Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Il ne marche pas sur le plat de son pied

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Mer 10 Déc 2014 - 17:30

Je me décide à créer ce post pour récolter des témoignages sur l'apprentissage de la marche et la position du pied de mon fils, qui me semble mauvaise.

Mon fils à 15 mois et demi et s'est mise debout hyper vite. Il est très mobile à 4 pattes, 3 pattes (quand il a un gâteau en main ), à genoux (il va super vite et flingue ces pantalons en moins de 2 sec), mais a vraiment du mal avec la marche. Il se met debout depuis ces 11 mois, et marche en se tenant aux meubles ou chariot de marche depuis ses 12 mois. Par contre, il n'a fait ces premiers pas sans se tenir qu'à 14 mois, et ils sont très hésitants, comme s'il manquait d'équilibre. Il finit souvent ses pas en chutant. Depuis, il se met à marcher de plus en plus souvent, mais pas de progrès flagrant, toujours très hésitant et semblant manquer d'équilibre. 
Comme je n'aime pas lui mettre la pression, pour moi ce n'était pas un problème jusqu'ici, il marchera quand il voudra.
Mais ce weekend, 2 avis m'ont interpellés : celui de la BS qui le voyant marché a trouvé que son pied droit était vrillé vers l'intérieur. J'en ai parlé à sa nounou, qui m'a confirmé cet avis. Donc ce n'est pas qu'il marche avec les pieds orientés vers l’intérieur (l'inverse de la marche du canard), mais plutôt qu'il ne marche pas sur le plat de son pied droit mais sur l'angle intérieur (suis-je claire ?). Sa nounou trouve aussi qu'il a une façon curieuse de passer de la position debout à assise, il est "obligé" d'écarter les jambes de façon excessive pour poser ses fesses (difficile à expliquer).

Sachant que son papa avait les pieds bots à la naissance, corrigés par des séances intensives de kiné, nous étions justement ravis à la naissance qu'il n'est pas cette malformation.
Nous avons prévu de consulter notre pédiatre à ce sujet lundi prochain, mais en attendant je cherche des témoignages..
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1126

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Mer 10 Déc 2014 - 18:29

Ici je suis très motricité libre, à tout prix pieds nus etc... Et pourtant, on a des principes, puis il y a les enfants hein ! Pour le premier petit que j'ai gardé, il s'est passé des mois entre ses premiers pas et la bipédie totale (9 mois -> 13 mois). Il manquait d'équilibre pour la simple raison, qu'il manquait de confiance en lui. Le jour où il a mis ses premières chaussures de marche, je ne l'ai plus jamais (ou presque) revu à 4 pattes ! Les Kickers premiers pas, tiennent bien le pied, le talon, englobe tout bien et ça a permis à ce petit, de se sentir plus soutenu et il a foncé :) Ca aurait pu etre le cas avec d'autres chaussures adaptées

Bon de toute façon tous les enfants sont différents, mais c'est juste pour faire passer le petit mot que le manque d'équilibre peut simplement etre lié aux chaussures (ou absence ou présence de).

Le dernier petit que je garde a 15 mois et il n'a pas encore fait ses premiers pas. Quand bien même, il aurait eu les pieds un peu à l'interieur ça ne m'aurait pas alarmé. Il faut du temps parfois pour qu'ils trouvent la bonne position !

Un autre petit que ja garde, marche depuis ses 12 mois, il en a aujourd'hui 18 et on a l'impression qu'il a appris à marcher hier !

Mais je te conseillerai avant tout d'aller voir un psychomotricien, pour avoir un vrai avis, qui est plus spécialisé que le pédiatre dans ce domaine. Tu auras un rendez vous vraiment complet autour de la motricité, il/elle proposera des exercices qui permettront un diagnostic complet, avec un materiel d'appui précis et specialisé, c'est simple et efficace !

Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1329

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Mer 10 Déc 2014 - 19:31

Je relève ce que Scoubidous vient de dire au dessus , L. a fait ses premiers pas vers 10 mois 1/2 en chausson souple mais elle était chancelante. Quinze jours plus tard nous lui avons pris une paire de chaussure "classique", pas des kickers malgré le fait qu'elles soient bien mais L. a des pieds dodu , nous avons pris du coup des babybottes et ce fut un vrai déclic pour elle.

Depuis elle court et galope, escalade .

Il y a quelques semaines on a remarqué qu'elle levait mal une jambe et frottait sa chaussure. On l'a emmené chez l'osteo pour faire le point et elle était plus raide d'un coté. Depuis elle aime montré quelle lève bien ses pieds en exagérant .
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Mer 10 Déc 2014 - 20:14

C'est vrai que comme on ne voit pas, difficile de dire si c'est normal ou pas, mieux vaut consulter.
Ici, Benjamin était sur la tranche du pied jusqu'à ce qu'il prenne de l'assurance et commence à vraiment marcher. D'ailleurs ma mère était horrifiée car elle pensait que c'était à cause des chaussons souples (donc elle lui a acheté des sandales à semelles rigides, qui le faisaient tomber. ..), pour te dire que les avis des autres sont pas toujours éclairés. Quant à moi, je m'interroge sérieusement, car mes premiers pas sont loin derrière moi et je marche toujours sur la tranche
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Mer 10 Déc 2014 - 20:58

Merci pour vos avis éclairés... C'est....éclairant ! Pas d'autres mots.
En effet on est ici à fond motricité libre et chaussons/chaussures souples, malgré les avis divergents autour de nous. Mais je ne suis pas fermée et la réflexion n'est pas bête d'essayer des chaussures de marche qui l'oblige à une plus grand stabilité pour lui donner confiance en lui. Car c'est sur que la confiance en lui n'est pas là.. J'ai justement une paire de Bobux step up qui sont faites pour les bébés qui ont déjà faits leurs premiers pas mais qui ne sont pas encore des marcheurs sûres d'eux (acheté en prévision). Pour l'instant il était en soft sole pour pieds en développement. Je vais essayer d'ici lundi et on verra déjà s'il se sent plus sûr de lui !

La vrille n'est pas énorme, mais bon...comme vous dites, il vaut mieux consulter que passer à côté de quelque chose. Le rdv est pris avec le pédiatre (en fait c'est une matinée d'examens gratuits proposée par la CPAM, comme il n'a pas été testé pour certains tests préconisés à la maternité...), mais c'est sûr que j'aimerais mieux voir un psychomotricien qui aurait un oeil plus pointu. J'attends ce rdv lundi puis je prendrais rdv. L'idée de l'ostéo n'est pas bête non plus, j'hésite depuis des mois à l'y emmener. Il en a vu un 4 jours après sa naissance car né par ventouse, mais je voulais réiterer pour faire un "point" général. Je vais me lancer, après tout. 

Lilou : tu m'as fait rire :P:Celà dit, mais aussi quand je suis en position d'attente (genre train, bus), j'ai tendance à "jouer" à me mettre sur les tranches des mes chaussures. Mais je ne suis pas un exemple, je suis du genre à m'assoir sur une chaise avec ma jambe repliée sous mes fesses, à me tenir constamment voutée, à avoir facilement mal au cou, etc.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Jeu 11 Déc 2014 - 1:16

moi je soutient la these de l'ostéo..parfois ils font des miracles et évitent des séances de reeduc ou autre traitement... evidement ca depend de la pathologie mais ici c'est le 1er reflexe que j'aurais
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Jeu 11 Déc 2014 - 7:43

Ca fait deux mois que mon fils s'essaie à la marche avec, puis sans appui. Nous avons longtemps surveillé son pied droit dont la pointe avant tendance à rentrer vers l'intérieur. Il a aussi longtemps marché les jambes arquées (sans doute pour abaisser son centre de gravité, comme on fait naturellement quand on chausse des patins à glace). Et puis en gagnant de l'assurance il s'est mis à redresser ses jambes tout seul

Tout ça pour dire que des fois, on peut s'inquiéter d'une position paraissant anormale. Mais pour le petit, c'est la position debout qui est anormale jusqu'à ce qu'il s'y habitue vraiment. Il ne gardera peut-être pas sa position bizarre quand il sera plus à l'aise avec la marche.

N'empêche, en attendant, l'avis du pédiatre/généraliste et d'un ostéopathe est toujours bon à prendre
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Jeu 11 Déc 2014 - 9:41

Bon rdv pris avec un ostéo pour demain matin, j'aime cette idée de commencer les investigations par une méthode "douce". Puis rdv avec des pédiatres lundis, mais avec le recul de ce que m'aura dit l'ostéo. J'aime cette idée.

Justement Marielabeille, j'ai lu beaucoup de témoignages sur les bébés qui marchent avec les pieds en dedans. Et j'ai beaucoup lu que cette "habitude" n'empêche pas la marche et se rectifie souvent avec la marche plus intensive. Mais j'ai peu lu de témoignages de bébés qui marchent sur la tranche du pied. J'ai peur justement que ce pied "vrillé" l'empêche d'avoir plus d'assurance avec la marche et qu'il ne puisse en effet évoluer vers l'amélioration à force de marcher, tu vois ce que je veux dire ? D'autant qu'il marche avec appui depuis presque 4 mois, aurais-t-il du s'améliorer en 4 mois ? Je n'en sais rien... Je ne tiens pas du tout à ce que mon fils marche absolument maintenant, bien entendu.

Arf, c'est difficile avec les petits de savoir en tant que parents quand s'inquiéter. Je ne veux pas être de celle qui prennent le développement de leur bébé comme une course avec des "concurrents" aux alentours, je déteste çà ! Je suis plutôt développement libre, au rythme de chaque bébé (voir même à me moquer des parents qui se vantent des acquisitions de leurs enfants, comme un miroir de valorisation personnelle). Mais comment savoir à quel moment on passe d'une situation normale, léger "retard" (je déteste ce mot dans ce cas-là) lié au vécu et tempérament de l'enfant, à une situation vraiment préoccupante. Difficile de savoir où est celle limite, et dans un sens je n'ai pas envie de m'en vouloir plus tard si je sentais qu'il y avait quelque chose, que je n'ai rien fait, pour bien me comporter face aux regards de l'entourage, alors que ça l'aurait nécessité..

Je vous tiens au courant demain après l'ostéo
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Jeu 11 Déc 2014 - 16:48

mon fils est né en siege et on m'avait conseillé l'ostéo. on y est allé il géré plein d'autre soucis avant de s'occuper de ses hanches ou j'ai franchement été bluffé. Ensuite qd il a commencé a se deplacer on y est retourné car il avait du mal a se mettre debout et marchait les jambes tres ecartées. j'ai fait une séance et j'ai vu la différence! apres ce n'était pas un bebe pressé coté moteur mais je pense que ca l'a bien aidé!
dans le meme genre une amie y est allé avec son bébé et a priori elle avait un bras coincé. en revenant a la maison la petite a su se retrouner dos ventre direct alors qu'elle essayait depuis des semaines avec bcp de difficultés. moi je l'aime mon ostéo lol
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Jeu 11 Déc 2014 - 17:32

debbie comme tu le dis, certains bébés vont enchaîner très vite les étapes de l'acquisition motrice, d'autres vont faire des pauses à certaines étapes, et d'autres encore vont vouloir prendre leur temps pour tout... Donc il est bien difficile de savoir si ton fils fait simplement une pause, qui lui permettra de mieux repartir ensuite, ou si effectivement il y a cette posture du pied qui le freine et le gène...
Je pense qu'il faut mieux prévenir que guérir, et donc que tu as bien fait de prendre les devants en allant voir un ostéo puis de consulter un médecin. 
Ma fille marchait un peu avec le pied droit à l'extérieur elle (en fait c'était même avant qu'elle marche, lorsqu'elle se tenait debout aux meubles etc), et j'avais justement demandé l'avis de ma pédiatre qui m'avait dit que cela se corrigerait tout seul, et puis j'étais allée voir mon ostéo qui avait déjà sensiblement aidé aussi. D'ailleurs, elle m'avait préconisé d'y retourner une fois la marche acquise et je n'y suis pas retournée...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Jeu 11 Déc 2014 - 18:05

Effectivement, c'est vraiment difficile de savoir quand s' inquiéter !!! En tout cas, je pense que c'est normal qu'il prenne du temps. Le mien a marché en un mois, par contre pour le langage il progresse en montagnes russes. Depuis le mois de Juin il commence à dire trois ou quatre mots, mais c'est par période, pendant quelques jours il va dire maman puis plus rien, puis papa, puis plus rien. Le cerveau ne se développe pas de manière linéaire, et il y a tellement de choses à apprendre ! Parfois on croit qu'ils stagnent mais en fait ils font des apprentissages que nous ne remarquons pas. Passer de la position grenouille à la position debout ce n'est pas évident ! Benjamin marchait sur la tranche comme ton petit loulou, et il a gardé les jambes arquées un moment aussi. Mais l'ostéopathe sera toujours bénéfique !
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Jeu 11 Déc 2014 - 20:43

Vos témoignages me rassurent... Je suis d'avis aussi que rien ne presse pour la marche pour se déplacer.
Les gens autour de nous ont tellement envie que les bébés se développent à vitesse grand V, c'est fou ! Ma mère me disait l'autre jour "Il a 15 mois, là faudrait qu'il marche !". Mais sinon quoi ? Ce sera un attardé ? Pff c'est décourageant la pression qu'on leur met déjà tout petit. C'est déjà, à cet âge, leurs dire que ce qu'ils sont ne nous convient pas, qu'ils devraient être autrement. Super pour le développement de la confiance en soi. 
Au point qu'au boulot, je dis depuis ses 12 mois qu'il marche car sinon ils étaient déjà à traiter mon fils de lent.
C'est sur qu'il faut regarder son développement général, les progrès se font dans tous les domaines, et la progression n'est pas linéaire... 
Et pleins de choses viennent interférer là dedans à cet âge : les dents, les peurs, les maladies... Et le mien a été servit de ces côtés-là depuis ses 1 an.

Bref je vais m'assurer ce mois-ci qu'il n'y a rien que ne le gêne dans son acquisition de la marche, et sinon je lui foutrais la paix ! 
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Jeu 11 Déc 2014 - 22:27

ralala ui je suis dac avec toi!!! moi il a marché a 17 mois et franchement qd je voyais les mamans de petits bouts qui marchaient à moins d'un an leur courir partout apres et qui "critiquaient" le mien, bah franchement ca me faisait sourire lol sont toujours pressés les gens^^ mais tu as raison il vaut mieux vérifier par precaution ca ne peut que l'aider de toute façon ;)
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul


Nombre de messages : 487

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Ven 12 Déc 2014 - 9:33

Je trouve que la démarche est bonne, je suis tout à fait d'accord que chaque enfant va à son rythme et que ça présage en rien de son niveau intellectuel ou physique plus tard et que l'âge auquel on apprend à faire quelque chose ne change absolument rien mais ça ne dispense pas de s'assurer qu'il n'y a pas un problème physique. J'ai une amie dont la fille posait mal un pied et qui passait bizarrement de la position assise à debout, elle a mis du temps à s'en inquiéter (justement parce que comme nous elle ne se préoccupait pas de savoir si sa fille était "en avance ou en retard"), elle est aller voir un ostéo ça a amélioré les choses pas résolu le problème et au final quand elle a vu le pédiatre il a immédiatement pensé à un problème neuro et la petite avait une infection à une vertèbre assez avancée qui lui a valu 10 jours d'hospit, 30 d'antibio et 1 an de corset, elle n'avait aucun autre symptôme que sa marche "bizarre".
C'est évidemment rare mais quand on a un doute ça ne coûte pas grand chose d'aller consulter pour éliminer toute cause pathologique  :)
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Ven 12 Déc 2014 - 16:16

Merci à toutes, vous êtes toutes d'avis très mesuré et savez guider les gens, c'est ce que j'aime sur ce forum.

letti38 : pas réjouissant ce qui est arrivé à la petite de ton amie. La pauvre. Elle a bien récupéré la marche depuis ?

Alors, pour mon fils,  la consultation avec l'ostéo a eu lieu ce matin, et il a confirmé une torsion interne qui part de la hanche et qui va jusqu'à son pied gauche (pas droit comme je vous avait dit, ma droite à moi quoi ). Il l'a vu très vite, dès les premiers pas de mon loulou, comme quoi ce n'était pas rien quand même. En body on voit mieux sa position, mais avec l'hiver, je le vois peu marcher tout nu ou en body, bien sûr.
Donc il a manipulé son pied, où il y avait une petite tension, ses genoux, ses hanches, et la position de l'os dans l'axe de la hanche.
Sans aucun pleur de mon loulou, ce qui est un exploit vu l'état dans lequel il se met quand on va chez le médecin normalement.

Bon il m'a dit quand même que cette torsion ne semble pas douloureuse, donc ce n'est pas forcément dit que ce soit ça qui empêche son acquisition de la marche. D'autant qu'il l'a vu gambader à genoux et à 4 pattes et il a trouvé qu'il se débrouillait merveilleusement bien dans ses positions, donc il pense aussi que ce "retard" serait lié à son goût pour ces deux positions qu'il maitrise à la perfection.
Mais il m'a aussi parlé d'une petite qu'il a vu à 18 mois, qui n'avait jamais fait ces premiers pas sans se tenir, qui avait juste une petite tension vers les fesses (je crois), qu'il a manipulé et qui a marché illico !

On doit le revoir dans 3 semaines pour un point, puis il préfère garder un œil sur sa colonne, car la marche à genoux aurait tendance à ne pas être très bon pour la colonne vertébrale donc à surveiller.
Puis il m'a conseillé d'en parler à notre pédiatre aussi et de reporter son analyse.
Je n'ai pas eu le temps de voir d'éventuels effets, mais je sais déjà satisfaite de la séance et je serais plus armée pour aller voir les pédiatres et autres spécialistes que nous devons voir lundi matin lors de la matinée d'examens de la CPMA (plutôt orientée prévention d'après ce que j'ai compris, mais je ne sais pas si on va voir un psychomotricien).
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Sam 13 Déc 2014 - 19:46

Une journée après l'ostéo, mon loulou tente de nouvelles positions : ca fait deux bains qu'il passe son temps accroupit, puis se remet de temps en temps debout par la seule force de ces jambes (il ne l'avait jamais fait ou tombait rapidement). Et tout à l'heure, il testait la marche en passant par toutes les positions de la dernière ligne de cette image sur la motricité libre, passant du 4 pattes jambes tendues à debout, puis a traversé plusieurs fois le salon en marchant tout doucement :



Avant, il restait plutôt coincé à la deuxième image sur la gauche, sur l'avant dernière ligne, à genoux quoi. 
Mon petit bonhomme, il était tout fière 


Dernière édition par debbie08 le Dim 14 Déc 2014 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Sam 13 Déc 2014 - 20:25

super ces bonnes nouvelles!!! ravie que l'ostéo ait pu l'aider!!!
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Dim 14 Déc 2014 - 5:37

Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Mar 16 Déc 2014 - 16:49

Merci, on est contents aussi !
Donc ce weekend, il s'est mis à marcher un peu plus, plus fréquemment, de son initiative. Il adopte une position différente pendant la marche, qu'avant l'ostéo. On ne le porte plus dans les bras pour se déplacer, mais on lui tend notre main et se met debout pour marcher avec nous. Quelques fois aussi, il n'a pas envie demarcher et se sauve à 4 pattes en rigolant. D'autres fois aussi, il râle car il veut marcher mais qu'on ne peut pas le laisser marcher comme il veut (c’est l'heure de rentrer en voiture, etc).

Lors de la matinée de bilan prévention proposé par la CPAM lundi matin, nous avons vu une psychomotricienne. Elle l'a vu marcher, mais aussi se déplacer à 4 pattes, à genoux, etc. Nous lui avons relater l'épisode du pied, de l'ostéo, etc. et selon elle il est justement entrain d'acquérir la marche suite à cette manipulation donc laissons lui un peu le temps d'acquérir progressivement la confiance en lui et de la stabilité, puis faisons le point dans quelques semaines pour évaluer les progrès.
C’est parfait car dans 3 semaines nous avons au cours de la même journée la 2e séance chez l'ostéo et la visite des 16 mois chez notre pédiatre habituel. Ce sera l'occasion de faire un bilan d'étape !

Et puis letti38, j'avoue j'ai eu un peu d’inquiétude suite à ton message et à la lecture de ce qui est arrivé à la fille de ton amie. Par chance, lors de cette matinée d'examens à la CPAM il nous a été proposé une prise de sang pour tester l'anémie, les infections et d'autres maladies, donc nous serons fixés là dessus dans quelques jours le temps d'avoir des résultats.

Bref : je suis hyper contente d'avoir eu le réflexe ostéo grâce à vous car çà a vraiment fait évoluer les choses, grâce à une minuscule manipulation sans douleur, cris, etc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il ne marche pas sur le plat de son pied   Aujourd'hui à 15:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Il ne marche pas sur le plat de son pied
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il ne marche pas sur le plat de son pied
» Pied droit pas à plat
» Marche pied pour poussette
» Traité d'Ambassade avec le Limousin et la Marche
» poussette double et marche pour 3° enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: