Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lempicka76
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 62

MessageSujet: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Mer 3 Déc 2014 - 18:25

Bonsoir les filles,

Je viens vers vous car je suis complètement nase, je n'arrive meme plus à réfléchir.
Mon souci est que notre petit loulou de 4 mois n'a pas de rythme. Je note ses heures de repas et de dodo, et quand j'ai l'impression qu'un rythme se crée, hop, il se décale!
Jusqu'à ses 3 mois et demi il était en allaitement exclusif à la demande et là depuis 3 semaines nous sommes en allaitement mixte toujours à la demande.
Jusqu'à présent, je ne lui ai imposé aucun rythme que ce soit pour dormir ou manger. Il mange quand il réclame et je le couche quand il commence à se frotter les yeux.
Il y a 1 semaine, il nous a fait une nuit de 21h à 7h30 (avec deux mini réveils mais sans réclamer à manger) qu'il n'avait jamais fait mais sinon c'est toujours 2 réveils par nuit. Un vers 2h et un vers 4h.Puis vers 6h30. Il pleure de faim c'est certain car on n'arrive pas à le rendormir et il se jette sur le sein et mange bien.
Jusqu'à présent, je supportais mais là je n'en peux plus car la fatigue s'accumule (je suis une grosse dormeuse à la base et mon accouchement a été compliqué donc ça n'arrange rien), mon mari se lève à 5h40 et rentre le soir à 20h donc la nuit j'essaye d'assumer toute seule mais j'y arrive de moins en moins et je suis obligée de le réveiller pour qu'il donne un biberon car je n'ai plus la force de donner le sein.
Je me suis rendue compte en passant en allaitement mixte que notre fils mangeait peu la journée (4-5 fois et il ne finit pas les biberons de 120 ml) donc j'imagine qu'il se rattrape la nuit.
J'aimerais avoir vos conseils, du soutien aussi, savoir ce que je peux faire... J'adore passer des moments à jouer avec mon fils mais quand je me réveille le matin épuisé et que je ne peux pas me reposer dans la journée, je me sens moins disponible pour lui et ça me rend vraiment triste.
J'aimerais vraiment pouvoir dormir un peu mieux mais sans forcer notre fils brutalement. J'aimerais faire les choses en douceur.
Voilà j'ai essayé de donner le plus de détails possible mais s'il manque des infos n'hésitez pas à me demander.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 241

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Mer 3 Déc 2014 - 20:23

mon fils aussi se réveille plusieurs fois par nuit et la seule solution que j'ai trouvé c'est le cododo même si je n'aime pas ça.
Sinon, tu peux faire aussi des siestes en même temps que ton fils si tu as le temps.
Revenir en haut Aller en bas
lempicka76
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Mer 3 Déc 2014 - 21:00

je fais du cododo quand je m'endors pendant qu'il tete ou le matin quand je veux dormir un peu plus longtemps. Mais au final je dors assez mal car  j'ai besoin de place et de bouger pour dormir.
j'essaie effectivement de faire des siestes quand je peux mais je profite aussi des siestes pour manger et faire un minimum de ménage. 

quel age a ton fils? il se réveille de faim?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2749

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Mer 3 Déc 2014 - 21:30

J'ai vu la première année de mon petit comme une course d'endurance. J'ai eu exactement le même genre de problèmes que toi. Ce qui m'a "sauvée", c'est de recourir à une nounou très tôt, nous avons commencé à y emmener le petit gars quand il avait un peu plus de trois mois.

As-tu la possibilité de te faire aider par quelqu'un qui prendrait soin du bébé à ta place pendant quelques heures ? Pour que tu puisses te reposer un peu ?

Je n'ai pas vraiment trouvé de solution pour caler les horaires de mon fils. J'ai d'ailleurs posé plusieurs questions à ce sujet sur le forum. Je pense qu'il se serait calé plus vite si j'avais arrêté d'allaiter plus tôt (nous avons arrêté à ses huit mois). Mais d'un autre côté, le lait maternel, c'est ce qu'il y a de mieux pour lui, surtout à l'entrée de l'hiver avec toutes les maladies saisonnières. Le choix est délicat. 

Vous avez commencé la diversification ? Ca peut aider le petit à être suffisamment calé pour faire ses nuits. Le pédiatre m'a conseillé de commencer à quatre mois révolus avec des purées de légumes - de toute façon il faut du temps pour que la diversification s'installe vraiment.

Sinon, je te recommande de lâcher prise. N'essaie pas d'être supernana qui arrive à tout mener de front. Je m'y suis épuisée, et ça n'a pas marché. J'ai fini par lâcher certaines choses. J'ai arrêté de cuisiner des bons petits plats. J'ai eu des phases "sans ménage". Mon mari l'a bien compris. Je suis sûre que le tien peut comprendre aussi.

Et surtout garde espoir et courage : cette phase n'est que temporaire. D'ici quelques mois ton bébé aura moins besoin de toi, ou différemment, tu auras plus de temps pour reprendre le contrôle des tâches du quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3627

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Mer 3 Déc 2014 - 21:49

Euh les filles, ça va oui de se plaindre des petits 4 mois qui n'ont pas de rythme 
Ma 13 mois se réveille à minuit, à 03h00 et à 06h00, va savoir pourquoi. Je l'endormais avec un bib de céréales. Le papa a dit "stop", maintenant c'est un bib d'eau / tisane. Et ben, aucune de mes filles n'a fait ses nuits. Si la grande à 5 ans 

Je sature, je suis enceinte et je n'en peux plus. Mais quoi faire ? Ainsi la vie, les bébés qui font leur nuit dès la mater, qui n'ont pas de coliques, ni de RGO c'est chez les autres, hein, quoi vous ne le saviez pas ?  eh eh

Sorry je délire, mais ça fait du bien


Dernière édition par Souris verte le Mer 3 Déc 2014 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Mer 3 Déc 2014 - 22:12

J'ai vécu ça aussi, je compatis 
Ce qui m'a sauvée : 
- le cododo "partiel" : un petit lit cododo les premiers mois, puis son lit près du nôtre. Je l'allaitais la nuit, me rendormais, me réveillais puis la reposais dans son lit (lorsqu'elle ne se réveillait pas!). Malgré tout, ça a été dur, j'ai repris le boulot en janvier elle avait 6 mois 1/2, elle s'est réveillée en moyenne 2-3 fois par nuit jusqu'en août, j'en ai vraiment bavé... Lorsque je ne travaillais pas, je siestais en même temps qu'elle pour récupérer ce que je pouvais...
- le portage : un sling dans le sac, et on a bougé partout avec elle (j'ai une grande aussi, on ne pouvait pas rester cloîtrées à la maison!!). En plus, le portage permet d'espacer les tétées un peu, donc ça fait du bien parfois!
- le lâcher prise : ça c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est LE truc qui aide vraiment! Bébé n'a pas de rythme, et alors? Avec la diversification, les choses rentreront petit à petit dans l'ordre... Et puis lorsqu'il mangera à la cantine, il fera ses repas comme ses petits camarades (et ça te paraît peut-être loin, mais crois moi ça va très très vite!!!).
- déléguer un peu si c'est possible : je n'ai pu laisser vraiment ma fille que lorsque j'ai repris le travail, à ses 6 mois 1/2 donc. Mais parfois, ma mère venait à la maison, et déjà c'était énorme!! J'étais là avec ma fille, mais ma mère s'en occupait, et je pouvais faire autre chose, m'occuper un peu de moi, de la maison...

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
lenkito
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 216

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Mer 3 Déc 2014 - 23:34

@Marielabeille a écrit:
Et surtout garde espoir et courage : cette phase n'est que temporaire. D'ici quelques mois ton bébé aura moins besoin de toi, ou différemment, tu auras plus de temps pour reprendre le contrôle des tâches du quotidien.

Exactement. 

Ma fille aura 7 mois bientôt, ça fait qu'un mois qu'elle arrive à s'amuser toute seule qq minutes et ne me demande pas tout le temps. Je l'allaite, je trouve naturel qu'un bébé se réveille la nuit pour manger. 
J'ai aussi essayé de ne pas lui donner à manger si la nuit précédente elle n'a pas réclamé. Elle s'est endormit, en pleurant, mais 1 ou 2 h après elle s'est réveillé. 

Lorsque tu dis allaitement à la demande, il mange combien de fois en 24h?

Dans la journée j'ai essayé d'espacer les tétés toutes les 3h, bcp de fois elle réclamait 2h après, puis la nuit lorsqu'elle se réveillait, elle tétait. Maintenant elle ne mange pas la nuit, mais se réveille 2 fois je sais pas pourquoi et je doit la calmer.

Mon fils de 3 ans ne mangeait plus la nuit vers ses 6 mois et a recommencé à ses 10 mois... vers 2h du matin. et les nuits calmes avec luit sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Jeu 4 Déc 2014 - 5:31

Je dirais comme les filles : c'est tout à fait normal (contrairement à ce que tout ton entourage doit te dire, j'imagine) qu'il n'ait aucun rythme à 4 mois et qu'il se réveille la nuit. Pareil, ici la première année a été éprouvante, je suis restée 4 mois chez mes BP, j'étais au bord du burn out ! Cododo et lâcher prise ont été mes meilleurs alliés. Surtout le lâcher prise ! Tant pis pour la maison, fais le minimum, demande de l'aide, occupe-toi en priorité de ton bébé et de toi. Ne te casse pas la tête à essayer de lui donner un rythme, cela t'épuisera plus qu'autre chose ! Il faut suivre son rythme, c'est le mieux pour lui comme pour toi.
On est toutes passées par là, si tu veux venir vider ton sac ici n'hésite pas ! Tu peux faire le ménage avec bébé en écharpe, ça te permettra de dormir ensuite quand il fera sa sieste ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
cécé
Galope comme un grand


Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Jeu 4 Déc 2014 - 9:46

Idem ici.... plus cool après 6 mois, juste avant de le confier à sa nounou 


Je ne dirais pas mieux que LilouVG!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2749

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Jeu 4 Déc 2014 - 13:29

C'est vrai que le portage, pour maintenir bébé dans un état de calme et faire des tâches ménagères sans être dérangée, c'est vachement bien. Mon fils s'endormait en une petite dizaine de minutes dans l'écharpe, et pouvait y rester bien endormi pendant une bonne heure.

Il faudrait une écharpe qui permette au bébé ET à la mère de se reposer, ça ce serait le pied !
Revenir en haut Aller en bas
lempicka76
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 62

MessageSujet: rep   Ven 5 Déc 2014 - 18:33

arhh je viens de faire un long message pour vous répondre mais il y a eut un bug, obliger de tout recommencer!!!

en tout cas je vous remercie vraiment toute, ça fait du bien de ne pas se sentir seule à galérer avec les nuits de nos chers loulous.

Marielabeille: qu'est-ce qui te fait penser que l'allaitement peut etre à l'origine des nuits tardives? Je me suis posais la meme question mais sans réponse.
ça fait deux nuits que mon mari donne le biberon car il pensait qu'il mangerait plus d'un coup et nous réveillerait moins... on a jamais aussi mal dormi! Deux à trois heures pour qu'il se rendorme! Il ne pleurait pas, mais faisait beaucoup de bruits et comme il dort dans notre chambre... Alors qu'au sein, il mange dans notre lit, s'endort juste après et on le remets tout de suite sans souci dans son lit. Pensez-vous qu'en plus de la faim il cherche aussi un contact?
sinon je n'ai pas encore commencé à le diversifier, la pédiatre nous a dit a 5 mois donc à la fin du mois.
j'essaye de lacher prise, plus facile à dire qu'à faire mais quand j'y arrive ça fait du bien!

Souris verte: certes tu n'as pas vraiment le choix mais je te dis quand meme bravo! 4 mois ce n'est rien à coté des 13 de ta fille. le bib de céréales n'a pas fonctionné? tu as essayé quoi d'autres?

Lenkito: pas facile de te dire combien il tete exactement car je ne compte plus, le matin je ne me souviens jamais du nombre exact de tétées qu'il y a eu dans la nuit donc mes résultats sont faussés. Et puis il mange moins souvent quand je lui donne un bib. mais pour te donner une réponse malgré tout: je dirais 2 tétées la nuit, 2/3 tétées le matin, un bib le midi, un bib au gouter, une tétée en fin de journée, deux bibs avant d'aller au dodo.
comment fais tu pour espacer les tétées? car à certains moments de la journée (début matinée et fin de journée) il réclame souvent à peu de temps d'intervalles, j'aimerais bien qu'il mange une plus grande quantité d'un coup. quand j'essaie de le faire patienter il hurle et impossible de le calmer donc je n'insiste pas et lui donne à manger. Il mange bien sur mais s'arrete assez vite.

Lilou: c'est clair que beaucoup de personne de notre entourage nous dise qu'il est censé faire ses nuits (et comme personne n'a allaité tout le monde me dit que c'est a cause de ça, qu'il ne mange pas à sa faim, qu'il fait des caprices pour etre avec nous et j'en passse...).

en tout cas je vous dis encore merci car par moment je prends ça avec philosophie en me disant que c'est normal et que ça ne durera pas mais d'autres moments c'est vraiment très dur et décourageant. Le pire dans l'histoire c'est que je commence à faire des insomnies alors que je suis épuisée!!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2749

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Ven 5 Déc 2014 - 21:00

@lempicka76 a écrit:
Marielabeille: qu'est-ce qui te fait penser que l'allaitement peut etre à l'origine des nuits tardives?
C'est simplement la digestibilité du lait en poudre. Je n'ai pas vérifié mais j'ai entendu des tas de fois que le lait en poudre cale mieux les bébés parce qu'il est plus long à digérer, et donc que le prochain réveil de faim en est retardé.
Citation :
Pensez-vous qu'en plus de la faim il cherche aussi un contact?
Pendant un temps mon bébé n'est pas vraiment arrivé à s'endormir seul, il s'endormait calmement uniquement au sein, sinon il lui a fallu un temps de pleurs avant le dodo pendant plusieurs mois. Ceci, le soir ou en journée. Peut-être qu'on a loupé quelque chose mais je ne crois pas parce qu'on a testé des tas de trucs, et fini par le laisser pleurer, et au bout d'un moment il a fini par apprendre à s'endormir seul sans pleurer. Je pense que l'endormissement n'est pas qu'une histoire de au sein/pas au sein, il faut aussi que bébé trouve le moyen de s'endormir, des fois ça ne vient pas tout de suite.
Citation :
comment fais tu pour espacer les tétées?
Ce n'est pas de tout repos. Ici, on a testé : donner la tétine à bébé (fonctionne pendant quelques minutes), et distraire son attention, lui proposer autre chose à faire que manger, un objet à regarder, un jeu à faire, un bain etc. Je me souviens que c'est toute une série de petits geste qui s'accumulent pour arriver à retarder la prochaine tétée. Mais j'ai eu l'impression que c'était utile, quand même, de chercher à les espacer, car bien sûr bébé prenait plus de lait la tétée suivante, et ainsi a cessé de faire des tétées très courtes et très rapprochées.
Citation :
Lilou: c'est clair que beaucoup de personne de notre entourage nous dise qu'il est censé faire ses nuits (et comme personne n'a allaité tout le monde me dit que c'est a cause de ça, qu'il ne mange pas à sa faim, qu'il fait des caprices pour etre avec nous et j'en passse...).
Quand mon petit n'arrivait pas à dormir chez nounou, et donc qu'il était exécrable, la première hypothèse qu'elle a soulevé, c'est : "écoutez, votre bébé est en train de devenir capricieux, vous le prenez trop dans vos bras". Il a fallu du temps avant que je  comprenne  que ce n'était pas ça du tout, et que bébé était tout simplement crevé, et que c'était pour ça qu'il avait besoin de câlins. Pourtant, nounou est une personne de bonne foi ET une professionnelle. T'imagines les énormités qu'on peut entendre dans la bouche des uns et des autres. Ecoute d'une oreille, mais garde ton sens critique en éveil !
Citation :
d'autres moments c'est vraiment très dur et décourageant.
Il y a deux pensées qui m'ont aidée dans ces périodes :
- ça ne serait pas forcément mieux sans le sein (youpi tralala faire un biberon en pleine nuit avec les yeux tout collés, pfff)
- pendant cette période et surtout quand on allaite, on produit aussi des hormones qui nous aident à tenir. Ca m'a paru dingue de pouvoir enchaîner les journées avec des nuits très hachées ou courtes, du coup cette histoire d'hormones me paraît crédible. Et c'est un peu rassurant de se dire que même si on se croit à bout, on ne l'est peut-être pas tant que ça et que les hormones "prennent le relais" en quelque sorte !
Revenir en haut Aller en bas
lenkito
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 216

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Ven 5 Déc 2014 - 23:34

En fait, c'est à la maternité que l'on m'a dit de les faire téter toutes les trois heures à peu près, donc on a pris ce rythme là. Avec mon fils et ma fille aussi.
Je me rappelle qu'à un moment mon fils tétait toutes les 1h30 jusqu'à que j'ai compris qu'il n'avait pas besoin de téter au but de 1h30 mais il avait besoin de s'endormir. Quel soulagement pour mes seins!

Ma fille à 4 mois tétait: une fois entre 4 et 6h, 8h, 11h, sieste, 13h, 14h30, sieste, 17h, sieste vers 19h, 20h, 22h.  
Mon fils a commencé la maternelle en septembre, il part à 8h30 et revient à 12h30, je dois m'arranger avec son rythme. La tété de 13h et devenu impossible à faire, de plus ma fille était (et elle est encore) dérangé par tout, les tétés sont maintenant dans notre chambre, enfermé sans un bruit.

Donc jusqu'à ses 6 mois ç'a été: une fois entre 4h30 - 6h30, à 9h, sieste dans la matinée, à 12h, à 14h, grande sieste, à 17h, à 20h à 21h30 pour dormir. 

On nous a dit qu'un bébé ne fait pas de caprice jusqu'à ces 9 mois, ce qui est vrais pour mes enfants. S'il ont besoin d'être dans les bras veux pas dire qu'ils vont le faire tout le temps.

A-t-il une tétine ton fils?
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Sam 6 Déc 2014 - 5:50

Normalement si on veut un allaitement long il ne faut pas chercher à espacer les tétées. Allaiter ce n'est pas seulement nourrir mais c'est tout un lien que l'on construit avec son bébé. Le LM se digère vite, en 30 minutes en moyenne, que bébé en prennent peu ou beaucoup. Vous ne verrez probablement jamais un bébé boire un bib de 200ml de LM ! Un bébé n'est pas fait pour faire 4 repas/jour.
Les réveils nocturnes n'ont généralement rien à voir avec la faim. Un enfant peut ne faire ses nuits qu'à 2 ans passés, âge où il prend un dîner solide depuis longtemps pourtant ! C'est sûrement un besoin de contact.
Un article très intéressant ici

Je comprends à 100% ce que tu ressens ! Bien que convaincue par tout ce que je dis, j'ai longtemps douter de moi et me suis demander si je devais pas lui apprendre à s' endormir seul, quitte à le laisser pleurer, pour qu'il dorme mieux. On entend tellement que c'est " pour son bien" mais j'ai quand même suivi mon coeur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marie26_lou
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 241

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Sam 6 Déc 2014 - 12:53

@lempicka76 a écrit:
je fais du cododo quand je m'endors pendant qu'il tete ou le matin quand je veux dormir un peu plus longtemps. Mais au final je dors assez mal car  j'ai besoin de place et de bouger pour dormir.
j'essaie effectivement de faire des siestes quand je peux mais je profite aussi des siestes pour manger et faire un minimum de ménage. 

quel age a ton fils? il se réveille de faim?
mon fils a 6 mois. Je ne sais pas s'il se réveille de faim, je pense qu'il a aussi besoin de contact.
Ma fille faisait ses nuits à 3 mois, elle dormait 8- 9 heures d'affilée et était  allaitée exclusivement. Donc pas facile pour moi d'être encore réveillée plusieurs fois par nuit par mon fils, en plus le matin je me réveille vers 4 heures et je ne sais plus me rendormir. La journée je travaille et quand je suis à la maison je dois aussi m'occuper de mon aînée.
Du coup quand je vois le peu que je dors et tout ce que je fais sur une journée, je me dis que Marielabeille a raison, les hormones prennent le relais quand on est une maman allaitante ;)
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Sam 6 Déc 2014 - 13:12

@lenkito a écrit:
On nous a dit qu'un bébé ne fait pas de caprice jusqu'à ces 9 mois, ce qui est vrais pour mes enfants.

En fait, c'est bien plus tard encore qu'ils sont capables de "préméditer" un "caprice". Encore faut-il qu'on parle en terme de caprices, ce qui est contestable ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2749

MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Sam 6 Déc 2014 - 15:42

Filiozat considère qu'un bébé est capable d'élaborer des stratégies de type "caprice" quand il est capable de deviner quelle est la forme qui entrera dans une boîte à formes. Pas seulement de remplir la boîte à formes : de deviner à l'avance, avant de la présenter, la forme qui ira dans tel ou tel trou. Ici, on est encore loin de cette étape eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous   Aujourd'hui à 13:30

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 4 mois aucun rythme besoin de vous
» besoin de vous:otite, semelles ortho et eviction LDV
» reprise du travail avec bébé
» Allaitement long 6 mois et+ besoin de vous.
» 4ème mois: prenez le 1er rendez-vous sage-femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: