Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 12:22

Un article à ce sujet sur Slate :
Clic

Je suis complètement d'accord avec l'idée de laisser mon fils embrasser qui il voudra, qui me paraît du simple bon sens. Il devra saluer les grands d'un "bonjour", mais je ne l'obligerai jamais à embrasser qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1125

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 13:03

Merci pour cet article plein de bon sens  

N'empeche je me dis que la culture est très très forte là dedans... On peut dire que faire un bisous - au même titre que dire bonjour fait parti de la politesse. Pourquoi obliger à dire bonjour ne serait pas au meme niveau ? Parce qu'embrasser impose une limite de proximité corporelle ? Tout comme obliger un enfant à s'excuser ? Alors qu'il ne le pense pas ? Une vraie reflexion, à laquelle personnellement je ne trouve toujours pas réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 181

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 13:07

Je suis également totalement d'accord avec l'article!
Je crois que, de toute manière, de façon générale, la place de l'enfant et son éducation sont à dépoussiérer entièrement car basés sur des principes vieux de centaines (milliers) d'années.

C'est tellement vrai ce qui est dit vers la fin, on leur apprend à ne surtout pas parler ni répondre à un inconnu, ni à se laisser toucher, mais il doit faire des bisous à la demande à n'importe quel adulte qu'on lui présente même si cet adulte est justement, pour lui, un inconnu.

Je pense que c'est encore plus dur en France, ou la bise est de rigueur à chaque rencontre (je ne crois pas que ce soit le cas en Grande Bretagne?), du coup c'est vraiment oppressant. Mon fils refuse souvent de faire un bisou, et il n'est pas question de l'obliger. Il dit bonjour/merci/s'il te plait/aurevoir, c'est déjà bien suffisant pour un môme de 2 ans. Il a encore bien le temps de s'em**der avec les conventions sociales plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 13:39

@scoubidous a écrit:
Pourquoi obliger à dire bonjour ne serait pas au meme niveau ? Parce qu'embrasser impose une limite de proximité corporelle ?
Je crois que cette proximité, et même promiscuité, est capitale. Nous sommes des animaux après tout, nous avons un espace vital, il n'y a qu'à voir les comportements dans les transports en commun pour s'en assurer. Je ne vois pas pourquoi j'irais forcer mon petit au contact avec des inconnus alors qu'à moi-même, ça me rebute d'en embrasser. Je dirais même qu'en évitant de le forcer maintenant, je pense lui donner de meilleures armes pour l'avenir, il sera plus à l'aise pour approcher ceux qu'il veut vraiment approcher.

@Navi a écrit:
C'est tellement vrai ce qui est dit vers la fin, on leur apprend à ne surtout pas parler ni répondre à un inconnu, ni à se laisser toucher, mais il doit faire des bisous à la demande à n'importe quel adulte qu'on lui présente même si cet adulte est justement, pour lui, un inconnu.
Oui, il y a un paradoxe là-dedans. D'ailleurs, à mon avis, il est plus intéressant pour un petit de lui présenter l'inconnu (c'est une voisine, c'est une amie de maman, c'est la mère de ton petit camarade Untel, c'est une collègue du travail), plutôt que de l'obliger à faire le bisou.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2875

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 15:54

MERciiiiiiiiiiiiiiii!

Franchement les bisous obligatoires c'est quoi cette histoire grrr! On fait la bise mais moi parfois j'en ai pas envie! Pourquoi serait-on obligé de se coller à l'autre! attends de mettre nos lèvres sur la joue des autres !
L'autre fois mon fils ne voulait pas faire bisous à ma Bm je lui explique juste que ça dépend du caractère des gens, et que si on réclame ce n'est plus naturel ni agréable et que les enfants n'ont pas forcément envie de cette proximité.

J'ai dit que moi ça m'avait soulé que mes GP me harcèlent avec ça surtout le matin quand t'es HS que t'es dans ta bulle. 
Ben ça leur a pas plus, et elle refait la même chose! Le pire c'est les inconnus: tu me fais un bisous??


Euh..... t'es qui toi???
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 16:10

Je suis d'accord aussi.

Scoubidous, en ce qui concerne dire bonjour, la différence avec le bisou c'est que les adultes aussi disent Bonjour à des inconnus, c'est une convention globalement partagée.
Pour les excuses, je suis d'accord. Je trouve que les excuses sont souvent dites sans le penser et ensuite on récidive sans scrupules. J'espère ne pas inculquer ça à mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2875

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 17:05

Bon je n'irais pas jusque dans les histoires de viol, mais c'est vrai que notre corps nous appartient , si on a pas envie de se coller à quelqu'un on ne se colle pas! Moi par exemple ça me dérange fortement, en plus je n'y étais pas habituée avec ma maman donc no way. Après il ne faut pas être mal poli non plus! Un bonjour de la main,  verbal ou autre c'est tout aussi bien =). 
Je ne sais pas si on peut en parler ici, je veux pas faire débat, mais je suis très gênée aussi quand on fait semblant de manger" le cucul " en faisant des chatouilles et en faisant semblant de mordre ! Pareil pour les cuisses, et surtout si on dénude ! Pourquoiiiii? 
Moi quand je joue avec mon fils je fais semblant déjà je colle pas ma bouche sur lui (encore moins sur ses fesses mais peut-être que je suis pas normale hein) , je dis que je vais le croquer comme les monstres, il part en rigolant, on se chatouille, je fais genre je mange ses pieds mais voilà quoi...

J'ai l'impression qu'en fait ça revient au même: on croit toujours que parce que c'est un enfant on peut se permettre des choses! Mais moi si tu vieux me soulever le froc, pour faire genre de manger ma cuisse je te met un aller-retour monstrueux! . C'est leur corps merdecredi!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 17:32

Jouer avec les fesses ou les parties génitales d'un petit, c'est contradictoire avec la pudeur qu'on est censé leur enseigner par ailleurs, à mon avis. Mon mari ne peut pas s'empêcher de pointer du doigt le sexe de bébé quand il est dans le bain, en disant "et le kiki il est encore là ?" C'est péniiiiiiiiible...

Mordiller le bébé, je le fais, parce que ça le fait rire aux éclats à tous les coups. Je lui mordille l'épaule ou le bras, ou je lui souffle dans le cou. J'avais lu que les bébés pouvaient aussi rire de gêne, alors ça me turlupine un peu, mais j'ai l'impression que le rire de mon petit n'est pas gêné, il est vraiment explosif. Je n'ai pas l'impression que ce soit "envahir son corps".

Il faudrait que je réfléchisse un peu là-dessus. Parce que ça m'arrive aussi de bloquer bébé dans mes bras et de l'allonger par terre, protégé par mes bras, pour lui souffler dans le cou et lui renifler dans les oreilles. Là, je le "contingente", en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1125

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 18:18

Hey, c'était pas une vraie question les filles ah ah

En fait moi ça me choque qu'on "force" plus ou moins les enfants à dire bonjour justement et à s'excuser, et ce au meme titre que certains demandent des bisous ! C'était une question ouverte à la reflexion, pas une vraie genre "mais pourquoi vous les forcez pas à faire ainsi sérieux ??". Moi et l'écrit, pour faire passer le bon ton, ça fait quarante-douze

Je trouve que la limite est infime voir inexistante (encore en reflexion comme je le disais) entre forcer à faire un bisous et forcer à dire bonjour ou s'excuser. On force, par la convention sociale, c'est tout  Sauf que parce que ça touche au corps, le bisous a tout de suite plus de choses sur lesquelles s'appuyer... Mais le reste
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2875

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 18:54

Marielabeille:
Je parle des parties intimes, attention loin de moi l'intention de juger.
Quelqu'un de ma famille le fait plusieurs fois et ça me gêne terriblement je refuse qu'on baisse le froc de mon fils pour jouer aux monstres , ou qu'on lui touche le zizi ou les fesses pour rire mais là on s'éloigne du sujet, ce que je voulais dire c'est qu'en fait on ne se rend pas compte car ils sont petits . 

On doit faire la différence entre la politesse et les gestes qu'on y associe ou les rires et les geste.
On peut rire faire des chatouilles sans toucher partout, on peut dire bonjour sans un bisous ;)

Et l'hiver chacun garde ses microbes eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 181

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 19:59

Pour le fait de "mordiller" ou de soulever les vêtements, je pense que, lorsqu'il s'agit des parents ce n'est pas vraiment pareil, après, tout dépend aussi de l'âge de l'enfant. Mais, en tant que parents, forcément, depuis la naissance on s'occupe de son corps comme du notre, on le connait par coeur, il y a forcément une intimité assez puissante entre l'enfant et son parent, le corps de l'enfant, celui du parent, tout est proche (la mère qui allaite, le bain, le changement de couches, les soins du zizi et des fesses, le petit qui prend le bain avec papa ou qui ne lâche pas sa maman quand elle va aux toilettes, etc).
Bien sûr une distance doit se créer avec les années, mais bon, pour moi ce n'est pas comparable avec le fait que d'autres personnes le fassent.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 20:26

Tout à fait d'accord avec Navi ! Quand je fais le bain avec mon fils ça arrive que je fasse des bisous partout, y compris aux fesses (mais pas zizi, ça ça me vient pas à l'esprit). Mais que quelqu'un d'autre le déshabille pour lui faire des bisous aux fesses, non ! Et évidemment ça changera avec le temps.
Perso je viens d'une famille de non pudiques. Jusqu'à maintenant je peux entrer dans la salle de bains quand ma mère y est et inversement, je peux même faire pipi devant elle sans souci Mon père j'ai refusé qu'il rentre à partir de l'adolescence, au début il avait du mal à réaliser que sa petite fille avait grandi mais il a respecter bien évidemment. Je me fiche d'être vue à poils par qui que ce soit mais évidemment je respecte la pudeur des autres et je sais pourtant très bien dire non.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1156

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 21:58

Birk les bisous forcés!
Ma grand-mère d'origine italienne me tirait le menton, me tordait le cou, serrait ses doigts sur mes joues, approchait son visage du mien, me transperçais d'un bisous claquant puis fourrer ma tête entre ses enOOOOrmes seins. Ensuite, elle m'engouffrait un chamallow dans la bouche, et ça c'était cool. Elle était évidemment une partisane du chantage affectif: "fais moi un bisous si tu veux un pépito".... Qu'est ce que je détestais aller dans ma famille italienne. A la fin de la tournée de bisous forcés, on avait les joues rouges, les cheveux en bataille et des douleurs partout....

Mon père a tendance a faire du chantage affectif parce qu'il a été élevé comme ça. Mais il se plie à nos règles. Ca ne l'empêche pas de me dire que ma fille est une sauvage et de bouder comme un gamin quand elle le remballe du haut de ses 20 mois . Quand ma fille veut des "je te mange", elle les réclame (si elle est habillée, je ne la désape pas... c'est vrai que ça me semble bizarre Pomme qu'on baisse le pantalon).
J'ai toujours arrêté quand je sentais que le rire était forcé. Maintenant, elle me fait clairement comprendre quand elle ne veut pas de contact avec moi et je respect cela. Je veux qu'elle sache qu'elle est autorisée à dire non. Je crois que c'est le plus important.
En revanche, j'ai été élevée avec une grande pudeur. Le corps nu était "tabou" chez moi. Je ne veux pas de ça. Je préfère la méthode de Lilou. Si un jour ma fille me dit que ça la gène d'être à poil devant moi ou inversement que je sois à poil devant elle, je le respecterai mais je ne veux pas mettre cette barrière entre nous.

Ma fille dit "coucou", "au revoir" et "merci". Je l'invite à le faire mais si elle veut pas, je ne la force pas. Elle le fait comme un jeu. Mais peut-être que lorsqu'elle sera plus dans la phase terrible two, elle ne le fera plus. je n'en ferai pas un drame.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2875

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 22:44

ahahaha bienvenue chez les ritals . Le coup des joues malheuuuuurs j'aimais pas non plus.
Pour le pantalon moi aussi ça me semble bizarre, ça me met mal à l'aise, je comprends pas ce délire! Ca me rassure que toi aussi tu penses ça. Après je prend aussi le bain avec mon loulou, qui pose des questions et lui aussi il a des nénés monsieur oui oui!

Ah et je lui réclame des bisous, si je vois qu'il dit non je suis déçue, j'insiste pas mais je lui dis parfois: d'accord c'est pas grave tu as le droit de pas faire de bisous si t'as pas envie! Et je tente un autre contact du genre: mais est ce que je peux...te faire des guili-guili? Et ça il dit oui , on rigole bien.
Il est très calin déjà, donc j'évite de le solliciter pour les gens qu'on connaît pas trop . Parfois d'eux même ils me disent: "ah il veut pas parce qu'il connaît pas c'est normal, on se voit pas souvent". Même nous on le laisse venir et parfois c’est harcèlement de bisous et quand on a pas l'habitude ça fait bizarre! Surtout avec la bave

@Navi a écrit:
Pour le fait de "mordiller" ou de soulever les vêtements, je pense que, lorsqu'il s'agit des parents ce n'est pas vraiment pareil, après, tout dépend aussi de l'âge de l'enfant. Mais, en tant que parents, forcément, depuis la naissance on s'occupe de son corps comme du notre, on le connait par coeur, il y a forcément une intimité assez puissante entre l'enfant et son parent, le corps de l'enfant, celui du parent, tout est proche (la mère qui allaite, le bain, le changement de couches, les soins du zizi et des fesses, le petit qui prend le bain avec papa ou qui ne lâche pas sa maman quand elle va aux toilettes, etc).
Bien sûr une distance doit se créer avec les années, mais bon, pour moi ce n'est pas comparable avec le fait que d'autres personnes le fassent.
Ben oui mais là c'est quelqu'un d'autre qui le fait alors que moi même je ne me le permet pas! Et devant des amis de la famille je trouve ça encore plus déplacé, en plus de tirer par les jambes pour jouer, ça m'énerve très très fortement et je trouve ça malsain. J'ai rien dit jusqu'à présent mais entre ça et les bisous la prochaine fois je l'ouvre.

Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 22:55

A l'inverse comment faire quand mini moi fais systématiquement un bisous (enfin donné sa tête pour qu'on lui fasse plutot d'ailleurs) pour dire bonjour . Il a jamais ete forcé à le faire parce que comme vous je conçois pas qu'on force un enfant à bisouiller pour dire bonjour (ces grands moments de gêne quand l'enfant veut pas t'embrasser et que le parent derrière l'incendie pour qu,il le fasse .... ) , juste on lui demande de dire bonjour oralement ou avec la main mais non il va systématiquement se faire embrasser . Meme par des gens qu'il n'a jamais vu , genre certzines de mes collègues.... Et à vrai dire j'aime pas trop que tout le monde lechouille mon gosse  #cetaitlaminuteasocial
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3334

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 23:05

@aloa a écrit:
Birk les bisous forcés!
Ma grand-mère d'origine italienne me tirait le menton, me tordait le cou, serrait ses doigts sur mes joues, approchait son visage du mien, me transperçais d'un bisous claquant puis fourrer ma tête entre ses enOOOOrmes seins. Ensuite, elle m'engouffrait un chamallow dans la bouche, et ça c'était cool. Elle était évidemment une partisane du chantage affectif: "fais moi un bisous si tu veux un pépito".... Qu'est ce que je détestais aller dans ma famille italienne. A la fin de la tournée de bisous forcés, on avait les joues rouges, les cheveux en bataille et des douleurs partout....

Tu m'as bien fait rire en tout cas ah ah

Moi je passe un peu (beaucoup) pour une sauvage, j'aime pas faire la bise et au boulot je l'ai carrément dis. Une de mes collègue est pareil donc ça aide, on dis en coeur " On va pas se faire la bise tout les jours, on se dit bonjour ça suffit"
Donc évidament je force pas mes enfants à faire des bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2875

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 23:08

Peut-être que pour lui c'est important, il voit que ça fait plaisir, il veut êIl veut être aimé et considéré comme un grand! 
De temps en temps l'air de rien tu peux expliquer qu'il n'est pas obligé, apr exemple saisi l'occasion quand il est malade, tu lui explique que même si c'est gentil, c'est pas très propre. Et là t’enchaînes sur le reste.

Après faut pas être parano, tu apprends à dire non à ton enfant c'est bien, mais le jour où t'es agressé même en disant non...Donc je touche du bois, tout ça sert juste à respecter les enfants et à leur expliquer ce qu'est le respect: on ne peut pas te forcer à faire quelque chose que tu n'aimes vraiment pas, surtout si ce n'est pas grave et que tu peux faire autre chose à la place.
D'ailleurs mon fils est fier quand on lui répond bonjour (il donne de belles leçons je vous l'dis moi), il dit: maman t'as vu la dame elle a dit bonjour aussi! j'en conclue que pas besoin de bisouillage d'inconnu pour être intégré et poli  :)


ps: moi aussi je préviens que non jferais pas la bise, surtout au lycée, tout l'attroupement, les odeurs de parfum, de cigarettes, de truc, de shampoings, toutes ces joues... je disais: je vous dis pas bonjour hein ! C'était ma façon de les saluer. Ma bm m'a dit que j'étais sauvage parce que je pars sans faire la bise lol
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1125

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 23:25

@Pomme a écrit:

On doit faire la différence entre la politesse et les gestes qu'on y associe ou les rires et les geste.
On peut rire faire des chatouilles sans toucher partout, on peut dire bonjour sans un bisous ;)
Et l'hiver chacun garde ses microbes eh eh
Mais justement, bien des personnes pensent que faire la bise c'est une politesse, il est bien là le problème

Donc si vous remettez en question cela (la bise) pourquoi ne pas aussi remettre en question cette convention sociale qu'est dire bonjour ? Enfin je veux dire contraindre un enfant à le faire (insister lourdement). Après tout, il le fera quand il sera pret, on peut juste lui expliquer que dans notre societé c'est difficilement acceptable et que ça nous fait un peu honte quand notre enfant est perçu à tord, comme malpoli (associé à mal élevé...).

Je dis pas que pour moi la politesse c'est pas important, mais un enfant peut etre très intimidé par un inconnu, autant que ça concerne la bise ou le bonjour... Laissons leur le temps aussi non ?

On a chacune nos points de vues, je voulais juste le partager, au cas où ça puisse parler ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2875

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Mer 10 Déc 2014 - 23:45

Je partage le même avis, je ne force jamais mon fils à dire bonjour, mais j'insistais lourdement quand je voyais quelqu'un : " bonjouuuuuuuuuuuuuuuur", maintenant il le dit tout seul et à tout le monde, parfois il insiste si on ne lui répond pas.Là c'est gênant : "le monsieur il dit pas bonjour maman, il a pas entendu?? il entend pas le monsieur!"

On lui a expliqué que c'était poli de dire bonjour, très gentil et que son sourire ça mettait de bonne humeur mais jamais j'ai relevé s'il disait rien. Si on lui parle et qu'il ne répond pas je lui dis simplement: as-tu entendu? la dame t'as dit bonjour, que c'est gentil!Je m'adresse ensuite à la personne à mon tour: bonne journée à vous madame merci!" et souvent il se décoince et dit bonjour. Ou il persiste à ne pas parler et ben tant pis, ce n'est qu'un enfant de 2 ans, il le fera plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Jeu 11 Déc 2014 - 7:53

Je crois que leur apprendre à dire bonjour et à se montrer avenants, c'est les aider pour la vie. Si on regarde bien autour de nous, les personnes les plus populaires sont celles qui font la bise, celles qui sourient, celles qui claquent un grand "bonjour" dans l'assistance, celles qui n'hésitent pas à approcher les autres.

Maiiiiiiiiiis les petits ont la possibilité de profiter de leur statut de petit pour rester dans une bulle d'enfance pendant quelque temps. Alors tant qu'à faire, je laisse ce sursis à mon petit !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2875

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Jeu 11 Déc 2014 - 11:32

En fait ils ont compris le trucs les gosses aha. Du coup ils nous ont tous ! 
Revenir en haut Aller en bas
wonderland
Se tient assis


Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Jeu 11 Déc 2014 - 13:13

j'ai trouvé cet article super intéressant et je l'ai partagé avec le chéri!
ça corrobore le fait qu'on va poser des limites aux mamies qui veulent tout le temps des câlins dans les bras et des bisous (alors que notre fille de 17 mois ne les voit que très rarement, donc ça ne l'emballe jamais franchement)
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1925

MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Jeu 11 Déc 2014 - 13:34

Je ne force jamais ma fille à faire un bisou, ni à la famille, ni à nous d'ailleurs. Si elle ne veut pas, elle ne veut pas.

Le bonjour, au-revoir, je ne force rien mais j'essaie de montrer l'exemple et je crois qu'elle l'intègre bien. Je pense aussi que c'est notre rôle en tant que parents d'inculquer ces règles de société, on peut ne pas y adhérer, mais néanmoins on vit dans une société qui considère que le bonjour/au-revoir est une forme de reconnaissance sociale donc c'est important de sensibiliser les enfants à ça. Pour moi le bisou, même s'il est devenu la norme, n'est pas naturel, d'ailleurs je fais rarement la bise à des gens que je ne connais pas.

Ma fille dit spontanément "au-revoir les copains" en quittant la crèche le soir, avec un petit signe de la main, et elle fait d'elle-même un bisou à la puéricultrice présente. Je n'ai jamais suggéré qu'elle fasse ce bisou, je n'aime pas trop moi-même, mais je trouve le geste d'autant plus mignon qu'il est spontané.

Pour les câlins et les guilis-guilis sur le corps (je ne parle pas des parties intimes !), cela ne me choque pas si cela vient des parents mais par contre je ne tolérerais pas ça d'une personne moins intime. D'ailleurs ma fille n'aime pas les bisous de son papa (il a une barbe elle n'aime pas !) et sait très bien lui dire non ! Pareil quand il veut lui faire des guilis-guilis et qu'elle n'est pas disposée, elle sait très bien dire que ça l'ennuie.

Notre truc à nous deux, ma fille et moi, ce sont les bisous sur ses pieds, elle éclate de rire et me demande chaque fois "encore" !

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous   Aujourd'hui à 18:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous
» Pub mensongère DANONE : les enfants ne sont ni des cochons, ni des poulets!
» Pas vacciné, elle est exclue de l'école.
» vos enfants sont ils patients?
» quelles sont les activités extra-scolaires de vos enfants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: