Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Ecoles Steiner Waldorf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sydneymyers
Marche à 4 pattes
sydneymyers


Nombre de messages : 50

Ecoles Steiner Waldorf Empty
MessageSujet: Ecoles Steiner Waldorf   Ecoles Steiner Waldorf EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:45

Bonjour,

Je me sers de ce topic afin de savoir si quelqu'un connaît les écoles pratiquant la pédagogie Steiner-Waldorf?

Il n'y a pas beaucoup d'établissements dans le Bas-rhin qui pratiquent un enseignement alternatif. Il se trouve que cette école se trouve à 10 min à pieds de chez moi.

J'ai aussi un peu plus loin ( 20 min Ecoles Steiner Waldorf Rolleyes ) un autre établissement qui pratique elle, la pédagogie du Père Faure. Je n'arrive pas à voir sur leur site par contre s'il est nécessaire d'être croyants/pratiquants et si la pratique chrétienne est une obligation (prière par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Ecoles Steiner Waldorf Empty
MessageSujet: Re: Ecoles Steiner Waldorf   Ecoles Steiner Waldorf EmptyLun 1 Déc 2014 - 7:54

Je connais un peu la pédagogie, qui me "parle" bien plus que Montessori et que j'applique chez moi en complément de leur scolarisation classique (pas d'école alternative ici, du tout, et je ne me sens pas en capacité de faire de l'ief)

Si c'est celle de Strasbourg, elle a excellente réputation et à ma connaissance une liste d'attente assez longue... L'idéal étant de prendre rdv, d'aller sur place, de poser tes questions, et de voir si tu accroches avec la philosophie générale :) 
Perso s'il y avait eu une école près de chez moi, je les aurais inscrits de suite....

Après y'a un groupe fb sur le sujet "la pédagogie Waldorf steiner pour les francophones" ainsi qu'un forum dédié "à la maison avec Steiner" (à la base ief mais qui est ouvert à tous)

Si t'as des questions plus précises, demandes toujours, mais ça a assez peu de lien avec Montessori, je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur endroit pour en parler
Revenir en haut Aller en bas
sydneymyers
Marche à 4 pattes
sydneymyers


Nombre de messages : 50

Ecoles Steiner Waldorf Empty
MessageSujet: Re: Ecoles Steiner Waldorf   Ecoles Steiner Waldorf EmptyLun 1 Déc 2014 - 9:44

Merci pour ta réponse.

Nous sommes aller hier à l'occasion du marché de l'avent.
La philosophie de l'école concernant la prise en charge de l'enfant et l'importance de la nature dans l'enseignement me parlent beaucoup. Par contre j'ai peur de manquer de spiritualité. Je n'éprouve pas le besoin de m'interroger autant dans mes relations aux autres et en particulier avec mon enfant. J'aime laisser une place à l'instinct et au ressenti.
Mais je serai ravie d'en parler sur un topic dédié ou par mp. Je dois avouer que je n'ai pas compris toutes mes lectures et même si ce n'est que par curiosité je ne serai pas contre un peu de vulgarisation :-)

Oui c'est bien celle de Strasbourg. Je ne connais pas la liste d'attente mais j'avais lu dans un article du net que l'école avait été obligé de fermer des classes faute d'effectif. Cela ne concerne peut-être pas les petits sections.

Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Ecoles Steiner Waldorf Empty
MessageSujet: Re: Ecoles Steiner Waldorf   Ecoles Steiner Waldorf EmptyLun 1 Déc 2014 - 9:59

tu as cette VIDEO à laquelle j'ai repensé.

au niveau spiritualité, je ne sais pas comment se positionnent les écoles, personnellement je suis athée à tendance agnostique avec un chouille de paganisme, c'est pas que j'y crois vraiment mais j'aime l'idée d'y croire Ecoles Steiner Waldorf 777476 
on peut en parler en mp oui, pas de soucis :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoles Steiner Waldorf Empty
MessageSujet: Re: Ecoles Steiner Waldorf   Ecoles Steiner Waldorf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoles Steiner Waldorf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écoles Montessori
» Ecoles Orléans
» Quid des écoles Montessori sur Paris?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: