Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petite réflexion autour de Noël...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lacigaledelest
Marche tout seul

MessageSujet: Petite réflexion autour de Noël...   Ven 5 Déc 2014 - 10:56

J'ai longtemps hésité avant de me décider de parler de ce sujet.
Oui, parce qu'en ce moment, devant les grilles des écoles, le sujet principal des enfants non, des parents ce sont les cadeaux de Noël des enfants. Chacun y va de sa théorie, le ton monte parfois (c'est surprenant d'ailleurs); j'ai décidé de ne pas participer aux conversations, mais j'y suis très attentive.
Chez nous, le sujet est régulièrement déballé en famille: on échange et parfois on confronte nos avis, parce qu'on a des points de vue très différents. Certains diraient que ça enrichit le débat, moi je dis que ça me remet en cause sans cesse, et que j'en ai marre de devoir me justifier.

Je suis de celles et ceux qui pense que l'enfant ne doit pas trouver sous le sapin tous les jouets qu'il a commandé sur sa lettre. J'aurais l'impression que mon enfant fait sa liste de courses de la semaine. Je pense, qu'être frustré (même le jour de Noël) ça fait partie de la vie, ça fait grandir, et ça apprend à l'enfant d'être content de ce qu'il a reçu par ailleurs.
Je déteste de voir le "spectacle" du déballage à la chaîne, le matin de Noël, des cadeaux commandés comme s'il fallait voir et cocher de suite la liste, pour bien voir que tout y est.

Mes enfants ont 9 et 3 ans et demi; et même si ma grande a demandé au Père Noël dans une de ces lettres (elle en a fait 4 en tout, et la dernière qu'on a fini par poster, a été très raisonnable) entre autres: une tablette, une console et une palette de maquillage; eh bien elle n'aura rien de tout ça. Je ne me trouve pas pour autant une "mère sorcière" qui ne veut pas faire plaisir à son enfant ou de vivre avec son temps.
Je m'explique: dans les conversations que j'ai pu avoir, il a été sous entendu que je suis vieux jeu parce que je n'ai pas encore cédé à la tablette, la console, le téléphone portable (bien qu'elle ne me l'ait jamais réclamé), etc... Et pourtant je n'ai que 34 ans!

Cette année, on m'a même gentiment proposée d'acheter les jeux pour la console; en gros les gentilles personnes souhaitaient que je cède à la console parce que ma fille bave dessus depuis 2-3 ans.
J'ai répondu que c'était non entre autres, parce que je m'inquiétais avec mon mari devant les futures demandes qu'elle formulera en grandissant. En gros, si maintenant elle reçoit la console (200 € quand même, sans les jeux), à 12 ans, elle aura quoi?

Mes filleuls ont 10 et 12 ans, et ils ont déjà eu la Wii, la Nintendo DS et un ordinateur chacun, le grand a un téléphone portable alors que sa mère vient le chercher à l'école tous les jours. Cette année l'un réclame parmi les jeux pour la console, un Ipad et l'autre à changer de téléphone qui pourtant fonctionne très bien. Que peuvent-ils encore désirer maintenant?
Suis-je la seule à penser que ça fait trop, et que ça ne leur apprend pas la valeur des choses? Ou suis-je vraiment et définitivement une rétrograde?
Ce sont nos "seules" références d'enfants dans la famille, et avec mon mari on s'interroge par rapport à l'éducation de nos propres enfants. Je finis par douter de ma capacité à être un bon parent, et mon mari est affolé devant tous ce déballage d'argent.

Je viens d'une famille nombreuse et modeste, je n'ai jamais eu des souhaits démesurés pour l'époque et je n'ai d'ailleurs jamais reçu ce que je commandais parfois au Père Noël. Bref, je n'ai pas vécu dans l'opulence, mais je me souviens que j'attendais quand même les cadeaux avec beaucoup d'excitation . Après coup, c'est vrai que j'ai été un peu déçue parfois de ne pas trouver le cadeau que je souhaitais en secret; mais avec le recul je garde des souvenirs merveilleux de cette époque.

Même avec pas grand chose, j'étais contente en cette période de fêtes: on se retrouvait avec la famille au complet chez ma grand-mère avec tous mes très nombreux cousins et cousines. Je ne me rappelle pas qu'on se soit comparé les uns aux autres en fonction des cadeaux qu'on a pu recevoir; comme ça se fait maintenant dans les familles ou à l'école.

C'est cet "esprit" de Fêtes que je voudrais transmettre à mes enfants: Noël, ce n'est pas que les cadeaux.
C'est aussi: les retrouvailles en famille; cette année, aller chez mamie et lui faire le sapin et la crèche car elle n'a plus la santé et l'envie de le faire parce qu'elle souffre, juste pour lui faire plaisir, lui apporter un peu de baume au cœur; nous promener dans les rues de notre quartier, les galeries des centres commerciaux et les marchés de Noël pour voir les illuminations et sentir les odeurs propres à Noël, etc...
Et lui rappeler l'origine de Noël, qui est la naissance de Jésus; même si je ne suis pas particulièrement pratiquante et que je ne tiens pas à lui transmettre la religion telle que je l'ai reçue. Je tiens par contre à aller à la messe de minuit (et elle veut y aller avec moi), juste pour me rappeler l'origine de cette célébration et me replonger dans mes souvenirs d'enfance, goûter une nouvelle fois à ces sensations enfantines; ça me le fait à chaque fois et c'est bon de s'y plonger comme dans un nuage bien moelleux. J'ai l'impression d'être dans la pub pour le Kinder bueno, dans le train, là....

Est-ce que pour autant, je vis dans le pays des Bisounours, complètement déconnectée de la réalité?
Je me dis que non, mais c'est vrai que devant les réflexions de certaines personnes, je finis par douter: peut-être bien que je me plante complètement sur toute la ligne? Et si c'était eux qui avaient raison?
Ou bien, je fais bien de résister et c'est mon rôle de maman de tenir à mes principes éducatifs en fonction de mon histoire? Car chaque parent est différent, non?
Certains vont vouloir combler l'enfant au maximum pour "se racheter" de ne pas passer suffisamment de temps avec? D'autres vont considérer que c'est bien normal d'équiper l'enfant de tous les appareils high tech parce qu'on y est entouré. D'autres encore, vont vouloir prendre une revanche sur leur passé d'enfant pas gâté à Noël, afin de ne pas faire vivre à son enfant sa propre déception d'enfant.

J'ai l'impression que "la société" tente de faire passer le message qu'il est normal que l'enfant possède les appareils d'adultes, que l'enfant puisse s'extasier devant un chien qui fait des crottes ou une poupée zombie; bref, il n'y a plus de limite morale pour faire dépenser les parents.

L'année dernière ça m'a fait mal pour ma fille qui n'a pas osé raconter à ses copines de l'école qu'elle n'a pas reçu de maquillage, de tablette ou de console mais des jeux de société, des vêtements et des jouets; pourtant elle en a été très contente avant de se comparer.
Cette année, je m'interroge à lui offrir un vernis à ongles et un fard à paupières dans sa couleur préférée, à utiliser uniquement le week end et les vacances, et à la maison,  peut-être pour me prouver que je ne suis pas si fermée que ça? Par contre, il est hors de question pour moi de la laisser sortir maquillée même qu'avec du rouge à lèvres, comme le fait sa "meilleure amie" et sur qui elle veut prendre exemple.
Mon mari, n'y est pas particulièrement contre sauf qu'il pense qu'il prendrait un coup de vieux à la voir maquillée; alors que moi je ne verrais pas le maquillage dans le sens séducteur mais une imitation de maman et un avant goût de sa féminité pour voir ce que ça fait, pour comme ce sera quand elle sera grande; étant donné que l'usage ne se ferait que dans notre maison. Mais d'un autre côté, est-ce que je ne la féminise pas avant l'heure, parce qu'elle ne verrait pas les choses comme moi, forcément. Je suis en plein questionnement, vous l'aurez compris.

:merci:de m'avoir lue, si vous êtes arrivée à la fin de mon message.

Et vous, qu'en pensez-vous?
Est-ce que vous vous interrogez à tout ça, ou suis-je toute seule dans mon coin à vouloir refaire le monde?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Ven 5 Déc 2014 - 11:16

Je ne te trouve pas vieux jeu, peut-être à contre courant , et je ne vois pas pourquoi tu devrais faire comme ton entourage. Je me fiche éperdument de ce que les autres offrent à leurs enfants.
Chez nous la console de jeu est familiale est très peu utilisée. Mon ainé, 10 ans, aura sa première console portable, une Nintendo 3DS XL en édition limitée, cette année et ça sera son unique cadeau puisque c'est cher. Un portable à leur âge c'est hoirs de question, ma tablette ne marche plus et je ne compte pas la remplacer et le PC est dans le séjour et son utilisation très restreinte. Les cousines des enfants, 11 et 8 ans, n'ont rien de tout ça non plus.
Par contre ils ont ce qu'ils demandent, mais ils sont raisonnables, conscients du prix et ne font pas de demandes exagérées.

Le maquillage pour les petites files, je déteste, mais je n'ai que des garçons, alors mon avis est peut-être faussé.

lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Ven 5 Déc 2014 - 11:25

J'ai tout lu!! Et avec intérêt car cela m'interpelle aussi, bien que mes filles soient plus petites (5ans1/2 et 3 ans presque demi ). Tout comme toi j'ai 34 ans et je ne me trouve pas vieux jeu!!
Je n'ai pas encore de demandes extravagantes mais une grande lettre avec beaucoup d'images collées a été envoyée au père noël. Nous avons fait le choix mon mari et moi, de leur offrir un truc qu'elles veulent (en l'occurrence, la mallette de Dr La peluche ) et le reste, c'est nous. On a clairement expliqué aux filles et surtout à la grande, que les cadeaux surprises c'était super aussi et elle l'a expliqué à sa soeur. Elles ont émis des souhaits qu'elles n'ont pas retrouvé dans les catalogues donc nous avons gardé les idées en tête et les avons éparpillé au fil des demandes. Elles n'ont pour l'instant pas la notion de l'argent et elles croient toujours au Père Noël.

On a fixé une limite, à savoir 1 ou 2 cadeaux par couple (sans compter les livres) car sinon ça peut vite être l'orgie. Cette année, nous allons chez ma BM le 25 et il y aura tous les neveux/nièces soit 7 enfants, et ça va vite se multiplier (j'en fatigue d'avance...). Chacun fait ce qu'il veut chez lui avec son argent, perso je m'en fiche; je n'ai pas les mêmes moyens que mes BF donc je fais en fonction. J'essaie de faire un truc un peu original pour sortir des listes classiques justement, quitte à embêter les parents. J'aime bien offrir un cadeau qui me plait aussi!!

Je ne sais pas trop comment on réagira dans quelques années lorsqu'elles réclameront, peut-être, les mêmes cadeaux que leurs copines/copains.

Nous ne sommes pas du tout croyants mon mari et moi, ma BM est protestante et souhaiterait que ses petits-enfants suivent le même chemin. Pas de Noël en lien avec la religion car je n'ai pas grandi dans cette idée-là et je ne souhaite pas leur donner des explications erronées. Donc ici, on décore, on écoute des chants (et elles dansent dessus déguisées en fée..), on fait des sablés/petits gâteaux de Noël (ma Belle Famille est d'origine lorraine), on va voir les décorations et les animations qu'il peut y avoir en ville. Ce weekend, elles vont chez mes parents et vont faire le sapin avec eux et, si la pluie s'arrête , elles iront les illuminations du château.

Vaste sujet.....j'ai au moins un avantage de ne connaître personne à l'école: Pas de discussion à ce sujet!!
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Ven 5 Déc 2014 - 11:34

Je partage ta vision de Noël : les retrouvailles en famille, le partage, la charité aussi, j'essaie de donner chaque fin d'année. Les mails que je reçois des promotions sur les jouets me dégoûtent !! J'ai la chance (enfin, cela n'a rien à voir avec la chance, c'est un choix !) de vivre dans un pays qui n'est pas encore entré dans la dégénérescence de la société de surconsommation (mais ça ne saurait tarder...) donc ici faire un petit cadeau symbolique est encore possible. D'ailleurs à Noël on n'offre des cadeaux qu'aux enfants.

J'espère également pouvoir privilégier les cadeaux intellectuels pour mes enfants. Je ne suis pas contre une console ou une tablette mais à condition que les jeux ne soient pas violents et le temps de jeu limité, hors de question également de les acheter toutes ou de les remplacer chaque année. Bref, je pense tout simplement éduquer mon fils comme je vis moi-même, dans la consommation minimale et réfléchie. Pour l'instant il n'a qu'un an, c'est facile ! lol!
http://vegetalegypte.wordpress.com
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Ven 5 Déc 2014 - 11:50

Alors je suis un peu comme toi mais pas pour tout!

Aujourd'hui il faut dire ce qu'il en est, on est dans une société d'écran, de console, d'informatique, de nouvelles technologies, et d'un coté, nos enfants sont bercés par ça ; donc oui ils auront plus vite un ordi une console etc MOI je pense : "et alors", à nous de les aider à les utiliser comme on apprend à ne pas tailler ses crayons de couleur toutes les 2 min sous peine de ne plus en avoir  lol! ( dixit ma 6 ans pourquoi ils repoussent pas les crayons  )

Ma fille de presque 9 ans a eu sa console à 7 ans, elle y joue par période, autant de 15 jours elle ne l'a regardera pas !

Après, pour les cadeaux, j'en choisis 2 de leur liste qui leur plaise VRAIMENT et je les commande le reste c'est au choix des gens qui veulent les acheter, je donne des idées, dans la liste ou pas ( bcp hors liste j'avoue   des coffrets d'activités djeco, jeux de société etc)

Je tiens à leur faire plaisir avec 2jeux qu'elles veulent, car pour moi avant tout noël c'est une période de plaisir,de bonheur, de joie, de réunion en famille, moi je m'achète bien ce qui me fait plaisir après tout ( une robe qui m'avait tapé dans l'oeil et pour mon homme un pantalon de running qu'il a vu aussi)

Pour le maquillage, en cadeau de noël non, mais dans mon calendrier de l'avent j'y mets du vernis à ongles elles adorent en avoir ( discret ou rien pour l'école et en WE ou vacances plein de toutes les couleurs  eh eh) du gloss brillant ( que pour les fêtes donc noel, jour de l'an, fête d'annif d'adultes genre mes 30 ans.)
et elles ont droit à du fard à paupières léger pour les fêtes aussi! 
Pour moi se faire belle est important pour les occasions, moi j'y passe du temps elles en ont envies aussi dans ce cadre là, çane me gêne pas !

La religion, nous avons une crèche pour se rappeler l'origine de cette fête, mais nous ne pratiquons pas, même si la petite est très intéressée par le sujet, le caté ne commence pas encore ici! On n'en parle mais c'est tout
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Ven 5 Déc 2014 - 12:01

Pour te conforter dans tes choix, lacigaledelest, tu peux lire cet article: Steve Jobs Was a Low-Tech Parent .

Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Ven 5 Déc 2014 - 13:11

EUUUUH attends, remettons les choses dans le contexte: ta fille a 9 ans!! On ne se maquille pas à 9 ans et pas avec du rouge à lèvres, surtout pas pour faire comme les copines 
J'ai 22 ans , moi aussi j'ai bien vécu, j'ai bu, j'ai mis des jupes très courtes dans les pleins airs de rock, je me suis roulée dans l'herbe, je me suis maquillée comme un camion volé pour les soirées... Mais au lycée à 17/18 ans!!
Okay faut que jeunesse passe... (et encore j'ai des amies qui étaient sages comparé à moi )
Mais à l'âge de ta fille j'étais au lit à 20h/20h30 et je ne me maquillais pas ,et je suis pas morte. Après le maquillage tout est relatif : pourquoi on aurait pas le droit de se maquiller jeune?
- ça peut faire racoleur! Oui je suis désolée mais vu la situation et les histoires qu'on entend...
-ça abîme la peau tout simplement! 
- et ça fait devenir adulte bien tôt mais ça c'est subjectif.

Pour les téléphones, je suis d'accord avec toi pour les derniers cris ça ne sert à rien à cet âge. Après je comprends pour les enfants qui rentrent seuls. Si vraiment l'appareil photo du téléphone intéresse te fille acheter un appareil photo peut être solution ;).  500 euros dans un téléphone? Pourquoi???

Je suis d'accord avec toi , Noël à la base c'est la naissance de Jésus (je ne suis pas croyante) , donc après faut trouver une signification qui nous est propre! Moi ça me soule qu'on bourre le crâne de mon fils avec: bon alors le père noël va t'apporter plein de CADEAUX CADEAUX CADEAUUUUX ! NON il en aura pas plein il en aura 3 parce qu'on est pauvres  .
Après dis toi que certains parents gâtent les enfants à Noêl car dans l'année ils ne se le permettent pas... Puis chacun fait ce qu'il veut de sa vie, de son compte en banque. Tu dois te rassurer tu n'es pas méchante avec ta fille, tu fais en fonction de tes convictions et le mieux c'est de l'expliquer aux enfants : elle croit au père noêl encore?

Moi je n'y croyais plus très tôt alors j'entourais les cadeaux les moins chers, ou je demandais rien plus tard...
J'avais des habits des bibelots, mes frères avait des consoles des trucs chers lol. Après ce que j'ai constatés aussi c'est que comme ma soeur est de 10 ans ma cadette, c'est dur pour elle elle veut toujours comme les "grands" ne comprend pas et mes parents ont été plus "laxiste "avec elle , je pense qu'avec le temps on revoit nos principes  :)

ps: pour la console tu pourrais céder en instaurant un jour de jeux un nombre de minutes/ d'heures et en sélectionnant bien les jeux offerts ;)
ps: j'adore Noêl pour voir ma famille, bien manger, danser chanter, et rire: quand tu vois tes grands parents danser sur gangman style ou jouer au ski sur la wii tu as hâte d'être au Noêl d'après ;). J'espère que mon petit aimera également cette ambiance
Marie26_lou
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Ven 5 Déc 2014 - 15:30

je ne me maquille pas par contre ma belle-mère avait déjà acheté du maquillage à son autre petite fille quand elle avait 5 ans. Faut dire que ma belle-mère se maquille comme une voiture volée à 60 ans, du coup ça me fait déjà peur pour ma fille de 2 ans 1/2. Je sens qu'il va y avoir des discussions houleuses plus tard sur le sujet du maquillage.

Je n'aime pas le système de liste, on n'en faisait pas quand on était enfant, du coup on ne savait pas du tout ce qu'on allait recevoir comme cadeau. Je compte faire pareil avec mes enfants.
Je suis belge donc mes enfants recevront leurs cadeaux demain pour la Saint-Nicolas, du coup pas de cadeaux à Noël, Noël pour nous c'est se retrouver en famille autour d'un bon repas.

Pour la console, téléphone et autre, on verra quand ils seront plus grands. Je suis contre l'excès de technologie et le fait de donner à un enfant une console, un smartphone et une tablette, par contre il ne faut pas faire l'excès inverse non plus et ne rien lui offrir. Il faut trouver le juste milieu.
leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Ven 5 Déc 2014 - 15:56

Je pense partager les mêmes valeurs que toi.

Concernant les listes, je n'y suis pas encore confrontée, mes enfants étant bien jeunes. Par contre, lorsque j'étais enfant, mes parents faisaient comme toi. Le souvenir que j'en ai n'est pas la frustration de ne pas avoir ce qui était sur la liste, mais la surprise de recevoir ce qui n'y était pas! Et je pense qu'avec mon mari, on ferra pareil pour nos enfants. 

Pour le choix des cadeaux pour un enfants de 10 ans: un téléphone portable et du maquillage me semble bien prématuré. Une console par contre cela ne me choque pas, mais éventuellement en cadeau commun pour plusieurs enfants ou pour un enfant à plusieurs "offrants".
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Ven 5 Déc 2014 - 17:52

Pour moi, Noël est une fête spirituelle. Il faut d'abord partager avec les autres et ne pas tomber dans la frénésie de consummerisme. Ma mère voulait acheter une tablette à ma grande (6ans). Discussions houleuses avec papa, moi et elle. "Non".

J'ai toujours dit que le Père Noël n'existait pas, que c'était une invention, "comme une fée" (m'a dit la grande). Pour moi c'est un mensonge (bonjour le débat et l'opposition des autres)  J'ai acheté pas mal de choses pour les enfants ces derniers temps : fauteuil bébé, feutres, livres, deux poupées, des paires de chaussures, la pâte à rêve. Et j'ai dit à ma grande qu'il ne fallait pas forcément s'attendre à déchirer le papier cadeau à Noël, j'ai dit que papa et maman les aiment et que c'est le plus beau cadeau la famille et l'amour de ses proches. 

Le point important : rappeler ce que c'est Noël : Jésus, Bible, histoire, l'amour, le partage. Ce n'est pas les boutiques, l'affolement et engouffrage illimité. Je n'aime pas les cadeaux cons, les bonbons à l'infini, le plastoc chinois et compagnie, au lieu de ça il vaut mieux donner 1€ au resto du coeur. Ca sera plus utile à mes yeux.
HeleneS
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Ven 5 Déc 2014 - 20:50

salut,
je viens juste faire un petit tour rapide pour te dire de ne pas douter de tes convictions simplement parce que la majorité ne fonctionne pas comme toi.

Tout le monde est différent donc vouloir etre comme tout le monde est un non sens, puisque en étant différent on est comme tout le monde (vous suivez ma logique ?)

sinon Noël était une fête payenne avant de devenir "la naissance de jesus", je n'ai pas de documentation a fournir sur ce sujet, mais je pense que les personnes que ça interesse sauront les trouver par eux même.
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
Juline
Attrape ses pieds

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Ven 5 Déc 2014 - 22:30

La cigale de l'est : J'ai 27 ans et j'ai la même façon de penser que toi !
Je ne suis pas croyante, mais Noël reste pour moi une jolie fête familiale, une belle ambiance, des jolies lumières, des souvenirs, des musiques, bref une belle tradition ! 
C'est une fête qui pour moi doit évoquer le bonheur d'être en famille, la joie, le partage, les choses simples de la vie ! 

Quand j'étais plus jeune, mes parents ne m'offraient qu'un seul cadeau, c'était normal pour moi ! J'avais très souvent des cadeaux utiles du genre un drap de bain, une encyclopédie pour enfant (j'ai même eu un dico français/anglais à mon anniversaire, et j'en étais contente ! haha !) mais ça nous faisait plaisir. Bon j'avais quand même des cadeaux plaisirs ! 
Et quand tu offres 3 cadeaux à un enfant tu dois faire pareil pour tes autres enfants pour pas faire de jaloux, ça fait cher ! 
C'est vrai que des fois je me disais que mes copines avaient des cadeaux plus cool ! Et en même temps maintenant je comprends mes parents et je ferais pareil avec mes enfants ! 
Au moins je savais apprécier ce que j'avais !! 

Pour ma puce de 4 mois cette année je lui ai pris un petit cadeau, je vais encore avoir un cadeau avec le boulot de mon homme, on ajoute les cadeaux des mamies et tatas ça y est elle est déjà bien gâtée et puis faut pouvoir tout ranger ! 

En ce qui concerne le maquillage, pareil je suis mal à l'aise car je trouve aussi que c'est les encourager dans une féminité pas de leur âge. Et en même temps je suis très coquette et j'imagine que ma fille aura envie de m'imiter quand elle sera grande, et pour elle ce sera un jeu elle ne verra pas le mal. Peut être que je la laisserais jouer avec mon maquillage mais elle aura interdiction de sortir maquillée avant ses 14/15 ans. Et comme elle sera très sage elle écoutera sa maman ! lol 

Pour les tablettes, pareil je privilégie les livres, les jeux de sociétés, ou alors j'aime bien les consoles comme la wii ou l'on peut jouer en famille ! 

En ce qui concerne le père noël je n'arrive pas à me sortir de la tête que si je lui fais croire qu'il existe, c'est comme si je lui mentais et donc elle ne peux pas me faire confiance. Je crois que très vite quand elle se posera des questions je lui dirais que c'est un joli conte raconté aux enfants ... C'est vrai que ça casse un peu le rêve ...Mais bon on y croit plus et pourtant on aime noël ! Et puis c'est moi qui bosse pour gâter ma fille alors je ne veux pas que le père noël s'en attribue tout le mérite ! Non mais ! 

Moi je pense que tes enfants ne t'en voudront pas, justement c'est à nous de leur montrer que Noël c'est le plaisir de la famille, ce n'est pas que le grand déballage de jouets, qu'il y a pleins de choses à partager, tu n'es pas une mauvaise mère !! C'est pas parce qu'on ne consomme pas à fond les ballons qu'on est moins bien ! C'est à nous de faire comprendre à nos enfants qu'on les aime, qu'on les gâtes de pleins de manières différentes ! On a préparé un bon repas, décoré la table, on s'est fait beaux, on va revoir les cousins/cousines, et puis à minuit il y aura le père Noel (on s'amusera à deviner quel tonton s'y colle cette année et on lui tirera la barbe !) bref de chouettes moments, quand on est petits c'est ça qu'on voit !
alexni
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Ven 5 Déc 2014 - 23:31

Moi je me fiche des autres, mais je prends aussi en considération que les enfants sont durs entre eux et je ne veux pas non plus qu'ils soient mis en marge .

J'ai 37 ans , 3 enfants de 14 ans, 12 ans et 2 ans et j'ai une image un peu vieux jeu .

Il y-a toujours eu des règles à la maison comme le coucher à 20h30, pas de télé la semaine ni de console. Ils ont quand même une console, parce que sinon ils se sentent quand même seuls au monde au collège, il faut le dire....
Il n'y-a que le grand qui a un vieux portable qu'il ne prends jamais sur lui, il est raisonnable . Par contre mon deuz, il faut surveiller car il aurait tendance à être collé devant un écran toute la journée si on le laissait faire (comme chez ma BM par exemple).
Mais j'hallucine quand j'enttends qu'un copain à mon grand joue à la console jusqu'à 1h du matin .
C'est difficile de trouver le juste milieu .

Pour nous, noël c'est d'abord la meilleure période de l'année, préparation maison des déco, petits gâteaux, repas en famille et messe de minuit et je suis contente, car mes deux ados partagent ce plaisir avec moi et j'adore
Je prends toujours des choses qu'ils m'ont demandé sur leur liste et ensuite des surprises .
Si quelque chose est trop cher je le dis, mais si je ne suis pas d'accord par principe, je le dis aussi en expliquant que même si j'étais millionnaire ils ne l'auraient pas parce que je suis contre.
grenouille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Ven 5 Déc 2014 - 23:35

Moi j'assume à fond mes convictions, et plus ça va plus je me moque du regard des autres.....
Une fille de 12 ans chez moi qui serait la seule de sa classe à n'avoir ni portable, ni console...
Pour le maquillage, vernis sur les orteils uniquement, toléré pendant les vacances sur les mains ! Ce qui est marrant c'est que forcément elle transgresse et comme je ne suis pas du tout aussi stricte qu'on pourrait le penser, elle réussit à avoir du vernis " parce que c'est la semaine de son anniversaire ", " Parce qu'elle voulait juste essayer la couleur et elle n'a plus retrouvé le dissolvant !"
Aucun autre maquillage pour l'instant, je prépare le terrain en disant que c'est évidemment inenvisageable avant le lycée. On verra bien... mais je vois bien que plein de filles de copines sont maquillées en 4 ème.

Je me questionne aussi beaucoup sur ce qu'on peut désirer à 14 /15 ans quand on a déjà tout eu vers 10 ans.

Et pour les petits, je suis du style à limiter à fond les cadeaux: quand tu vois ton fils de 3 ans hurler de bonheur devant son 1er jouet, pourquoi lui en faire déballer 3 autres ? Les 2 petits font une liste avec leur grande soeur mais on ne la suit pas, en plus moi je n'en faisais pas et ce n'est pas trop mon truc !
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 0:06

@Souris verte a écrit:
Pour moi, Noël est une fête spirituelle. Il faut d'abord partager avec les autres et ne pas tomber dans la frénésie de consummerisme. Ma mère voulait acheter une tablette à ma grande (6ans). Discussions houleuses avec papa, moi et elle. "Non".

J'ai toujours dit que le Père Noël n'existait pas, que c'était une invention, "comme une fée" (m'a dit la grande). Pour moi c'est un mensonge (bonjour le débat et l'opposition des autres)  J'ai acheté pas mal de choses pour les enfants ces derniers temps : fauteuil bébé, feutres, livres, deux poupées, des paires de chaussures, la pâte à rêve. Et j'ai dit à ma grande qu'il ne fallait pas forcément s'attendre à déchirer le papier cadeau à Noël, j'ai dit que papa et maman les aiment et que c'est le plus beau cadeau la famille et l'amour de ses proches. 

Le point important : rappeler ce que c'est Noël : Jésus, Bible, histoire, l'amour, le partage. Ce n'est pas les boutiques, l'affolement et engouffrage illimité. Je n'aime pas les cadeaux cons, les bonbons à l'infini, le plastoc chinois et compagnie, au lieu de ça il vaut mieux donner 1€ au resto du coeur. Ca sera plus utile à mes yeux.

Héhé alors pour le père Nôel, sujet intéressant on ne va pas débattre mais disons que ça a du lien quand : apprendre aux enfants qu'un mec arrive et donne tout ce que tu veux sur simple liste ça frôle le ridicule ! Et puis les enfants ne comprennent plus et sont frustrés! Le père Noêl ils leur font confiance et en plus il rapporte pas ce qu'ils demandent! 
Je n'étais pas pour...puis j'ai discuté lors d'un échange en atelier mazlish et en fait, les enfants ont besoin de rêver. D'ailleurs dans l'éducation bienveillante on apprend à dire: tu veux tenter le premier rôle de ce grand film? Quel courage, fonce! Plutot que: tu ne l'auras jamais! 
Pour le père Noêl en grandissant on peut leur dire : oui c'est une légende, tout comme les fées, merlin l'enchanteur ou cela est un peu comme la mythologie. Dès que l'enfant pose la question: et toi qu'est ce que tu en penses? Crois-tu qu'il existe?  Et comme ça on aura pas menti ;) 

Je ne voulais pas parler du papa noel. Mais papa n'est pas d'accord et mamie lui bourre le crâne avec ça donc...
Moi je lui demande ce qu'il veut pour noel et je lui dis que maman va aller le chercher (la vilaiiiiine) .
Et j'ai limité les cadeaux j'ai dit à mamie : pas trois tonnes! (oui je suis pas diplômate mais sinon elle n'écoute pas)! J'ai un carton de déménagement plein de voitures on a plus de place! 
Bon, et on a même trouvé une poussette à la poubelle (berchet et bleu !) on la lave, l'améliore et hop ça fera un joli cadeau cette semaine ! Même pas honte de le dire, on l'a pas payé mais on le lave, cherche des accessoires... C'est ça Noêl. Faire plaisir au coeur pas aux yeux remplis de dollars!
HeleneS
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 0:24

c'est une bonne idée  le coup de la légende , ça permet de laisser le choix à l'enfant sans lui mentir pour autant.
je te repiquerais sans doute l'idée quand j'en aurais besoin 
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
lacigaledelest
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 1:06

Ah ben zut, mon long message n'a pas été publié. Ca m'apprendra à être plus concise. :)

Je suis contente que le sujet soit développé, je prends beaucoup de plaisir à vous lire.
Marm0te05
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 7:11

Pour ma part, je suis belge. Chez nous, on fête avant tout Saint Nicolas.
Ma fille a pile deux ans (elle les a eus hier et Saint Nicolas est aujourd'hui) donc on lui a parlé de Saint Nicolas. Mais hors de question d'aller courir trente-six boutiques pour aller faire une photo sur les genoux du grand Saint. Je compte lui dire que ce n'est pas le vrai, que le vrai on ne le voit quasi jamais (sauf à l'école parce que sinon elle va créer un séisme l'an prochain :D).

Pour en revenir aux cadeaux:
Son papa et moi avons fait une liste car puisqu'elle enchaine anniversaire et Saint Nicolas nous devions cibler les jouets qui serviraient pendant un an au moins. Et puis ça évite les jeux dont on n'a pas envie.
Évidemment elle va recevoir beaucoup de choses ce week-end, même si nous avons limité au maximum. 

Mes neveux font aussi des listes mais ne reçoivent pas forcément ce qu'ils ont demandé. Je me moque du budget alloué par enfant, je cherche avant tout à faire plaisir et que ce soit utile. (ainsi mon filleul va recevoir pour saint nicolas deux plaques legos. En soi rien de mirobolant sauf qu'il a le projet de construire une ville en lego et a donc besoin de support).

Mes parents et ma soeur ont par contre l'optique du "ce que je donne à l'un, je le donne aussi à l'autre". Donc Ils se fixent un budget et achètent selon ce budget. Bon, mes parents ont toujours fait comme ça depuis qu'on est toutes petites. Je n'y vois pas d'intérêt mais ça reste leur décision...
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 8:57

Alors, oui mes filles auront 4 jeux chacune de notre part, mais l'un est pour marquer le coup de ce qu'elle aime ( 10€ chacune) et le reste c'est sur la liste plus ou moins.On n'a pas vraiment de budget on leur fait plaisir, point. Elles sont gentilles toute l'année ( comme 2 soeurs hein  ) elles bossent super bien à l'école, je n'achète jamais de jouet l'année ( que des livres, des tonnes de livres j'avoue  ) alors pour Noël et leur annif,  on les gâte un peu.

Mais je trouve qu'on est raisonnable comparé à notre entourage d'amis par exemple, là les enfants sont couverts de cadeaux, on ne sait même plus quoi leur prendre car ils ont king jouet entier chez eux et ils ont moins de 10 ans 

Je fais une liste avec elle, c'est à dire, que le père noël n'amène pas ce qu'on a déja ( un 10° bébé avec couffin par ex ......une énime barbie qu'on ne regarde plus etc)
Je leur dit que ça ou ça elles n'y joueront peu, bref je les aide et les guide, et oui pour moi la liste est TRES importante, car sinon la famille ne sait pas quoi choisir, et pour avoir déja donné des jeux neufs à peine ouvert à emmaüs, alors je préfére donner des idées qu'elles ont eu!

Ma mère leur achète tout et n'importe quoi ma grande a eu le tic-tac-boum ( 8 ans ) à 4 ansdes fringues en 10 ans cette année alors que la grande rentre à peine dans du 8 ans ....etc etc 
bref ici c'est indispensable !!!
alexni
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 9:13

Je suis d'accord avec le fait que quand il y-a trop de cadeau, les enfants finissent par arracher le papier sans même prendre vraiment la peine d'apprécier chaque jouet. C'est ce qui c'est passé avec mes deux grands, c'était plus la frénésie du déballage que d'avoir un jouet !
Donc pour ma puce, je réduis , un cadeau par personne et ça fait déjà pas mal de cadeau et en + des livres qu'elle adore.

Pour le père noël, c'est pour moi une légende très importante, parce que c'est une partie de rêve et c'était très important pour moi enfant, toute la famille était réunie et joyeux. C'est mon moment préféré de l'année, je suis d'ailleurs en vacances pour 4 semaines pour profiter de cette période à fond.

J'ai demandé à mon 12 et 14 ans ce qu'ils en pensaient avec le recul et ils m'ont dit qu'ils avaient adoraient croirent au père noël, mettrent les biscuits sous le sapin et le lait , donc je continue avec ma puce de 2 ans.
lacigaledelest
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 10:14

@alexni a écrit:
Je suis d'accord avec le fait que quand il y-a trop de cadeau, les enfants finissent par arracher le papier sans même prendre vraiment la peine d'apprécier chaque jouet. C'est ce qui c'est passé avec mes deux grands, c'était plus la frénésie du déballage que d'avoir un jouet !

C'est pour ça que jusqu'à ses 6 ans environ, je "cachais" quelques cadeaux à peine déballés par ma fille, pour les lui offrir un par un, quelques semaines plus tard. Elle avait la surprise de recevoir un nouveau jeu ou jouet, et elle y prêtait beaucoup plus attention que devant le sapin, parmi les autres cadeaux et paiers déchirés.

Bon évidemment, quand j'ai raconté ça à la maman de mes filleuls, je l'ai achevée: j'étais définitivement une mère sorcière, tant pis !

Je compte procéder de la même façon avec mon fils de 3 ans, qui ne sera trop quoi faire devant tous les cadeaux qu'il recevra de toute la famille; je l'aide psychologiquement....
camillalex
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 11:07

Bonjour à toutes

Alors je suis très croyante donc noel est une fête qui me tient à coeur mes enfants sont baptisés on fait le 1 ère communion sans en avoir le choix après la suite ils ont choisi alex 18 ans a arrêté camille a continué et à tout fait benjamin et en train de finir

et pourtant je suis très cadeau de Noël très console très thnecnologie

et pourtant ils ont le droit que le Week end et que les vacances scolaires

Pour le maquillage camille 13 ans en 4 ème c ok mascara et gloss vernis à ongles et pourtant il est très posé tres calme très bonne élève

Moi ado je me suis beaucoup maquillée fait traiter de devergonder et pu te par mes tantes et pour j ai connu mon mari a 15 ans et je suis toujours à lui a 42 ans

Donc je pense que l on peut être un mix pas tout noir ou tout blanc

Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 11:27

Bah ? La frénésie du déballage, ça fait partie du fun de Noël pour moi. C'est marrant comme on perçoit les choses différemment d'une famille à l'autre !
intro23
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 11:37

j'ai pas tout lu (veuillez m'en excuser) et je n'ai pas encore d'enfants, cependant je suis assez d'accord avec le thème du post, quand je vois tout ce que mes neveux et nièces ont, je me dis que c'est pas possible, je refuse de faire pareil avec mes enfants. Ce n'est pas un jugement, c'est juste que c'est pas dans ma conception de la vie et de la valeur des objets et de l'argent.
Je me souviens pas petite d'avoir été triste ou déçue en découvrant mes cadeaux de noel, mes parents faisaient avec leur moyens et trouvaient toujours de quoi nous faire plaisir sans pour autant suivre la mode ou nous acheter des milliers de cadeaux.

Je dis ca et pourtant je suis très très branchée technologie donc il me sera d'autant plus difficile d'en refuser l'accès à mes enfants mais je trouve que c'est pas utile  pour un enfant de 8 ans en moyenne d'avoir une console portable, fixe, une tablette et autres gadgets.

Oui il faut savoir vivre avec son temps mais pas non plus dépasser les limites et effectivement suivre ses principes d'éducation.

Pour le maquillage, je suis d'accord sur le fait que c'est plus dans un jeu d'imitation de la maman et non pas pour faire jeune fille que ta fille en réclame. Si vraiment tu ne veux pas lui en acheter, tu peux toujours de temps en temps la maquiller avec ton maquillage, quitte à mettre les memes couleurs qu'elle, elle sera ravie d'etre comme maman pour une fois mais perso je pourrais pas laisser ma fille de 8-10 ans sortir avec du maquillage tout le temps ou presque sur le visage, elle a bien le temps d'y venir (enfin ma mere m'en mettait parfois et depuis c'est presque le néant donc ca veut pas dire qu'elle en mettra plus tard non plus).
Sinon le vernis est une bonne idée, ca par contre j'en avais souvent et j'adorais ca.  si tu veux pas que ca se voit, mets lui en sur les orteils en hiver, un legerement nacré, ca sera discret mais elle, elle sera ravie
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 12:42

Effectivement cette discussion est super intéressante ! Et ça montre que vraiment ce forum est génial car ça aurait pu partir en crêpage de chignon C'est vrai que l'on peut difficilement énoncer un principe vrai pour tous, chacun fait en fonction de ses valeurs et son histoire (très important, ça !). Du moment qu'on sait pourquoi on fait ce choix et pas un autre, on est clair avec soi-même et du coup les enfants le vivent bien (bon, ils peuvent râler aussi, mais l'inverse serait étonnant ).

Je suis d'accord que l'essentiel c'est de faire plaisir à chacun, c'est un peu bizarre de devoir dedépenser exactement la même somme pour tous. Ça veut dire qu'on légitime les comparaisons entre les cadeaux des uns et des autres, ce qui me semble loin de l'esprit de Noël. Je me rappelle pas avoir été jalouse des cadeaux des autres, pourtant ma cousine avait beaucoup plus de choses que moi, notamment les consoles et autres.
http://vegetalegypte.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Aujourd'hui à 0:31

Petite réflexion autour de Noël...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant