Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sevrage ... par où commencer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quettebie
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 414

MessageSujet: Sevrage ... par où commencer ?   Lun 8 Déc 2014 - 22:29

Je redoute ce moment ... rien que de commencer le post j'ai un peu une boule à l'estomac, c'est bizarre comme sensation ... alors voilà ma fille aura 7 mois dimanche et je commence à penser au sevrage... je reprends le travail le 9 mars exactement !

Pour le moment sa journée type :

Matin : tétée
Midi : purée + tétée
Goûter : compote + tétée
Soir : parfois un p'tit quignon de pain qu'elle tète le temps que maman puisse manger et après tétée

Elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance (j'ai tiré mon lait 2 fois seulement et c'est papa qui a donné le bibi).

En fait je voulais (parce que je me dis que ça serait pas mal de faire comme ça !) commencer par supprimer la tétée du goûter ... mais je ne voudrais pas avoir à la remplacer par un biberon de LA... je ne sais pas trop à cet âge là un bébé doit avoir "combien de biberons" ? Est-ce que 4 tétées... ça veut dire 4 biberons ? et donc si je supprime une tétée je dois obligatoirement lui donner une biberon ? j'aimerais bien lui donner un yaourt plutôt si cela est envisageable ?

Et après ? Je peux rester longtemps comme ça avec 3 tétées ou pas ? et envisager de supprimer une autre (celle du midi probablement) que dans 1 mois ? ... dans l'idéal vu que ma reprise de travail est prévue le 9 mars j'aimerais bien l'avoir sevrée complétement 3 semaines avant ma reprise ....

Merci pour vos conseils :)
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1630

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Mar 9 Déc 2014 - 7:39

Déjà, le mois de mars, c'est loin....
Je te sens très triste d’arrêter cet allaitement donc pourquoi l’arrêter ?
Pourquoi quand tu reprendras le boulot ne pas faire 
matin avant de partir au boulot tétée
midi repas + yaourt ou compote
goûter yaourt ou biberon ou compote
soir tétée et repas ou repas et tétée ou repas et yaourt ou compote et tétée.

Tu peux garder les tétées du matin et du soir. La reprise du travail ne signifie pas arrêt de l'allaitement....

Si tu veux arrêter l'allaitement, tu commences par faire sauter une tétée en la remplaçant soit par un biberon de lait 2eme age soit par un yaourt ( dans l'idéal au lait entier, sinon au lait 1/2 écrémé, mais ceux au lait infantile sont inutiles.)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3132

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Mar 9 Déc 2014 - 9:15

D'ici mars vous aurez peut-être ajouté un peu de solides le soir par exemple. Du coup, à mon avis tu t'y prends un peu tôt pour anticiper sur ce sevrage.

Est-il réellement nécessaire ? Tu ne pourras pas tirer ton lait au boulot ? Tu ne peux pas constituer de réserves congelées qui pourraient être données à ta fille en ton absence ?

Une indication de quantité : bébé doit prendre un demi-litre de lait (500 ml) par jour, sous la forme de biberons ou de produits laitiers (voire de laits végétaux). Le chiffre est parfois contesté, mais au moins ça donne une idée de ce que ça représente : mettons que ça fasse environ trois biberons de 180 ml, ou deux biberons et deux petits produits laitiers.

Quand j'ai sevré mon fils à huit mois,  il n'était pas encore tout à fait calé sur quatre repas par jour, je me souviens qu'on lui faisait des petits biberons de 150 à 180 ml de lait quand il réclamait de faim, en plus des solides qui étaient le midi et au goûter. Ca nous a permis de "ressentir" la quantité de lait dont il avait besoin.

Il me semble qu'on faisait environ quatre ou cinq biberons dans la journée, mais il ne buvait pas tout, on en a beaucoup jeté, c'était le temps qu'il trouve son rythme.

Ensuite, vers ses dix mois, on s'est calés sur
- un biberon de lait artificiel le matin,
- tout solides le midi,
- goûter 100% solides également,
- et un peu de solides + un biberon le soir.

On suit toujours ce rythme à 16 mois, avec un petit peu plus de quantité à chaque repas (le biberon moyen du matin, c'est 240 à 260 ml, celui du soir 180 à 200 ml, et les assiettes sont plus pleines qu'avant).

Edit - J'oubliais un truc, c'est que si le sevrage n'est pas forcément nécessaire d'ici mars, ce qu'il te faut absolument faire, c'est trouver un système pour nourrir bébé en ton absence. Le biberon, ça fonctionne ? Si oui, c'est OK, vous pouvez éventuellement lui en donner un de temps en temps (avec ton lait par exemple) pour qu'elle en garde l'habitude et ne soit pas perturbée quand on devra la nourrir avec. Si non, il faut chercher un autre biberon ou une autre solution, la tasse, la cuiller etc.
Revenir en haut Aller en bas
Quettebie
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 414

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Mar 9 Déc 2014 - 9:43

Ben en fait non je ne souhaite pas continuer à l'allaiter à ma reprise du travail je le sens comme ça .... j'ai repoussé ma reprise du travail (normalement début janvier) pour continuer un peu plus longtemps mais après je souhaite arrêter. J'ai allaité mon grand 6 mois et j'étais déjà très contente , là pour ma fille j'avais envie de plus et j'arrive à 7 mois ça correspond à ce que je voulais, ma fille grandit et les tétées sont "moins agréables" qu'au début quand bébé est tout petit et qu'il se blotti et s'endort sur le sein c'est pour ça que je voulais commencer à y penser mais tout doucement :) ... supprimer une tétée pour commencer les laitages me paraissaient être un bon compris... car en effet j'aimerais vraiment garder la tétée du matin le plus longtemps possible ... peut être même quand je vais reprendre le travail .. bon je sais c'est un peu contradictoire avec ce que je viens de dire plus haut mais celle du matin est super car ma fille "tété bien" , elle est calme et ça c'est génial ... pour les laitages j'avoue que je me posais la question des laitages pour bébé au lait infantile ... pour mon grand il en a eu mais je ne savais pas que c'était pas forcément "obligatoire" alors si ça ne l'ai pas c'est vrai que je préfère donner des yaourts "normaux" au lait entier.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3132

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Mar 9 Déc 2014 - 9:50

@Quettebie a écrit:
supprimer une tétée pour commencer les laitages me paraissaient être un bon compromis
Tout à fait ! Tu peux supprimer une tétée, continuer comme ça une semaine ou deux, et voir comment ça évolue.

Chez nous, le mouvement du sevrage a commencé avec l'introduction de biberons de lait artificiel. On a commencé par en introduire un dans la journée, pour faciliter la vie à nounou et à mon mari. Et puis deux ou trois mois plus tard,  un deuxième. Et c'est là qu'en quelques semaines, mon retour de couches est arrivé, avec une baisse de lactation et un bébé qui a trouvé plus facile de continuer tout le temps au biberon. Finalement c'est lui qui a demandé le sevrage du coup, ça s'est passé en douceur pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5356

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Mar 9 Déc 2014 - 10:22

A 7 mois, tu peux parfaitement lui proposer un laitage à la place du lait au gouter. ça me semble un bon début effectvement. ET tu as raison, pas besoin de laitage "bébé", surtoutqu'ils sont tous sucrés "même ceux nature". TU peux choisir des laitages normaux au lait entier. En général on commence par les yaourts, le plus digeste, et ensuiet tu peux varier en proposant des petites suisses, du fromage blanc...
Si nature ça ne passe pas, tu peux mettre un peu d compote pour sucrer (et varier les gouts), tu peux aussi mettre un peu de vanille, de canelle ou de fleur d'oranger.

Ensuite pour le sevrage en temps que tel, la stratégie de supprimer progressivement des tétées est bien efficace. la deuxième a supprimer est effectivement celle du midi. Tu peux aussi la remplacer par un laitage, mais pense à proposer de l'eau à boir dans ce cas.

Quand tu le souhaiteras, tu pourras ensuite supprimer celle du soir, mais sache qu'à partir de ce moment là, tu risques de perdre enormement en lactation, et de devoir rapidement compléter la tétée du matin aussi. Si c'est avant les 1 ans de bébé, je te conseille de remplacer cette tétée du soir par une purée ou une soupe, plus un bib de lait (et pas un laitage, elle en aura dèja 2/jours c'ets assez à cet age, il leur faut du lait 2éme age c'ets important). Si c'est après les 1 ans de bébé, tu peux remplacer au choix par repas (purée ou soupe) + lait de croissance ou lait de vache ou laitage.
POur compléter la tétée du matin si elle ne suffit plus, du lait bien sur (2éme age avant 1 an, de croissance ou lait de vache après un an), et tu peux aussi ajouter un féculent (cracotte, bout de pain, à croquer, même sans dent, ou céréales infantiles dans le biberon).

Peu à peu, la dernière tétée du matin va se reduire, jusqu'à disparaitre au profit du bib...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Quettebie
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 414

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Mar 9 Déc 2014 - 17:12

En fait j'ai envie de commencer petit à petit le sevrage mais pas de lui donner un biberon de LA  un peu paradoxal ....alors si je vous lis j'aime beaucoup l'idée de supprimer la tétée du gouter premier rester comme ça 2 ou 3 semaines puis supprimer la tétée du midi ... en les remplaçant toutes les deux par des laitages donc c'est bon ? et puis garder les tétées soir et matin ça me va super bien .... j'aurais encore assez de lait matin et soir si je fais ça ?

J'ai rdv visite des 7 mois lundi je vais aussi en causer au Docteur pour avoir son avis et voir comment elle voit les choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Mar 9 Déc 2014 - 17:17

les docteurs et l'allaitement, hrum, comment dire....  

elle a 7 mois là, c'est ça ? c'est un peu quitte ou double, généralement les lactations tiennent bien la suppression des tétées à cet âge là, mais y a toujours des exceptions, forcément...
le plus gros risque reste encore la confusion sein/tétine si tu lui donnes des bibs de quelque chose.

mais si y a pas de bib et juste que tu supprimes des tétées histoire de mieux vivre ton allaitement, ça peut tout à fait le faire.

perso j'ai envie de dire tente, après tout, rien n'est figé dans la pierre, si au bout d'un temps tu vois que ça te convient pas, rien ne t'empêche d'intégrer des bibs de LA par la suite :) 
(dans l'autre sens par contre c'est beaucoup plus compliqué, supprimer des bibs pour remettre des tétées, c'est pas toujours facile...)
Revenir en haut Aller en bas
Quettebie
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 414

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Mar 9 Déc 2014 - 17:24

Oui elle est du 14 , elle aura 7 mois pile dimanche :)

J'ai la chance d'avoir un médecin qui a l'air plutôt "allaitement" ++++ c'est coool , à chaque visite, elle me demande si je l'allaite toujours, si ça se passe bien, elle a l'air "contente" quand je lui dit "oui" ça fait plaisir

Pour l'instant elle n'a jamais eu de bib (juste 2 en fait de mon lait , elle devait avoir 2 mois et depuis plus rien), elle a une tétine par contre depuis qu'elle a 1 mois 1/2

En fait si supprimer des tétées = introduction de bib de LA alors je dis "non" de suite... et préfère continuer à l'allaiter à 100 % avec mes 4 tétées ... mais si les laitages peuvent prendre le relais alors là je dis "oui" j'aimerais bien commencer tout doucement ...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1993

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Mar 9 Déc 2014 - 17:58

Si tu veux garder une bonne lactation, il vaut mieux effectivement ne pas donner de bib, sinon tu aboutiras presque sûrement (mais pas nécessairement) à un sevrage induit comme dans le cas de Marielabeille, car bébé peut préférer la succion tétine et moins stimuler. En donnant des laitages solides (attention, c'est un leurre, ça ne remplace pas du tout les apports du LM, il lui faut une alimentation équilibrée) tu pourrais continuer longtemps à 2 tétées par jour tant que ta fille tète bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Mar 9 Déc 2014 - 19:30

entre être pro-allaitement et compétent en allaitement, y'a un monde  
mon médecin est clairement pro-allaitement, mais si je n'avais pas eu des ressources de mon côté, j'aurais été "obligée" de sevrer mon bébé pour me soigner, j'ai par contre la chance qu'elle soit très ouverte d'esprit et qu'elle ait super bien réagit quand je suis arrivée avec la page du CRAT sur les traitements compatibles eh eh

vu l'âge de ta puce, pour ma part je pense qu'il faut que tu fasses attention à ce qu'elle trouve bien son compte sur ces 2 tétées.
elle n'a pas l'âge de se retrouver sans LM et sans LA, c'est quand même important d'avoir un lait spécifique jusqu'à au moins un an.

perso je te conseillerais de ne pas te précipiter, de supprimer déjà une tétée et de la remplacer par un laitage (ça pas de soucis), de voir comment ça se passe, si ça va bien, d'en supprimer une autre pour la remplacer par un laitage, et de voir ce que ça donne, quitte à la remettre en place si tu vois que ta lactation cafouille.

y'a aussi l'option de faire au jour le jour, le jour où t'as envie de lui donner la tétée, ben tu lui donnes, le jour où t'as pas envie, tu lui donnes un laitage à la place  
perso je trouve ça chouette une fois qu'ils sont bien diversifiés, on peut vraiment faire à la carte en fonction de l'humeur du jour 
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3132

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Mar 9 Déc 2014 - 20:45

@Namaelle a écrit:
perso je trouve ça chouette une fois qu'ils sont bien diversifiés, on peut vraiment faire à la carte en fonction de l'humeur du jour 
Oui, ça a un côté rassurant. Et je trouve que la fille de Quettebie est déjà bien diversifiée. Ce sera donc un sevrage, ou du moins une adaptation plutôt facile.

Je comprends ta réticence à donner des biberons Quettebie. Ca m'a fait bizarre à moi aussi de changer de position pour la tétée, d'avoir bébé sur les genoux, et puis d'avoir cette distance créée par le biberon. (Et puis aussi l'idée d'avoir à gérer la vaisselle me gonflait prodigieusement !) Mais ça n'a pas duré, maintenant le "geste biberon" est aussi naturel que le "geste sein". Je te dis ça au cas où finalement, pour une raison ou pour une autre, tu serais contrainte de donner ou de faire donner des biberons de lait artificiel, ce n'est pas la fin du monde
Revenir en haut Aller en bas
Quettebie
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 414

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Jeu 11 Déc 2014 - 19:54

C'est vrai que j'ai un peu peur de la distance créé par le biberon même si je sais bien que ça n'a rien de grave ....et j'ai été d'ailleurs même vexée de voir la "facilité" avec laquelle mon grand était passé du sein au bib .. mais tant mieux je pense !

J'ai prévu de commencer à la mettre chez la nounou 1 ou 2 après-midi par semaine après les vacances de noël... l'occasion de me conforter dans mon choix de supprimer d'abord la tétée du gouter... j'attends quand même la visite du médecin lundi pour commencer....à suivre mais c'est plus maman qui appréhende que ma petite nina c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2225

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Lun 15 Déc 2014 - 13:00

Si je peux amener ma petite pierre à la discussion...

J'ai recommencé à travailler aux huit mois de ma fille. Pour moi il était hors de question de la sevrer (elle est toujours allaitée, d'ailleurs, pour info, à deux ans presque 1/2 !), donc je planifiais de tirer mon lait et de le lui donner... mais voilà, ma fille n'a jamais accepté mon lait autrement qu'à mon sein ! Comme je ne voulais pas lui donner de LA, on a remplacé les tétées en journée par des laitages : yaourts nature (pour adulte, pas ceux pour bébés plein de sucres), petit suisses, fromages. Pour les tétées, au final on n'a gardé plus que celles du soir (retour de la crèche), nuit (endormissement) et matin. 

Côté de ma lactation ça été un peu dur les premiers jours, quand j'ai arrêté de tire-allaiter vu que de toute manière elle ne buvait pas le lait. Mais je dirais 2-3 jours au maximum. Ensuite ma production de lait s'est adaptée à ce rythme, que l'on a conservé depuis. Le week-end c'était souvent open bar eh eh .

Il faut aussi faire confiance en ton corps, il peut tout à fait s'adapter à ce rythme, tout comme ta fille d'ailleurs !

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Lun 15 Déc 2014 - 17:19

Comme Bonne'Heure ici, elle veut pas de mon lait chez nounou donc laitages (petit suisse, yaourt...) et tétées avec moi (encore une à midi mais elle va sauter en janvier c'est trop galère les AR entre midi et 2). Open bar le WE...
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Quettebie
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 414

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Mar 16 Déc 2014 - 20:36

Bon première étape du sevrage débutée aujourd'hui.... suppression de la tétée du goûter et donc un yaourt à la place, ça s'est bien passé, et pour la tétée du soir ça allait... j'avais pas trop mal aux seins tant mieux !
Je pense rester sur ce rythme au moins un bon mois et après supprimer une autre tétée...

Suite à la visite des 7 mois voici comment elle mange maintenant

Matin : tétée
Midi : 200 légumes + 10g de viande + 1 petit suisse + tétée
Goûter : compte + tétée + un peu de céréale pour le gluten
Soir : potage (mais ce soir j'ai pas fait ...) + tétée

Elle a un "petit" poids et elle n'a quasiment pas grossi depuis 1 mois 1/2 genre 20g... ça inquiète pas du tout le médecin vu que c'est un bébé allaité exclusivement depuis sa naissance.... mais vu qu'elle fait du quatre patte depuis 5 mois et qu'elle est debout depuis maintenant plus de 15 jours elle dépense de l'énergie et donc fallait adapter la nourriture en conséquence :
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 410

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Ven 9 Jan 2015 - 16:30

Je profite de ce post pour demander avis/conseils aux mamans qui ont déjà sevrées.
Baby Girl à 13mois et je suis prête pour arrêter. Je le sens, j'ai hâte de retrouver ma poitrine, je recommence le sport et surtout trinette commence à s'y désintéresser.
Il n'y a que le papa qui n'est absolument pas prêt et qui ne veut pas que je stop
Vraiment comique.
Soit, vu son âge je ne donnais plus que la TT matin et soir.
J'ai commencé à stopper le soir.... Tout allait bien.... Puis voilà depuis 2 jours je n'ai plus donné de lait.
Hier en prenant ma fille à bras, j'ai eu mal au sein gauche,....
Effectivement, il est douloureux,... Cella peut-il être dangereux ? Peut-il y avoir un "bouchon" ? Un caillaux de lait ? Je commence à stresser en fait
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3132

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Sam 10 Jan 2015 - 21:18

Au moment du sevrage j'ai eu quelques douleurs dans ce genre. Comme une petite grosseur à l'intérieur du sein qui serait douloureuse. je me suis dit que c'était probablement des engorgements ou canaux bouchés, les mêmes qui risquent de provoquer une inflammation du sein (c'est ça la mastite, je crois).

Pour calmer cette douleur : paracétamol et massage sur tout le sein, avec un peu d'expression manuelle. J'ai fait ça pendant deux trois jours et ça a fonctionné, la douleur a décru et disparu.
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 410

MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   Dim 11 Jan 2015 - 15:14

Merci ! J'ai pris un bain bien chaud et j'ai massé de longues minutes en essayant d'appuyer un max,... J'avais peur de relancer la lactation,...
J'ai moins mal aujourd'hui,...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sevrage ... par où commencer ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sevrage ... par où commencer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sevrage, comment doit-on s'y prendre?
» sevrage partiel , diversification alimentaire reprise de travail
» sevrage/relactation/retour de couche
» besoin de témoignages : sevrage de nuit
» Mastite et sevrage express... (re-edit: antibioooooos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: