est tellement pratique !
J'ai en revanche pas utilisé l'écharpe pour le dos, vu que j'avais le manduca que je trouvais nikel pour ça et c'était super avec lui aussi.

Bref, la preuve qu'il ne faut pas stresser et se projeter, chaque enfant est différent et ce qui va ou ne va pas avec l'un, on ne peut pas le prédire pour l'autre.
Et puis c'est vraiment une histoire de nature et de caractère de l'enfant.
Ma fille n'a d'ailleurs jamais été caline/bisou, un vrai chat sauvage, à mon grand regret mais je la respecte comme elle est, alors que mon fils est hyper câlin et tendre, attentionné, même les maîtresses cette année en son love mdr !

Donc voilà quoi, là j'accouche d'ici très peu de mon troisième et j'ai très hâte de pouvoir porter à nouveau, mais je m'enflamme pas, j'attends de voir si ce bébé aimera ou pas et si c'est le cas par contre, je vais me faire plaisir avec 1 ou 2 belles écharpes !!
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? Empty
MessageSujet: Re: quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions?   quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? EmptyVen 5 Déc 2014 - 8:46

Merci pour vos réponses et vos témoignages.
Effectivement, j'ai opté dès le départ pour le nœud de base avec l'écharpe JPMBB. Ma tante, qui est sage-femme, m'avait déconseillée le portage en berceau car il est dangereux (elle m'avait dit de le limiter à la tétée au sein). Pour les nouveau-né, il n'y a pas beaucoup de positions possibles. Plus grande, j'ai essayé le portage au niveau de la hanche et dans le dos, mais rapidement j'étais obligée d'arrêter car elle tirait dessus pour se dégager les bras. Et maintenant que je suis enceinte, je ne tente plus rien. Son père a acheté un porte-bébé (genre de sac à dos haut) qui semble l'amuser.
Je n'ai pas essayé d'autres écharpes parce que (et surtout) c'est un investissement onéreux et que j'avais surtout le sentiment que c'est le fait d'être contenu qui posait problème.
J'avoue que j'ai été frustrée de cette expérience. Même si ça ne m'a pas empêché d'avoir beaucoup porté ma fille, d'être très fusionnelle avec elle.
Et j'espère que j'aurai une expérience tout à fait différente pour le bébé qui arrivera bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? Empty
MessageSujet: Re: quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions?   quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand bébé n'aime pas le portage... quelles solutions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles solutions s'offrent à moi?
» Chèque antidaté, quelles solutions?
» Ceinture trop courte, quelles solutions?
» quelles solutions de garde pour ma fille de 8 mois et demi?
» Quelle solution de portage quand il fait chaud ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: