Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petite réflexion autour de Noël...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alexni
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 13:41

Quand je parle de frénésie du déballage, je veux dire que les enfants n'apprécie plus au bout d'un moment, je m'explique avec un exemple.

Un de mes fils se déchainait sur ses paquets, parfois il ne voyait même pas vraiment ce qu'était le cadeau et  à la fin, après avoir déballait un nombre énormes de cadeaux il dit " Ca y-est, c'est tout ? c'est déjà fini ? " avec un air déçue en plus  
A ce moment, je me suis dis, c'est pas possible, faut changer parce que là il n'apprécie même plus !
En plus, ils pensaient que tout était dû, par exemple ils ne disaient pas merci sans rappel à l'ordre quand is recevaient un cadeau.

Enfin, bref, du coup j'ai changé. Ils ont pas mal de cadeaux c'est vrai, parce que je veux pas tomber dans l'excès inverse comme ce que mon mari à vécu enfant et il en a beaucoup souffert. Mais je ne veux plus non plus des quantité de cadeaux déraisonnables !

Nous , nous ne sommes pas tous pareils niveau croyance, mon mari est non croyant, moi croyante mais pas pratiquante, mon 14 ans à fait sa confirmation il y-a peu et est enfant de coeur de son propre choix puisque je ne vais pas à la messe (sauf celle de minuit) mon deuz est juste baptisé, ma dernière baptisée mais choisira ensuite.
Mais nous avons une chose qui nous réunis tous en cette période, la tradition, (que mon mari à découvert avec moi) , le partage et le plaisir de tous êtres ensembles
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 15:25

@HeleneS a écrit:

sinon Noël était une fête payenne avant de devenir "la naissance de jesus", je n'ai pas de documentation a fournir sur ce sujet, mais je pense que les personnes que ça interesse sauront les trouver par eux même.
+1

la période de Noël (solciste d'hiver) était fêtée bien avant que les chrétiens choisissent le 25 décembre comme date de naissance de jesus christ, pour masquer les fêtes païennes.

je suis athée, la fête de Noël est pour moi symboliquement la fête de l'hiver, avec les début des jours qui rallongent, puis la nouvelle année qui débute.

pour revenir au sujet...
du maquillage à 9 ans ??!!   pas de ça chez moi !!  lol!
bon, ma fille n'a que 2 ans et demi, mais 9 ans je trouve ça beaucoup trop tôt pour se maquiller (excepté le maquillage de carnaval - et encore, je ne suis pas trop fan non plus)

petite, je me souviens avoir fait des listes au père-noël, mais en sachant bien que je n'aurais pas tout ce qui est sur la liste. Il y'avais souvent 1 ou 2 trucs vraiment vraiment désirés, et ceux-là je les avais (j'aurais été surement déçus de ne pas les trouver au pied du sapin). je n'ai pas le souvenir d'avoir demandé des trucs irraisonnables en terme de prix ou autre. les enfants autour de moi n'avaient pas de cadeaux hors de prix non plus.
c'est peut etre ça le souci actuel : certains parents offrent des choses à des prix ahurissant (et à des âges inadaptés !) . les autres enfants qui voient ça se disent sûrement "si c'est possible pour d'autres, pourquoi pas moi ?"
Juline
Attrape ses pieds

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 19:02

Oui c'est très intéressant de comparer nos conceptions de la fête de Noël ! 

En ce qui concerne le père Noël, j'aime bien ce qui tu as dit Pomme ! Car dire à mes enfants que le père noël existe, et donc mentir, ne me convenait pas, mais en même temps je me disais que c'était peut être un peu brutal de casser ce rêve. 
Du coup je ferais sûrement comme tu as dit, expliquer que c'est une légende et qu'ils ont le droit d'y croire ou de ne pas y croire, plutôt que dire d'un coup "non il n'existe pas, point." Merci !
elomelo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 19:09

Moi je suis la Tatie Relou qui refuse d'acheter une tablette pour un enfant de presque 3 ans, qui achète des jouets qui demandent de la reflexion type kapla, ou une draisienne....
Et je suis bien d'accord sur le fait que la frustration c'est utile aussi.
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 19:45

Oui, la frustration fait partie de la vie, il est vain d'essayer à tout prix de l'éviter à ses enfants. Par contre, frustrer pour frustrer je vois pas l'intérêt et il est super important d'expliquer à l'enfant pourquoi il n'a pas eu ce qu'il voulait (s'il demande et fait une crise, bien sûr, s'il a déjà oublié ce qu'il avait mis sur sa liste, il n'y a pas frustration !) et reconnaître sa frustration comme légitime. Personnellement j'ai souvent été "frustrée" pour des jouets ou vêtements trop chers ou pas dans les principes de mes parents, mais comme c'était expliqué je le depassais rapidement. En revanche, pour les sorties c'était toujours des refus non justifiés et sans discussion et bien ça a cassé ma relation avec ma mère.
http://vegetalegypte.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 22:10

@HeleneS a écrit:
c'est une bonne idée  le coup de la légende , ça permet de laisser le choix à l'enfant sans lui mentir pour autant.
je te repiquerais sans doute l'idée quand j'en aurais besoin 

hihi ce n'est pas mon idée précisément c'est le résultat de la réflexion de psychologues ou de courant de pensées , mais j'aime l'idée! Moi je n'y croyais pas et pourtant...aujourd'hui encore je me prend au jeu ! Je veux tout préparer pour le 25 et je REFUSE d'ouvrir les cadeaux le soir ! Je croyais pas plus aux feés et aux sorcières et j'y ai joué jusqu'à 11 ans... Faut du rêve (pas du mensonge hihi)
@camillalex a écrit:
Bonjour à toutes

Alors je suis très croyante donc noel est une fête qui me tient à coeur mes enfants sont baptisés on fait le 1 ère communion sans en avoir le choix après la suite ils ont choisi alex 18 ans a  arrêté  camille a  continué  et à tout fait benjamin et en train de finir

et pourtant je suis très cadeau de Noël très console très thnecnologie

et pourtant ils  ont le droit  que le Week end et que les vacances scolaires

Pour le maquillage  camille 13 ans en 4 ème c ok mascara et gloss  vernis à ongles et pourtant il est très posé  tres calme très bonne élève

Moi ado je me suis beaucoup maquillée fait traiter de devergonder et pu te par mes tantes et pour j ai connu mon mari a 15 ans et je suis toujours à lui a 42 ans

Donc je pense que l on peut être un mix pas tout noir ou tout blanc

tout à fait d'accord on doit essayer de trouver le juste milieu =)
@elomelo a écrit:
Moi je suis la Tatie Relou qui refuse d'acheter une tablette pour un enfant de presque 3 ans, qui achète des jouets qui demandent de la reflexion type kapla, ou une draisienne....
Et je suis bien d'accord sur le fait que la frustration c'est utile aussi.
Oui la frustration c'est utile c'est pourquoi garder la "magie" de Noêl ça peut contre balancer ça ! Un peu de frustration en échange de rêve, d'amour, de partage ! 

Bon au final le petit jesus on sait pas quand il est née mais vu qu'ils ont choisi cette date , bien j'en parlerais à mon fils quand même. Mais sans vouloir choquer , j'en parlerais avec des pincettes, comme une non certitude et il choisira. 
Mais je refuse de faire de Noêl une fête pourrie comme ici où les chalets de Noêl vendent tout SAUF des objets de Noêl !!!! 

souris verte tes enfants ont quel âge déjà? Ca leur fait pas bizarre de ne pas avoir de cadeau de Noêl ? 
Le notre ne les a pas eu à Noêl l'année dernière mais il était si petit qu'il ne s'en ai pas rendu compte lol
Emedy2003
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Sam 6 Déc 2014 - 22:34

j'aime bien cette discussion,
pour résumer mon point de vue :Ma fille a 7 ans 1/2 elle met du vernis a ongle (j'ai cede vers 6 ans car mamie qui la garde regulierement se fait un plaisir de la manucurer lol mais perso le vernis ne me choque pas...en revanche un bebe avec des boucles d'oreille m'horrifie...) par contre juste du gloss pour les fetes me parait pas choquant...
Ma fille croit encore moyennement au pere noel (elle m'a dit cette semaine : il y en a qui croient en dieu ben moi je decide de croire au pere noel  ) et elle sait ce qu'elle aimerait avoir, par contre elle connait aussi mon avis genre des jouets "betes" a mon avis c'est niet (style toutourista comme evoque plus haut) elle sait qu'elle ne les aura pas! 

Moi aussi je suis vue comme l"ET" de l'ecole avec ma passion pour les jeux de societe moins commerciaux (genre GTP, haba, smartgames), les jouets en bois, les legumes bios, le respect de la nature sous toutes ses formes (eh oui quand une abeille approche je n'hurle pas et ne la tue surtout pas..., je ne met pas de plaquettes anti moustiques bref je vis sur la lune!).

Je te rejoins sur le fait qu'etre different n'est pas etre mauvais ni bizarre pour moi c'est vivre selon ses convictions personnelles et surtout se sentir à l'aise avec (pas devenir un mouton pour être bien vu..;)

Alors certes je suis vue comme la baba cool hippie utopique et qui vit au pays de Candy mais ca me convient comme ca , j'assume n'en deplaise aux "gens". 

Pour les écrans j'avai deja la ds et la wii avant que mes enfnats naissent donc bon... (privee petite de console je me suis rassasiée pares lol) ils n'y jouent quasiment jamais (genre 4/5 fois par an c'est pas trop leur truc et ni le mien d'ailleurs sauf des fois en famille c'est sympa wii sport resort par exemple!). ils ont par contre une storio 2 car la grande est fan de jeux educatifs et la elle adoooore, cela lui permet aussi d'ecouter de la musique ou de regarder des videos lors de grands voyages bref je suis contre la vraie tablette avant au moins 12 ans (j'anime les TAP le soir mes eleves créent un livre sur plusieurs séances eh bien 60% de ces enfants font un livre sur leur jeu video, un "youtuber", un film d'horreur ou pour se moquer de camarade j'en suis encore toute retournee je ne m'attendais pas a ca de la part d'enfants entre 9 et 11 ans!!).

A la tele je refuse que ma fille regarde des films que je n'autorise pas (genre harry potter, friends, pirate des caraibes) alors que ses camarades les ont tous vu! 
J'etais absolument contre Violetta gros succes de la cour de recre, pour moi en CE1 c'est pas franchement d'actualite, et bien a force de voir ma fille malheureuse le soir me dire que ses copines se raontaient les episodes, des anecdotes etc et que elle ne connaissait pas je la laisse regarder 1 épisodes tous les 10 jours environ (et je reste a cote au cas ou une scene me paraitrait choquante). Je me suis assouplie pour ne pas l'isoler du reste du groupe! je sais que ce ne sera pas toujours possible mais pour l'instant ca fonctionne...
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de Noël...   Aujourd'hui à 15:58

Petite réflexion autour de Noël...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2